null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Fait social] La violence conjugale

Cainam
26/02/2014 04:01
la violence est CONne , elle fait JUste donner des GALEs ... CONJUGALE

j'trouve ça bad (triste) de faire ça quoi, c'est pas fairplay
[Membre du Quebec] Madame sauce mayonnaise (L) je vais prendre un BLT moustarde & miel

Chris2
27/02/2014 10:43
Qu'en pensez-vous ?
Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violences ? Vous les comprenez ?

Elles restent souvent silencieuses par amour, par manque de choix, pour leur enfant en pensant bien faire.
Non, elles ne sont pas maître de leur vie et cela m'inquiète beaucoup. Souvent c'est parce qu'ils sont mariés et que le divorce est contre leur coutume. Donc souffrent en silence.

Que pensez-vous de l'agresseur ? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime ?
Oui, derrière peut s'y cacher de l'amour. Les coups sont signe de maladresse, de non savoir faire ou tout simplement non, aucun amour, aucun respect, uniquement un objet..

Vous avez déjà été confrontez à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ?
Si oui, vous avez agis ?

Oui, agis, appelé la police. Mais tant que la victime ne porte pas plainte, la police n'y peut rien..

Si un proche vous livrerait se secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ?
En essayant de comprendre ce qu'il ne va pas chez lui ou chez elle. L'aider pour qu'il puisse trouver du meilleur pour lui/elle. Si impossible, ne pas laisser traîner ce genre d'individu sans être fiché..

Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ?
Ils viennent, essaient de comprendre la situation, analyse, mais si aucune plainte est posée, ils repartiront de la même façon qu'ils sont venus.

---

J'ai répondu brièvement pour éviter les pavés.


Le sage parle des idées, l'intelligent des faits, le vulgaire de ce qu'il mange

Saiph
27/02/2014 21:10
Je m'incruste.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est une prison; pour la femme du moins. Un problème majeur pour l'humanité, car ainsi nous voyons qu'elle se dégrade fortement, les mentalités avec. On ne frappe pas une femme ! (même un homme, hein..). Pourquoi l'Homme vit-il toujours en portant dans son cœur l'amour et la haine en même temps?

Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violences ? Vous les comprenez ?
Je les perçois comme des êtres forts. Elles supportent souvent ceci pour les enfants, attendre qu'ils puissent partir et faire leur vie. Mais elles-même ne voient pas la souffrance qu'elles leur procure en restant ainsi, devant eux qui plus est. Elles gardent le silence pour ça, mais aussi pour les multiples craintes, que ce soit financièrement, ou par rapport au mari qui pourrait finir son travail si jamais elles partaient. Bien sûr que je les comprends..

Que pensez-vous de l'agresseur ? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime ?
L'agresseur, dépendant qui il est, peut éprouvé de l'amour comme il peut la haïr. Pour en juger, il faut savoir pourquoi il est aussi violent, et ce sont souvent des histoires que les personnes extérieurs, même enfants, ne peuvent comprendre.. "Les histoires d'adultes", comme diraient certains.

Vous avez déjà été confrontez à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ?
Si oui, vous avez agis ?

Oui, de mes parents eux-même. Et oui, j'ai essayé d'établir une logique dans leur soucis, déjà, je me suis mis souvent entre eux.. Mais depuis peu, grâce à ma psychologue, j'ai appris que ma logique n'était pas forcément la leur, et qu'en me mettant "entre eux", c'était comme si je choisissais mon camp, et c'est horrible pour un enfant de devoir dire qu'il préfère son père ou sa mère. Il faut se protéger de ça, surtout si on est principal spectateur. Je pense qu'il faut les conseiller ou les diriger vers un corps médical (psy, hôpitaux, refuge..). En tant qu'enfant, il est dur d'agir contre ses parents..

Si un proche vous livrerait se secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ?
Je l'écouterais. Les personnes qui vivent ceci ne veulent, souvent, pas en parler. Rester fermés comme des huîtres. Je ne pourrais l'aider qu'en faisant ça, et en lui donnant des conseils pour que ça se passe au mieux pour lui. Je ne peux juger sur ce qu'il doit entreprendre si de base on ne connait pas l'origine de ces actes.

Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ?
Aucunes idées. De base, personne n'en parlent donc les autorités compétentes ne peuvent agir sur un fait non reporté. Et je ne me souviens pas d'une femme ayant survécu grâce à eux..



J'ai apprécié lire les réponses émises à ce questionnaire ainsi qu'à y répondre.
Nihil sine causa.

Darlingg
28/02/2014 11:35
Merci pour vos réponses, je ne saurai que dire de plus. Encore une fois, nos avis se rejoignent.

Hors sujet :
Et je te rejoins sur une chose Hamlet, c'est très difficile pour un enfant de faire un choix entre ses parents ; j'ai vécu le divorce de mes parents et quand mes parents me prenaient à part pour savoir chez qui je voulais vivre je pleurais, ils n'imaginent parfois pas le déchirement que cela nous impose. De même que, quand on est enfant, nous ne pouvons imaginer les pourquoi du comment des adultes.


@Chris2 : tu peux faire des pavés, ce n'est pas dérangeant, je te lirai quoiqu'il arrive ! :-)
Chaque moment est un commencement

Chris2
28/02/2014 15:57
Darlingg, tu veux que je refasse où ça ira pour ce débat ?
Le sage parle des idées, l'intelligent des faits, le vulgaire de ce qu'il mange