null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Fait social] La violence conjugale
Lien direct vers ce post [Fait social] La violence conjugale
Citer BBCode

Darlingg
05/02/2014 22:49
Bonjour/Bonsoir, je viens vers vous pour parler de la violence conjugale ; ce soir (05/02, fr.) vient d'être diffusé, sur France 2, un film génial qui retranscrit la violence conjugale : C'est pas de l'amour.
Il y a d'ailleurs présentement un débat sur ce sujet où des femmes ayant subi de la violence physique ou morale, expriment leurs ressentis, leur évasion de cette prison conjugale... Sont également conviés un psychiatre, la ministre des droits des femmes et une femme s'occupant de la médecine légale dans un CHU.
Rappelons que, le plus souvent, ce sont des femmes qui sont battus mais il demeure également de la violence conjugale envers des hommes.

Qu'en pensez-vous ?
Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violences ? Vous les comprenez ?

Que pensez-vous de l'agresseur ? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime ?

Vous avez déjà été confrontez à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ?
Si oui, vous avez agis ?

Si un proche vous livrerait se secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ?
Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ?
Chaque moment est un commencement

partoutatis
05/02/2014 23:19
Qu'en pensez-vous ? Comme tout le monde, je trouve ça horrible.
Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violences ? Vous les comprenez ? Je pense qu'il y a différents cas, dans les cas des femmes qui restent silencieuses c'est surement celle qui ont le plus subit et qui ont peur de représailles, les autres en ont tout simplement marre, mais si la femme s'y prend assez tôt il n'y a pas besoin de tout ça, la mari a pas forcément le temps de la brutalisé.

Que pensez-vous de l'agresseur ? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime ? Je penses pas qu'il éprouve de l'amour mais seulement le besoin d'avoir quelqu'un a ses côtés qu'il utilise comme un genre d'objet.

Vous avez déjà été confrontez à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ? Non

Si un proche vous livrerait se secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ? Oui je l'aiderais, je lui dirais d'avouer ça aux autorités et d'en parler au reste de sa famille.
Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ? Non.
Méfait accompli.

Alecks
06/02/2014 12:57
Qu'en pensez-vous ?
Situation aussi affreuse que complexe.

Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violences ? Vous les comprenez ?
Je ne peux pas parler en leur nom, ni même penser en leur nom, je ne peux qu’émettre l'hypothèse de la peur. C'est pour ça que je parle de situation complexe. J'imagine que dans ces cas-là, on ne sait pas quoi faire, on ne sait plus quoi dire, on a peur, on a honte, on craint pour la suite, on se pose mille et une questions qui sont sans réponses, on ose pas, on ose rien. Je ne peux pas avoir de réelle perception de ces femmes (et hommes) battus. Et on ne peux pas réellement comprendre quand on ne connait pas de toute manière. Quand j'aborde parfois le sujet avec des gens, certains me disent "Moi on me fait ça, je dénonce direct". Mais je pense que c'est loin d'être aussi simple.

Que pensez-vous de l'agresseur ? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime ?
Là aussi je ne peux pas avoir d'avis fixe tant les situations peuvent être différentes. On ne peux pas faire d'affirmation, de conclusion, c'est impossible. Parfois l'agresseur aime, parfois non. On sait tous que l'amour peut nous faire faire des choses terribles, que la passion peut se révéler destructrice. Et on ne peut résolument pas décrire et analyser les sentiments de quelqu'un à sa place.

Vous avez déjà été confrontez à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ?
Si oui, vous avez agis ?

La sœur de mon grand-père est morte étranglée par son mari il y a de ça quelques années. Personnellement je n'ai pas pu agir vu que j'avais à peine 11 ans. Je ne crois pas qu'il y avait des signes qui montraient une violence quotidienne, on m'a surtout parlé d'un énorme pétage de plomb soudain.
Sinon j'ai eu un couple d'amis qui se frappaient mutuellement, il la frappait, elle le frappait. Tous deux fautifs autant l'un que l'autre. Les deux sont de bons amis, et la nana est ma meilleure amie d'ailleurs. Tout ce que j'ai pu lui conseiller, c'est d’arrêter leur relation, qu'ils arrêtent de se voir pendant un certain temps avant d'envisager une amitié. Ils se rendaient fous mutuellement. Maintenant ils ne sont plus ensemble et tentent tant bien que mal de recoller les morceaux pour entretenir une relation amicale.

Si un proche vous livrerait se secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ?
Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ?

C'est très difficile, je crois que j'aurais du mal à conseiller quelque chose. Je l'écouterais attentivement pour commencer, je laisserai la personne déballer tout ce qu'elle pense, tout ce qu'elle a sur le cœur. Je lui demanderais qu'elles solutions elle envisagerait. Je ne l'obligerai en rien, je tenterais de lui faire comprendre qu'une relation avec violence est toxique, c'est une spirale dans laquelle on s’enfonce. Je lui dirais probablement d'agir vite. Et que je reste là en cas de besoin. ce n'est pas à moi de dénoncer, je n'ai pas envie de briser encore plus la vie de quelqu'un qui n'avait pas envie que je me mêle à leurs histoires. Cela dit, si la personne me montre sa peur de dénoncer, qu'elle n'ose pas mais qu'elle me fait comprendre qu'elle a besoin de quelqu'un pour le faire, alors oui je serais là pour dénoncer.

Pour la justice, je pense que parfois les peines de prison sont bien maigres (le mari de ma grande-tante n'est resté que 4 ans en prison pour le meurtre de sa femme). Il faudrait penser à revoir tout cela.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Laura
07/02/2014 13:56
J'ai regardé le téléfilm sur France 2 et j'ai etait agréablement surprise; habitué à voir des fitions bateaux, et mal réalisée, j'ai etait vraiment surprise de rentrer aussi bien dans le film!


Qu'en pensez-vous ?
Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violences ? Vous les comprenez ?

une seul mot: horrible.
j'ai etait choqué lors du débat quand une personne à dit qu'1 femme sur 10 etait concerné par ces problèmes de violences. Je trouve ça comprehensible et à la fois un peu deroutant de masquer cette violence et de rester enfermer dans le cercle vicieux. Le film l'a très bien expliqué d'ailleurs ce fait de se dire que c'est "normal" de se prendre des coups car on les "merites" (même si evidement il n'y a aucune raison valable pour arriver à la violence en particulier sur une femme). Je comprend le fait qu'elles aient peur des represailles vis à vis de leurs agresseurs, et aussi le fait d'avoir honte de sa condition. (genre honte de faire taper).
C'est un peu un sujet tabou la violence conjugale, d'ou peut etre la difficulté à s'ouvrir au autre sur ce sujet.

Que pensez-vous de l'agresseur ? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime ?

comme dit sur France 2, tu peux aimer quelqu'un et l'aimer mal. Je pense que les agresseurs (ça depend evidement des cas) aime leurs victimes, mais d'une mauvaise façon.

Vous avez déjà été confrontez à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ?
Si oui, vous avez agis ?

Jamais et c'est la que je me rend compte que j'ai de la chance. et j'espere jamais la connaitre ! ! !

Si un proche vous livrerait se secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ?

en contactant des plateformes d'aide aux personnes qui subissent des violences.

Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ?

non lol
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Darlingg
09/02/2014 19:48
Merci d'avoir pris le temps d'énoncer votre avis, je suis assez d'accord avec toutes les choses que vous avez mises en avant.

La violence conjugale reste une chose tabou qui paralyse les individus victimes ; c'est un fait social qui, psychologiquement, n'est pas réellement signifié. La victime s'accommode à cet état de soumission, les agresseurs prennent une aise qui, selon moi, renvoie à un très gros problème psychologique.

Comme retranscrit dans le film, il est difficile pour ces femmes de se défendre contre cela -lorsqu'elles ont décidé de s'en défaire.
Je comprends que la justice soit assez méfiante à l'égard des témoignages d'individus mais leurs actions sont fragiles voire inexistantes : cela n'est en revanche pas normal.
Est-ce que la prévention est assez étendue ? Je n'en suis pas persuadée, on vit dans une société où la fatalité de ce genre de faits sociaux surgit parfois et disparaît.

L'actrice du film m'a vraiment émue lorsqu'elle révélait une de ces expériences amoureuses, elle s'est totalement accrochée à un homme s'en pouvoir s'en défaire car elle l'aimait au début, et puis c'était trop dur de partir. Jusqu'au jour où elle a eu assez de force pour se dire qu'elle n'aimait plus cet homme ; elle a ouvert les yeux.

Cela montre bien que nous ne sommes pas au-dessus d'une certaine emprise, on peut se faire une raison, se dire "oui, je lâche tout, je ne suis pas raisonnable, je me coupe du monde" et pourtant, on reste, on s'habitue à cela et on ne met en avant que le positif. L'amour c'est beau, c'est rose et c'est tellement bon quand ce n'est pas joué, quand on y est vraiment bien ; et je pense que si ces raisons ne sont pas réunies, ça finit tôt ou tard par éclater, à l'intérieur et puis le courage permet que cela éclate à l'extérieur -encore faut-il avoir ce courage...
Chaque moment est un commencement

Lexane
09/02/2014 21:13
Qu'en pensez-vous ?
Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violences ? Vous les comprenez ?


J'en pense que c'est un phénomène qui prends énormément d'ampleur et qui détruit une personne, tant physiquement que psychologiquement. C'est quelque chose de terrible, difficile à vivre et difficile à évaluer également, notamment quand celle-ci est psychologique. J'ajouterai que c'est quelque chose qui génère énormément de honte, sentiment de culpabilité, on se dit que c'est de sa faute, on se porte responsable, on se dit que c'est notre comportement, ce que l'on est qui est en cause.

C'est typiquement ce qui arrive, et l'agresseur appuie en permanence sur cette corde sensible qu'est la sensibilité, le sentiment de honte et la haine, le dégout de soi.

Je comprends tout à fait ces femmes (et même ces hommes) qui restent silencieuses, qui ne peuvent s'enfuir de ce piège qu'est la violence conjugale. Parce que l'agresseur est pervers. Il est à la fois amicale, amoureux, c'est un homme qui semble s'investir dans la relation, et qui, cinq minutes plus tard, explose, détruit, humilie, et accuse sa conjointe du moindre fait.

Il est difficile d'en parler, que ce soit à son entourage, ou aux autorités compétentes. Parce qu'on a peur, on se dit que si on agit, il pourrait nous tuer, nous traquer pour nous détruire plus vite encore.

Que pensez-vous de l'agresseur ? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime ?

Alors, je ne sais pas s'il s'agit d'amour, ou d'un sentiment, d'un besoin de dominer, franchement. Je pense que l'agresseur peut avoir des sentiments. Évidemment qu'il peut en avoir.

Difficile de décrypter l'esprit de l'agresseur. Est-il amoureux ? N'est-ce qu'un jouet pour lui ?

Je ne sais pas quoi dire de plus, pour moi, ce genre de comportement reste flou, je pense que je ne comprendrais jamais ce genre d'individus.

Mais je reste persuadée qu'il s'agit d'agresseurs qui ont ce besoin de dominer comme je l'ai dit, qui sont véritablement pervers, et malsains.


Vous avez déjà été confrontez à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ?
Si oui, vous avez agis ?


Non, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de chose. Je crois que si ça arrivait, je ne saurais comment réagir. Il est difficile de réagir à ça.

On fait quoi ? Semblant de ne pas le voir ? Essayer de prévenir une femme qui niera peut-être ça et qui s'éloignera de soi ?


Si un proche vous livrerait se secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ?
Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ?

J'essayerai de l'aider, évidemment. C'est le devoir de tout citoyen. Dans ce genre de cas, il ne faut pas agir par soi-même, mais justement prévenir les autorités (et notamment les services sociaux, d'ailleurs) car elles sont plus à même de s'occuper de ça que nous.

Compliqué de dire si les autorités compétentes agissent assez ou non. Après, je pense qu'évidemment, elles agissent, et elles se doivent de le faire, c'est leur travail, c'est leur devoir de citoyen également, mais d'un côté, parfois, certaines autorités ne prennent pas assez le problème au sérieux, mais c'est humain, et on peut être sacrément c*n quand on est un homme (au sens large du terme)


http://www.youtube.com/watch?v=zuMZoYNAee8
http://www.youtube.com/watch?v=KGs-Jo23ufk

Je vous invite à écouter/regarder ces deux vidéos qui sont en réalité deux courts-métrages en un, sur la violence conjugale, et une violence conjugale psychologique! :). C'est assez crédible tout de même, malgré tout ça reste une fiction, ça peut rester également loin de la réalité, mais ça reste crédible comme je l'ai dit ^^.
Autochtone

NianGoaL
10/02/2014 16:54
Je vois souvent ce sujet rattaché aux victimes féminines, or des hommes subissent aussi la violence conjugales. D'ailleurs je trouve que cela n'est pas assez mis en lumière dans notre société. J'ai cru comprendre également que nombreux sont les hommes qui se taisent par "peur" du ridicule. Il est grand nombre de témoignages qui montrent le machisme de notre société, avec des commentaires humiliants des gendarmes recevant les plaintes et des familles.

Cela étant hommes ou femmes battus, ce fléau est difficile à comprendre. Difficile car les victimes, par amour, par honte, par déni parfois, n'osent pas se plaindre et pire n'osent pas quitter le domicile familial. Les bourreaux ne peuvent pas être amoureux car lorsque l'on aime une personne, l'on ne supporte pas la voir souffrir. Dès lors, l'amour dans ces relations est à sens unique.

Personnellement je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, ni pour moi-même, ni pour mes proches. Si cela m'arrivait... Que dire ? J'essaierai d'inciter la personne battue à se rendre compte d'abord des sévices qu'elle endure ; à verbaliser les violences de sorte à ce qu'elles se rendent compte de l'atrocité des gestes qu'elle subit. Ensuite évidemment, la motiver à aller en parler aux autorités compétentes.
Touché.

Creatiive
15/02/2014 19:43
Qu'en pensez-vous ?
Et bien, la violence conjugale, tout un sujet. Il y a tellement de porte qui ouvre à se rendre à cette problématique. Pour moi c'est complètement incohérent et c'est malheureux de voir combien de familles en sont touchées. Que ce soit un homme ou une femme qui se fait marginaliser de la sorte par son conjoint, ça reste des cas très sensibles.

Comment percevez-vous ces femmes qui restent silencieuses face à ces actes de violence? Vous les comprenez ?
Tout d'abord, laissez-moi vous parler un peu de ce que j'ai vu. J'étudie en réadaptation et justice pénale. Des cas de violence conjugale on en voit souvent en cours, on nous en parle beaucoup en victimologie. Il faut savoir que souvent dans les cas où les femmes/hommes n'en parlent pas, ils ont souvent déjà eu affaire à ce genre de traitement. La vu du père qui brutalise sa mère toute son enfance ou qu'elle-même se fait brutaliser dans ses jeunes âges. Certaines se disent que c'est normal, puis cherchent à comprendre ce qu'elles ont fait de mal dans leur journée. La peur s'en mêle souvent aussi. '' Si j'en parle, ça va être encore pire! ''. Une victime ne pense pas qu'en parler va régler la chose, mais plutôt l'amplifier. Chez les hommes ont verrais un mélange de peur et d'impression d'être un impuissant face a la société. '' S’ils savaient que ma femme me tapait comme ça tous les jours, ils raieraient de moi''. Dans les deux cas, il y a aussi souvent un côté budgétaire et familial qui rentre en compte. La femme au foyer qui ne vit que pour ses enfants et qui n'a pas nécessairement un travail assez fructifiant pour les faire vivres sans les sous de son mari. Où même l'homme dont la femme touche a un gros salaire alors que lui ce n'est que des pioches en comparaison.'' Il faut rester pour la famille, pour les enfants! '' ... '' On peut arranger ça j'en suis certain''. Malheureusement à force de se dire cela, ils se font plus de mal que de bien. Mieux vaut s'en sortir que d'y rester.

Que pensez-vous de l'agresseur? Est-ce que, selon vous, il éprouve de l'amour envers la victime?

Ceci est une question piège! Sachez les amis, que dans beaucoup de cas le crime commis dans une maison familiale est un crime passionnel. On connaît tous le proverbe être aveugle d'amour ou encore aimer au point de détester. Bon, ne vous mettez pas à croire que je suis pro-agresseur. Je me désole de voir que certains hommes et certaines femmes en arrivent à ce point. Où tout ce qu'ils veulent c'est battre pour se faire comprendre. Envoyer un poing pour se surélever par-dessus son copain ou sa compagne. Ce n'est pas une marche à suivre. Mais il faut aussi se mettre d'une certaine manière dans leurs souliers. Et pas juste dans le présent, mais aussi dans le passé.
Un petit contexte : L'homme qui a, toute sa jeunesse été brutalisé par sa mère. Elle lui disait qu'il était un moins que rien. Il a toujours cru qu'il devait se prouver à sa mère. '' Regarde maman ce que j'ai fais'' '' Tes qu'un sale **, va dans ta chambre!'' . On s'entend que l'orgueil du jeune garçon est touché. C'est le genre de garçon qui par la suite pourrait avoir un traumatisme envers la femme et qui se croira en devoir de se prouver homme. Et comment mieux le démontrer que par la force. '' Tu vois, JE suis plus fort que toi, tu n'a rien à dire, c'est moi l'homme de la famille!''
Un autre pour la femme agresseur: Imaginez cette jeune fille, qui as toujours eu dans la jeunesse des amoureux brutaux. Elle n’en avait peut-être jamais parlé. Un jour elle tombe sur homme. Elle tombe en amour. Elle a tellement vécu de misère plus jeune, un père agressif, des amoureux agressifs. Elle se croit abattue '' je suis moche, je ne sais rien faire, j'ai toujours trouvé que des salops ''. Et bien avec lui, elle a décidé d'inverser ce qu'elle a toujours connu. Elle veut prouver qu'elle est forte, autant mentalement que physiquement. '' Vous voyez! Moi aussi je peux faire mal''
Il faut toujours réfléchir aux deux faces des médailles cette personne qui est si agressive, pourquoi est-elle agressive ? Qu'as t'elle vécu pour devoir a ce point vouloir frapper la personne qu'elle aime. Souvent après avoir battu son amoureux ou son amoureuse, la personne va s'excuser, lui dire qu'il ne voulait pas lui faire de mal.


Vous avez déjà été confronté à cela via vos proches, des connaissances, des voisins ?
Si oui, vous avez agi?


De proche je dirais oui, ma sœur alors que j'étais plus jeune. Son amoureux était très blessant envers elle. On en parlait souvent, à un moment j'en avais marre de ses pleurs pour un tel homme et j'ai fait part de mes peurs à mes parents. On en a parlé longtemps avant qu'on en parle directement avec ma sœur. Elle à fini par le quitter avec difficulté par ce qu'elle était certaine qu'ils étaient faits l'un pour l'autre.

Si un proche vous livrait ce secret, vous l'aiderez ? Avec quels moyens ?

Comme j'ai dit, c'est un peu le domaine dans lequel j'étudie. Donc des moyens, des centres d'aide, des numéros de téléphone en cas d'urgence, j'en ai pleins. Je suis d'une grande écoute et j'aime quand les gens se livrent à moi. Les moyens ne me manquent pas.

Pensez-vous que les autorités compétentes (police, justice) agissent assez face à cela ?

Oui les autorités peuvent aider. Mais jusqu'à un certain point. Ça dépend toujours des faits rapportés, des preuves. Puis il y a l'enquête. Souvent c'est douloureux pour les gens après avoir vécu cela de se remémorer en cour tout ce qui s’est passé. Si en cour le cas va bien sûr.
[Membre Québécoise] Au plaisir.

Darlingg
17/02/2014 12:43
Encore merci à vous ! Nos points de vue ne peuvent que se rejoindre et j'apprécie que vous preniez le temps de les faire part.
Et Creative, je te souhaite bien du courage dans ce domaine, c'est très honorable. Je suis également ravie que tu nous apportes un peu de tes connaissances ! ;-)
Chaque moment est un commencement

Creatiive
17/02/2014 18:14
De rien, ça fait toujours plaisir. J'aurais pu en écrire plus par rapport au féminisme et aux sortes d'agression qui peuvent avoir lieux puisqu'il n'y a pas que celui physique. Mais je trouvais que ça commençais déjà a être long a lire alors je me suis arrêté la.
[Membre Québécoise] Au plaisir.

itab
18/02/2014 12:28
Salut clo! Je voulais juste ajouter sans trop rentrer dans le débat qu'il y a que sur le continent que tu vois ça... Chez nous en corse on sait comment ça se fini, tout le monde s'emmêle et après voilà ça se finit au fusil donc je pense que ce n'est pas un exemple mais ça marche...
Honor, Courage, Commitment

Darlingg
18/02/2014 15:00
Baptiste a écrit :
(...)
Tu plaisantes ? :d
Chaque moment est un commencement

itab
18/02/2014 15:18
Pas du tout, c'est très rare. C'est comme la pédophilie tu le vois jamais. Ils ont trop peur
Honor, Courage, Commitment

Darlingg
18/02/2014 19:21
Baptiste a écrit :
Pas du tout, c'est très rare. C'est comme la pédophilie tu le vois jamais. Ils ont trop peur
Le "tu le vois jamais" n'est pas rassurant ; ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas que ce n'est pas existant ; après je peux comprendre que c'est tellement mal vu par la société que c'est freiné. En revanche, ça reste de l'ordre psychologique incombant à l'agresseur donc on peut avoir une société qui réprime cela très bien, mais ça n'empêche rien étant donné que ce n'est pas totalement contrôlable sauf s'il y a un suivi psychologique.
Chaque moment est un commencement

itab
18/02/2014 21:43
Non mais je suis d'accord sur le fait que ça n'a sûrement pas totalement disparu mais quand je dis "tu ne le vois pas" c'est médiatiquement parlant, car je sais qu'il faut de tout pour faire un monde. En 200 ans ça pourrait arriver une fois au maximum puis il sera servit le pauvre
Honor, Courage, Commitment