Bip-bop a écrit :[b][color=#6699CC]Personnellement, je pense que le système judiciaire français est BEAUCOUP TROP laxiste et profondément INEFFICACE.
Je suis désolé mais quand j'apprend que certains crimes horri...
Wow wow wow, je me dois de réagir à ton dernier paragraphe. Tout le monde se tient à carreaux aux États-Unis? Dis moi que c'est une blague? On n'y compte plus les gangs, les meurtres, assassinats, enlèvements, viols, vols etc...
C'est un pays qui est loooooooooin d'être un exemple, surtout avec la légalisation des armes à feu.
Après je reste plus ou moins d'accord avec toi sur le laxisme de nos prisons en France. Comme je l'ai déjà dit plus haut, une prison de doit pas être un centre de vacances.
Vous vous rendez compte qu'en France, si quelqu’un pénètre par effraction chez vous et que vous agressez physiquement cette même personne par mesure de défense c'est VOUS qui êtes en tort et qui êtes mis en garde à vue. Eh oui ! Une histoire pareille a eu lieu dernièrement en Martinique, un homme a tué un cambrioleur qui lui-même avait tenté de le tuer, ce monsieur purge une peine actuellement. Même les policiers censés représenter l'ordre sont vus comme des parias CE N'EST PAS NORMAL.
Là par contre j'ai un doute. Ça me rappelle cette histoire du bijoutier de Nice qui avait tué l'un de ses agresseurs après qu'il ai quitté le magasin (je dis bien après). Personnellement autant je comprend la rage du bijoutier qui vient se faire braquer, qui se fait frapper etc... Mais tirer à bout portant sur l'un des braqueurs après qu'il soit parti du magasin, c'est faire justice soi-même, et c'est surtout un mauvais comportement. Donc oui, ce bijoutier, bien qu'il ai été menacé etc... a tué quelqu'un. Et si on me dit "Mais c'est normal, il s'est fait braquer et frapper". Chez moi il y a une différence entre se faire braquer (perte de biens matériels), se faire frapper (souffrance physique) et tuer quelqu'un (l'éradiquer de la surface de cette planète). De plus, le bijoutier détenait illégalement l'arme.
Mais j'aimerais que tu m'en dise plus sur cette affaire en Martinique, parce que j'ai fais des recherches, trouvé plusieurs résultats qui en aucun cas ne sont de la légitime défense.
Il faut savoir faire la part des choses. Je ne suis pas entièrement sûre que pour de la VÉRITABLE légitime défense, on puisse te faire enfermer.
Même si on sait que parfois avec la justice, tout devient relatif.