null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[-16] La peine de mort
Lien direct vers ce post [-16] La peine de mort
Citer BBCode Copier le lien

partoutatis
27/01/2014 00:18
J'ai étudié la peine de mort en cours il y a peu de temps et je me demande ce que vous en pensez. Personnellement je suis pour, donc les cas de terrorisme, de meurtre ou de viole. Je suis assez partisant du slogan "une vie pour une vie".
Vous pouvez debattre sur la peine de mort, des fautes pouvant être comisent sur certaine accusation et aussi des différents mode d'execution, parfois cruel. (Lapidation.. Ect)
Il y a un bon film qui parle du sujet : La vie de David Gale. Il y en a surement des autres mais j'ai bien aimé celui là.
Méfait accompli.

LucSkyWolKeR
27/01/2014 01:52
Pour moi établir la peine de mort serait comme se rabaisser au(x) crime(s) commis par l'accusé, et nous deviendrions alors nous mêmes des criminels.
Hey there ! ;-) #NWLutetia #NW_Lutetia

Alecks
27/01/2014 13:53
Je suis contre. Comme dit la personne avant moi, se serait une manière de se rabaisser au crime du criminel.
T'as tué quelqu'un? Bah écoutes on va être aussi côn que toi et on va te tuer de même!
Non je trouve ça profondément illogique. On ne va pas tuer quelqu'un pour lui faire comprendre (et faire comprendre aux autres) que tuer c'est mal!

Personnellement, je pense que vivre enfermé est encore pire que la mort. Puisque tu n'as pas d'autres choix que de croupir dans une cellule pour le restant de tes jours (oui je parle d'enfermement à vie), il y a la possibilité de devenir dingue etc... J'estime que c'est une torture qui vaut largement la mort (qui en soi est une sorte de cadeau que l'on fait au condamné, même si chacun craint la mort faut voir le nombre de personnes qui se suicident en taule).
Bien sûr il faudrait penser à être moins doux dans certaines prisons où les prisonniers ont accès à la télévision, aux sorties etc...
Quand on se dit maintenant que certaines personnes se sentent mieux en prison qu'en liberté! Ça donne à réfléchir. La prison ne doit pas être un centre de vacances.

Maintenant pour ceux qui sont pour la peine de mort, pensez à pourquoi elle a été abolie en France.
Je pense à une histoire en particulier dont les détails sont assez flous dans ma tête (il y a eu un film à ce propos). Il y a eu une affaire de meurtre. Deux personnes étaient soi-disant impliquées. Ni une ni deux après un procès quelque peu expéditif ces deux personnes ont été jugées et condamnées à mort. Il s'est avéré plus tard que l'une d'entre elles était innocente.
Trop tard pour se rattraper vu qu'il était mort.

Des erreurs comme ça, il ne faut pas oublier que la justice en fait. Encore aujourd’hui il existe des histoires de personnes ayant purgé des peines de prison alors qu'elles n'étaient coupables de rien.
Imaginez un peu l'histoire de ce mec (Loïc Sécher) dont la petite voisine l'avait injustement accusé de pédophilie. Il a passé 11 ans en prison il me semble bien. Alors imaginez si la peine de mort avait été encore en rigueur. Ce mec serait mort pour rien. Et ce ne serait en rien une première.

Voilà notamment pourquoi je suis contre la peine de mort.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

LOCOSIFREDI
28/01/2014 19:35
Et puis bon, imaginons que l'on abatte une personne innocente. Bien sûr vous allez me dire que l'on inflige pas la peine de mort à un individu sans preuves formelles que le fautif est bien ce dernier.
M'enfin même avec des preuves formelles j'ai du mal à accepter que l'on abatte une personne, il y a toujours une chance que cette personne soit innocente comme beaucoup en prison actuellement, donc je suis totalement contre.
667 NRM LDO CFR MMS

Chapatore
28/01/2014 20:30
Je vais pas dévaler 10 lignes, mais je suis en faveur de la peine de mort quand le crime commit est trop grave, genre terrorisme, meurtres en série... ! Voilà mon point de vue.
Cheveux en arrière

Dartz
Créateur
28/01/2014 22:50
Je suis contre la peine de mort à certaines conditions : déjà si la prison à perpétuité réelle était appliquée... Y'en a qui sortent quand même pour bonne conduite après une vingtaine d'année.

Evidemment, l'argument de l'erreur judiciaire est à prendre en compte !

Mais comme l'a dis Alecks, l'enfermement pendant des années durant peut être une punition pire que la mort...
Enfin encore faut-il que, comme l'a également dis Alecks, ils n'aient pas tout ce confort dont ils disposent (la télévision par exemple).
Sérieusement, j'demande pas forcément à ce que la prison ce soit l'enfer, mais faut pas non plus que ça soit un "centre de vacances" (pour re-citer Alecks).
Certain de ces prisonniers ont détruit des vies... Ceux là ne méritent pas de pitié.
Don't forget.

Moustikkipik
30/01/2014 12:36
Je suis contre, il y a eu trop de cas où la personne abattue fut tuée pour rien, car on remarqua après que ce n'était pas la bonne personne … Puis tuer quelqu'un c'est se mettre au même niveau que ces pourritures. Travaux forcés au soleil et 22h/Jour, pourquoi pas...

Bip-bop
31/01/2014 04:37
Pour et Contre

Pour: La peine de mort mise en vigueur dans un pays constitue un moyen un dissuasion très efficace. Je veux dire par là, que les gens réfléchissent à deux fois avant de passer à l'acte se disant qu'ils encourent la mort. Ceci pourrait faire baisser considérablement le taux de criminalité.

Contre: Comme dit plus haut, une erreur judiciaire serait vraiment regrettable.
LOVE

Yam
31/01/2014 12:07
Contre parce que c'est barbare et c'est se rabaisser au criminel, oeil pour oeil dent pour dent ça pue.

Je trouve aussi qu'économiquement le système pénal actuel est innefficace, mais c'est pas la peine de mort qui changerait grand chose (à moins de buter tout le monde), faudrait plutôt des choses genre bagne ou travaux d'intérêt général type esclavage (à quoi bon payer des criminels), si t'es pas capable de vivre en société sans en abuser autant que tu sois forcé à y contribuer.
It ok

NianGoaL
31/01/2014 18:31
Je pense que déjà pas mal de choses très intéressantes ont été prononcées.

La justice ce n'est pas la vengeance. Ca pas mal de monde semble l'oublier. Lorsque l'on est dans le domaine judiciaire, on demande neutralité et objectivité. Dès lors que j'entends des personnes dire "Si c'était ton enfant qu'on aurait tué, tu ne dirasi pas la même chose", nous ne sommes plus dans la justice. Un homme mort ne ramène pas ceux qu'il a tué. Je dirai même que c'est lui faciliter la vie. Il y a beaucoup de profils de tueurs. Ceux qui tuent pour le plaisir, d'autres par pulsions, certains par accident même etc. On n'agit pas de la même manière avec tous les tueurs.

En revanche, en France existe la perpétuité réelle, aussi appelé perpétuité incompressible et qui n'a concerné que très peu de criminels aujourd'hui en France ; dont Fourniret et dont le dernier en date s'est vu condamné il y a quelques semaines ; Nicolas Blondiau. Cette sanction serait je pense l'alternative la plus crédible pour tous les ardents défenseurs de la peine de mort qui craignent la récidive.

On pourrait aussi se poser la question de l'efficacité de nos prisons. En France notre politique judiciaire est extrêmement répressive et elle n'a pas de résultats probants sur la réinsertion des prisonniers. Il faudrait plutôt se demander si une refonte n'est pas à faire... La prison ne doit jamais être la maison des vengeances. Je sais bien que ma réaction ne serait pas la même si un homme ou une femme assassinait mes parents, mes enfants... Bien sûr je voudrai qu'il meure, qu'il souffre au moins à la hauteur des souffrances qu'il a pu infliger. Mais ça c'est la Loi du talion, ce n'est pas la Justice.
Touché.

Bip-bop
01/02/2014 04:41
Personnellement, je pense que le système judiciaire français est BEAUCOUP TROP laxiste et profondément INEFFICACE.

Je suis désolé mais quand j'apprend que certains crimes horribles sont punis d'à peine cinq à dix ans d'emprisonnement j'ai juste envie de pleurer. Tu m'étonnes que la criminalité ne cesse d'augmenter ! Vu comment les criminels sont traités, comme des rois donc, ils s'en fichent royalement d'aller en prison et tuent, volent, violent sans retenue.

Vous vous rendez compte qu'en France, si quelqu’un pénètre par effraction chez vous et que vous agressez physiquement cette même personne par mesure de défense c'est VOUS qui êtes en tort et qui êtes mis en garde à vue. Eh oui ! Une histoire pareille a eu lieu dernièrement en Martinique, un homme a tué un cambrioleur qui lui-même avait tenté de le tuer, ce monsieur purge une peine actuellement. Même les policiers censés représenter l'ordre sont vus comme des parias CE N'EST PAS NORMAL.

Tout ça pour vous dire qu'en France la loi protège non pas les bons et honnêtes citoyens mais bel et bien les pourritures et c'est pour cela que la peine de mort agissant comme une épée de damoclès suffirait à en dissuader plus d'un avant d'agir il faut quand même se réveiller là.

J'adore prendre l'exemple des USA: Aux USA les prisons sont horribles, les policiers te tombent dessus à la moindre incartade il y a la peine de mort(Chez certains Etats) et les habitants ont le droit formel de tuer un individu pénétrant chez eux par effraction et menaçant leur vie; résultat tout le monde (ou presque) se tient à carreau et c'est bien mieux comme ça.
LOVE

Alecks
01/02/2014 12:09
Bip-bop a écrit :
[b][color=#6699CC]Personnellement, je pense que le système judiciaire français est BEAUCOUP TROP laxiste et profondément INEFFICACE.

Je suis désolé mais quand j'apprend que certains crimes horri...

Wow wow wow, je me dois de réagir à ton dernier paragraphe. Tout le monde se tient à carreaux aux États-Unis? Dis moi que c'est une blague? On n'y compte plus les gangs, les meurtres, assassinats, enlèvements, viols, vols etc...
C'est un pays qui est loooooooooin d'être un exemple, surtout avec la légalisation des armes à feu.

Après je reste plus ou moins d'accord avec toi sur le laxisme de nos prisons en France. Comme je l'ai déjà dit plus haut, une prison de doit pas être un centre de vacances.

Vous vous rendez compte qu'en France, si quelqu’un pénètre par effraction chez vous et que vous agressez physiquement cette même personne par mesure de défense c'est VOUS qui êtes en tort et qui êtes mis en garde à vue. Eh oui ! Une histoire pareille a eu lieu dernièrement en Martinique, un homme a tué un cambrioleur qui lui-même avait tenté de le tuer, ce monsieur purge une peine actuellement. Même les policiers censés représenter l'ordre sont vus comme des parias CE N'EST PAS NORMAL.

Là par contre j'ai un doute. Ça me rappelle cette histoire du bijoutier de Nice qui avait tué l'un de ses agresseurs après qu'il ai quitté le magasin (je dis bien après). Personnellement autant je comprend la rage du bijoutier qui vient se faire braquer, qui se fait frapper etc... Mais tirer à bout portant sur l'un des braqueurs après qu'il soit parti du magasin, c'est faire justice soi-même, et c'est surtout un mauvais comportement. Donc oui, ce bijoutier, bien qu'il ai été menacé etc... a tué quelqu'un. Et si on me dit "Mais c'est normal, il s'est fait braquer et frapper". Chez moi il y a une différence entre se faire braquer (perte de biens matériels), se faire frapper (souffrance physique) et tuer quelqu'un (l'éradiquer de la surface de cette planète). De plus, le bijoutier détenait illégalement l'arme.

Mais j'aimerais que tu m'en dise plus sur cette affaire en Martinique, parce que j'ai fais des recherches, trouvé plusieurs résultats qui en aucun cas ne sont de la légitime défense.

Il faut savoir faire la part des choses. Je ne suis pas entièrement sûre que pour de la VÉRITABLE légitime défense, on puisse te faire enfermer.
Même si on sait que parfois avec la justice, tout devient relatif.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Bip-bop
01/02/2014 17:05
Alecks a écrit :
On n'y compte plus les gangs, les meurtres, assassinats, enlèvements, viols, vols etc...

Je suis entièrement d'accord avec toi d'où le (ou presque) que j'ai rajouté.

Mais des gangs, viols, enlèvements etc.. on en trouve sur toute la surface de la planète car en dépit de la population normale de gens qui respectent les règles de conduite d'une société il existera malheureusement toujours quelques détraqués et forcenés qui feront tout pour vio-ler la loi et ce dans n'importe quelle société que ce soit avec n'importe quel système judiciaire.
D'autant plus que les USA comptent près de 300 millions d'habitants pour 65 millions d'habitants en France donc le taux de criminalité s'en va beaucoup plus élevé bien entendu.

Par contre là-bas les policiers remuent ciel et terre pour démanteler toute sorte de réseaux gangreneux alors qu'en France les policiers ont peur du moindre repère de malfrat et laissent les trafiquants s'installer dans les cités laissant les habitants de ces dernières dans un état permanent d'inquiétude et d'insécurité ce n'est pas pour rien que les américains nous considèrent comme des mauviettes.

Enfin bref si'il fallait dénoncer tous les travers du système judiciaire français ont en finirai jamais revenons au sujet: La peine de mort je pense endurcirai considérablement le corps judiciaire et policier.
LOVE

NianGoaL
01/02/2014 18:31
Je ne vois pas en quoi les prisons françaises sont laxistes. Avez-vous déjà fait un tour en prison pour dire ça ? Les conditions y sont déplorables, certains prisonniers sont fouillés illégalement parfois (les poings dans l'anus etc.), les prisonniers sont carrément trop nombreux dans les mêmes cellules. La situation des prisons est désastreuse.
Je ne sais pas si vous connaissez les prisons nordiques, mais elles sont propres, bénéficient d'un confort qu'on ne trouvera jamais en France.

La prison n'a pas pour but d'être un centre de vacances, mais elle n'a pas pour vocation d'être un enfer. Elle doit avant tout être le lieu de la réhabilitation, pas celui de la répression.
Touché.

Bip-bop
01/02/2014 18:42
NianGoaL a écrit :
Avez-vous déjà fait un tour en prison pour dire ça ?

Moi non mais quelqu'un de ma connaissance oui. Il m'a rapporté qu'en prison ils avaient le câble, la Ps3, téléphone portable et j'en passe.

Je suis d'accord avec toi la prison ne doit pas être un enfer mais c'est quand même de personnes sans cœur dont on parle alors pourquoi éprouver de la compassion pour elles ? La prison doit servir de leçon et donner le goût de ne jamais y retourner aux personnes qui y passent.
LOVE