TaMiSe a écrit :[..]
[color=#999999]Si l'état se met même à intervenir en ce qui concerne nos habitudes (ou non-habitudes d'ailleurs) alimentaires, je trouve que ça va très loin. Ce que je dis en vient à remet...
Il ne s'agit pas d'intervenir dans les habitudes, il s'agit d'informer.
Il faut faire une grosse différence il me semble entre dire, par le biais de publicités, qu'il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, de bouger et d'inciter les gens à aller ou non dans un fast-food. Le gouvernement ne fait pas cela et ne le fera jamais.
Pour répondre à la deuxième partie de ton message ; si, l'état a énormément à perdre si la santé de ses citoyens n'est pas bonne. Pourquoi ? Tout simplement car le système de santé français est gratuit et public. On n'est pas sans savoir que la malbouffe entraîne des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cholestérol etc. Et que toutes ses maladies sont prises en charge par l'Etat et donc également par l'argent du contribuable.
On mesure aussi la qualité d'un pays à la santé de ses habitants. Je trouve donc normal que l'Etat sensibilise aux dérives de la malbouffe, sans pour autant empêcher quiconque en son âme et conscience de se rendre dans les Mcdonald's et autres compagnies. Beaucoup de personnes ne sont par exemple pas au courant de la composition d'un nugget de poulets... Qui est tout sauf du poulet. Ce serait donc de salubrité publique d'indiquer les compositions des repas et les risques que cela entraîne.