null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Alimentation] Les Fast-food
Lien direct vers ce post [Alimentation] Les Fast-food
Citer BBCode Copier le lien

invvention
13/11/2013 14:30
Que pensez-vous des fast-food ? Sont-ils une menace pour la santé publique ?

Thomaas
13/11/2013 14:34
Je ne pense pas que ce soit une menace, si l'on en abuse pas.
Hamburger Beacon Cheese Coca !

Dxm-Dam
13/11/2013 14:37
Je pars du principe qu'il ne faut pas en abuser, en manger une fois de temps en temps entre amis, avant une sortie ou quoi..
Si on commence à en exagéré, c'est mort ! C'est une nourriture super grasse et plus on en mange, plus on a envie d'y aller pour en manger.
Puis c'est pas donné les fasts-foods malgré ce qu'on pense. Je préfère manger un petit truc plus diététique..

Je sais pas si vous avez déjà vu "Super size me", mais c'est affolant les tords que ça fais au corps...
Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et un Vendredi à rencontrer

TaMiSe
13/11/2013 14:44
Dxm-Dam a écrit :
Je pars du principe qu'il ne faut pas en abuser, en manger une fois de temps en temps entre amis, avant une sortie ou quoi..
Si on commence à en exagéré, c'est mort ! C'est une nourriture super g...

Je pensais également à Super size me, c'est en quelque sorte une référence en matière de fast-foods :D Surtout, ça illustre assez bien les dangers auxquels on s'expose dès lors que l'on commet un excès... c'est valable pour ce type de nourriture comme pour un tas d'autres choses dont il ne faut pas abuser.

Un problème de santé publique, à mon gout non, je pense que nous sommes tous plus ou moins avertis de la nocivité potentielle de la chose. Chacun est responsable de sa santé. L'état n'intervient pas dans ce cadre.

CocoBlue
13/11/2013 15:00
C'est vrai que c'est chimique et tout
mais faut pas se voiler la face, un bon gros KFC en fin de journée après le sport, plz dude dont fak wit me.
Faut savoir se réguler comme disent mes chapacompatriotes au dessus de moi, c'est sur
Every word i say should be a hip-hop quotable plz

NianGoaL
13/11/2013 15:26
Je rejoins un peu l'avis de tous ceux qui ont posté avant moi.
Tout est une question de mesure.

Un problème de santé publique ? Je pense qu'il peut y avoir un risque, oui. Je crois, au contraire de TaMiSe, que l'Etat a un rôle important à jouer dans l'éclatement des Fast-food, ici en France par exemple. Bien que l'Etat ne puisse agir directement sur les filiales, l'on voit au travers des publicités des mentions sur des avertissements à la santé. Ce qui n'est pas fait de partout, et l'on voit le résultat par exemple aux Etats-Unis où l'on rentre même carrément dans une "culture", celle de la mal-bouffe.

Je suis comme Damien, un fast-food finalement c'est assez cher pour ce que c'est. La viande n'est pas fameuse (d'ailleurs elle est élastique et un documentaire a montré que le pain et la viande d'un hamburger de Mcdonald's ne se désagrégeaient pas si vite que cela), les sauces sont trop chimiques à mon goût et l'on nous sert bien trop souvent du réchauffé. Sans parler évidemment de la composition des nuggets de poulets... indigestes.

Après, nous sommes libres de manger ce que nous voulons, tant que nous sommes avertis sur ce que nous mangeons. Dans le cas des fast-food ce n'est pas toujours le cas ; il faudrait plus de transparence.
Touché.

GROMK
13/11/2013 16:17
Dxm-Dam a écrit :
Si on commence à en exagéré, c'est mort ! C'est une nourriture super g...

Tout à été dit. De temps en temps ça passe, mais tant que ça reste modéré ...
J'avais aussi Super Size me comme référence ^^

LOCOSIFREDI
13/11/2013 17:59
Dxm-Dam a écrit :
Je sais pas si vous avez déjà vu Attention aux faux liens !"Super size me" , mais c'est affolant les tords que ça fais au corps...

On a manifestement tous pensés à ce documentaire qui correspond parfaitement bien à ce topic et dénonce réellement la « malbouffe » et ses conséquences.

Après, je ne pense pas qu’on puisse parler de « menace » pour la « santé publique », comme l’a dit Tamise, nous sommes tous plus ou moins avertis des nuisances que cela peut nous transmettre si nous abusons trop de cela.
Puis si une personne n’est pas assez avertie, je lui conseille vivement « super size me », ça risque d’en dissuader plus d’un.
667 NRM LDO CFR MMS

TaMiSe
13/11/2013 18:05
NianGoaL a écrit :
Je rejoins un peu l'avis de tous ceux qui ont posté avant moi.
Tout est une question de mesure.

Un problème de santé publique ? Je pense qu'il peut y avoir un risque, oui. Je crois, au contrair...

Si l'état se met même à intervenir en ce qui concerne nos habitudes (ou non-habitudes d'ailleurs) alimentaires, je trouve que ça va très loin. Ce que je dis en vient à remettre en cause le bien fondé des initiatives telles que "mangerbouger.com", mais après tout, il en va de la responsabilité de chacun. Je ne crois pas que la mauvaise alimentation des français perturbe le fonctionnement de quoi que ce soit à l'heure actuelle.

NianGoaL
13/11/2013 18:20
TaMiSe a écrit :
[..]

[color=#999999]Si l'état se met même à intervenir en ce qui concerne nos habitudes (ou non-habitudes d'ailleurs) alimentaires, je trouve que ça va très loin. Ce que je dis en vient à remet...

Il ne s'agit pas d'intervenir dans les habitudes, il s'agit d'informer.
Il faut faire une grosse différence il me semble entre dire, par le biais de publicités, qu'il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, de bouger et d'inciter les gens à aller ou non dans un fast-food. Le gouvernement ne fait pas cela et ne le fera jamais.

Pour répondre à la deuxième partie de ton message ; si, l'état a énormément à perdre si la santé de ses citoyens n'est pas bonne. Pourquoi ? Tout simplement car le système de santé français est gratuit et public. On n'est pas sans savoir que la malbouffe entraîne des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cholestérol etc. Et que toutes ses maladies sont prises en charge par l'Etat et donc également par l'argent du contribuable.
On mesure aussi la qualité d'un pays à la santé de ses habitants. Je trouve donc normal que l'Etat sensibilise aux dérives de la malbouffe, sans pour autant empêcher quiconque en son âme et conscience de se rendre dans les Mcdonald's et autres compagnies. Beaucoup de personnes ne sont par exemple pas au courant de la composition d'un nugget de poulets... Qui est tout sauf du poulet. Ce serait donc de salubrité publique d'indiquer les compositions des repas et les risques que cela entraîne.
Touché.

sengo
13/11/2013 18:44
Il ne s'agit pas d'intervenir dans les habitudes, il s'agit d'informer.
Il faut faire une grosse différence il me semble entre dire, par le biais de publicités, qu'il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, de bouger et d'inciter les gens à aller ou non dans un fast-food. Le gouvernement ne fait pas cela et ne le fera jamais.

Pourtant indirectement le Gouvernement intervient dans notre alimentation, sauf que tu ne t'en rends pas compte au quotidien. Il faut savoir qu'un produit dit " de première nécessité" sera beaucoup moins taxé qu'un produit superflu.
Un paquet de pâte par exemple aura un taux de taxe moins important qu'un pot de Nutella ( qui subit en plus une taxe à cause de l'huile de palme me semble-t-il ).

Mais bon, ça complexifie peut-être trop le débat de voir les choses sous cet aspect là
J'ai le pouce vert

HOAYI
13/11/2013 19:09
Je pense pas que ça soit réellement dangereux, car tout le monde sait qu'en abuser peux l'être, donc c'est à ceux qui y mangent de faire gaffe, après ça ne deviens plus la faute du fast-food en lui même, sauf quand il n'est pas hygiénique ou que les produits sont truqués/sales/etc.
J'apprécie pas tellement les fast-food, mais de temps en temps entre potes ça peux être cools.
Après, comme pleins l'ont déjà dit '' Super Size Me '' est un super documentaire (dans le sens où il montre vraiment les conséquences) et je le conseil à ceux qui ne l'ont pas vu.
Vivre à la manière d'un canard tiède.

Chapatore
13/11/2013 19:12
Le fast food c'est quelque chose qui est encré dans les sociétés occidentales, et de plus ne plus asiatique aussi ! En France on peut s'estimer heureux je pense d'avoir quasi toujours des Macdo et Quick un peu près propre. Moi je veux juste parler de Macdo France qui est le deuxième groupe Macdo au monde après les States. Pourquoi on mange Macdo/Fast Foods Divers :
simple à manger, rapide, peu chère et il faut se l'avouer bonne ! Donc pourquoi s'en privé si ça plaît à la majorité du monde ? Et bien moi je dis non, il ne faut pas diaboliser le fast food SI et seulement SI les personnes sont raisonnables avec cette nourriture. Après on peut débattre sur la psychologie alimentaire de chacun, mais non ce n'est pas un problème de santé pour moi si une personne sait se modérer. Voilà
Cheveux en arrière

Hugo
13/11/2013 19:42
Perso quand j'vois qu'il faut payer 10€ pour un bout de viande radioactif, ça m'laisse une boule en travers de la gorge. Donc j'suis pas spécialement fan même si y'assez d'édulcorants pour nous faire croire que c'est bon! Bon après pour les gens qui en mangent, c'est sûr qu'il faut en manger modérément mais j'suis pas sûr que ça soit à conseiller, non.
Twinkle twinkle little star.

Cliffo
13/11/2013 20:39
Hugo-kun a écrit :
[size=12]Perso quand j'vois qu'il faut payer 10€ pour un bout de viande radioactif, ça m'laisse une boule en travers de la gorge. Donc j'suis pas spécialement fan même si y'assez d'édulcorants pour...

Gros +1

Perso les fast food c'est terminé, je ne vais plus qu'au grec/kébab quand j'ai envie de me faire du mal comme ça. La viande je sais d'où elle vient là.
Pour ceux qui continuent d'apprécier ce genre d'enseigne, je ne saurais que vous conseiller comme les amis du haut, d'y aller avec modération.

Surtout que la qualité est souvent douteuse, je pense aux repas même pas réchauffés par exemple...
This is good, isn\'t it ?