NianGoaL a écrit :[..]
Tout le début de ton paragraphe est véridique et fait pencher la balance pour le "contre". La dernière phrase elle, que j'ai surligné en gras, montre là tout le bénéfice de l'uniforme. A m...
je me suis mal exprimée, j'entends par "appartenance vestimentaire" non pas une appartenance à un groupe de manière superficielle, mais bien une manière de se reconnaître entre gens qui ont les mêmes goûts, par exemple.
Je pense aux Gothiques, qui ont le même style vestimentaire, plus ou moins accentué, mais au final ils savent se reconnaître et savent qu'ils peuvent plus ou moins partager des points communs.
Mais au final, on sait aujourd'hui NianGoal que c'est l’apparat qui fait le premier effet pour les rencontres, certes on choisit ses amis par affinités, mais ses affinités se créent au fur et à mesure que les gens se connaissent, au départ tout n'est que "superficialité" puisqu'on juge sur les apparences avant de se lancer quelque part.
L'uniforme ne serait pas pour autant bénéfique pour ce genre de chose non plus, et c'est là que je te rejoins sur le côté discriminatoire.