null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Scolaire] Le retour de l'uniforme dans les écoles ?

liberateur_3892267
16/11/2013 18:08
Je suis sincerement pour suite à plusieurs années vécu au secondaire, je me dis que l'uniforme serait le bien-être dans les écoles car plusieurs filles au Québec ce mettent presque à poil pour venir à l'école, je trouve que c'est un peu abusif avec la génération que nous sommes en ce moment, je me dis que les ''leggins'' et les décoltés de certaines filles sont un peu trop abusif dans les écoles.

Allegorie
17/11/2013 18:45
Pour avoir été dans un établissement privé au collège, où des filles pourries gâtées te regardent de haut en bas, si tu ne portes pas telle marque, telles chaussures etc, je suis pour, enfin au niveau du collège.
Après, quand je suis passée au lycée, tout s'est arrangée, les gens ne jugent pas les autres et il y a un développement de la mentalité qui jusqu'alors était insupportable au collège.
Je suis donc pour dans la mesure où c'est nécessaire pour éviter les discriminations.
[19:55:01] .Design. : Ah la la Ma cherie

Anika_
17/11/2013 23:31
c'est justement l'argument des discriminations et des préjugés sur les vêtements qui me dérange un peu.
j'ai moi-même été traitée de pleins de noms au primaire parce que bon, on avait pas beaucoup d'argent et d'ailleurs j'aimais m'habiller en tomboy, sans compter que j'faisais de l'embonpoint et que j'ai toujours été introvertie; résultat, quand on voulait pointer du doigt un élève habillé comme de la m..., on se tournait vers moi, hein.

encore aujourd'hui, j'ai un amour inconditionnel envers les friperies et j'expérimente avec cinquante millions de différents styles. certes, je me fais regarder et ça chuchote pas mal beaucoup dans mon dos les jours de fête où l'uniforme est pas obligatoire à l'école, mais honnêtement, c'est pas un problème plus que ça. 'me suffit de m'assumer et de répondre aux moqueries par de l'humour. souvent, j'finis même par en influencer plusieurs, qui s'mettent à arriver avec les mêmes accessoires sur le dos deux semaines plus tard :rire:

encore une fois, j'suppose qu'on a pas tous la même facilité à traiter avec ce genre de choses, mais je pense que la meilleure manière de briser les stéréotypes et les préjugés, c'est en encourageant chaque individu à développer son propre style, ses propres opinions, ses propres idées.

en plus, tenons-nous le pour dit, l'adolescence, c'est une période où on subit beaucoup d'influence par ce qui nous entoure. l'uniforme vient ajouter une barrière de plus au développement, en nous plongeant dans un environnement d'apprentissage où on se retrouve tous... littéralement uniformisés. et ça, ça éveille pas beaucoup l'esprit.
Vieux d'la vieille.

lutchia
19/11/2013 05:50
Personnellement,je ne vis pas en France mais je suis pour le port de l'uniforme.
Actuellement,dans l'école ou je suis il y a un uniforme mais il est très simple ça ne couvre que le haut donc on a quand même de la liberté car on peut porter des jupes et tout.Je crois que ça dépends juste de l'école,certaines peuvent choisir de ne rien laisser alors que d'autres laissent les élèves s'exprimer à leur aise.Donc il faut vivre avec c'est tout ^^

De plus,comme tout le monde le dit,ça empêche la critique sur tout ce qui est vestimentaire car tout le monde est pareil,tout le monde porte la même chose alors à quoi bon.Et puis même si il trouvent autre chose pour discriminer quelqu'un,on ne peut rien y faire,il y aura TOUJOURS quelqu'un dans la vie qui voudra nous mettre des bâtons dans les roues,il faut juste savoir passer au travers,j'ajoute aussi que ça forge la personnalité ce genre de rivalité par expérience. :)
Labor omnia vincit improbus

LinK57
28/11/2013 18:01
Je trouve ça triste certains arguments tel que " S'habiller comme on veut est un droit" ou encore "que l'identité passe par les vêtements"

Je vous réponds que se construire par l'apparence ne permet pas de poser des bases saines pour une société déjà engrainer par la beauté et la minceur.
Ne donne jamais ton mot de passe

mulshidoz
29/11/2013 00:38
LinK57 a écrit :
Je trouve ça triste certains arguments tel que " S'habiller comme on veut est un droit" ou encore "que l'identité passe par les vêtements"

Je vous réponds que se construire pa...
Certaines personnes, très renfermées trouvent dans leur apparence le seul moyen de s'exprimer.
C'est peut-être artificiel mais c'est pour eux un moyen de communication. Je pense aux hipsters, aux gothiques etc...
Il ne faut pas forcément voir dans l'expression de la personnalité par les vêtements une volonté d'appartenir à une classe ou de se ranger derrière une étiquette mais voir plus loin comme un moyen de communiquer et d'extérioriser certaines idées.
On passe ainsi par des symboles. Et pour certaines personnes c'est important.

Et je pense à contrario que forcer des gens à appartenir à un style neutre ne fera que généraliser les mentalités et enfermer l'expression subjective.
Non mais nan.

LinK57
29/11/2013 19:27
mulshidoz a écrit :
[..]
Certaines personnes, très renfermées trouvent dans leur apparence le seul moyen de s'exprimer.
C'est peut-être artificiel mais c'est pour eux un moyen de communication. Je pense aux hipsters,...

Sauf que l'école n'est pas un lieu à la base fait pour s'exprimer vestimentairement. On parle quand même de l'école.

En Angleterre, les jeunes sont très fier de l'uniforme et ne veulent pas l'abandonner. ça prouve bien que ça apporte bien quelque chose.
Ne donne jamais ton mot de passe

Lexane
29/11/2013 19:42
LinK57 a écrit :
[..]

[color=#FF0000][b]
Sauf que l'école n'est pas un lieu à la base fait pour s'exprimer vestimentairement. On parle quand même de l'école.

En Angleterre, les jeunes sont très fier de l'unif...

Ah oui et c'est où alors qu'on s'exprime et qu'on se forge le plus sa personnalité et que l'on confirme ses goûts et ses connaissances (vestimentaires ou pas) ?

Dans la rue ? Devant son pc ? Dans son lit ?

Ce que tu dis là est absurde, l'école EST le lieu où l'on peut s'exprimer et se forger, c'est pas le bagne non plus, et si en France on tient à garder ses fringues personnelles pour pouvoir aller à l'école, c'est bien. C'est à l'école que l'on se fait des amis, c'est à l'école que l'on se lie avec des gens aux intérêts et goûts communs, et aujourd'hui en France l'appartenance à un groupe se fait par les vêtements.
Autochtone

NianGoaL
29/11/2013 21:20
Cacahuet a écrit :
Ce que tu dis là est absurde, l'école EST le lieu où l'on peut s'exprimer et se forger, c'est pas le bagne non plus, et si en France on tient à garder ses fringues personnelles pour pouvoir aller à l'école, c'est bien. C'est à l'école que l'on se fait des amis, c'est à l'école que l'on se lie avec des gens aux intérêts et goûts communs, et aujourd'hui en France l'appartenance à un groupe se fait par les vêtements.

Tout le début de ton paragraphe est véridique et fait pencher la balance pour le "contre". La dernière phrase elle, que j'ai surligné en gras, montre là tout le bénéfice de l'uniforme. A moins que vous trouviez ça normal que l'appartenance passe par l'apparence... Ce que je trouve, d'un point de vue personnel, foncièrement choquant et discriminatoire.
Touché.

Lexane
29/11/2013 22:29
NianGoaL a écrit :
[..]

Tout le début de ton paragraphe est véridique et fait pencher la balance pour le "contre". La dernière phrase elle, que j'ai surligné en gras, montre là tout le bénéfice de l'uniforme. A m...

je me suis mal exprimée, j'entends par "appartenance vestimentaire" non pas une appartenance à un groupe de manière superficielle, mais bien une manière de se reconnaître entre gens qui ont les mêmes goûts, par exemple.

Je pense aux Gothiques, qui ont le même style vestimentaire, plus ou moins accentué, mais au final ils savent se reconnaître et savent qu'ils peuvent plus ou moins partager des points communs.

Mais au final, on sait aujourd'hui NianGoal que c'est l’apparat qui fait le premier effet pour les rencontres, certes on choisit ses amis par affinités, mais ses affinités se créent au fur et à mesure que les gens se connaissent, au départ tout n'est que "superficialité" puisqu'on juge sur les apparences avant de se lancer quelque part.

L'uniforme ne serait pas pour autant bénéfique pour ce genre de chose non plus, et c'est là que je te rejoins sur le côté discriminatoire.
Autochtone