null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Scolaire] Le retour de l'uniforme dans les écoles ?

BrOchEtTe.
13/11/2013 21:04
Je suis entièrement pour !

Les gens regardent souvent les vêtements des gens qui n'ont pas "beaucoup d'argent" et ensuite les critiques... Franchement c'est insupportable... C'est bon tout le monde n'est pas "riche" !

(Je pense que ça fera aussi des économie car on achètera un peut moins de vêtements x))
Bref. : J'vais aller te tromper du coup

Lexane
13/11/2013 21:17
Je rejoins l'avis de Mittens parce qu'elle a des arguments que je soutiens pas mal

par contre, je rejoins tout de même le côté pour du port de l'uniforme par rapport aux discriminations sociales.

étant moi-même dans un bahut où c'est un véritable concours pour savoir qui aura les fringues qui coûtent le plus cher (et c'est véridique, chacun affiche le tas de fric de papa-maman par les vêtements), je pense que l'uniforme, pour ce genre d'établissement n'en serait que plus bénéfique... mais au final, l'uniforme, on en parle, c'est cool, c'est chouette, mais... et le prix, alors ?

Sachant qu'un uniforme coûte extrêmement cher (qu'on ne se leurre pas, c'est quand même minimum 150€ l'uniforme) et qu'il est/sera au frais des familles... c'est quand même une idée limitée, niveau coût. Il y a des familles qui habillent leurs gamins à 20€ maxi à tout casser, qui se fringuent chez emmaüs, au secours pop... Et ce n'est certainement pas là qu'ils vont chopper leur uniforme, vraiment.
Autochtone

Rlrlr
13/11/2013 21:52
Je suis contre le port de l'uniforme.
Pas parce que ça entacherait un certain essor de la personnalité ou d'autres raisons farfelues mais pour des raisons bien précises.

Tout d'abord, l'uniforme étymologiquement, c'est "l'UNI"forme. Cela sous-entend proposer à des personne une uniformité, croyez moi cela est bien loin de la société actuelle. Car allons plus loin : proposons des établissements pour personnes uniquement "blanches", "noires", "jaunes". Cela va dans le sens de l'uniformité et c'est bien contraire aux principes fondateurs de la France qui je le rappelle depuis des évènements comme la Révolution Française ou bien avant, proposent une osmose des classes sociales par la différence sur des principes communs.
Dès lors, il est peu flatteur de proposer un uniforme et s'en servir d'un prétexte d'entente entre les élèves.

Ensuite, pour contrer l'argument de cette restriction vestimentaire : certes, il y a un uniforme mais cela ne sous-entend pas totalement une restriction en soi. Certains établissements plus souples que d'autres tolèrent que tel polo ou telle chemise extérieure à l'uniforme soit porté à condition qu'il soit correct et dans la couleur de l'uniforme.
Alors oui, certains diront que c'est une entrave tout de même. Mais ça ne l'est pas totalement. Quoi qu'il en soit, porter un uniforme tombe à l'eau puisqu'on peut changer ses éléments et donc faire entrer les phénomènes de société discrètement ce qui -soit dit en passant- est clairement plus vicieux et pervers.

Une question est alors nécessaire à poser. Le port de l'uniforme est-il une protection ? (de la société, et des élèves)
A cela je répondrai "non". Non, parce que enfermer une personne dans une cage n'a jamais été la solution à son insertion. Non, car cette personne sera tôt ou tard confrontée à la société. Et surtout "non", car chaque homme est différent et que l'identité ne sera jamais uniformisée et que les jeux sociaux demeurent les mêmes.
Encore une fois, oui en fin de semaine hors des périodes de cours l'élève peut mettre ses habits. Le concept de l'uniforme tombe à l'eau pour toutes les raisons sociales ou éthiques, certes, mais qu'en est-il du plan scolaire - puisque le problème se situe bien dans cette question.

Vous savez, créer une dualité de vie entre port d'habit spéciaux et ports d'habits usuels n'est pas une solution scolaire. C'est détourner le problème de sa cause. S'il y a des lacunes scolaires, allons porter le coup à la coupe de cheveux, au nombre de grains de beauté que porte tel ou tel individu, allons même reprocher à Bruno (je m'excuse par avance de tous ceux qui portent le prénom de Bruno) de ne pas avoir lacé ses chaussures comme les autres. Bah oui, puisque si tu n'as pas bien lacé tes chaussures, cela veut dire si ou ça, en gros que tu seras mauvais à l'école. C'est pour cette raison que je suis contre le port de l'uniforme. La question de l'éducation ne devrait pas produire d'ingérence dans la vie des élèves. Il s'agit de venir dans un établissement pour étudier.

Et puis, ne nous le désavouons pas : les habits ne forment pas de hiérarchie sociale. Dans le lycée dans lequel j'étais, public de surcroît, nous étions près de 2200 élèves. Pas d'uniforme, une diversité sociale et culturelle. Et le plus important, pas de hiérarchie ou de problème lié à quelconque habit n'ont été organisé.

De plus l'uniforme n'opère pas dans les déviances comportementales. Ça n'est pas parce qu'un élève portera un uniforme que les différences sociales, culturelles, politiques seront cachées, bien au contraire.

J'espère que ma participation aidera au débat.
???

NianGoaL
13/11/2013 22:09
Mittens a écrit :
Le seul moyen de remédier aux problèmes d'intolérance et de moqueries, c'est l'éducation. C'est aux adultes d'apprendre la tolérance et le respect aux enfants. Tenter de masquer les inégalités sociales en grappillant sur les libertés individuelles n'est pas une solution, l'uniforme ne fait que déplacer le problème selon moi.

Je suis d'accord avec ça. Je remplacerai néanmoins le terme "adulte" par "parent". C'est une précision qui semble bénigne mais trop d'adultes ont confié l'éducation de leurs propres enfants aux professeurs. Mais oui l'éducation c'est le ciment d'une bonne société.

Rlrlr a écrit :
Tout d'abord, l'uniforme étymologiquement, c'est "l'UNI"forme. Cela sous-entend proposer à des personne une uniformité, croyez moi cela est bien loin de la société actuelle. Car allons plus loin : proposons des établissements pour personnes uniquement "blanches", "noires", "jaunes". Cela va dans le sens de l'uniformité et c'est bien contraire aux principes fondateurs de la France qui je le rappelle depuis des évènements comme la Révolution Française ou bien avant, proposent une osmose des classes sociales par la différence sur des principes communs.
Dès lors, il est peu flatteur de proposer un uniforme et s'en servir d'un prétexte d'entente entre les élèves.

A la différence notable qu'il ne s'agit pas de critères ethniques. La comparaison avec des écoles "blanches", "noires" ou "jaunes" me paraît dès lors inappropriée et ne fait pas l'objet du débat.
Je crois que les institutions ont beaucoup uniformisé de choses dans un élan de bonnes intentions. Ce n'est pas faire obstacle à la Révolution Française que de vouloir, dans certains cas un besoin d'uniformité. Le collège unique par exemple, comme l'uniforme prône une certaine unité pour l'égalité des chances.

Rlrlr a écrit :
Et puis, ne nous le désavouons pas : les habits ne forment pas de hiérarchie sociale. Dans le lycée dans lequel j'étais, public de surcroît, nous étions près de 2200 élèves. Pas d'uniforme, une diversité sociale et culturelle. Et le plus important, pas de hiérarchie ou de problème lié à quelconque habit n'ont été organisé.

Je suis partiellement en désaccord avec ce que tu avances.
Certes, les habits ne sont pas forcément révélateurs d'une hiérarchie sociale, j'avançais d'ailleurs ce propos lors de ma première intervention. Néanmoins elle peut l'être, comme elle peut être révélateur d'une certaine éducation par les parents. Des parents aisés ou non peuvent tout à fait refuser d'acheter tel ou tel vêtement à leur progéniture, quand des parents bien moins fortunés se sacrifieront pour le paraître.
Au-delà de ce problème social, tu parles d'un lycée. Je ne suis pas favorable au port de l'uniforme dans les lycées, car la maturité dans ces établissements semblent suffisante au respect d'autrui et des différences. Je n'ai pas souvent connu des discriminations liées au paraître (ou même tout court) dans le lycée public que j'ai pu fréquenter. Néanmoins, et je me répète, à l'école primaire je vois certains enfants venir tous les jours avec les mêmes habits, et j'entends parfois dans les rangs d'autres enfants se questionner "Hé t'as vu machin il se lave même pas il a les mêmes habits tous les jours". J'ai également dans ma classe deux enfants très pauvres qui viennent parfois avec des moitiés de vêtements, je dis bien des moitiés de vêtements, des jeans troués au possible, des t-shirts auxquels ils manquent des manches... Et cela clive vachement les enfants, il y a qu'on le veuille ou non cette exclusion dans la cour de récréation face à ces enfants là sur le problème de l'accoutrement.

J'ai simplement pris la peine de citer les parties de l'argumentation avec lesquelles je n'étais pas spécialement d'accord. Le reste de vos interventions (Mittens, Cacahuet, Rlrlr) est pertinent à mes yeux et change mon regard sur le port de l'uniforme. J'apprécie particulièrement la visée économique que vous avez pu faire le port de l'uniforme, chose que j'avais omise pour ma part. Je suis assez partagé sur la question, les points négatifs et positifs ont tous autant de poids les uns que les autres.
Touché.

Rlrlr
13/11/2013 23:42
Ah je n'avais pas étudié cet argument là NianGoal.

En sommes, dans le cas où un établissement propose les uniforme, on "aiderait" les enfants défavorisés à se fournir un uniforme. Mais dans le cas où il n'y en a pas, nous ne les aidons pas ? Je vois là une forme d'hypocrisie notoire.

La responsabilité des parents est directement impliquée. Il me semble qu'un pantalon et un t-shirt ne sont pas hors de prix ? Même pour une famille défavorisée. Et quand bien même la famille ne pourrait pas s'offrir ces biens, les établissements scolaires ont l'obligation sinon la forte recommandation d'avoir une structure de type FSE (Foyer Socio Educatif) budgétisant une aide disponible à ces familles.

Si même l'effort de ce budget n'est pas mis en place, l'uniforme en lui même n'a pas sa place non plus de surcroît.
Il me semble que lorsque des mesures comme l'uniforme sont mises en place, l'établissement se doit d'être irréprochable en matière d'aide aux élèves, de part les valeurs impliquées dans une telle décision.
Je ne sais pas ce que tu en penses NianGoal ?
???

NoCiiF.
15/11/2013 07:41
Je suis d'accord pour les aides, pour ceux qui ne peuvent pas ou qui n'ont pas les moyens de se payer un uniformes, cependant, il ne faudrait pas que les différences vestimentaires recommences sous un autre angle, genre "Ah oui, mais mon uniforme est de meilleurs qualité" "Mon uniforme, c'est pas un truc de rabais comme le tien".
Je pense que ça pourrait être à l'école de fournir l'uniforme, via un fabriquant, inclue ou non dans le prix de la scolarité, ou indépendamment comme la cantine. Il y aurait des aides pour cette dépense, comme la bourse étudiante, un peu dans la même idée. Puis les élèves recevront leurs uniforme, quelques jours avant la rentrée.
När alla hjältarna faller

NianGoaL
15/11/2013 11:35
Rlrlr a écrit :
Ah je n'avais pas étudié cet argument là NianGoal.

En sommes, dans le cas où un établissement propose les uniforme, on "aiderait" les enfants défavorisés à se fournir un uniforme. Mais dans le c...

Oh et Dieu sait que je suis d'accord avec toi Rlrlr !
Malheureusement, certaines familles refusent pour x raisons tous ces organismes d'aides. Et quand bien même elles seraient à même de les accepter, toutes les écoles n'ont pas ce type de foyers.
On se rend compte que l'école n'a pas énormément de solutions parfois, par manque de moyens aussi, aux problèmes des familles. Je crois que c'est un problème qui dépasse l'école. C'est pourquoi j'ai l'espoir de penser que l'uniforme peut apporter des garanties de ce côté-là... Bien sûr, reste à voir qui prend en charge le prix des uniformes (le ministère ? les établissements ? les familles ?). Vaste question qui pose des problèmes différents.

Néanmoins oui, ce que tu dis est bien censé.
Touché.

Roshaine
15/11/2013 18:58
Je trouve que beaucoup pense trop d'une manière trop personnel vis à vis de la port d'uniforme.
jeim ghoisir mè veitemen mais il ne donne pas une opinion général.

Je suis totalement pour, bien sûr c'est triste vous ne pouvez pas montré vôtre grande classe sûr vôtre grande panoplie de vêtements kikoolol mais ils y en a d'autres qui n'a pas la chance d'avoir des beaux vêtements à choisir le matin pour aller à l'école et qui ce font rire de eux. L'uniforme coupe totalement ses liens puisque tous le monde s'habille pareil, ils peuvent, donc, pas avoir de préjuger sûr la façon qu'ils s'habillent, la pauvreté de ses parents et de sa qualité de vie. Je crois que lorsqu'on y pense profondément d'une point vue général et qu'on pense à ce que l'autres peuvent ressentir on l'accepte et non d'une opinion narcissisme et égoïste parce que vous pouvez pas choisir vos vêtements pendant 8hrs de cours tous les jours et qu'en entrant chez vous pouvez changé.. que la vie est dur, n'est-ce pas ? sûrement beaucoup moins durs que celui qui doit allez du linge déchiré, mal propre et vieux pour allé à l'école tous les jours.
Le sage,S'il veut être au dessus de son peuple, se met en paroles au-dessous de lui.

-Camille-
15/11/2013 19:48
Pour avoir porté l'uniforme pendant tout mon secondaire (Collège + une partie du Lycée je crois), je ne regrette aucunement d'avoir choisi un établissement avec uniforme. En fait, dans la région où je suis au Québec, la plupart de écoles ont instauré le port de l'uniforme ou du demi-uniforme (Haut seulement), et ce, autant dans le système public que privé. Ça m'a simplifié énormément la vie au niveau de ce que je voulais porter le matin. Certes il y a plusieurs choix, modèles, combinaisons possibles, mais TOUT le monde est habillé de la même façon. Il n'y avait pas de jugement sur l'habillement (quoique chez les filles la longueur de la jupe était souvent évaluée entre nous, mais c'est tellement rien..). Une partie de nos uniformes ont même été envoyé dans une école en Afrique afin d'habiller des jeunes défavorisés lorsque les modèles d'uniforme ont changé ! J'ai trouvé ça vraiment bien. Encore aujourd'hui, je m'ennuie encore de la simplicité le matin qu'était d'enfiler ma jupe et mon polo pour aller à l'école. Je vous souhaite vivement que ça revienne en France, je ne me suis jamais sentie brimée de ma liberté d'expression pour ça.

P.s. : N'allez pas croire que les uniformes sont tous comme dans les livres japonais s'il vous plait.
Nothing\'s gonna change my world. 04/08/2013

Leigh-Anne
15/11/2013 21:00
Personnellement, je suis pour !
Je trouve ça cool que tout le monde soit égal . Mais je ne veux pas un truc super strict non plus, je préfère toujours mettre quelque chose de confortable, et c'est vraiment chouette de ne pas s'énerver le matin à ne pas savoir quoi mettre, accorder ses vêtements...
I think I\'d have a heart attack.

Lucile
15/11/2013 21:45
Je suis mitigée...

Outre les choses positives du port de l'uniforme;
J'aime travailler avec des choses qui m'appartient ! En primaire par exemple au CM1 ou CP on avait tous les mêmes stylos ! Je détestais ça ! J'étais mal à l'aise !
Puis en primaire, c'est pas les habits le plus important mais les objets que tu apportes à la récrée.

Au collège, pour les filles, je pense qu'interdire le maquillage serait bien ! A mon époque ça allait encore mais aujourd'hui toutes les collégiennes sont pratiquement tous maquillés !

Puis moi personnellement je supporte pas quand quelqu'un porte la même chose que moi ! J'aime être unique !

Pour moi l'uniforme n'est pas la solution mais plutôt l'éducation des enfants ! Maintenant limite dès qu'on met une fessée c'est comme si on battait l'enfant !
Rolling, quiet please!

Anika_
16/11/2013 09:37
bah écoutez, au québec, plusieurs écoles secondaires ont réadopté le port de l'uniforme scolaire, y compris la mienne, et ce, depuis que j'y suis rentrée. chanceux sommes-nous, on n'a que le haut d'uniforme à porter (soit un polo et un certain choix de vestes, avec un code vestimentaire basique, du genre porter un chandail blanc uni sous le polo au besoin, pas de leggings, rien qui soit au-dessus du genou sans collants opaques, pas de trous dans les jeans...). rien de trop inconfortable, mais j'appuie pas le port d'uniforme dans les établissements scolaires secondaires pour autant.

pourquoi donc? parce que je crois sincèrement que l'adolescence est une période que l'un devrait vivre dans la liberté d'expression. brimer son privilège de se développer un style propre à lui sous prétexte qu'il évitera de se faire moquer vient pas mettre un terme à l'intimidation et aux préjugés, au contraire: ça habitue les jeunes au conformisme. croyez-moi, j'vois beaucoup plus de gens se faire intimider à mon école parce qu'ils ont l'air différents que dans les écoles publiques sans code vestimentaire spécifique que j'ai visité. on ne règle pas un enjeu en le rendant tabou.

par ailleurs, le jeune à qui on empêche de porter ce qu'il veut et d'avoir sa "phase" à l'adolescence en profitera probablement pour se taper le look rébellion juvénile une fois sorti du cocon familial. encore une fois, je parle d'expérience, ayant eu beaucoup d'amis qui se sont lâchés lousse sur les teintures pis les piercings pis les tatouages une fois majeurs. essayez donc de vous trouver un travail ainsi habillés... vaut mieux, tant qu'à moi, profiter de la jeunesse, de ce moment où il n'est pas nécessaire de faire son entrée sur le marché du travail, pour s'habiller comme on veut.

j'aurais aussi envie de me fâcher contre l'impertinence de certains côtés du code vestimentaire à mon école, comme le fait qu'il m'est interdit de mettre une veste autre que celle de l'école (et soulignons-le, les vestes offertes par l'uniforme sont pas très chaudes) pendant mes cours en hiver alors qu'il fait -30 celcius dehors et que l'air climatisé fonctionne à l'année longue à mon école... ou le fait que les intervenants passent plus de temps à avertir ceux qui portent encore leur manteau sur le dos qu'à s'occuper, justement, des cas d'intimidation ou des jeunes en difficulté. mais ça, c'est un aspect qui concerne probablement plus mon école elle-même que celles qui décident d'adopter un uniforme scolaire en général.
Vieux d'la vieille.

LILI.
16/11/2013 11:19
Je suis pour .
Comme déjà dit, ça réglerait les inégalités riches/pauvres présentes au collège, lycée. On va pas le cacher, souvent ceux qui peuvent se payer de la marque et des vêtements " à la mode " sont plus appréciés que ceux qui sont habillés avec les vêtements de leurs grand frères/ grande soeur par économie qui eux, sont très souvent victimes d'harcèlements etc ( ne le nions pas, on s'est tous moqué du mec habillé en décathlon au collège )
Puis, les arguments qui disent " ça détruit le style ", heu ça va au pire quand t'arrive chez toi tu te changes, le w-e tu le portes pas, ça va pas t'entraver dans "ta quête de la personnalité".
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

MiniHaku
16/11/2013 12:05
N'importe quoi, et notre liberté d'être nous mêmes ?

Jusqu'ici j'ai jamais vu de vraie discrimination parce qu'untel à des bottes bleues ou un bonnet gris anthracite... Sérieusement, vous dîtes ça mais vous vous imaginez vraiment que nous réduire à être tous habillé pareil va résoudre le fléau du rejet de l'autre dans les écoles comme dans la vie de tout les jours?

Vous voudriez vraiment vous balader dans la rue en rentrant de cours avec cet accoutrement?

Vous seriez prêt à porter 5j/7 tout ces vêtements, mal à l'aise une fois enfilés?
Peu importe ce qu'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde

Cliffo
16/11/2013 17:33
MiniHaku a écrit :
N'importe quoi, et notre liberté d'être nous mêmes ?

Jusqu'ici j'ai jamais vu de vraie discrimination parce qu'untel à des bottes bleues ou un bonnet gris anthracite... Sérieusement, vous dîtes ...

T'habites où aussi ? En banlieue j'peux te dire qu'en primaire et au collège certains ont dégusté niveau fringues, et j'ai moi-même eu droit à spécial du chef parce qu'un jour mes parents m'avaient forcé à mettre des baskets.

@ Rlrlr, attention, ne soyons pas manichéens, on parle pas d'une uniformisation de tout, seulement de la tenue qui serait la même pour tous, que l'élève soit d'origine africaine, asiatique ou je ne sais quoi encore, ça permettra un essor du personnage au lieu d'une affirmation par le dress code. Je suis définitivement pour.
This is good, isn\'t it ?