null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] Interdiction de fumer sur la voie publique
Lien direct vers ce post [Société] Interdiction de fumer sur la voie publique
Citer BBCode Copier le lien

Yam
19/11/2013 20:20
Vous êtes à l'Assemblée Nationale, un projet de loi vise à interdire la cigarette sur la voie publique. Êtes-vous ou non favorable à celui-ci et quels arguments avancez-vous pour faire pencher la balance de votre côté ?
It ok

ivan
19/11/2013 20:26
Hors sujet :
Tu as besoin d'inspiration pour ton devoir de vendredi c'est ça ? x)
Mon bonheur, c'est celui des autres

Yam
19/11/2013 20:33
Hors sujet :
Pas vraiment non, on fait pas trop de débats en école d'ingé informatique, ou alors sur quelle distribution de Linux adopter. :3
It ok

NianGoaL
19/11/2013 20:37
Je ne vais pas trop développer pour l'instant, mais c'est pour moi une entrave à la liberté. La voie publique ce n'est pas un lieu clos, c'est un lieu où chacun est libre de se déplacer. Non on peut interdire de fumer dans les espaces fermés ou protégés, d'accord, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.

Si ça passe à l'Assemblée Nationale (je ne suis pas sûr que ce soit Constitutionnel, avis aux juristes), je crois que ce serait une belle pagaille dans le pays. On n'a pas besoin de ça en ce moment...
Touché.

Rlrlr
19/11/2013 21:15
Alors je rejoins NianGoal sur un de mes deux points.
Car il y a bien évidemment plusieurs questions à observer mais je vais davantage me concentrer sur deux thématique centrales dans la société : la liberté et la santé publique.

En soi, ce type de projet d'interdiction est en droit sinon en fait l'une des mesures qu'un gouvernement se doit de prendre pour l'éthique. Penser à ses concitoyens, promulguer une alimentation saine, une certaine hygiène de vie ou encore le bien-être de ses poumons est dans le fond une source de bienfaits futurs. Mais là ou ce type de réforme subit des couacs, c'est dans la forme. Car il y a une réelle incohérence entre l'interdiction de fumer dans les lieux publics et l'argent qui est tiré directement au consommateur vers les caisses de l'Etat. Alors oui, certains diront que cet argent est réinjecté dans des plans de sécurité sociale ou des projets gouvernementaux. Mais il n'a pas lieu d'exister sous ce schéma. Il y a là deux axes : vous n'avez pas le droit de fumer où vous voulez et d'autre part, "fumez plus !" cela rapporte de l'argent. Et quel acte de citoyenneté !
Pour se recentrer précisément sur le débat et par conséquent des "voies publiques", il est nécessaire d'observer que la voie publique c'est probablement le lieu par excellence dans lequel il y a de la vie. Les gens vivent dedans, achètent, se déplacent, y rencontre d'autres personnes. Bref c'est un lieu essentiel au bon fonctionnement de l'individu et de sa vie sociale. Priver quelqu'un d'agir dans une voie publique qui a priori tue plus par son air pollué que la cigarette ne tue de passants, réduirait à penser qu'un troisième contrôle opère sur le même thème de la cigarette.
Il est cependant nécessaire d'observer deux cas : la France et le Japon (par exemple). Au Japon c'est l'inverse, interdiction de fumer sur les voies publics mais autorisation de fumer dans les lieux publics. Une dévalorisation du sens de la liberté ? Pas nécessairement. D'autant plus que malgré le fait que le Japon soit un pays contenant un des plus gros taux de fumeur au monde, la consommation y est nécessaire économiquement.

Alors pour, contre, enjeu des libertés individuelles. "Moui", mais en tout cas ce type de schéma d'interdiction n'est pas ancré dans la société, ne le deviendra certainement pas. Il y a là un fossé séparant possibilités et éthique tout simplement. Car il est tout autant possible d'admettre que fumer n'est pas un mal. Mais ceci serait un autre débat, qui serait j'en suis certain, très passionant.
???

Heartbeat
19/11/2013 21:53
Euh, mais sinon les fumeurs ils fument où ?
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

Darlingg
20/11/2013 00:57
Heartbeat a écrit :
Euh, mais sinon les fumeurs ils fument où ?
Je me suis posée la même question.

Je suis ok pour les lieux publics, autrement dit les lieux où le tabagisme passif peut réellement devenir un fléau ; en revanche, je ne vois pas en quoi la voie publique peut développer ce fléau, sachant que c'est un lieu de passage et qu'on ne colle pas nos clopes sur chaque passant (pour les gens "normaux").

Les mégots par terre, par contre, c'est moins cool.

coucou NazeBG !
Chaque moment est un commencement

Alecks
20/11/2013 11:28
Je reste d'accord avec la plupart d'entre vous.

On ne peut décidément pas interdire de fumer sur la voie publique sans nous enlever une part de liberté.
La rue appartient à tous et à personne, on ne peux pas interdire aux fumeurs de fumer dans la rue. Où va le monde?
D'autant que comme le dit Rlrlr, la cigarette n'est vraiment pas le facteur premier de la pollution dans la rue.
Est-ce qu'on va nous condamner à fumer nos clopes enfermés chez nous?
D'un côté niveau santé publique ce serait peut-être pas plus mal, moins de fumeurs, et moins de fumeurs passifs certes. Mais qui respectera vraiment un projet de loi tel que celui-là? Déjà que certains lieux publics refusent d'apposer l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Bref je serais contre, car ce n'est pas la plus grande des solutions pour empêcher les gens de fumer. Et puis finalement, la cigarette doit rapporter un paquet de pognon à l’État français, surtout qu'elle ne fait qu'augmenter.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

invvention
20/11/2013 15:28
Gros kamaz sur la voie publique

NoCiiF.
20/11/2013 17:54
Des lieux publiques clos, comme les bars, et tout, je trouve ça normal, étant non-fumeurs, je trouve ça désagréable, par contre, je vois pas en quoi ça dérange dans les lieux publiques extérieurs, la rue, etc... je trouve ça débile, et c'est à l'encontre des libertés, donc je suis plutôt contre :)
När alla hjältarna faller

GROMK
21/11/2013 18:26
Je pense que la même réponse va se répéter plusieurs fois ... le fait d'interdire aux gens de fumer dans des espaces clos aurait du être fait depuis bien longtemps !
En ce qui concerne l'interdiction sur les voies publiques, pour moi ça touche carrément aux libertés. T'es dehors tu fais ce que tu veux, tant que tu met pas la clope dans la gueule de ton voisin quoi. Cela obligerait à faire fumer constamment chez eux et j'te dis pas la fumée et les odeurs ...

nietzsche
21/11/2013 20:21
totalement contre.
y'a des limites! déja que devoir sortir dehors en hiver quand t'es dans les bars c'est horrible alors si en plus on a plus le droit de fumer nul part.. j'trouve qu'on prend déja assez cher avec la possible augmentation du prix des paquets de clopes en janvier 2014, faut pas en rajouter une couche!

Isuzu
22/11/2013 01:31
Totalement Pour la cigarette ne devrait même pas existé. Nous les non fumeurs ont se prend toute la cigarette dans la figure même dehors.
BTC bonbons, tartelettes et chocolats

DaphyDuck-
22/11/2013 15:40
Bien moi je trouve ca bien correcte que on linterdise parceque ca polu beaucoup les rue et que ces rendu que on paie du monde pour rammasser les megos de cigarettes.[
Un bacon par jour, éloigne les malheurs pour toujours! :)

Alecks
22/11/2013 17:57
xHappy a écrit :
Bien moi je trouve ca bien correcte que on linterdise parceque ca polu beaucoup les rue et que ces rendu que on paie du monde pour rammasser les megos de cigarettes.[

On va pas se plaindre de créer de l'emploi nan mais!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.