null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] Êtes-vous libre?
Lien direct vers ce post [Société] Êtes-vous libre?
Citer BBCode Copier le lien

vatou
17/12/2013 22:23
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je me présente.

Je suis un citoyen Belge, j'ai 21 ans et je poursuis des études dans le but de devenir assistant social.

Avec l'appui d'un modérateur du BBS, je crée ce topic dans le but d'avoir vos avis car oui, ils m'intéressent vraiment!

Je tiens à dire qu'il n'y aucun but de propagande mais bien un but de débat.

--------------------

Dans notre système social actuel, on entend souvent cette phrase: "Si ce n'est pas toi, ce sera un autre!"

Pensez à cette phrase et à la violence qui en ressort.

Êtes vous juste un outil parmi tant d'autres?

La réponse est non!

Vous êtes unique, vous avez une personnalité et surtout, chacun de vous est irremplaçable !

Si cela vous éclaire un peu plus l'esprit, vous pourrez bien comprendre la suite de ce sujet.

L'homme ne peut être libre selon la philosophie.

Car l'homme ne peut-être totalement libre car il a besoin de se nourrir, de boire sinon, il meurt.

Il n'a donc pas le choix de répondre à ses besoins sinon, il s'éteint.

D'un autre côté la liberté, c'est peut-être aussi avoir le choix.

Le choix nous l'avons tous sauf que les lois et le système social qui nous entoure nous ferme les portes de beaucoup de choix.

Si il n'y a pas de lois, il y a un risque d’anarchie et donc, les lois me semblent importante autant qu'un système social.

Je vous poses donc la question: "Selon vous, est-ce que vous êtes libre?"

--------------------

Pour alimenter le débat, je vous invite à aimer ma page Facebook: [url]https://www.facebook.com/ttpbck[/url]

J'ai eu l'autorisation de la postée suite à l'accord du modérateur du BBS "Oli".

Le but de cette page est de passer le message du changement social que je trouve personnellement plus que nécessaire. Comment? En partageant des vidéos, des citations, des photos, des musiques...

Pensez donc à y jetez un œil et de cliquer sur "J’aime" pour soutenir cette page et faire passer ce message important.
-_-_-Hammer Smashed Face-_-_-

Darlingg
18/12/2013 01:37
Qu'entends-tu par "changement social" ? Qu'est-ce que tu as en tête et que comptes-tu apporter par le biais de cette page si ce n'est des informations ?
Chaque moment est un commencement

vatou
18/12/2013 09:40
Le changement social est pour moi le changement de notre système social actuel qui est capitaliste.

J'aimerai qu'il y aie une vraie cohésion sociale.

La page est bien là dans un but d'information mais aussi pour peut-être ouvrir les yeux de certaines personnes qui sont de plus en plus aliénées par notre système de consommation.
-_-_-Hammer Smashed Face-_-_-

NoCiiF.
18/12/2013 16:16
Attention, je rappelle que le sujet doit traiter avant tout du débat, autour de la question et non pas promouvoir et parler de la page Facebook, qui a été accepté, et étant là par complément.

merci de ne pas dévier ni rester cibler sur la page :)

---------

Pour répondre, je dirai que l'homme est libre, par la liberté d'expression, la liberté de penser, le choix.
Cependant cette liberté peut être encadré par des lois. L'histoire peut nous rappeler également que priver les libertés d'autrui, n'est pas impossible.
Personnellement, je me sens libre, mais, libre dans un système. Si on ne suit pas le mouvement, (étude, travail, vie active, retraite...) on devient alors en difficulté dans la vie.
När alla hjältarna faller

Health
18/12/2013 16:47
Pour moi l'homme est libre a partir de moment ou il accède au savoir.

Il est possible d'accéder à la liberté a partir du moment ou l'on comprend que l'on peut être manipulé. De ce fait, la réflexion de l'individu peut venir de lui même et non pas des causes extérieures. Pour illustrer ça je pense aux stratégies marketing: à partir du moment ou nous savons que les articles les plus chers sont mis au milieu afin de les voir directement & d'être donc davantage tenté, nous prenons le temps de regarder ce qu'il y a autour pour ne pas être influencé sur notre choix de départ, il devient alors possible de contourner cette stratégie afin de faire notre propre choix, être libre! La liberté véritable serait donc ça, et le savoir en serait la clé puisqu'il évite aux causes extérieures d'empieter sur nos choix.

Dxm-Dam
18/12/2013 18:19
Oui je suis libre, mais dans un monde rempli de règle et de lois.. Donc au final, on l'est sans l'être :-)
Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et un Vendredi à rencontrer

Darlingg
18/12/2013 19:03
D'accord, en revanche je pense que nous sommes libres mais qu'il est nécessaire qu'il y ait des limites, des lois, des règles ou autres pour nous entourer ; selon moi, toutes ces choses renforcent la liberté de certains vis-à-vis des limites fixées à d'autres (cf. "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres").

Et je t'ai demandé le but de ta page car je doutais bien entendu de son contenu, tu veux ouvrir les yeux de certaines personnes, c'est honorable ; en revanche, la consommation a son côté pervers qui ne prend pas toujours l'inconscient des individus. Ce que je veux dire c'est que, certes les médias, le marketing ont des effets hypnotisables, mais l'on a encore le choix de s'en accommoder ou non ; et même si ce sont des choses extrêmement contrôlées et manipulées je pense qu'il est de la liberté de chacun d'y croire et de s'y contraindre, d'y développer un attachement.
C'est aussi ça la liberté, faire des choix, sur ce que l'on semble juste même si c'est idiot ou complètement détourné de la réalité, on a toujours la possibilité de contrôler sa liberté de part ses convictions (même si elles relèvent d'une manipulation, les gens ne sont pas tous stupides mais ils peuvent choisir de fermer les yeux). Bref, il y a des formes de liberté, je pense, qui sont plus ou moins positives.
Je ne sais pas si je suis claire... haha
Chaque moment est un commencement

mulshidoz
18/12/2013 22:46
La manière dont tu décris ça me fait légèrement rappeler les sophistes que décrivait Platon.
Quoi qu'il en soit, je pars du principe que nous vivons en communauté et en République, soit " ma liberté commence là ou s'arrête celle des autres ".
Autrement dit, il est de mon devoir de citoyen de doser ma liberté au sein-même de mon pays afin que mes concitoyens bénéficient eux aussi d'une liberté.

De plus, je vais reprendre ton syllogisme et dire, puisque la nature ne nous crée pas libre ( on doit boire et manger comme tu dis ), or l'homme est issu de la nature. Donc l'homme, en suivant la nature, n'est pas parfaitement libre en société.
C'est un peu absurde mais ça me semble logique. C'est un devoir civique et altruiste ne pas penser qu'à sa liberté propre. Sans compter qu'on est déjà assez libres et cette liberté nous pousse à dire, écrire et penser n'importe quoi. Sans compter ceux qui renoncent à la liberté en s'associant à un dogme religieux.

Vaste sujet que la liberté, mais ce mot, en qui on place tant d'espoir, me chagrine un peu, c'est un peu comme le bonheur. Une idée abstraite d'un idéal impossible qui crée un désir chez l'homme inassouvi, un manque et donc un chagrin.En gros, la question est, l'homme est-il sado-maso ?
Non mais nan.

invvention
20/12/2013 10:18
"La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot LIBERTE"

LAFRiPOUiLLETTE
20/12/2013 17:08
"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres."
Cette phrase résume ma pensée sur le sujet.
On est libres, certes, mais contraints.
Car comme quelqu'un l'a dit, il y a beaucoup de règles et de lois pour nous priver de certaines libertés.
Personnellement, dans ma vie, je me sens libre.
Certaines personnes, en fonction de ce qu'elles font le sont moins. J'ai pas d'exemples concrets à donner.
Je comprends juste que certains puissent se sentir plus libres que d'autres de nos jours.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

NianGoaL
20/12/2013 23:18
Je n'ai jamais vraiment compris cette phrase, pourtant si populaire de la DDHC.
Si chaque liberté a pour limite celle des autres... Alors foncièrement, on ne peut jamais être libre. Si être libre c'est ne pas tolérer certaines choses, être libre de ce que l'on voit, alors la liberté n'est plus.

Je pense néanmoins que nous pouvons nous estimer libre d'une certaine manière. La liberté est de toute façon un concept, une utopie bien vague et à mon sens propre à chaque personne, propre aux normes, propre au vécu.
Par exemple, les martyrisés des dictatures se sentent libres à leur façon. L'ignorance permet de rendre libre. Nous nous estimons libres car la société conçoit pour nous la notion de liberté. En somme, nous sommes dans une sorte de liberté-dépendance, très paradoxale.

La liberté est un idéal qu'on ne pourra jamais atteindre, pour la simple et bonne raison qu'elle est dangereuse, et pour nous et pour les autres. Si les contraintes sont utiles, nul besoin de liberté.
Touché.

Pignon
20/12/2013 23:31
Je pense que la notion de liberté apparaît dès le moment où on a la possibilité de faire un choix. C'est là qu'elle commence, à partir du moment où l'on peut exercer notre pouvoir de décision et d'opinion.

Après je rejoins l'avis de Dxm, on est quand même régit par des règles et des lois qui nous fixent des barrières : on est libre mais sans l'être trop.
L'image qu'on se fait de la liberté est-elle illimitée ou avec des frontières, c'est la question qu'on peut se poser.
Le bonheur est un oiseau qui se pose sur la paume de la main, pour le garder il ne faut pas essayer de le saisir.

Goldie
08/01/2014 22:44
On pourrait penser qu'être libre, c'est faire ce qu'on veut avec qui on veut. Dans ce cas, l'homme libre serait celui qui se contenterait de vivre suivant ses instincts, ses impulsions, ses désirs, sans imposer de règles, sans prêter attention aux lois. En agissant de la sorte, l'homme ne tient pas compte des gens qui l'entourent, en abusant de sa liberté, il entrave la liberté des autres. Or, tout homme est un être conscient, un être de projet, doué de réflexion et il a donc un privilège ce qui est son intelligence. On est tous responsable de nos actes, et on dois assumer nos comportements. Chacun de nous a besoin des autres pour vivre : Nous avons besoin d'être en contacte avec autrui, c'est l'essence même de l'homme. Être réellement libre, c'est faire ce que je juge être le meilleur pour moi même, en tenant compte des autres, en les respectant. Si tu respectes l'autre, alors il te respectera. C'est agir sans oublier mes limites en tenant compte de mes choix, de ma conscience, du bien et du mal et de mes responsabilités face aux autres et au monde qui m'entoure. La réelle liberté est donc la capacité que l'être humain a de se détacher de tout ce qui le rend esclave, de ce qui l’empêche d’évoluer positivement, de grandir, de s'épanouir. La liberté, c'est se décentrer de sois, quitter son égoïsme pour faire exister l'autre. C'est avoir une parole qui libère et fait vivre, et non une parole qui enferme et condamne. La liberté de vivre, de dire. Un homme libre n'existe peut-être pas, car, même si, il peut se détacher de tout ce qui le rend esclave, il ne peut être libre, car, être libre est impossible. Quelqu'un de libre, n'aurait plus de famille, plus d'amis, plus de travail, plus rien. Donc, si quelqu'un est libre, c'est dommage pour lui. Car, si il est libre, il n'aura plus rien, il sera condamné. Il aura plus de futur, plus de passé. Un homme libre renonce à la vie. Il ne meurt pas, mais dites-vous que sans rien, on ne peut avancer.
oh un chat!

FlOwerLOve
08/01/2014 22:54
Sarte disait... « Nous sommes condamnés à être libre ». Je crois qu'il n'avait pas tort...
VIVE MATTEAU.

Mathieu_____off
18/01/2014 02:46
Je ne crois pas, on est restreint pour ce qu'on dit et apparemment nos paroles sont formés et commencent à être prit pour de «l'indirect» qui «supposément» attaquerait une personne.
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it