null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Canadiens/Québécois : que pensez-vous de Trudeau ?
Lien direct vers ce post Canadiens/Québécois : que pensez-vous de Trudeau ?
Citer BBCode Copier le lien

Yam
01/12/2017 19:34
brief.me a écrit :
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté hier devant la Chambre des communes des excuses officielles aux membres de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle). Il a affirmé qu’entre les années 1950 et 1990, le gouvernement avait « exercé son pouvoir de manière cruelle et injuste » en poussant la fonction publique et les forces de l’ordre à espionner leurs membres pour détecter tout « comportement homosexuel ». Le gouvernement canadien a annoncé dans le même temps un dédommagement de 72 millions d’euros pour les militaires et les fonctionnaires (« jusqu’à 9 000 personnes », selon un député de la majorité) dont la carrière a été affectée par cette politique homophobe. Un projet de loi a également été déposé pour permettre aux Canadiens de faire effacer leurs éventuelles condamnations pour homosexualité.

À la lecture de cet article aujourd'hui, j'ai pensé, et pas pour la première fois, que votre gouvernement actuel a l'air d'être vraiment correct. Cependant ça ne reste que mon point de vue extérieur des quelques brèves dont j'entends parler. Pour la France par exemple, Macron est très bien vu des étrangers mais sa popularité reste mitigée à domicile. Je me demande donc ce que vous, citoyens du Canada, vous pensez de l'administration Trudeau.
It ok

-saVon-
01/12/2017 20:53
J'laime bien
Selon moi, il agit comme un vrai premier ministre devrait le faire.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

CyReN
01/12/2017 21:06
Salut !

Je ne suis pas très politisé, mais je pense avoir eu courant de l'actualité en ce qui concerne Trudeau. Tout d'abord, il faut précisé qu'il a été élu en défaut du premier ministre de l'époque : Stephen Harper. Cette personne étant vraiment atroce, ce vote était en partie pour éliminer ce précédent.

L'un des éléments majeurs était également la légalisation du cannabis qui sera promesse tenu en juillet 2018. Je suis très mitigé face à cette annonce. La manière dont les profits seront distribués est vraiment étrange. Je suis vraiment contre cette légalisation pour plusieurs raisons, même si je ne milite pas particulièrement contre.
1. Les jeunes vont avoir un meilleur accès comme c'est le cas pour les cigarettes ou l'alcool. Je pense que ça va les motiver davantage.
2. Les gens qui n'aurait pas pensés tenter le cannabis par manque de ressource sur le marché noir pourront commander sur le net, légalement, si facilement cette drogue.
3.Ça sens déjà assez le cannabis à l'extérieur. Le Canada va malgré tout devenir le centre du tourisme de la drogue.
4. Pourquoi autoriser une nouvelle drogue. Comme nous l'avons vu avec la cigarette, le prix va surement augmenter drastiquement au fil du temps.
Au final, je dirais que je trouve juste ça absurde. C'est contre mes valeurs autant que la cigarette l'est. Je pense pas que le Canada sera en mesure d'atteindre ses objectifs.

On demandait aussi une réforme du mode de scrutin, malheureusement qui ne sera pas fait par le gouvernement Trudeau. (Ce qui les avantage par ce fait même)

Pour les homosexuelles, soit la nouvelle que tu cites, je trouve ça quand même beaucoup d'argent. Je suis pas certaine que le Canada ait vraiment le luxe. C'est quand même ironique, car les homosexuelles ne peuvent pas donner du sang s'ils n'ont pas une longue période d'abstinence. Ce qui est largement contesté ici.

Si je peux conclure mon avis : Il est pas très actif en réalité... mais au moins il ne fait pas trop de négatif. Je pense que son statut de premier ministre au physique très attirant lui donne une image politique exagérée. Je suggère fortement ce site web permettant de suivre ses promesses électorales :
https://trudeaumetre.polimeter.org/b

**Désolé pour l'orthographe et la syntaxe, j'ai beaucoup de difficulté.

S-E-T-H
02/12/2017 07:58
Eh bien moi, je m'ennui de mon ancien PM !
*Heavy Metal Is The Law*

LAFRiPOUiLLETTE
02/12/2017 19:04
Le seul fait d'avoir ce "trudeaumeter" est génial, ça permet aux gens les plus dépolitisés qui soient de suivre un tant soit peu ce qu'il se passe dans leur pays, c'est génial.
J'ai jamais vu ça en France ou Belgique perso.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

S-E-T-H
02/12/2017 19:26
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
Le seul fait d'avoir ce "trudeaumeter" est génial, ça permet aux gens les plus dépolitisés qui soient de suivre un tant soit peu ce qu'il se passe dans leur pays, c'est génial.
J'ai jamais vu ça e...

C'est surtout à cause de la loi sur la marijuana hein? :v
*Heavy Metal Is The Law*

-saVon-
02/12/2017 19:31
C'est l'erreur que trop de gens font ... encore et toujours en revenir sur cette lois sur le cannabis.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

S-E-T-H
02/12/2017 19:33
La seule chose positif qu'a fait en ce moment Trudeau pour moi, est de faire amenez le G7 dans ma ville !
*Heavy Metal Is The Law*

Yam
02/12/2017 19:54
J'ai jamais vu ça e...

Hors sujet :
Sur le même principe on a http://www.luipresident.fr/emmanuel-macron/toutes-promesses pour Macron par l'école de journalisme de Lille. :)
It ok

LAFRiPOUiLLETTE
02/12/2017 20:41
S-E-T-H a écrit :
[..]

C'est surtout à cause de la loi sur la marijuana hein? :v
Quel est le rapport avec ce que je viens de dire ?

Hors sujet :

Merci Yam, trop cool !!

S-E-T-H
02/12/2017 20:50
[..]
Quel est le rapport avec ce que je viens de dire ?

Hors sujet :

Merci Yam, trop cool !!

Bien ce que j'ai remarqué sur les gens qui ne suivaient pas la politique normalement, n'en parlaient pas juste au moment que Trudeau a parler de cet loi.
*Heavy Metal Is The Law*

LAFRiPOUiLLETTE
03/12/2017 13:48
Ahah c'est bien ce que je me disais, c'était donc un jugement hâtif.
J'avais aucune connaissance de cette loi, donc ce que tu dis me concerne pas. Et sous-entendre que jsuis là parce que je fumerai du cannabis c'est assez déplacé je trouve :-/
Comme dit plus haut, je connais pas bien le type mais j'ai été alertée récemment par le même évènement que Yam à savoir ses excuses officielles envers la communauté LGBT, ce que j'ai trouvé vraiment honorable.

CyReN
03/12/2017 15:12
On parle souvent de la loi marijuana, car elle est demandée depuis longtemps et va impacter beaucoup. Le pays est clairement pas prêt, surtout le Québec. Il y a déjà beaucoup de gens en détresse à cause des drogues et on ne les aide pas. Ils vont prendre que la moitié du revenu pour la prévention, ce qui est minime. Je suis juste convaincue que cette légalisation aurait des effets pervers. On se rejoint tous dans les parcs en juillet 2018 ! <D

Sinon pour l'aspect sur l'homosexualité... beh notre premier ministre bisounours c'est aussi un marketing sur l'image. Si ça peut donner une image positive contre l'homophobie, voire même inspirer, pourquoi pas... C'est juste que, ici, j'en ai pas trop entendu parler de ce geste politique.

S-E-T-H
03/12/2017 16:42
Ahah c'est bien ce que je me disais, c'était donc un jugement hâtif.
J'avais aucune connaissance de cette loi, donc ce que tu dis me concerne pas. Et sous-entendre que jsuis là parce que je fumera...

Eh bien en fait je parlais en général. Je m'excuse si tu pensais que ça te concernait, mais je faisais référence dans ton texte aux gens qui ne s'intéressait pas beaucoup à la politique.
*Heavy Metal Is The Law*

LAFRiPOUiLLETTE
03/12/2017 16:59
S-E-T-H a écrit :
[..]

[b]Eh bien en fait je parlais en général. Je m'excuse si tu pensais que ça te concernait, mais je faisais référence dans ton texte aux gens qui ne s'intéressait pas beaucoup à la polit...
Ah d'accord ! Je m'excuse, j'ai en effet mal interprété ta phrase et l'ai pris personnellement vu que tu répondais à mon message ! ;-)