@ ZaZinOu Hahaha merci (ノ・∀・)ノ
@ Vivien Coucou ! ◟(๑•͈ᴗ•͈)◞ Hahaha de rien, j'étais inspirée on dira, puis faut bien que mes cours me servent à quelque chose :D Quitte à corriger et apporter un peu de lumière sur certains points, écoute, ton topic était là pour ça, pour enrichir et débattre, donc ! Tant mieux alors si ça t'as intéressé(e ?) ! ⁽͑˙ˆ˙̫ˆ˙⁾̉
Je savais pas du tout pour ce que tu as dis, et je pense que y'a des bons et mauvais côtés, dans le sens où :
- Ca permettrait de limiter l'action des gens qui abusent de médocs sans ordonnance comme psychotrope (comme la sirop pour la toux avec la codéine)
- Mais ça voudrait dire qu'il faudrait payer la consultation pour avoir une ordonnance juste pour du doliprane par exemple, et clairement, payer 50€ alors que tu sais ce que tu veux (et pour un médicament "léger") ça fout un peu les boules haha
Du coup je pense qu'une bonne alternative serait de ne pas retirer ces produits de l'achat libre mais plutôt de limiter les achats par mois selon ce qui est inscrit sur la carte vitale (par exemple, 2 boites de doliprane par mois pour un foyer d'1 personne) donc à raison de 2 produits par personne (pour le sirop je pense 1 bouteille par personne c'est pas mal, en général tu prends pas 5 cuillères à chaque fois xD)
Mais voilà l'idée serait que sur la carte vitale y'ait les infos sur le foyer et le nombre de personnes qui le composent (vérifié par les déclarations impôts, enfants ...) ce qui bloquerait la carte si la limite d'achat est dépassée. Il faudrait du coup que le médecin traitant puisse obtenir un dépassement temporaire si le traitement se répartit dans la durée ou dans le dosage
Pour ce qui est des dangers, c'est sur que les cocktails c'est pas top, mais c'est dur de trouver des actifs polyvalents, du coup c'est parfois inévitable :/ Mais oui clairement c'est à prendre avec précaution, d'autant plus qu'on ne réagit pas tous pareil, certains seront beaucoup plus sensibles que d'autres à des médicaments considérés comme légers ou sans danger, mais ça c'est pas possible de le savoir avant d'avoir observé une réaction D: Mais je pense pas que ce soit non plus la solution qu'ils passent sur ordonnance, puisqu'ils sont sans effets secondaires pour pas mal de personnes, du coup ça les pénaliserait.
C'est tout le soucis de tous sujets, une décision en pénalise d'autres haha, mais si l'ont prends juste l'aspect abus de médicaments comme la codéine, ce serait nul que tout le monde se mette à payer une consultation pour un sirop parce que des gens se sont amusés à en faire des cocktails haha
Après faut il vraiment avoir peur de tout ça je ne sais pas trop, si on s'en sert bien en suivant la notice et en en abusant pas, il ne devrait pas y avoir de problème, et comme je l'ai dit, n'importe quelle substance étrangère agit sur le corps, donc on ne peut pas arrêter de tout prendre pour autant xD Je pense que c'est une question de dosage et de bonne pratique, tout excès finit par être mauvais ! (。◝‿◜。)
Mais sinon merci du partage, je savais pas du tout ! (๑>◡<๑)
Astrale