null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Voyager

Average
03/03/2018 12:29
Coucou les kops

J'ai cette impression que les voyages trouvent de plus en plus d'importance aux yeux des gens en général, du coup j'viens vous papoter de ça. Quelle importance accordez-vous aux voyages ? Et quels types de voyages vous plais surtout, dans le sens où y'en a qui vont préféré des voyages tout préparés, dans des hôtels, d'autres en road-trip, en auto-stop ? Et qu'est-ce que vous attendez d'un voyage ? Juste le dépaysement, l'apport culturel, l'échange et les rencontres ?
Et du coup, vous avez voyagez ou dans vos vies ? C'était quoi votre meilleure destination ? Vous souhaitez voyagez ou par la suite ?
Sans interdits

SteF_
04/03/2018 00:22
Alors là mon cher tu me lances dans mon sujet de prédilection, merci! Désolé pour la longueur du post, je me suis pourtant limité aux questions posées, huh.

Déjà : je suis accro aux voyages. Pour certains ça sonne prétentieux (associé à la richesse ?), et pourtant Dieu ma banque sait que j'ai un budget très limité. Et pourtant, depuis que je suis majeur, je n'arrête pas de voyager. Pour moi c'est magnifique, humainement et "scientifiquement" parlant. C'est un moyen d'enrichissement, d'inspiration et de défi fort.

- Types de voyages :
Pour ma part c'est sac-à-dos et hébergé gratuitement sur le canapé des locaux (que je connais ou non), sinon auberge de jeunesse premier prix. Pour ce qui est des transports, étant donné que c'est ce que j'étudie, j'aime utiliser les transports collectifs pour les comparer.

- Raisons pour laquelle je voyage :
En partie pour découvrir l'organisation urbanistique des villes (dit comme ça, c'est morbide, mais j'vous assure c'est palpitant). Dit autrement, c'est voir comment les gens vivent et font leurs villes ailleurs. Chaque ville est singulière. En fait, je voyage surtout en prenant le point de vue de mes études. Mais aussi parce que j'adore l'inconnu, les autres, être l'"étranger". Par curiosité, en soi.

- Voyage réussi :
Quand j'ai réussi à sentir et vivre un petit peu comment les locaux vivent, à découvrir des lieux alternatifs, cachés. Regarder le monde d'un autre œil. Appréhender les différentes coutumes, façons de faire, parler, penser... c'est fascinant ! Mais au final, quand on va un peu au delà de cette "surface coutumière", on se rend compte qu'on est pareils. (Peut-être est-ce le but caché de tous mes voyages? Prouver cela?)

- Endroits où j'ai voyagé à l'étranger (du plus récent au plus vague lointain) :
Seul :
.République Tchèque (un peu partout: j'y ai vécu, donc je voyage là bas comme si je voyageais en France. La liste serait longue, haha)
.Berlin, Allemagne 3x
.Belgique (Bruxelles 2x, Ghent, Namur, Louvain-La-Neuve)
.Croatie (Zadar, Zagreb)
.Vienne, Autriche 2x
.Pays-Bas (Utrecht, Gouda, La Haye, Delft)
.Pologne (Krakow, Torun, Gdansk, Sopot)
.Budapest, Hongrie
.Dublin, Irlande
En famille :
.Angleterre (Londres 2x, Southampton)
.Espagne (Bilbao, Barcelone)
.Madère, Portugal

- Meilleure destination:
Difficile à dire. Chaque ville/pays a son charme particulier, selon les affinités de chacun. Par exemple, la Croatie ne m'a pas beaucoup plu, car les villes là bas n'ont pas les ingrédients pour me plaire. Pour des gens plus axés sur le côté "nature", la Croatie est peut-être l'endroit idéal.
Mais si je devais citer un pays, ce serait la Pologne. Je suis arrivé avec des aprioris que j'ai tout de suite détruits. J'ai adoré voyager là bas, aussi car j'étais bien accompagné. Le Benelux est aussi resté gravé, pour beaucoup de raisons.

- Prochaines destinations :
.Itinéraire Italie - Istria - Slovénie
.Grandes villes de Scandinavie
.Campagne Luxembourgeoise
.Istanbul, Turquie
.Roumanie (Bucarest, Transylvanie)
.Itinéraire en Allemagne
.Montréal, Québec
.Ukraine (Kiev, Kharkiv, Odessa)
Ça reste des destinations très Euopéennes/Occidentales, mais pour l'instant je sens l'envie de découvrir l'Europe de fond en comble !
A je to

Average
04/03/2018 15:56
SteF_ a écrit :
[color=#999999]Alors là mon cher tu me lances dans mon sujet de prédilection, merci! Désolé pour la longueur du post, je me suis pourtant limité aux questions posées, huh.

Déjà : je suis accro a...

Te limite pas aux questions posées au contraire, t'as un avis et une expérience intéressante dans le domaine :)

Du coup, tu t'es déjà retrouvé chez des inconnus ? Vous aviez échangés auparavant, ou c'est des gens que tu rencontres lors de ton/tes voyages qui te proposent en suite de t'héberger gratuitement ?

Est-ce que tu serais pas étudiant en géographie par hasard ? Les premières personnes de ma vie que j'ai rencontré et qui avait un discours similaire au tiens, je les aient rencontrés dans ma fac de géo !

T'as une belle liste de voyages déjà ! Beaucoup de pays de l'Est, c'est par volonté ou par choix financier/proximité avec la France ? Tu as quel âge si j'peux me permettre d'ailleurs ? :o (Que j'me fasse une idée de ton nombre de voyage à l'année haha)

C'est marrant car pour ma part, c'est la Pologne qui m'a le moins "plu" si je peux dire, et j'attends la Croatie avec impatience car justement à Split il semble y avoir un joli panorama de nature haha, donc oui comme tu dis, ça dépend des goûts de chacun :)

Bon courage pour tous tes projets alors ! J'me langui pour toi pour les pays nordique, c'st eux qui me font le plus rêver haha
Sans interdits

SteF_
16/03/2018 12:49
Average a écrit :
Te limite pas aux questions posées au contraire, t'as un avis et une expérience intéressante dans le domaine :)

Du coup, tu t'es déjà retrouvé chez des inconnus ? Vous aviez échangés auparavant, ou c'est des gens que tu rencontres lors de ton/tes voyages qui te proposent en suite de t'héberger gratuitement ?

En général c'était chez de vagues connaissances, ou des amis d'amis.
Par exemple je ne serai pas allé en Belgique si une rencontre durant un voyage en Tchéquie ne m'avait pas proposé de lui rendre visite à Louvain-La-Neuve. A partir de là j'ai demandé aux différentes rencontres pendant les soirées les lieux qu'ils me conseilleraient et s'ils connaissaient un moyen d'être hébergé là bas. Après, le terrain était propice : les Belges ont un sens de l'accueil impressionnant !
Il y avait aussi l'amie de l'amie hollandaise rencontrée un soir en boîte qui fait ses études pour 6 mois à Ghent. "Tu vas en Belgique ? Oh, tu te souviens de Marijn ? Elle vit là bas!" Ok allons-y alors.
Je marche beaucoup sur l'invitation et les réseaux, en gros.

Average a écrit :
Est-ce que tu serais pas étudiant en géographie par hasard ? Les premières personnes de ma vie que j'ai rencontré et qui avait un discours similaire au tiens, je les aient rencontrés dans ma fac de géo !

Eh oui effectivement je suis étudiant en géographie, en troisième année + stage. Toi aussi ?
C'est vrai que je retrouvais aussi ce côté "voyager tout en étudiant" chez les autres passionnés de transport et urbanisme.

Average a écrit :
T'as une belle liste de voyages déjà ! Beaucoup de pays de l'Est, c'est par volonté ou par choix financier/proximité avec la France ?

Si j'ai fait autant de pays à l'Est, c'est parce que je vivais en République Tchèque pendant un temps, à 1h de la frontière autrichienne et slovaque. C'est un pays à peine plus grand que l'Occitanie, il est donc facile d'aller dans les pays autour pour pas cher en bus (c'est comme si je voyageais d'une région française à une autre, en soi).
Petite anecdote : les Polonais/Tchèques/Slovaques/Hongrois/Slovènes préfèrent se considérer comme "Europe Centrale". Souvent, il y a un côté péjoratif dans "Europe de l'Est" pour eux. J'essayais de me justifier en disant "Tu sais, du point de vue Français, tout est à l'Est". Un peu comme les gens de Montpellier qui considèrent Clermont-Ferrand comme le Nord, alors que des Nancéens le considèreront comme le Sud.

Average a écrit :
Tu as quel âge si j'peux me permettre d'ailleurs ? :o (Que j'me fasse une idée de ton nombre de voyage à l'année haha)

J'ai tout juste 21 ans. La plupart de mes voyages (à partir de Dublin) ont eu lieu à mes 19/20 ans, et il faut savoir que ça s'est fait au dépens de mes études ! J'étais complètement largué à ce niveau là en rentrant de voyage.
Par exemple ma semaine en Hollande ou celle en Croatie étaient en plein milieu de périodes d'examen. J'ai donc dû travailler là bas dans les BU et fac locales (au moins je peux dire que j'ai expérimenté pour de vrai la vie étudiante hollandaise haha). Et ça n'a pas gâché pour autant le voyage. Au contraire, ça m'a donné bonne conscience. Je refais la même chose cette année, cette fois-ci à Nantes et à Rennes.

Average a écrit :
C'est marrant car pour ma part, c'est la Pologne qui m'a le moins "plu" si je peux dire, et j'attends la Croatie avec impatience car justement à Split il semble y avoir un joli panorama de nature haha, donc oui comme tu dis, ça dépend des goûts de chacun :)

Quels sont tes voyages à toi ? Ça m'intéresse aussi.

Si j'ai autant aimé la Pologne c'est surtout parce que c'était très intense. C'était une soirée continuelle : on enchaînait les boîtes et des bars de la ville en une nuit, on rencontrait pleins de gens sur notre trajet et le lendemain on passait notre gueule de bois dans les lieux alternatifs "chill-out" comme on dit, c'était assez fou. Surtout à Cracovie (mais toujours dans le respect de la ville et ses habitants, pas dans le sens touriste qui vient mettre le bordel partout et s'en aller). Aussi, il faut savoir que j'étais accompagné de personnes que je connaissais mieux et d'amis polonais qui m'ont fait découvrir leurs lieux favoris.

Oui, Split semble être très belle, j'y ai atterri et l'ai traversée en bus (j'ai d'ailleurs passé 7h dans son aéroport sans nouvelles de mon avion, c'était sympa). J'ai fait le choix d'aller à Zagreb au lieu de Split, et je regrette. En tout cas n'hésites pas à t'éloigner des villes. Après, bon courage pour tout ce qui est bus etc, c'est pas aussi bien indiqué qu'en France (un arrêt qui, pour nous, semble abandonné avec des horaires datant de 2015 à moitié arrachés ne l'est pas, là bas).
Si tu y vas pendant la période estivale, tu risques peu de rencontrer des locaux. Il y un phénomène l'été où les étudiants se font virer de leurs appartements par les propriétaires qui multiplient le loyer par 2 ou 3 pour les touristes... Du coup ils rentrent chez leurs parents, en général dans des villes plus petites et moins dynamiques.

Average a écrit :
Bon courage pour tous tes projets alors ! J'me langui pour toi pour les pays nordique, c'st eux qui me font le plus rêver haha

Ahhh, oui. Mais ce sont parmi les voyages les plus chers, et j'ai perdu contact avec mes connaissances Finlandaises et Norvégiennes... Donc j'attends des rencontres ou de l'argent, ahah. Sinon je me contenterai d'une seule ville (Helsinki, Copenhagen ou Stockholm... je sais c'est très original les capitales...)
A je to

LAFRiPOUiLLETTE
30/03/2018 09:24
Coucou !

Je ne suis pas une grande voyageuse. Pas que je n'aime pas ça mais plutôt que je ne m'en donne ni le temps ni les moyens. Je n'en ressens pas non plus le besoin comme d'autres gens j'ai l'impression. J'aime beaucoup la vie que je mène chez moi donc c'est vrai que je n'éprouve pas nécessairement le besoin de partir.

Ceci étant dit, il y a beaucoup de destinations que j'aimerais découvrir et de voyages que j'aimerais faire sur notre belle planète.
Je n'aime pas voyager en touriste mais plutôt en "curieuse". Si je vais dans un pays étranger avec une culture différente de la mienne, je préfère aller dormir chez l'habitant afin d'être réellement imprégnée par le dépaysement que ça procure.
J'avais fait comme ça un road trip au Maroc il y a quelques années où j'allais de village en village dormir chez des gens qui ne parlaient même pas ma langue. C'était le meilleur voyage de ma vie, même si je n'en ai pas fait beaucoup.
J'aimerais faire ça en Inde, en Chine, au Japon et en Amérique Latine entre autres.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Laurawsome
12/04/2018 15:46
C'est mon hobby préféré . Bien que maintenant je fasse passer des choses en priorité, j'essaie toujours de pouvoir garder du temps et de l'argent pour voyager.
J'ai eu la chance d'avoir des parents qui nous ont souvent amenés en voyages quand j'étais plus jeune avec ma sœur (autant en France qu'a 10k km d'ici).
Pour moi, c'est vraiment le moyen de lâcher prise, d'être personne dans une ville qu'on connait pas, avec des gens inconnus etc..
J'adore découvrir de nouvelles cultures/façons de voir les choses/faire/. J'adore aussi découvrir de nouvelles choses culinaires (la bouffe la bouffe la bouffe la bouffe, manger rouler).
Quand je suis à l'étranger, j'essaie de vivre un maximum comme les locaux du pays/villes/endroits où je suis, j'évite les endroits ultra touristiques, même si y'a des trucs que t'es obligé de faire (ex: les mosquées (bleue et sainte sophie) à Istanbul, exemple parmi tant d'autres..)
Comme Stef, j'apporte aussi bcp d'importance à l'urbanisme et à l'architecture. Autant certaines personnes passent devant des buildings sans lever les yeux, autant je vais rester scotcher 10min à observer. J'adore trouver une certaine harmonisation des batiments et les prendre ensuite en photo. (je suis en vacances en corse actuellement je dois avoir un feed de 200 photos des bâtiments de la ville)

Type de voyage?

J'ai pas de type de voyage. Juste j'aime pas trop les voyages organisés ou tout est sous contrôle. Justement c'est les écarts d'itinéraires qui font les meilleurs souvenirs.
Après hôtels, auberges ou Airbnb, ça dépend de l'humeur,de si je suis seule ou pas etc.. Quand j'étais en Asie j'ai passée 1 mois à naviguer d'auberges à auberges et j'ai fini par craquer pour le Shangri la de Kuala Lumpur.

J'ai voyagé seule :

Amsterdam
Barcelone
Istanbul
Lisbonne
Porto
Bruxelles
Bangkok et la Thailande
Kuala Lumpur
Singapore
Londres
Rome
Berlin
Varsovie et la pologne
Angleterre

et avec ma famille ceux qui m'ont le plus marqué c'est
Tahiti
et les états unis
et Venise aussi

Mon forever love en terme de pays, c'est la Turquie. Malgré le fait que j'y soit parti en plein milieu d'attentats, bombardement sur istanbul etc etc, je n'oublierais jamais les découvertes, rencontres que j'ai pu faire là bas. Il me tarde de pouvoir repartir là bas. Une ville comme on en voit rarement, sur deux continents, avec une mixité incroyable sur tous les plans (culturels, culinaires, architecturaux, religieux..) et une grande ouverture d'esprit.

Et pour finir, un de mes goals actuels, l'Inde (cc @Alice). Mais bon je pense pas que ce soit le kiff de mon keum, et encore moins de mon porte monnaie donc bon ..

Eisblume
12/04/2018 18:50
Quelle importance accordez-vous aux voyages ?
Bah j'aime bien, mais à un moment j'ai besoin de retrouver mon chez moi.

Et quels types de voyages vous plais surtout, dans le sens où y'en a qui vont préféré des voyages tout préparés, dans des hôtels, d'autres en road-trip, en auto-stop ?
Les voyages préparés, j'adorais voyager avec mon oncle et ma tante dans leur camping cars petite; J'ai pas mal voyager avec mes parents, en faisant du camping, on utilisait aussi un moyen de voyager en étant logés gratuitement chez l'habitant ou en louant des maisons de vacances, c'était pas mal non plus. Mon dernier voyage à l'étranger à été en Irlande en workaway, en gros j'étais logée et nourrie chez l'habitant en échange de services comme la garde d'enfants, le ménage, cuisine... mais ce que je préfère c'est être dans des maisons louées ^^.

Et qu'est-ce que vous attendez d'un voyage ? Juste le dépaysement, l'apport culturel, l'échange et les rencontres ?
La nature, le dépaysement notamment, l'apport culturel aussi et des découvertes culinaires.

Et du coup, vous avez voyagez ou dans vos vies ? C'était quoi votre meilleure destination ? Vous souhaitez voyagez ou par la suite ?
J'ai voyagé :
-Irlande
-Ecosse
- Angleterre
- Hollande
- Allemagne (1-3 jours)
- Suisse
- Belgique
- Italie (1 jour)
- Espagne

Je n'ai pas une meilleure destination mais plusieurs, mes meilleurs voyages hors France ont été en Irlande et en Ecosse, en Hollande c'était pas mal non plus. En France c'était en Corse, à la Montagne et en Bretagne où j'y suis allée à plusieurs reprises, même si ça reste dans mon pays, j'ai de très bons souvenirs et ça reste différent d'où j'habite.

Si je devais voyager autre part que ces endroits là, je dirais que l'Australie, L'Islande, l'Autriche et l'Allemagne (plus longtemps), me donnent envie à découvrir, voir peut être aussi le Japon ( même si avec la langue, je risque d'être très paumée xD).
Escrotérisme

Yam
28/04/2018 14:21
Quelle importance accordez-vous aux voyages ?

J'y accorde pas spécialement plus d'importance que ça. C'est un peu cocasse sachant que je suis en année sabbatique pour voyager à l'autre bout du monde pendant un an, mais à la base, je le faisais surtout pour vivre dans un pays anglophone. Je me suis dit que, quitte à passer un an dans un pays anglophone, autant que ça soit dans un endroit où je puisse faire des voyages qui me sont pas accessibles le reste du temps.

Et quels types de voyages ? Juste le dépaysement, l'apport culturel, l'échange et les rencontres ?

Ce que j'aime le plus c'est visiter des lieux chargés d'histoire ou des paysages particulièrement beaux. Des villages médiévaux, des capitales à l'histoire chargée, des montagnes sauvages, un peu de tout ça. J'aime aussi beaucoup les grosses villes et voir beaux bâtiments architecturellement.
Mon voyage actuel, je le fais pour pratiquer l'anglais car c'est une langue qui me passionne. Je fais souvent des "meetups" : des rencontres et échanges linguistiques et culturels (une à deux fois par semaine) et c'est vraiment enrichissant de discuter avec des gens qui viennent d'un peu partout dans le monde et de pouvoir toujours trouver quelque chose à se raconter même si on ne se connaissait pas deux minutes plus tôt !

Par moi-même, je suis en train de faire l'Australie. Avant ça je suis allé quelques fois à Vienne, en Autriche, pour le travail. J'avais pris un week-end pour voyager dans les environs de la capitale (la région de Wachau, qui est superbe !) entre deux semaines de boulot là-bas. Je suis allé en Catalogne en Espagne avec ma famille l'année dernière et j'ai visité pas mal de capitales d'Europe en colonies de vacances quand j'étais ado.

J'ai pas vraiment de destination favorite, c'est rarement comparable ! Je dirais quand même que jusqu'à présent dans ce que j'ai visité en Australie, j'ai préféré la Tasmanie, pour ses paysages sauvages magnifiques et sa faune adorable (wallabies, koalas, échidnés, wombats...). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'ai jusqu'à présent pas vu de bestioles qui font peur en un peu plus de trois mois d'Australie).

Dans un futur proche, j'aimerais bien visiter le Japon et la Corée du Sud. À voir si je peux me le permettre financièrement (i.e. trouver du taf ici haha).
It ok

Aeiki
18/05/2018 10:07
Quelle importance accordez-vous aux voyages?
Énormément d'importance. J'ai pas envie de finir ma vie sans avoir vu le monde, sinon c'est une vie gâchée. J'adore découvrir de nouvelles cultures et devoir m'adapter au pays que je visite. Par exemple,
je suis quelqu'un de très anxieuse et j'ai de la difficulté à m'adapter aux changements et quand je voyage seule, pour moi ça m'aide à me surpasser et donc les voyages sont des défis (positifs) pour moi. Je me suis déjà perdue dans les métros de Paris et j'ai fait une crise d'angoisse, mais j'ai du surmonter ça et me ressaisir. Depuis, je sais mieux m'adapter aux difficultés et je sais être plus débrouillarde!

Depuis mon premier voyage, j'ai immédiatement eu la piqure et j'ai envie d'inspirer les gens à voyager et à faire découvrir des destinations méconnues. C'est pour cela que j'ai décidé de commencer à écrire pour un blog de voyage et ça m'a fait découvrir une passion si forte, que ça m'a permis d'en faire un métier: je suis maintenant conseillère en voyages!

Et quels types de voyages vous plais?
Les voyages low-cost! Je privilégie les vols les moins chers possibles et c'est grâce à cela que j'ai pu partir en voyage pour la première fois, car je ne pensais pas que c'était abordable avant de découvrir Wow air (et les autres en Europe come Ryanair ou Wizz air). Jusqu'à maintenant, pour mes vols trans-atlantiques je n'ai jamais débourser plus de 575$ environ!

Pareil pour l'hébergement, j'essaie de voyager le plus possible en auberges de jeunesse, mais j'aime avoir au moins 1 nuit dans un hôtel, car j'ai toujours besoin d'avoir un moment seule, sinon ça me déstabilise trop d'être constamment dans des dortoirs, surtout si je voyage seule.

Sinon, j'adore les voyages urbains et l'architecture européenne me fascine. J'aime me perdre dans les rues et juste profiter du moment. Je pourrais rester dans un parc ou devant un monument pendant un long moment! J'ai jamais vraiment voyager pour du plein air, car j'ai surtout visiter de grandes villes, mais je compte m'y mettre pour mes prochains voyages.

Qu'est-ce que vous attendez d'un voyage ?
Je m'attends à être déstabilisée de ma routine et à compter sur uniquement moi-même. Je pense que c'est cela qui fait la magie de voyager.

Vous avez voyagez ou dans vos vies ?
- France (Paris x2, Annecy, Grenoble, Strasbourg et Saint-Malo
- Islande (Keflavik)
- Pays-bas (Amsterdam et Haarlem)
- Écosse (Édimbourg
- Angleterre (Londres)
- Suède (Stockholm et Nykoping
- Pologne (Sopot, Gdansk et Varsovie)
J'ai fait ces voyages en étant seule, sauf pour la Pologne et la Suède :)

Et en voiture j'ai visité un peu les alentours de mon pays:
- Ontario, Canada (Toronto x3, Ottawa)
- Nouveau-Brunswick, Canada (Saint-John, Hopewell Cape, Moncton, Miramichi)
- Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown, Cornwall)

- États-Unis (New-York, Boston et Buffalo)

C'était quoi votre meilleure destination ?
Beaucoup trop difficile à dire, mais je crois que le pays qui m'a charmer le plus c'est la Pologne. Les gens, l'ambiance, la nourriture, l'architecture, le coût de la vie super bas! J'ai beaucoup aimer le contraste entre la modernité et le passé. En même temps, j'avais toujours rêver d'aller en Pologne donc ça vient un peu influencer mon opinion hehe

Vous souhaitez voyagez ou par la suite?
Ma bucketlist pour le moment c'est ça:
- Positano et Amalfi, Italie
- Manarola, Italie
- Dubrovnik, Croatie
- Cracovie et Wroclaw
- Kotor, Monténégro
- L'Islande (j'ai du faire une dizaine d'escales à Keflavik, mais jamais eu l'occasion de sortir et visiter :/)
- Prague, République Tchèque
- Bratislava, Slovaquie
- Porto, Portugal
- Marseille, France
La poignée de porte