null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
paradoxe

alexx
08/07/2015 08:48
avez-vous déjà réalisé que ce bbs s'appelle vie sociale mais que si on y est ça veut dire qu'on n'a pas de vie sociale? c'est à des choses comme ça que je pense le matin à 3 h cela vient de me frapper

qu'est-ce que vous en pensez

avez vous une vie sociale

si vous avez le choix entre voir des êtres humains ou passer votre journée sur chapatiz vous faites quoi
si j'aurais

Average
08/07/2015 09:40
bah oui mais dans ce cas là pourquoi est-ce qu'on dit que Facebook ou autres sont des.. Réseaux sociaux ? @@

je pencherais après une réflexion très rapide plutôt pour voir des humains
Sans interdits

Enayar
08/07/2015 13:44
Yo ya yi Alex!
Y avait déjà un topic similaire.
Je crois avoir une vie sociale et vu la grande dominance des réseaux sociaux et d'inernet je crois qu'on se doit de revisiter le terme de vie sociale.
La rendre plus complexe et l'extraire du fait qu'il n'a lieu que en dehors de notre maison ou autour de gens en chair et en os.

Ce n'est pas parce que tu t'enfermes quelques fois entre les parfois infinis d'internet que tu n'as pas de vie.

si vous avez le choix entre voir des êtres humains ou passer votre journée sur chapatiz vous faites quoi? Bah les êtres humains avatar sur chapatiz, bien sûr!!!
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

ReDsTrEeT
08/07/2015 15:28
+1 Chef
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

caribou
08/07/2015 19:24
Passer ses journée sur internet, j'apelle pas ça une vie sociale moi. Même, ça tue les interactions humaines.
minion

Vivien
Royaltiz
08/07/2015 19:27
@Enayar : Une vie sociale de base c'est quand tu as des relations avec des personnes physiques et que tu peux les vois de manière régulière. À partir du moment où on vient sur un tchat pour rencontrer des gens mais qu'on ne les voit jamais même si on en a l'occasion, on peut pas considérer ça comme avoir une vie sociale (uniquement si on a pas d'amis IRL). Par contre quand tu deviens ami IRL avec quelqu'un qui était la base IG, cette personne entre dans tes relations sociales et on peut considérer que t'as une vie sociale, aussi peu riche soit elle.
Normalement les réseaux sociaux sont là pour que tu puisses toujours communiquer avec tes amis IRL, donc c'est pas grâce à eux qu'on pourra modifier un tant soit peu la définition d'une véritable vie sociale.
Par contre, c'est pas parce que tu passes des journées sur internet que tu n'as pas de vie sociale, tu peux très bien passer de temps en temps la journée avec de véritables personnes.

Sinon j'ai une vie sociale, une vie étudiante mais pas de temps pour aoir une vie chapatizienne donc tout va bien
vivid dreams

Enayar
08/07/2015 20:52
@Vivien: Je suis tout à fait dac ô dac avec toi, sur le fait qu'on peut être sur internet, y passer du temps et avoir une vie sociale. Celui qui dirait le contraire, ne vie pas dans le même monde ou s'est séparé, exilé de ce monde dans la nature, ce qui n'est pas une mauvaise idée sous certaines conditions bien sûr ^^
Une vie sociale, en cherchant une possible définition, un consensus sous toutes les idées et réponses que j'ai trouvé: entretenir des liens avec des personnes.
Je vois donc pas le problème d'y incorporé les réseaux sociaux, un fait, un élément réel et d'un poids immense dans notre société.
voilà voili voilou!

Une petite définition provenant de Larousse pour illustré cela:
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

caribou
09/07/2015 01:37
Coucou, ce n'est pas parce que tu as trouvé une source provenant d'un dictionnaire que tu dois acclamer avoir la réponse ultime. Même si ta source semble correcte, je continue de penser qu'une vie sociale ne se développe pas sur les internets. Je ne crois pas que Chapatiz et tout autre réseau social t'apportent une vie sociale TRÈS développée. Malheureusement, je n'ai pas de source pour affirmer mes propos, désolé! Voilà voili voilou!
minion

Ehre
09/07/2015 02:57
caribou a écrit :
Passer ses journée sur internet, j'apelle pas ça une vie sociale moi. Même, ça tue les interactions humaines.

Et pour ceux qui travail dans ce domaine ?

caribou
09/07/2015 04:12
Fred a écrit :
[..]
Et pour ceux qui travail dans ce domaine ?

Dans ce cas-là, on appelle ça un travail. Déjà, ta des collègues avec qui tu peux interagir. Là tu rentres en contact avec un être humain avec qui tu peux discuter convenablement face à face. Tu peux voir ces émotions. Même si tu le souhaites, tu peux le toucher!! Srx, je suis pas en train de dire que tu peux pas discuter sur internet et ainsi rencontrer du monde. Je fais juste dire que pour moi, une vie sociale IG c'est pas la même chose qu'une vie social IRL. Oui, c'est bin l'fun parler avec tes potes ou même des inconnus sur les réseaux sociaux, mais c'est encore plus fun d'avoir une discussion avec eux autre part que sur ton ordinateur ou sur ton iphone 6s.
minion

Enayar
09/07/2015 16:40
caribou a écrit :
Coucou, ce n'est pas parce que tu as trouvé une source provenant d'un dictionnaire que tu dois acclamer avoir la réponse ultime. Même si ta source semble correcte, je continue de penser qu'une vie ...

Yo ya yi, tu peux interpréter librement les dires d'une personne mais là, ça va très loin dans l'interprétation en disant que je dis détenir la vérité. J'ai une opinion, tu as la tienne, la mienne est soutenue par une définition utilisé par des millions de personnes.
Cependant, je respecte ton opinion et je suis même dac ô dac, que les réseaux sociaux sont pas ne s'apparente pas à une vie sociale, pour reprendre les mots utilisés, "très riche" mais il y a un changement au niveau de plateforme où se déroulent les interactions sociaux.

Voilà, voili, voilou, volupté, je te réponds même si mon premier poste était suffisant s'il était bien lu et compris. ^^

Vivien
Royaltiz
09/07/2015 17:30
Je vois donc pas le problème d'y incorporé les réseaux sociaux, un fait, un élément réel et d'un poids immense dans notre société.

Bah c'est à dire que les réseaux sociaux sont une plateforme externe à ta vie sociale. Tu peux très bien y ajouter tes meilleurs amis comme des gens totalement inconnus pour augmenter son nombre d'amis. En plus de ça, c'est pas toujours des plateformes qui sont fiables (on pensera notamment au recrutement du djihad sur facebook) et qui vont perdurer dans l'avenir. Même si ces réseaux sociaux perçoivent d'énormes capitaux, on peut dores et déjà prédire qu'un jour il n'en existera plus (les principaux, au moins). Du coup, je pense que rajouter la notion de réseaux sociaux à la définition générale de la vie sociale est pas du tout appropriée, ni même les sites de rencontres et les tchat malgré leur présence omni-présente dans nos vies quotidiennes.

Pour moi, avoir une véritable vie sociale c'est le fait de connaître des gens IRL qui sont bien réels et que tu peux avoir en face de toi, pas en ayant 3500 amis sur facebook ou snapchat.
vivid dreams

Enayar
09/07/2015 18:59
Vivien a écrit :

Bah c'est à dire que les réseaux sociaux sont un...

Je vois pas ça de la sorte, aussi triste que cette évolution peut être (car mal utilisée et abusée), elle fait partie de notre vie sociale même, elle est un élément centrale.
Comme tu le disais, elle facilite la communication, peut créer des ponts, rapproche les gens mais aussi IRL, pour par exemple organiser des rencontres.
Certaines personnes ajoutent que ceux qui connaissent IRL voire celles et ceux qui connaissent réellement, les amis proches.
Après, je vois pas pourquoi tu t'éloignes vers le jîhadisme et son recrutement en prenant en compte la vie sociale, même si voilà, comme tu peux l'apercevoir, c'est u outil pragmatique et qui fait un avec la vie sociale d'aujourd'hui.
Chacun son avis. Je suis pas très favorable à l'intégration des réseaux sociaux dans ce terme, mais on se doit d'être objectif ou le plus objectif possible et en l'étant de ma part, j'ajouterai cette évolution incontestable et sûrement inexorable (ils muteront ces réseaux mais ne disparaîtront pas, un autre point de désaccord mais tu n'es pas la première a essayé d'anticiper leurs fins) dans ce terme qui est quasi un collectivum.

Vivien
Royaltiz
09/07/2015 20:43
@Enayar : Je crois que tu comprends pas là où je veux en venir. Les réseaux sociaux sont une extension de notre vie sociale, seulement quand on en a pas ils servent à rien. Je trouve pas ça acceptable que les réseaux sociaux puissent être intégré dans l'acquisition de la vie sociale, pour la simple raison qu'ils, comme je le disais et que tu as si bien repris, n'existeront plus tels qu'on les connais aujourd'hui (et si ça se trouve dans 15 ans ça sera totalement has been et personne ne voudra plus en entendre parler). Avoir une vie sociale c'est avoir des rapports avec les autres, ok, sauf qu'aujourd'hui on prend en compte uniquement les relations matérielles, et pas celles qu'on a avec des pixels. Les réseaux sociaux sont un moyen d'avoir une vie sociale, mais les réseaux sociaux ne font pas la vie sociale parce qu'ils ne permettent pas de d'avoir des relations stables avec les gens. Pour avoir des relations stables avec les gens, il faut passer par plein de processus sociabilisation et d'affection avec les autres, et les réseaux sociaux sautent ces étapes. Quand t'es ami avec quelqu'un IRL, c'est parce qu'il y a quelque chose qui s'explique pas réellement qui se créée avec l'autre grâce à nos sens or facebook permet pas de sentir ton meilleur ami IG qui peut puer comme jamais et te repousser de lui, parce que c'est immatériel.
vivid dreams

alexx
09/07/2015 21:35
le but de ce topic n'était pas de partir un débat mais j'ai lu religieusement les paroles de vivien et je suis en accord avec sa sagesse comme d'habitude
si j'aurais