Le bac est un tremplin afin d'accéder à des études supérieures (BTS, DUT, universités, etc.), ni plus, ni moins. Donc, non, ne pas avoir le bac ne signifie pas que l'on est stupide ; et avoir le bac ne signifie pas que l'on est intelligent, d'ailleurs, aucun diplôme ne rend compte directement de l'intelligence (exp.: c'est comme le permis, on peut l'avoir sans forcément savoir conduire, il faut de la pratique pour être tout-à-fait apte). On peut être bon dans les études car on se sent impliqué par le système et que notre manière de faire est conforme à cela.
L'intelligence c'est l'ouverture d'esprit, la curiosité, et bien d'autres choses encore ; ce n'est pas une notion bien définie. On peut faire de très grandes choses sans diplôme et j'ai eu la chance de rencontrer des personnes très intéressantes bien qu'elles n'avaient pas le bac. Par contre, il est vrai que l'on a la vision du bac comme étant une consécration scolaire, une réussite. Et bien plus loin que cela, j'ai trouvé dommage le fait que ces mêmes personnes ont parfois été assez impressionnées quand je leur disais que j'étais en faculté de psychologie, comme si ce qu'elles faisaient était moins intéressant. Voilà donc à quoi nous mène la vision erronée de la réussite ; certes, avec des études on peut atteindre des emplois qui ne sont possibles que par cet accès, mais ce n'est pas forcément pour cela que l'on fait de plus grandes choses.
Chaque moment est un commencement