null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[Cuisine] Parlons gateaux et patisseries !
Lien direct vers ce post [Cuisine] Parlons gateaux et patisseries !
Citer BBCode Copier le lien

Maiwenn
01/06/2015 12:41
Huug, les Keupines & les Keupains !
Et si on parlait cuisine aujourd'hui ?

Juste avant de poster ce topic, j'étais justement en train de faire quelques petits gateaux ! Et alors, j'ai quelques questions a vous poser.

• Cuisinez-vous souvent des desserts ?
• Quels types cuisinez-vous ? (Gateaux chocolats, macarons, tarte, Coupes glacés etc.)
• La raison principale pour vous de cuisiner ces mets rafinés ? Pour le plaisir de cuisiner ? Pour le plaisir de manger ? Pour le plaisir de partager, faire plaisir aux autres ? Pour pouvoir lécher tous les plats à la fin de la recette ?
• Vos résultats en cuisine "sucré" sont généralement: Une catastrophe ? Magnifique pour les yeux ? Délicieux ? Aléatoire ?
• Où trouvez-vous vos recettes ?
• Des petites idées de desserts délicieux, digne des plus grands chefs à nous donner ?

Pour ma part je cuisine souvent des petits délices sucrés, entre gateaux au chocolat (fondant ou non), Cookies, Flan patissier (qui sont à tomber, vive les recettes marmitton !), des muffins, Tartes poires/chocolat, crèpes et dernièrement j'ai testé des gateaux madeleines aux smarties qui n'ont pas du tout été une réussite. Mes résultats sont toujours moches, sans ressemblance aux photos proposées mais ils restent bon encore heureux. Et mes raisons de cuisiner sont principalement bien sur de se remplir la panse !

A vos clavier !

La Baleine part dans les profondeurs

Halfmoon
01/06/2015 15:10
Ah l'art culinaire qui domine le BBS...

Mamamiya
01/06/2015 16:27
Délicieux topic en vu (a ne pas regarder quand on a faim je sens).
Perso je suis plus dans les plats et les entrée, mais j'ai eu l'occase de faire des cannelées, des glaces et quelque gâteaux (en restauration).
A la maison c'est plus de bonne crêpes caramel beur salée avec une bonne glace vanille *-*
an other day an other story

Romano.
01/06/2015 16:36
Je ne cuisine aucun dessert. :c Mais je les mange ! :3
Fuka fuka fuka

Eisblume
01/06/2015 17:10
• Quels types cuisinez-vous ? (Gateaux chocolats, macarons, tarte, Coupes glacés etc.)
Généralement des cupcakes, parfois des petits choux fourrés ou de la mousse au chocolat blanc.

• La raison principale pour vous de cuisiner ces mets rafinés ? Pour le plaisir de cuisiner ? Pour le plaisir de manger ? Pour le plaisir de partager, faire plaisir aux autres ? Pour pouvoir lécher tous les plats à la fin de la recette ?
Plutôt pour le plaisir de partager et faire plaisir aux autres avant tout, mais aussi le plaisir de décorer, après j'aime bien pour le plaisir de manger et lécher les plats aussi mais ce ne sont pas les raisons principales x).

• Vos résultats en cuisine "sucré" sont généralement: Une catastrophe ? Magnifique pour les yeux ? Délicieux ? Aléatoire ?
Magnifiques pour les yeux ou/et délicieux en général... je crois.

Dans des livres de recette, parfois je modifie un peu car ayant acquis des connaissances pendant mes années en apprentissage de Pâtisserie, je sais que les livres de recettes basiques n'ont pas forcément des bons conseils partout x).

• Des petites idées de desserts délicieux, digne des plus grands chefs à nous donner ?
Heu non, je crois en avoir chez mes parents, des recettes d'entremets avec glaçage à base de chocolat ( exemple ) que j'ai eu pendant mon apprentissage en chocolaterie mais je pense que c'est très difficile à réaliser chez soi surtout sans l'aide d'un professionnel quand on en a jamais fait x).

Sinon voici quelques images de ce que j'ai réalisé il y a quelques années : Alice , Un chien , Un chat, nuit étoilée, sans thème, cheval, Chii ( chobits ), Speculoos, Chamallows et diverses.
Escrotérisme

Cersei
01/06/2015 20:12
Quand j'étais ado je faisais beaucoup de muffins et cakes ! (d'ailleurs une fois j'ai fait une fournée ignoble pour donner à mes profs, je vous donnerai la recette par mi si ça vous intéresse !!!) sinon je suis une grosse flemmarde alors je cuisine pas beaucoup mais quand je cuisine c'est bon dans 95% des cas (allez soyons modeste disons 89%...); je suis une recette pour les plats que je ne connais pas et quand c'est important (genre pour impressionner et montrer que je suis une femme à marier en plus d'être majestueuse et bonne surtout) mais en général quand la nuit est avancée et que je suis fatiguée je vais à l'essentiel et je me fais des crocs monsieurs au chèvre de BA-TAAAAA(...censureoblige)

Pain > crème fraiche > jambon > chèvre > miel > pain > crème fraîche > râpé > un oeuf au centre (faire un trou dans le pain avec un bouchon en plastique ça fait emporte pièce) Et au four et après c'est juste orgasmique comme casse-dalle
With Love :3

Mamamiya
01/06/2015 20:33
Cersei je crois que je vais tester ta recette tiens :D
an other day an other story

Eisblume
01/06/2015 21:16
Romano. a écrit :
Je ne cuisine aucun dessert. :c Mais je les mange ! :3

Si, tu cuisines les desserts mais quand t'es accompagné x).
Escrotérisme

Kenway
01/06/2015 23:39

J'aime vraiment les desserts, donc j'en fais assez souvent. J'en fais surtout pour les "grandes occasions" (Halloween, Pâques, etc...)

Je fais un peu de tout, je peux passer du cake aux petits choux pour ensuite revenir aux gâteaux/tartes.
Cependant, j'ai mes petites préférences !

• La raison principale pour vous de cuisiner ces mets raffinés ? Pour le plaisir de cuisiner ? Pour le plaisir de manger ? Pour le plaisir de partager, faire plaisir aux autres ? Pour pouvoir lécher tous les plats à la fin de la recette ?

C'est surtout pour faire plaisir à ma famille/proches, j'aime leur faire goûter les desserts que je fais et ainsi voir ce que je pourrais améliorer. Bon après je cache pas que c'est pour aussi m'en mettre plein la panse (la gourmandise est un vilain défaut je sais)

Disons qu'ils sont + bons que beaux. Le visuel n'est pas digne d'un grand pâtissier, mais en général, ça donne envie d'y goûter !

Sur internet, mais le plus souvent dans les vieux livres qui appartenaient à ma grand-mère.

Les desserts que je fais le plus souvent : Éclairs au chocolat, gâteau mousse au chocolat, tartelettes aux fraises, marbré au chocolat, cake au citron, des petits mokas.

Quelques photos des desserts fait maison (si ça peut donner des idées) : - -

Tibzy
02/06/2015 02:15
Cuisiner (me) rend heureux, je cuisine pas tellement n'empêche, sinon je fais vraiment des pti truc, comme une omelette.. Je cherche pas spécialement des recettes, c'est surtout avec ma mère que je prends l'habitude de réaliser des choses !
Mes plats sont délicieux il n'y a pas l'ombre d'un doute hihu
Euh pour un conseil, un gâteau yaourt Fraise serait po mal
[19:34:53] hercula : ici c Paris

Bibikui
02/06/2015 18:28

Non, rarement.

Uniquement des gâteaux !

• La raison principale pour vous de cuisiner ces mets rafinés ?

Pour le plaisir de manger, de partager, faire plaisir aux autres et pouvoir lécher tous les plats à la fin de la recette ! :D :Gourmande:

• Vos résultats en cuisine "sucré"

Mes gâteaux ne sont pas toujours magnifiquement lisse et jolis pour les yeux, mais heureusement, ils sont délicieux :O

Dans les vieux livres de cuisine de maman et de grand-maman.

Que non ! Mais un bon gâteau au chocolat vaut toutes les autres pâtisseries :$
Verba volant, scripta manent.

chapamama
02/06/2015 22:18
Etant jeune, j'en faisais très souvent. Depuis que je dois faire la vaisselle après, j'en fais de moins en moins !

Le plus souvent c'est des gâteaux au chocolat ou avec de la crème.

Pour le plaisir de les manger bien sur. Je fais rarement des gâteaux que je n'aime pas, je vais pas passer du temps à faire si c'est pour ne pas en profiter!

généralement ils sont bons par contre ils ne sont vraiment pas beaux. Je n'ai pas l'âme d'une artiste et je rate toujours la déco.

dans les livres ou sur internet

non par contre je veux la recette du gâteau de la 3ème photo de Kenway