null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Le mensonge

Pusha-T
22/05/2015 01:05
-Selon vous le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois necessaire?

-Est-ce-que mentir c'est trahir?

-Avez-vous déjà menti?Si oui cela vous arrive t-il souvent?
Dave forever <3 :3

invvention
22/05/2015 01:12
-Selon vous le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois necessaire? seulement pour faire le bien mais qui peut dire qu'il n'a jamais menti...par interet ou autre, aprés tout dépend d'la taille du mensonge mdr

-Est-ce-que mentir c'est trahir? Pas forcément, par exemple cacher la vérité pour éviter de blesser c'est pas trahir..

-Avez-vous déjà menti?Si oui cela vous arrive t-il souvent?trop personnel lolo

Hamza
22/05/2015 01:36
Bonsoir,

Enfin un sujet intéressant et j'espère qu'il y aura de l'échange cette fois-ci ! Pour moi mentir n'est pas forcément mal, faut juste être attentif à qui l'on s'adresse et ce qu'on dit. C'est tout simplement impossible de vivre dans un monde sans mensonge, avec la vérité ils se complètent. Je me souviens qu'il y avait un cousin à moi qui souffrait d'un cancer en phase terminale et il lui restait peu de temps à vivre, et son père souffrait lui était déjà très souffrant. C'était son fils unique, soit on lui disait la vérité et ça allait l'anéantir, soit on lui disait rien à propos de son fils et c'est ce que nous avons fait. Finalement, il est mort sans avoir su que son fils l'était aussi. Lorsque j'y repense il m'arrive de me dire que nous aurions dû lui dire, mais d'un autre côté mon cœur me dit que c'est la meilleure chose que l'on aurait pu faire pour protéger mon oncle. Le mensonge est partout autour de nous, lorsqu'on nous demande si nous allons bien, la plupart du temps ça n'intéresse pas du tout la personne qui pose la question et bien sûr il nous arrive aussi de mentir dans notre réponse en lui disant que tout va bien. Il existe encore bien d'autres cas. Cependant, faut faire attention à ne pas mentir à tout va.

LISBON !!!!

HitmanBang
22/05/2015 01:57
-Selon vous le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois necessaire? Il peut être parfois inacceptable et bien parfois nécessaire sa dépend vraiment de si c'est pour le bien de la personne que tu le fait et aussi si tu le fait pour l'autre et pas pour ton intérêt personel.

-Est-ce-que mentir c'est trahir? Si c'est pour ne pas faire de mal ou protèger quelqu'un de la vérité qui pourrait le faire souffrir alors je ne crois pas que c'est trahir. Mais ça dépend vraiment des cas si l'on ment trop souvent à quelqu'un alors ils vont croire que tu les trahit :/

-Avez-vous déjà menti?Si oui cela vous arrive t-il souvent? Qui n'a jamais menti enfaîte personne ne peux dire n'avoir jamais menti c'est presque impossible.
Et de temps en temps sa m'arrive.
pourquoi

Freesty
22/05/2015 08:45
Selon vous le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois necessaire? "Nécessaire" c'est un grand mot, c'est surtout que nous on pense qu'il est nécessaire mais la personne à qui le mensonge est destinée préfèrerait souvent entendre la vérité plutôt qu'un mensonge qui la rassure! Au final c'est aussi pour se protéger nous que l'on ment parce qu'on a peur de la réaction de l'autre et qu'on est pas sur qu'elle a de quoi l'encaisser.

-Est-ce-que mentir c'est trahir? Moi je sais que je le prends très très mal quand on me ment que ce soit pour me protéger ou non, j'accorde beaucoup d'importance à la franchise. Quand on m'a finalement avoué que ma mère était malade quand elle était déjà à un stade bien avancé je l'ai extrêmement mal pris même si je sais que c'était pour me protéger, j'aurais pu faire les choses différemment mais non parce que je ne savais pas!

-Avez-vous déjà menti?Si oui cela vous arrive t-il souvent? Oui j'ai déjà menti! Mais c'est très rare, comme je l'ai dis, la franchise est extrêmement importante pour moi!
La clef: Rester positif!

Marlowe
22/05/2015 14:41
pas inacceptable parce qu'on vit dans une société mensongère
mais je ris à ceux qui disent "mentir pour protéger"
c'est totalement hypocrite et je supporte pas ça
je parle évidemment pas des cas de maladies etc parce que là, je peux comprendre que ce soit nécessaire pcq trop douloureux, etc
mais je connais jsais pas combien de cas où on ment pour protéger tout simplement parce qu'on est trop lâche pour dire les choses et là c'est inacceptable
autrement ok pour le mensonge de temps en temps, ça peut être marrant, je dis jamais vraiment ce que je pense sauf quand il le faut

bah... oui, quand même
perso', même si j'mens souvent sur certains sujets, pour cacher des choses, je supporte pas qu'on me le fasse en retour, j'me sens trahie

souvent, oui
mais c'est plus d'un côté calculateur
je mens sur certains aspects d'une situation pour éviter qu'elle ne paraisse trop grave et c'est dans la poche
jamais sur moi-même pcq c'est inutile et lâche

Average
22/05/2015 23:11

Dans la mesure ou on mens tous plusieurs fois dans une vie, il est acceptable selon le contexte on va dire.

Oui, pour moi clairement.

Evidemment. Souvent, je ne sais pas trop, mais on va dire que ça me gêne pas de mentir sur certaines choses, tandis que d'autres, je peux juste pas mentir, tout dépend de la gravité, des enjeux et conséquences
Sans interdits

Darlingg
22/05/2015 23:22
-Selon vous le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois nécessaire?
Je pense qu'il peut être acceptable si c'est pour cacher une vérité difficile à avouer.

Tout dépend de la situation, on peut toujours le prendre pour une trahison si on considère que l'autre ne nous fait pas confiance, donc ment et suivant la position que l'on occupe vis-à-vis d'elle. Je sais que je peux le prendre très mal suivant les personnes.
Ce que je déteste le plus -et c'était le cas d'une ancienne amie irl- c'est le mensonge qui a pour but de s'inventer une vie, c'est de la pure mythomanie et j'ai vraiment du mal avec ça, je ne comprends pas bien ce que cela apporte mis à part un danger d'être découvert comme étant une personne qui ment comme elle respire.

-Avez-vous déjà menti? Si oui cela vous arrive t-il souvent?
Oui j'ai déjà menti mais ça m'est arrivé très très rarement, je suis très mal à l'aise à l'idée de mentir.
Chaque moment est un commencement

Rubenleroi
24/05/2015 17:49
victor hugo, un grand monsieur, disait que le mensonge était pas super cool.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

JBIBIDESCELINE
24/05/2015 18:32
Oui, pour moi c'est inacceptable. Certaines personnes disent que c'est pour protéger l'autre personne d'une vérité qui fait mal, mais tout mensonge finit par etre découvert et la douleur est encore pire.

Oui, c'est meme la pire des trahisons. Mentir, c'est trahir la confiance de ceux qui nous l'ont donnée.

Quand j'étais petit pour ne pas me faire disputer quand je faisais des bêtises. Sinon, je suis quelqu'un de franc, je préfère dire la vérité afin d'éviter les faux espoirs et la découverte d'un mensonge, et perdre la personne pour un mensonge qui n'en vallait pas la peine. Car le mensonge ne remplacera jamais la vérité, et comme je l'ai dit, la vérité se sait toujours.
[16:36:54] Marjoee : tu mattires

Kensa
24/05/2015 21:00
Pour moi il est clairement inacceptable. Me considérant comme quelqu'un de droite et honnête avec tout le monde, j'accepte pas qu'on me mente.

totalement oui

bien évidemment que j'ai déjà menti, mais ça n'a jamais été de gros mensonges,c'était simplement parce que c'était trop dur à annoncer.. cependant comme j'suis une grande fragile j'finis toujours pas avouer donc voilà j'préfère être honnête direct
et non ça ne m'arrive pas souvent, j’essaye quand même de me contrôler!

Eisblume
24/05/2015 22:27
Inacceptable pour quasiment tous les cas. Pour moi il est seulement acceptable dans certaines situations comme pour se protéger d'un réel danger. Ce qui peut à la limite passer également à mes yeux c'est quand une personne va mal et une autre personne non proche, une connaissance vite fait, demande si ça va, et la personne dit oui car elle n'a pas envie que cette personne s'inquiète pour elle et l'embête avec pleins de questions, ou encore, quand on s'inscrit sur certains sites et qu'on te demande ton nom de famille par exemple, alors que ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de mentir quand on nous oblige à dire des informations personnelles sur nous. Mentir quand une personne nous a confié un secret et nous a dit de le répéter à personne et que des gens essayent de savoir quoi, suivant bien sûr de ce qu'il s'agit car tout dépend de ce que c'est, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de mentir dans ces quelques exceptions.

-Est-ce-que mentir c'est trahir ?
De manière général, Oui ! Sauf dans certains cas, comme ceux cités plus haut ou encore comme mentir à un parfait inconnu pour te sortir de certaines mauvaises situations par exemple, ce n'est pas trahir.

Une personne qui répond par "non" commence déjà par mentir, tout le monde a déjà menti dans sa vie, même pour 3 fois rien. Je me vois également comme une personne franche, honnête et sincère avec les gens, et j'ai horreur des mensonges, d'ailleurs ça me mettrait tellement mal à l'aise que ça se verrait direct. Je ne mens pas par respect et par confiance, je préfère la vérité et la franchise même si ça doit faire mal, je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. J'ai surtout déjà menti sur des informations personnelles sur moi mais seulement des petits trucs comme sur les sites internet par exemple, à mes ami(e)s, mes proches et les gens qui me connaissent et ont confiance en moi par contre, je ne mens pas. j'ai toujours assumé ce que je suis et jamais je ne me permettrais d'inventer des trucs sur ma vie ou celle des autres, je ne tolère pas les mensonges que des gens inventent sur leur propre vie ou celle des autres, et les mensonges en général de toute manière. J'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont mentis et j'ai connu des trahisons qui m'ont beaucoup blessée, notamment d'une fille qui était ma meilleure amie depuis le cm2 et que je me suis rendue compte qu'elle était aussi une très grande menteuse il y a 2 ans environs.
Escrotérisme

Enayar
24/05/2015 23:15

Pour éviter des dangers qui risqueraient des vies, oui.
Il y a côté de ce genre de situations, peu ou aucun autre contexte où mentir serait justifiable.

Oui, c'est quasi des synonymes, s'il n'y a que les différentes manière de trahir à côté de celui du mensonge.

Oui, en étant sincère et vu que tout le monde ment au moins une fois par jour, je rejoindrai la "moyenne", de 1/jour min. . Mentir sur des jeux surtout, comme dit Darlingg. Ce sont des endroits où les éléments de ton identité personnelle sont pas nécessaire d'être connues, ils ont peut d'importance.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

TaMiSe
25/05/2015 00:30
Parfois, dire la vérité ne revient qu'à se décharger d'un poids trop difficile à porter, et à faire en sorte que l'autre assume lui aussi une partie du fardeau. Je n'ai d'exemple concret à ce sujet, mais il peut être plus courageux de mentir.

Très concrètement, quand ma mère s'angoisse de manière tout à fait irrationnelle parce que je rentre chez moi seule tard le soir, je lui mens en lui disant qu'on me raccompagne. Ca lui permet de dormir sur ses deux oreilles et ça ne fait de mal à personne.

Je pense aussi à un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une vieille dame n'a pas pu avoir d'avoir d'enfants dans le contexte d'une Chine communiste. Pour être moins malheureuse, elle s'est inventé des enfants et raconte à qui veut bien l'entendre toute leur vie, leurs exploits, leurs malheurs. Le narrateur comprendra au fil de l'histoire que son mensonge lui est nécessaire pour continuer à vivre et qu'il ne doit pas la traiter de menteuse.

Le reste du temps, bien entendu, je considère le mensonge comme étant, sinon une trahison, la preuve d'un manque de respect tout à fait inacceptable.

Tweedledee
25/05/2015 04:17
Selon vous le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois nécessaire?

Je crois bien que le mensonge est nécéssaire. Si vous aurez des enfants, vous n'aurez pas le choix de leur mentir à propos du Père Noël, la Fée des Dents, etc.
Il faut parfois protéger certaines personnes et le mensonge est mieux que x raison.

Comme je dis plus haut, mentir parfois est mieux afin de protéger la personne pour x raison. Si on voudrait la trahir, on mentirait pour de mauvaises intentions... mais si c'est pour son bien, je ne vois pas le «mal».

J'ai déjà menti pour les raisons dites plus haut et parfois pour de mauvaises intentions. Je ne mens pas fréquemment, maintenant que par nécessité.
The rebirth soon