-Selon vous le mensonge est-il inacceptable ou bien parfois necessaire?
Inacceptable pour quasiment tous les cas. Pour moi il est seulement acceptable dans certaines situations comme pour se protéger d'un réel danger. Ce qui peut à la limite passer également à mes yeux c'est quand une personne va mal et une autre personne non proche, une connaissance vite fait, demande si ça va, et la personne dit oui car elle n'a pas envie que cette personne s'inquiète pour elle et l'embête avec pleins de questions, ou encore, quand on s'inscrit sur certains sites et qu'on te demande ton nom de famille par exemple, alors que ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de mentir quand on nous oblige à dire des informations personnelles sur nous. Mentir quand une personne nous a confié un secret et nous a dit de le répéter à personne et que des gens essayent de savoir quoi, suivant bien sûr de ce qu'il s'agit car tout dépend de ce que c'est, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de mentir dans ces quelques exceptions.
-Est-ce-que mentir c'est trahir ?
De manière général, Oui ! Sauf dans certains cas, comme ceux cités plus haut ou encore comme mentir à un parfait inconnu pour te sortir de certaines mauvaises situations par exemple, ce n'est pas trahir.
-Avez-vous déjà menti? Si oui cela vous arrive t-il souvent?
Une personne qui répond par "non" commence déjà par mentir, tout le monde a déjà menti dans sa vie, même pour 3 fois rien. Je me vois également comme une personne franche, honnête et sincère avec les gens, et j'ai horreur des mensonges, d'ailleurs ça me mettrait tellement mal à l'aise que ça se verrait direct. Je ne mens pas par respect et par confiance, je préfère la vérité et la franchise même si ça doit faire mal, je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. J'ai surtout déjà menti sur des informations personnelles sur moi mais seulement des petits trucs comme sur les sites internet par exemple, à mes ami(e)s, mes proches et les gens qui me connaissent et ont confiance en moi par contre, je ne mens pas. j'ai toujours assumé ce que je suis et jamais je ne me permettrais d'inventer des trucs sur ma vie ou celle des autres, je ne tolère pas les mensonges que des gens inventent sur leur propre vie ou celle des autres, et les mensonges en général de toute manière. J'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont mentis et j'ai connu des trahisons qui m'ont beaucoup blessée, notamment d'une fille qui était ma meilleure amie depuis le cm2 et que je me suis rendue compte qu'elle était aussi une très grande menteuse il y a 2 ans environs.
Escrotérisme