null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Vos méthodes de révision ?
Lien direct vers ce post Vos méthodes de révision ?
Citer BBCode Copier le lien

TaMiSe
06/04/2015 13:51
Hello !

Avant les épreuves du bac, du brevet, ou encore les affreux partiels et autres concours, prenons de l'avance et échangeons nos trucs et astuces infaillibles pour passer les exams haut la main !

Néanmoins il faut savoir qu'une même méthode ne saurait être adaptée à tout le monde.
- Certains ont plutôt une mémoire visuelle : à titre d'exemple, ils seront en mesure de visualiser - au sens matériel du terme - cours et fiches qu'ils auront rédigés.
- D'autres ont une mémoire auditive : à la sortie du cours, certains d'entre eux auront, par exemple, déjà retenu 70% des informations données, parce qu'ils auront attentivement écouté le prof.

De plus, nous n'avons pas tous la même capacité de concentration :
- Certains (rares et chanceux !) peuvent passer sans problèmes des journées entières à travailler, en prenant quelques pauses.
- D'autres doivent alterner courtes séances de travail et pauses afin de pouvoir rester concentrés.

Chacun possède ainsi une conception différente des "conditions optimales de travail" (travail en groupe ou seul, avec de la musique ou dans le silence, à la bibliothèque ou dans sa chambre...), mais ce n'est pas pour autant que vos tuyaux ne pourront pas inspirer ceux qui rencontrent des problèmes lors de leurs révisions.

* As-tu plutôt une mémoire visuelle, auditive, les deux ?

* Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres lorsque tu révises, et comment en viens-tu à bout ?

* Es-tu plutôt du genre à réviser longtemps à l'avance, ou à la dernière minute ?

* Quelle est ton astuce infaillible pour réviser efficacement ?

liberateur_4074864
06/04/2015 15:20

Sans hésiter, je dirais une mémoire visuelle. Néanmoins, elle variait (et varie toujours) selon les cours, et c'est bien normal: les cours qui nous intéressent nous rendent plus concentrés en général.

* Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres lorsque tu révises, et comment en viens-tu à bout ?

Pour les cours du genre histoire/géo, où tu as typiquement des pavés de cours à lire et apprendre sans forcément d'exercices pratiques derrière, j'essayais d'être dans le calme complet. J'avais un terrible manque de concentration, surtout pour des sujets qui ne m'intéressaient pas. En revanche, pour ce qui était des maths, de la physique/chimie, ou de la programmation, je le fais en musique. C'est de la pratique et non de la théorie, donc c'est différent. Après, ce n'est pas le cas pour tout le monde: il y en a qui n'arriveront jamais à travailler avec du bruit à côté, et d'autres l'inverse.
Ce qu'il faut, quoi qu'il arrive, c'est ne pas faire comme ses potes: si tu n'arrives pas à travailler chez toi, reste après les cours pour bosser. Si tu ne peux pas réviser seul(e) (ou en groupe), révise en groupe (ou seul(e)). Mais il ne faut pas se forcer à s'adapter à ton entourage pour les révisions, y'a pas de miracle.

* Es-tu plutôt du genre à réviser longtemps à l'avance, ou à la dernière minute ?

Clairement, à la dernière minute, si ce n'est que pour des révisions. Chaque année depuis la primaire, on entend "faites attention, vous finirez par vous planter". J'attends toujours ce jour.

Faire du sport. C'est tout bête, mais extérioriser toutes les tensions que l'on accumule avant un oral, un projet, un exam ou autre, c'est très libérateur, et nous fait sentir beaucoup mieux avant de reprendre notre boulot.
Your àss belongs to me now

dieumerci
06/04/2015 16:26

Visuelle. Pour certaines matières, je les revois chez moi car je n'arrive pas à me concentrer en classe et que c'est plus simple si je les retravaillent tout seul.

Le manque de concentration c'est clair. Je me laisse distraire par n'importe quoi. Ce qui me réussis, c'est que j'étudie le par coeur très très rapidement.

ça dépend. Si j'ai le courage de m'y prendre à l'avance (2-3 jours), sinon tout à la dernière minute et c'est le plus facile.

La théorie c'est le soir d'office, j'ai pas d'autres remèdes. Ma révision, je la fait en lisant à voix haute, c'est mon seul moyen de tout retenir et cela fonctionne !

FabinoU
06/04/2015 21:33
Je retiens mieux les choses quand j'ai un support écrit, j'ai donc une mémoire visuelle ; en revanche, à l'époque où j'étais encore étudiant certains cours m'intéressaient plus que d'autres et j'arrivais à retenir la majorité de la leçon pendant l'heure.

Je me déconcentrais facilement et j'ai jamais trouvé la solution pour en venir à bout... C'est un peu tard pour trouver maintenant de toute manière !

A la dernière minute.

A la bibliothèque avec des collègues de classe, comme ça, pas d'excuses, on prend le temps, on s'entraide et se conseille...
Mon esprit, tu te meus avec agilité.

Alissia
06/04/2015 22:59
Définitivement visuelle ! Je dois lire pour comprendre et écrire pour me souvenir. En cas d'hésitation pour une question d'examen, j'use de la visualisation afin de retrouver la réponse sur les images que projète mon cerveau.

Je ne sais jamais par quoi commencer et je ne suis jamais certaine de quels points je dois me focusser pour en venir à une révision efficace. Les professeurs ne nous donnent pas de repères pour étudier alors je dois apprendre les trois références qu'on nous donne (PowerPoint, Cahier de révision et Livres d'étude) pour ne pas omettre une information qui pourrait se retrouver à l'examen. Mon temps d'étude est donc beaucoup plus long que je le voudrais.

De très dernière minute, mais c'est comme ça que j'arrive à bien retenir l'essentielle puisque c'est tout frais dans ma tête. En m'y prenant trop d'avance, je laisse inconsciemment de côté des détails pourtant importants à retenir.

Je réécris tout mon apprentissage sur des bloc-notes de mon ordinateur et je dors une ou deux heures la veille pour pouvoir faire un gros retour sur la matière jusqu'à mon examen. Étrangement, je mémorise plus et le stress m'empêche de ressentir la fatigue, un peu comme de l'adrénaline. Je n'ai jamais éprouvé de difficultés en fonctionnant ainsi.
You can do anything, but not everything

alexx
06/04/2015 23:04
je dirais que c'est un peu des deux dans mon cas. j'apprend bien en lisant silencieusement mes notes mais ça m'aide encore plus lorsque je discute de la matière avec des amis

l'envie d'aller sur facebook, de stalker tout le monde, de potiner, de regarder des emissions, de dormir, de manger, d'aimer la vie

j'ai toujours été du genre à attendre à la dernière minute mais cette année étant donné mon programme d'études qui est construit d'une manière particulière je n'ai plus le choix de me prendre d'avance.

se donner des objectifs atteignables, se faire des RÉSUMÉS
si j'aurais

Hamza
06/04/2015 23:44
J'ai plus de facilité à mémoriser un cours en entretenant une conversation, un débat autour de ce dernier. Cependant, j'arrive aussi à mémoriser mon cours en le relisant, en essayant d'en dégager les mots-clés.

Je ne peux malheureusement pas rester la tête dans les livres plus de 2 heures de temps, il me faut impérativement faire une pause.

J'ai la fâcheuse habitude de réviser à la dernière minute, mais comme c'est frais j'ai pas de mal à m'en rappeler.

Ça varie d'une personne à l'autre, certains sont plus à l'aise dans le calme et d'autres non. Certains sont plus à l'aise en faisant des fiches, d'autres en apprenant l'intégralité du cours, mot pour mot.
LISBON !!!!

Darlingg
06/04/2015 23:57
Plutôt visuelle mais pour les cours qui m'intéressent particulièrement ma mémoire sera plus auditive.

Je fais tout à la dernière minute déjà... et j'ai affreusement de mal à me concentrer quand je ne suis pas en situation de stress ; quand je m'y prends à l'avance j'ai du mal à rester sur mes feuilles sans lever le bout du nez ! Et bizarrement je trouve toujours un truc hyper génial à faire (un truc qui peut attendre et que je ne ferais pas si je ne révisais pas évidemment).
J'en viens à bout car, véritablement, on n'a pas le choix si on veut avoir son année.

Dernière minute

Comprendre ce que l'on révise du mieux que l'on peut
Chaque moment est un commencement

Kenway
07/04/2015 01:42

Clairement visuelle, que ce soit pour des cours intéressants ou non. Je retiens bien mieux avec mes cours, mes fiches, etc...

J'arrive difficilement à réviser pendant la journée par exemple, je suis d'office + productive le soir et la nuit du coup mes heures de sommeil en prennent un coup.

Dernière minute, comme beaucoup d'entre nous.

Du café, du café et encore du café !
Sérieusement, j'essaye de faire des synthèses, des fiches avec des mots clés. Ça aide, faut pas croire.

caribou
07/04/2015 06:26
La procrastination, très utile, surtout en longue période de grève....................................................
minion

Hugo
07/04/2015 18:49
Visuelle.

J'ai tendance à vite être déconcentré, surtout quand c'est une partie de la matière avec laquelle je n'accroche pas trop.

Pendant mes études secondaire, j'étais du genre à étudier la veille, même pour les examens. Maintenant que je suis à l'unif, c'est impossible de s'y prendre les quelques jours qui précèdent au vu de la quantité de matière, du coup l'étude commence 2 mois avant les examens.

Je fais des fiches, des fiches et des fiches. J'écris beaucoup, je recopie les défitions, je fais des schémas, ça m'aide beaucoup à retenir et surtout, je confie mon téléphone à quelqu'un d'autre, sinon je n'arrive pas à me concentrer.
Twinkle twinkle little star.

Hizaey
07/04/2015 23:54
Tout d'abord, salut ma belle Tam-tam!
ça fait un bail ! Comment vas-tu? :o)
ça me fait plaisir de te lire !

Je dirais un peu des deux mais plus visuelle.
Je suis assez sélective des informations que je veux entendre.

Je recherche toujours à me trouver des excuses pour repousser les révisions à plus tard. Donc je dois impérativement prévoir du temps pour me divertir entres mes révisions.

Freestyle. J'ai toujours été quelqu'un qui s'y prenait à la dernière. Gros défaut malheureusement.

- Sortir réviser en dehors de chez moi. (dans un café, par exemple). Trop de distractions chez moi !

- Écrire sur une feuille avec un crayon ce qu'il faut réviser (ça permet de retenir pas mal d'informations déjà), mettre cette feuille dans une fourre plastique, refermer cette fourre plastique, me faire couler une bain, me poser dans le bain avec cette fameuse feuille. (le crayon ne bave pas :B !!!)
Je sais, je suis bizarre... mais testez... c'est keefant !

- sinon, si il s'agit d'un cours ou il faut apprendre par coeur.... Chanter les phrases avec une musiques que vous avez en tête, ça marche assez bien. x)

PS. T'embrasse !
Comment?

Allegorie
08/04/2015 22:06

Alors clairement auditive, je retiens tout quasiment en l'écoutant ma mémoire visuelle est quasi inexistante

La distraction des potes du soleil, une fois je me suis surprise à perdre du temps en étudiant le comportement d'un pigeon posé sur son arbre pendant 15 minutes. Du coup j'essaie de bosser dans des endroits où il n'y a que des gens qui bossent donc généralement des BU

Malheureusement à la dernière minute et jusqu'à preuve du contraire ça ne marche pas vraiment

- Je m'agite des carottes du style "si tu bosses 2h tu peux aller voir tes potes" ou "allez encore un peu et tu peux aller au ciné" vu je suis un âne du coup ça marche plutôt bien

- Je rentre dans ma bulle en écoutant des musiques sans paroles donc généralement ça part sur de la musique classique

Enfin vu l'état de mes études je dirais que ça ne marche pas si bien que ça donc bon!
[19:55:01] .Design. : Ah la la Ma cherie

Ameyy
11/04/2015 05:45
je réécris toutes mes notes en expliqunat tout ce que je comprends à l'écrit, ça m'aide vrmt :) pour les cours genre chimie/physique/math, je refais plein de problèmes et j,essaie de comprendre les lois
cherch mec modo

Elara
12/04/2015 01:02
Auditive ! Il me suffit de bien comprendre de quoi on parle et tout rentre, quand j'en discute avec mes amis ça m'aide aussi.

J'ai du mal à réviser la journée, je me lance en fin d'après-midi à tête reposée et je me lance. Bien sur ça empiète sur mes heures de sommeil :/

Eh bien, tout dépend des matières et si j'ai bien compris ou non le cours (dans ce cas là, un peu tout les jours)

Faire du sport pour être totalement détendue, m'enfermer dans ma chambre et me détacher de tout appareils électroniques (ça me déconcentre). Pour mes matières scientifiques, faire et refaire les exercices. Pour ce qui est de l'histoire du français etc, beaucoup de recherches pour que tout soit bien imprimé.