null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Vos méthodes de révision ?

Ne-Yo
12/04/2015 01:37
* As-tu plutôt une mémoire visuelle, auditive, les deux ?
+ auditive je pense, mais ma visuelle est pas dégueu non plus

* Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres lorsque tu révises, et comment en viens-tu à bout ?
Me mettre à réviser est la principale xD

* Es-tu plutôt du genre à réviser longtemps à l'avance, ou à la dernière minute ?
Je suis efficace uniquement quand je suis dans la mêrde :x
Mon record doit être je pense 5 jours à l'avance

* Quelle est ton astuce infaillible pour réviser efficacement ?

J'ai jamais réellement bossé avant cette année... Et là j'ai pas eu le choix de m'y mettre. Je pense sérieusement avoir cumulé plus d'heure cette année que tout le lycée réuni :D
Ma méthode est de se faire une feuille synthèse avec tous les trucs importants, les théorèmes, les démo s'il faut etc. Puis de s'entraîner avec des annales, voir le corrigé, faire d'autres annales et encore d'autres jusqu'à commencer à y arriver un peu sans le corrigé :D
Puis bien sûr relire la fiche synthèse, voire la réécrire s'il faut.. Et prier pour avoir une bonne nuit de sommeil ou du moins suffisante.
Après infaillible? Non loin de là, mais ca a le mérite de limiter la casse, et pour l'instant je passe
No one man should have all that power

Mittens
12/04/2015 15:50
* As-tu plutôt une mémoire visuelle, auditive, les deux ?
Principalement visuelle je crois, ma mémoire auditive ne me permet que de retenir certains détails. Mais c'est surtout le fait de refaire, relire, redire et réécrire les choses qui me permet de les mémoriser. Après je les sais, sans pour autant avoir de manière précise des images ou des propos prononcés à l'oral en tête... idk how to explain that

* Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres lorsque tu révises, et comment en viens-tu à bout ?
Me mettre au travail puis rester efficace et concentrée quand je révise des trucs qui m'intéressent pas du tout (d'ailleurs c'est le cas actuellement haha). Pour y remédier, y a pas vraiment de secrets... Je prends sur moi en me disant que si je ne le fais pas maintenant, c'est tout le reste de ma vie que je devrai prendre sur moi puis je regretterai mon manque de volonté et ma procrastination x1000.

* Es-tu plutôt du genre à réviser longtemps à l'avance, ou à la dernière minute ?
Tout dépend de ma motivation, de l'importance qu'a l'examen pour lequel je révise puis de la manière dont j'arrive à m'organiser. Mais j'essaie le plus possible de m'y mettre à l'avance pour apprendre à m'organiser, et car il n'y a qu'en révisant régulièrement mes cours que j'arrive vraiment à les connaître parfaitement.

* Quelle est ton astuce infaillible pour réviser efficacement ?
– Laisser mon téléphone dans une autre pièce pour ne pas être dérangée ou être tentée de l'utiliser. Perso, le simple fait de ne pas le voir me permet de ne pas (trop) y penser, mais je sais que c'est pas du tout le cas de tout le monde.
– Me fixer des objectifs et quand je suis au taquet faire des plannings.
– Présenter mes cours proprement et surtout joliment. Parfois ça prend un peu beaucoup de temps mais c'est limite devenu une obsession, oui je suis le genre de personnes qui follow plusieurs studyblr et qui envoie des photos de son bureau à ses potes qui s'en foutent éperdument.
– M'adapter en fonction de la matière. Pour certains cours, j'ai besoin de stabiloter avec un code couleur, pour certains de les réécrire dans mes mots et de faire des fiches, pour d'autres de faire des dessins et schémas puis de réexpliquer à voix haute certains points, et j'en passe. Tout ne se révise pas de la même façon.
– Quand j'ai trop la flemme, je regarde des documentaires et des vidéos explicatives sur YT ou des exos corrigés en vidéo. Même en étant relativement passif, ça permet d'assimiler quelques trucs, puis c'est moins chiant et long que de faire l'effort de relire son cours et/ou de faire des exos par soi-même.
– Faire des annales et des exos régulièrement pour être sûre de tout savoir refaire et de tout comprendre.
– M'accorder des petites pauses pour m'aérer l'esprit et de temps en temps des plus grandes pour faire du sport à l'heure où les autres passent leur stress sur des paquets de gâteaux. Ça permet de décompresser et de travailler sa volonté (le footing, le workout et la natation +++). En plus après t'es au top pour l'été et tu peux profiter un max de tes vacances !!!

Au passage, bon courage à ceux qui préparent des examens/concours !
I love the smell of napalm in the morning.