Salut les jeunes :) alors je vais vous expliquer mon point de vue : ceux qui n'aiment pas recevoir des leçons de morale, s'abstenir :D
Bref oui l'alcool en soirée n'est pas obligatoire (j'ai plusieurs amis qui ne boivent pas et qui s'amusent tout autant) cependant il apporte évidemment un petit côté festif en plus : euphorie, joie, délire facile et décoince très bien les gens un peu timides ou introvertis.
Bien sûr il y a pas mal de risques :
-certains à court terme allant du vomissement/nausée jusqu'au comac éthylique ou un blackout (perte de connaissance temporaire) + pour certain une sacrée gueule de bois le lendemain ou le surlendemain. Sans compter que pour certaines drogues la descente est horrible et vous met encore plus mal qu'avant.(vraiment ça vaut le coup ?)
-d'autre à long terme : accoutumance/dépendance, dépression/isolement/déglinguassions des neurones, maladie irréversible telle que la cirrhose du foie.
Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à ce risque. Il faut savoir qu'une personne faible mentalement, susceptible ou sans amis réel sera plus exposée qu'une personne bien dans ses baskets. Il en va de même pour les drogues douces et les drogues dures. Toutes fonctionnent de la même manière : des substances telles que la nicotine ou le THC vont prendre la place des neuromédiateurs sur les récepteurs et vont "tromper" votre cerveau. (sensation de chaud, de bonheur intense, de détente, hallucinations diverses etc...) c'est pour cela qu'on est défoncé/bourré.
Pour ce qui est de la dépendance j'ai vu un reportage ou une mère de famille refusait d'admettre qu'elle était alcoolique donc elle invitait des amies à boire avec elle pour se dire "c'est qu'un appéro je ne suis pas seule". terrible non ?
Sans compter qu'il est EXTREMEMENT difficile (voire quasi impossible pour certain) de se défaire d'une addiction.
Quelque conseils pour vous aider à vous modérer :
-Certain signes qui montre que vous avez déjà trop bu (avant de dégobiller dans les toilette de ton ami ou pire dans sa baignoire -pas très sexy-) :
-Quand vous sentez que votre vue se trouble
-Quand vous sentez un petit mal au tempes
-Quand vous sentez des remontées acide de l'estomac
-Quand vous avez soudainement mal au ventre alors que vous n'avez pas envie d'aller au toilette,
Tournez au soft pendant 1h/1h30 vous aurez déjà éliminé environ 1 g/L d'alcool dans votre sang puis vous pouvez reprendre un verre. C'est le même principe pour les grands dîner (ex : mariage, reception) ou on prends d'usage un verre de vin pour trois verres d'eau.
En conclusion je dirais que on est jeune, on profite mais que comme pour tout un peu ça va mais les excès finissent toujours par se payer tôt ou tard (suffit de voir les campagne anti-tabac)
Avec Chz, Apprenez le Capitalisme !!!