null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[Livre / avis] La manipulation
Lien direct vers ce post [Livre / avis] La manipulation
Citer BBCode Copier le lien

Darlingg
23/11/2014 20:03
Bonjour / Bonsoir !

Comme certains le savent, je suis étudiante en psychologie donc j'étudie pas mal de choses notamment l'engagement qui passe par la manipulation ! J'ai, pour ce cours, entrepris de lire le bouquin Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens; il est très accessible et explique des théories de manière très simple !

En effet, ce bouquin nous montre comment, à travers des techniques de manipulation très très simples, on arrive à obtenir ce que l'on veut de la part de n'importe qui ; c'est super intéressant mais ça fait aussi flipper ! En bref, nous nous faisons manipuler sans nous en rendre compte et ce tous les jours !
L'exemple le plus flagrant est quand quelqu'un vous demande "pouvez-vous surveiller mes affaires, je reviens ?" ; on ne répond généralement pas "non", on pense avoir pris la décision, selon notre humble liberté, de surveiller ces affaires. Il s'avère que c'est une manipulation inconsciente, aussi bien pour le demandeur que pour l'exécuteur.

Et la phrase culte que nous connaissons tous : "vous êtes libre de..." ... une grande manipulation, encore une fois !

Comme dit, nous avons tous déjà utilisé ces techniques de manipulation (il en existe d'autres dans le même style) ; après, il est vrai qu'il existe des techniques de manipulation un peu plus perverse et où le demandeur est plus "conscient" de cet état de manipulation.

Et vous, que pensez-vous de la manipulation ?
Est-ce que vous avez déjà été victime de cela de manière consciente ou non ?
Vous arrive t-il de manipuler quelqu'un pour avoir ce que vous désirez ?
Chaque moment est un commencement

Hamza
23/11/2014 20:41

Je trouve la question assez vague, mais je pense que la manipulation est quelque chose de pervers, de malsain.

Je pense que nous sommes tous victime de manipulation de part la religion, les médias etc.

En reprenant ton exemple

"pouvez-vous surveiller mes affaires, je reviens ?"

J'ai alors déjà manipulé quelqu'un, mais sans le vouloir.
LISBON !!!!

TaMiSe
26/11/2014 10:21
Tu m'as donné envie de lire ce livre, je crois l'avoir trouvé téléchargeable au format PDF, ici. Darlingg est-ce que tu peux me confirmer que c'est bien celui-ci ?

Nous sommes malheureusement manipulés au quotidien, ne serait-ce que par la publicité, mais également par les 3/4 des médias. Il m'arrive également de penser que nos relations humaines sont en partie basées sur des tentatives de manipulation réciproques.

Il me semble que ce fut le cas, oui, forcément. Mais je suis sans doute trop naïve pour pouvoir affirmer avec certitude avoir été manipulée.

Je n'en ai pas le souvenir, mais inconsciemment, c'est une possibilité.

liberateur_4074864
26/11/2014 18:06

C'est un art. Je pense qu'en citant simplement la politique, la religion, les médias, la séduction et même la politesse, on peut dire que 90% d'entre nous sont des manipulateurs manipulés, inconsciemment ou non.

En reprenant l'exemple bateau des médias, nous le sommes tous presque continuellement.

Oui. On a tous déjà fait les yeux doux, ou pris notre voix la plus mignonne pour obtenir ce que l'on souhaitait. Et ce ne sont que deux simples exemples.
Your àss belongs to me now

Mathouney.
26/11/2014 18:07
Que c'est un art qui n'est pas accessible à tous. (pour qu'il soit bien réalisé)

Peut-être quand j'étais môme. Maintenant, il est impossible qu'on me manipule. Si on croit me le faire, c'est parce que j'le fais à mon tour ;).

ca m'arrive. Mais je reste assez discret dans ma manière de faire.
Eh ben! Ca se gourlande.

Darlingg
28/11/2014 20:20
TaMiSe a écrit :
Tu m'as donné envie de lire ce livre, je crois l'avoir trouvé téléchargeable au format PDF
Merci pour vos réponses !

@Tamise : il y a environ 310 pages qui composent ce bouquin ; sur ce que tu m'as montré, tu as donc seulement une toute petite partie là
Chaque moment est un commencement

Domia
29/11/2014 16:13
sa a l'air cool ! mais faut savoir s'y prendre

jamais je crame tout de suite quand on essaye de me le faire !

Non, sa sert a rien de faire sa.
Appelez moi Domia Smith :3 #ErwinSmith