Bonjour / Bonsoir !
Comme certains le savent, je suis étudiante en psychologie donc j'étudie pas mal de choses notamment l'engagement qui passe par la manipulation ! J'ai, pour ce cours, entrepris de lire le bouquin
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens; il est très accessible et explique des théories de manière très simple !En effet, ce bouquin nous montre comment, à travers des techniques de manipulation très très simples, on arrive à obtenir ce que l'on veut de la part de n'importe qui ; c'est super intéressant mais ça fait aussi flipper ! En bref, nous nous faisons manipuler sans nous en rendre compte et ce tous les jours !
L'exemple le plus flagrant est quand quelqu'un vous demande "pouvez-vous surveiller mes affaires, je reviens ?" ; on ne répond généralement pas "non", on pense avoir pris la décision, selon notre humble liberté, de surveiller ces affaires. Il s'avère que c'est une manipulation inconsciente, aussi bien pour le demandeur que pour l'exécuteur.
Et la phrase culte que nous connaissons tous : "vous êtes libre de..." ... une grande manipulation, encore une fois !
Comme dit, nous avons tous déjà utilisé ces techniques de manipulation (il en existe d'autres dans le même style) ; après, il est vrai qu'il existe des techniques de manipulation un peu plus perverse et où le demandeur est plus "conscient" de cet état de manipulation.
Et vous, que pensez-vous de la manipulation ?
Est-ce que vous avez déjà été victime de cela de manière consciente ou non ?
Vous arrive t-il de manipuler quelqu'un pour avoir ce que vous désirez ?
Chaque moment est un commencement