Salut Hamzouille,
Contrairement aux lettres de motivation pour un emploi, tu as de la chance car les lettres de motivation pour postuler pour une formation peuvent faire jusqu'à 3 pages maximum, tu pourras raconter plein de choses dedans. Alors forcément vu ta question je pense pas que tu ais beaucoup de choses à raconter dans ta lettre et c'est bien car au moins tu pourras te contenter de mettre l'essentiel. Trop de fois on voit des gens qui brassent de l'air dans les lettres de motivation en vue d'une entrée en formation... et tout ça, on s'en fiche !
Après, pour le contenu de la lettre, je pense que ce que les autres t'ont résumés plus haut ça suffit. Un dernier conseil néanmoins pour les quelques qualités à éviter dans une lettre de motivation, je te fais une petite liste :
- souriant
- ponctuel
- sociable
- motivé
... et d'autres que j'oublie. Pourquoi ? Parce que ces qualités révèlent une personne normale, dans le sens où un employeur ne va jamais prendre quelqu'un qui n'est pas ponctuel ou souriant. C'est normal de l'être et quand on ne le mentionne pas dans la lettre, ce n'est pas pour autant qu'on va penser que la personne arrivera toujours en retard, ne sourira jamais, etc. Il faut au contraire te démarquer avec des qualités "hors du commun", telles que : autonome, ouvert d'esprit, perfectionniste (attention peut aussi être un défaut, généralement dans le sens positif), ambitieux, etc.
Et surtout, éviter de faire une autobiographie. Ne pas commencer toutes tes phrases par "je", parce que tu peux passer pour un égocentrique. Par contre, tu peux commencer ta phrase par une qualité ayant un sens avec le contenu qui suit lorsque tu parles de toi-même ou de tes ambitions, exemple : "De nature autonome, c’est avec grande envie que je souhaiterais participer aux activités d’une Institution comme la vôtre car, en effet, l’environnement de travail décrit dans votre annonce est exactement celui auquel j’aspire."
Mon bonheur, c'est celui des autres