null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Lettre de motivation
Lien direct vers ce post Lettre de motivation
Citer BBCode Copier le lien

Hamza
15/11/2014 12:26
Je dois en faire une cette année pour l'envoyer dans différentes universités.

Qu'est-ce qu'une bonne lettre de motivation ?
Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Comment arriver à se démarquer des autres postulants ?
LISBON !!!!

poilplume
15/11/2014 13:40
des conseils pour les lettres de motivations (structure etc) t'en a à la pelle en cherchant sur google, à la biblio ou dans des forums jeunesses. Perso je n'ai jamais vraiment respecté la lettre de motivation qu'on nous présente partout et j'ai toujours été accepté, j'ai été sincère et expliqué les raisons pour lesquelles j'ai le profil et l'envie pour ce poste. En fait te prend pas trop la tête et explique tes réelles motivations et cherche pas à inventer des choses
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

Compte_desactive
15/11/2014 13:54
Si tu ne sors pas du lot grâce à tes notes, fais toi remarquer par ton originalité ! (j'dis pas que t'es mauvais élève, mais si t'as déjà 90% de moyenne, pas la peine de faire un truc original).

Des lettres de motivations par vidéos, des textes tournés de façon humoristique (attention, faut bien faire ressortir l'humour, que ton interlocuteur le décèle), ...
I dont really care what people say

Enayar
15/11/2014 14:09
Une bonne lettre de motivation est une lettre avant tout sans fautes et trop de blabla.
Tu te démarqueras avec des (si je prends l'expérience que j'ai avec les lettres de motivations pour mes jobs d'été/vacances) tes traits de caractère, tes qualités à côté de les études et les activités que t'as pu faire peuvent peser dans la balance.

Tu vas envoyer ça à quels universités?
Une lettre de motivation, donc sûrement des universités prestigieuses ou c'est commun comme procédure en France?
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Hamza
15/11/2014 14:24
Je dois envoyer ça à Rennes 1 et Rennes 2.
Je pense que c'est plutôt commun et que ça se passe partout de la même manière en France.
LISBON !!!!

KevIN
Royaltiz
15/11/2014 15:09
Il est important d'avoir des notes convenables quand même.
Je penses qu'il faut savoir rester soit même, ne pas faire trop "gros" et rester un minimum modeste tout en détaillant ce que tu apporterais à l'université, pourquoi toi ?! Qu'est-ce que tu ferais, en quoi tu t'impliquerais si tu étais choisis.. A quoi tu t'engages (travailler sans relâche par exemple) et pourquoi avoir choisis l'université !
Beatus homo qui invenit sapientiam

Darlingg
15/11/2014 20:04
Une bonne lettre de motivation c'est effectivement une lettre bien écrite, sans faute, avec une bonne syntaxe (tout cela en une seule et unique page). Mais surtout, il faut sortir du lot !

Ensuite pour le contenu :

- mettre un titre à ta lettre qui indique ce que tu vises

- décrire ton cursus scolaire : les points forts, les compétences théoriques que tu as acquis et cela d'une manière générale

- possibilité de recenser tes autres expériences, celles qui ont un rapport avec ce que tu vises

- mettre en avant tes motivations : ce qui pourrait t'intéresser, pourquoi tu es intéressé, ce que tu pourrais apporter, ce que tu pourrais développer grâce à tes compétences

- mettre en avant tes qualités : pas celles que tout le monde pourrait sortir comme "sociable"... Ces qualités doivent être en conformité avec ce que tu vises pour montrer ce que tu peux apporter grâce à ces qualités

- montrer que tu es disponible et fidèle à tes ambitions (celles que tu vises)

- exprimer tes salutations avec une belle phrase d'accroche qui, si possible, sort du lot aussi

- ne pas oublier de mettre tes coordonnées (en haut à gauche), les coordonnées du récepteur (en haut à droite ; sous la date et le lieu) la date, le lieu (en haut à droite) et ta signature (en bas à droite)

Surtout, respecte bien le format type d'une lettre ; on a beau dire mais la lettre est encore très formelle. Autant on se lâche pas mal sur le cv, mais sur la lettre pas tellement.

/!\ Il est important de ne jamais se discréditer même si c'est de la pure franchise ! Le but est de te vendre, donc d'exposer que les meilleurs points

Et il va de soi qu'une lettre de motivation est toujours accompagnée d'un cv qui suit le même schéma synthétisé ; le plus d'un cv reste la photo pour que l'on se souvienne de toi (toujours tenant sur une seule et unique page sauf si tu as des expériences de folie et en conformité avec la chose visée).

Enfin, étant donné que c'est pour une école, insiste bien sur ta motivation, tes ambitions et ta volonté de réussir dans le cursus que tu vises.
Chaque moment est un commencement

TaMiSe
16/11/2014 11:04
Darlingg a écrit :
Une bonne lettre de motivation c'est effectivement une lettre bien écrite, sans faute, avec une bonne syntaxe (tout cela en une seule et unique page). Mais surtout, il faut sortir du...

Voilà qui est bien résumé. Pour postuler à une formation non sélective telle que la fac, la lettre de motivation permet simplement de vérifier si tu es capable de t’acquitter d'une telle formalité. Elle n'a donc nul besoin d'être originale, mais elle doit scrupuleusement correspondre au modèle.

Hamza
16/11/2014 11:41
Je vous remercie de vos conseils et j'en prends note !
LISBON !!!!

ivan
16/11/2014 12:18
Salut Hamzouille,

Contrairement aux lettres de motivation pour un emploi, tu as de la chance car les lettres de motivation pour postuler pour une formation peuvent faire jusqu'à 3 pages maximum, tu pourras raconter plein de choses dedans. Alors forcément vu ta question je pense pas que tu ais beaucoup de choses à raconter dans ta lettre et c'est bien car au moins tu pourras te contenter de mettre l'essentiel. Trop de fois on voit des gens qui brassent de l'air dans les lettres de motivation en vue d'une entrée en formation... et tout ça, on s'en fiche !

Après, pour le contenu de la lettre, je pense que ce que les autres t'ont résumés plus haut ça suffit. Un dernier conseil néanmoins pour les quelques qualités à éviter dans une lettre de motivation, je te fais une petite liste :
- souriant
- ponctuel
- sociable
- motivé
... et d'autres que j'oublie. Pourquoi ? Parce que ces qualités révèlent une personne normale, dans le sens où un employeur ne va jamais prendre quelqu'un qui n'est pas ponctuel ou souriant. C'est normal de l'être et quand on ne le mentionne pas dans la lettre, ce n'est pas pour autant qu'on va penser que la personne arrivera toujours en retard, ne sourira jamais, etc. Il faut au contraire te démarquer avec des qualités "hors du commun", telles que : autonome, ouvert d'esprit, perfectionniste (attention peut aussi être un défaut, généralement dans le sens positif), ambitieux, etc.

Et surtout, éviter de faire une autobiographie. Ne pas commencer toutes tes phrases par "je", parce que tu peux passer pour un égocentrique. Par contre, tu peux commencer ta phrase par une qualité ayant un sens avec le contenu qui suit lorsque tu parles de toi-même ou de tes ambitions, exemple : "De nature autonome, c’est avec grande envie que je souhaiterais participer aux activités d’une Institution comme la vôtre car, en effet, l’environnement de travail décrit dans votre annonce est exactement celui auquel j’aspire."
Mon bonheur, c'est celui des autres

Nicoshoot
16/11/2014 20:51
Oublie Rennes vient sur Bdx gros!!
Haha, bon courage pour la lettre, défonce touuuut!

Physalis
17/11/2014 13:50
Darlingg a écrit :
le plus d'un cv reste la photo pour que l'on se souvienne de toi (toujours tenant sur une seule et unique page sauf si tu as des expériences de folie et en conformité avec la chose visée).

Attention ! Ça peut être à double tranchant, si ta tête ne lui "revient pas" comme on dit, ça c'est loupé... C'est con de louper un RDV à cause de ça. Certaines entreprises sont comme ça, d'autres pas....

Laisse également une part de "mystére", l'employeur doit avoir envie de te rencontrer et si tu piques sa curiosité, Bim. Donc ne déballe pas tes 256145 qualités, tes 154552 expériences, etc...

Oublie aussi les CV bateaux que t'envoies à toutes les entreprises/universités. Chaque CV doit être personnalisé.

C'est toujours apprécié si tu montres également que tu connais un peu l'entreprise (ou l'université). Tu montres que tu t'es réellement renseigné sur l'établissement, et ça plaît !

FaBieN
17/11/2014 21:14
Pour trouver du boulot, c'est toujours mieux d'avoir une lettre manuscrite ; là pour des fac, tu peux la dactylographier bien que c'est mieux vu si c'est écrit à la main...
[0099FF] En souvenir... A l'Agora...

liberateur_4179010
17/11/2014 21:44
FaBieN a écrit :
[color=#0099ff]Pour trouver du boulot, c'est toujours mieux d'avoir une lettre manuscrite ; là pour des fac, tu peux la dactylographier bien que c'est mieux vu si c'est écrit à la main... [/...

Lol le gars qui a une dactylo chez lui...

Si non c'est toujours mieux à l'ordinateur, peu importe le destinataire. Quand on reçoit un CV ou une lettre de motivation faite à la main à ma job, on rit et ça finit directement dans la poubelle. Triste, mais vrai. Ne fais pas partie de ces gens stp.
J'apprends aux bébés à jouer au poker

caribou
18/11/2014 00:34
violoncelle2 a écrit :
[..]

Lol le gars qui a une dactylo chez lui...

Si non c'est toujours mieux à l'ordinateur, peu importe le dest...

Personne prend ça au srx une lettre écrite à la main.

Une fois j'en ai reçu une pleine de liquide paper, je vous laisse deviner où qu'elle a fini. ;)
minion