null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[éducation] comment bien éduquer un chiot?
Lien direct vers ce post [éducation] comment bien éduquer un chiot?
Citer BBCode Copier le lien

Goldie
29/08/2014 15:22
Bonjour mes ptits chatons!

Depuis un peu moins de deux semaines, j'ai adopté un petit chiot!

C'est une femelle x Berger Allemand de deux mois.
Malheureusement (pour moi) elle n'est pas propre et elle mord (commence par mordiller mais finit par vraiment mordre.)

Donc, j'voudrais vous demander:
Comment lui désapprendre à mordre?
Comment lui apprendre à être propre ? (sachant que la récompenser lorsqu'elle fait pipi dehors ne marche pas spécialement)

** Pour les p'tits belges (bxl/forest) y'a-t-il un bon centre de dressage ? (autre que celui du heysel?)
oh un chat!

Compte_desactive
29/08/2014 15:39
Commence par lui mettre un petit pot dans le salon.
I dont really care what people say

Mathieu---free
29/08/2014 15:48
Quand j'avais 7 ans j'ai eu mon chien et elle était bébé. Il fallait tout lui apprendre et elle n'était pas un ange. Je vais donc te donner les conseils de mes parents et via ce que j'ai vu aussi;

Pour que ton chien puisse faire ses besoins dans une zone délimité je te conseil de mettre un poteau (dans la zone de ton choix) et lorsque tu mets ton chien dehors, d'attacher la corde à ce poteau. Avec le temps, ton chien s'habituera à faire ses besoins attaché à ce poteau et lorsqu'il sera habitué, tu pourras enlever le poteau et le chien ira dans la même zone sans faire ses besoins ailleurs. Il peut arriver que ton chien aille faire ses besoins ailleurs, mais dans ce cas-ci faut être sévère et lui dire non d'un ton affirmatif. Puis lorsqu'il écoute bien, tu peux lui donner sa récompense.

Quand les chiens sont bébés, il arrive parfois qu'il mordre. Faut tout de suite le punir et être très sévère sinon il peut continuer et prendre cette mauvaise habitude. Pour que ça fonctionne réellement, il faut parfois être dur avec (ça peut paraître cruel, mais c'est comme ça que ça fonctionne). Ce que je peux te conseiller, c'est de rouler un journal et de taper ce journal dans tes mains très forts pour lui montrer que tu es le maître et que tu peux lui donner un petit coup de journal s'il ne t'écoute pas. Ce conseil fonctionne aussi lorsque le chien aboie.

Je te conseil de suivre des cours de base de dressage de chien. Ce n'est pas toujours évident au début et les gens qui travaillent dans ce domaine peuvent mieux te conseiller !
C'est pas possible, Mathieu va devenir Paysan.

Alissia
29/08/2014 15:54
Salut, ça tombe bien parce que je suis dans la même situation que toi ! En fait, étant donné que c'est un petit chiot de 3 mois, c'est évident qu'il ne sera pas tout de suite propre et qu'il va souvent avoir des petits dégâts dans la maison alors je te propose de te procurer le pipipad, c'est vraiment efficace et normalement quand il va le faire dans la maison il va montrer un petit signe que tu vas reconnaître donc t'auras juste à l'apporter directement sur le pipipad et avec la récompense ça fonctionne très bien ! Sinon pour ce qui est du grugage c'est tout à fait normal, il est en train de faire ses dents donc tu peux pas trop lui en empêcher, mais tu dois lui faire comprendre la différence entre des meubles et des jouets. Achète des petits os de chien, ils aiment vraiment ça et ça dure longtemps ! Y'a aussi des jouets en caoutchouc qu'ils peuvent mastiquer. C'est normal que tu vas devoir souvent lui répéter les mêmes choses et personnellement, ça fait depuis le 11 août que je l'ai et il commence déjà à être propre, mais ça peut prendre aussi 2 à 3 mois voir plus.
You can do anything, but not everything

Goldie
29/08/2014 16:01
Popi , tu crois qu'elle fera dans son ptit pot ? *o*

Mathieu , quand elle est dehors, elle fait pipi dehors, mais le problème c'est qu'elle attend pas d'être dehors, si elle veut faire pipi, elle fait pipi .. que ce soit dans le salon ou dehors..
Oui, j'essaye d'être sévère.. (mais elle est tellement mignonne!) mais malgré toute la sévérité que j'peux avoir elle continue toujours..
.. elle mange le journal .. (et elle râle(=remord,pleur) parce que tu ne la laisse pas le manger)
ahaha, elle ne sait toujours pas aboyer -ce qui est assez choupi, en fait aha-
Oui, c'est ce que je compte faire mais pour ça je dois encore attendre un petit mois..
oh un chat!

Mathieu---free
29/08/2014 16:06
aleex. a écrit :
[size=9][color=#66CC00]Popi , tu crois qu'elle fera dans son ptit pot ? *o*

Mathieu , quand elle est dehors, elle fait pipi dehors, mais le problème c'est qu'elle attend pas d'être...
Même si elle est mignonne faut la fouetter ! Hahaha je rigole, mais faut que tu sois sévère ! Genre si elle fait pipi à l'intérieur, tu lui montre son pipi et tu la chicane. Ensuite il faut que tu laves la tâche avec des produits forts pour ne plus que ça sente, sinon elle va encore ressentir le pipi et refaire pipi au même endroit ou quelque part d'autre dans la maison.

Pour le manger, commence a lui donner un bol le matin, le midi et le soir. Si elle râles pour ça, laisse là faire, c'est ainsi.

Goldie
29/08/2014 16:16
Alissia , elle en a un! é.è mais elle se balade partout dans la maison (surtout qu'elle a déjà appris à monter les marches..) J'vais essayer de l'emmener sur le pipipad dès qu'elle se prépare à faire ses petits besoins.
Pour ses dents, elle a des jouets, des os, des bonbons (les genre de tubes à manger) des cordes, des balles.. elle est pas trop du genre à manger les gros meubles mais plutôt les tapis, couvertures (qu'elle tire..) ou les mains/pieds.. c'est son gros kiff ça!

Et limite j'préfères devoir passer plus de temps à lui apprendre à être propre plutôt qu'de ne pas mordre .. là, elle est toute petite, toute mignonne.. mais ça va quand même être un gros chien.. et j'ai pas envie de devoir lui acheter une muselière parce que madame veut mordre tout le monde..

Mathieu , produit fort? du genre? (j'y avais jamais pensé à ça!)
La véto m'a dit croquettes à volonté azy! Pour le manger, ma maman lui donne du pâté le matin, et lui met des croquettes. Ensuite, quand elle finit ses croquettes, j'lui en remets (ça, ça dépends de combien elle mange) toute la journée, si elle fait un bon truc (pipi dehors, apporte la balle,..) elle a droit à une petite récompense! Et le soir, elle remange du pâté. (la moitié d'une petite boite)
oh un chat!

Alissia
29/08/2014 16:27
Non mais plus tard elle va arrêter de mordre c'est que là elle fait ses dents comme j'avais dit, mais si tu la vois en train de manger le tapis (le mien aussi fait ça) le moyen c'est de lui apporter un de ses jouets et de le mettre sur le tapis (maintenant le mien a arrêté de manger le tapis, mais quand il joue avec un de ses jouets il va se coucher sur le tapis avec). Sinon, si ça peut t'aider, mon chiot quand il avait l'intention de faire un #2 je le voyais parce qu'il tournait sur lui-même avant de le faire ou il reniflait par terre. Aussi, le produit que Mathieu parlait je l'ai et c'est celui-là Bust-it

Mathieu---free
29/08/2014 16:27
Mathieu , produit fort? du genre? (j'y avais jamais pensé à ça!)
La véto m'a dit croquettes à volonté azy! Pour le manger, ma maman lui donne du pâté le matin, et lui met des croquettes. Ensuite, quand elle finit ses croquettes, j'lui en remets (ça, ça dépends de combien elle mange) toute la journée, si elle fait un bon truc (pipi dehors, apporte la balle,..) elle a droit à une petite récompense! Et le soir, elle remange du pâté. (la moitié d'une petite boite)

Par produits forts je veux dire un bon nettoyant pour le plus qu'il y ait d'odeurs. Pour la nourriture tu peux y aller comme tu veux. Par contre, je te conseil juste pour débuter de lui mettre un bol de nourriture le matin, midi et soir. Et par la suite, de lui mettre un bol avec un récipient qui remplit le bol au fur et à mesure (cf: http://www.wanimo.com/img/fiche/gamelle_et_distributeur/3473/500x500/8/distributeurs-de-croquettes-et-d-eau-smart-l.jpg).

Et croquettes à volontées c'est bien, mais pas trop si tu veux pas qu'elle soit malade !

Alissia
29/08/2014 16:32
À mon vétérinaire on m'a dit ne dois pas donner de la nourriture 3 fois par jour, seulement une demi-portion d'un verre gradué pour chiens le matin et le soir et si elle ne le mange pas complètement, tu lui enlèves et tu la laisses faire pour lui faire comprendre qu'elle doit le manger tout de suite sinon elle devra attendre au soir. Fais aussi attention quand tu dis le mot ''non'', parce qu'elle pourrait penser qu'il s'agit de son prénom et ça va tout confondre.

Mathieu---free
29/08/2014 16:41
Oui Alissia a raison. Je me suis trompé, c'est une demi-portion.

Par contre les chiens en général peuvent mémoriser quelques mots et je crois que « non » elle sera ce que c'est. Mais bon, fait attention quand même !

Goldie
29/08/2014 17:05
Mathieu, tu m'dis ça pile au moment ou j'vais m'mettre à nettoyer la maison aha ! merci pour le conseil! (on verra si ça marche!) pour les croquettes matin-midi-soir? fin quand je regarde par rapport à mon chat on fait idem; croquettes toute la journée et nourriture matin-soir.

Alissia, la mienne pas, elle m'a dit que tant que mon chien est petit, elle peut manger à volonté (croquettes) surtout qu'elle était assez petite quand je l'ai eue..
apres, j'avoue que je ne m'y connait absolument pas en chiens donc je fais un peu confiance à tout le monde (veto, voisin avec plus d’expérience, ect) mais quand ils se contredisent, c'est assez chaud.
Pour son nom, elle commence petit à petit à savoir comment elle s'appelle sauf qu'elle le reconnait seulement à ma voix. (quand ma mere l'appelle, elle y fait pas attention. normal?)
oh un chat!

Alissia
29/08/2014 17:11
Bah écoute si c'est ce qu'on t'a dit c'est bien, c'est vrai aussi que c'est un gros chien que tu vas avoir, mais si elle fait pas trop d'activités et que tu continues à lui en donner à volonté, ça peut devenir avec un surplus de poids ! Pour le prénom ça peut tout simplement dire qu'elle t'a déjà adopté, parce qu'un berger allemand n'a qu'un seul maître

Goldie
29/08/2014 17:26
J'essaye un maximum de la sortir, de jouer avec elle, de la faire courir ect.
J'avais jamais pensé au surpoids, j'y ferais attention!
On a rdv dans moins d'un mois, pour lui faire d'autre vaccins ect, je verrais toujours avec la véto.
Mho, c'est trop mignon. Je l'aime déjà (même si elle me réveille à 5h. u.u)
oh un chat!

alexx
29/08/2014 18:27
j'aimerais bien t'aider mais j'ai passé tout l'été à me faire mordre les avants-bras et à nettoyer de la m*rde de ma chienne maya partout dans la maison désolé
si j'aurais