Ton chien est jeune, c'est normal qu'il fasse des bêtises. Mais c'est justement le bon moment de lui apprendre les choses. Faut lui montrer que c'est toi le dominant et pas lui. Quand il fait ses besoins ailleurs que dehors (ou que là où tu veux qu'il les fasse), il faut tout de suite lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise. Je suis pas partisane du fait de mettre le museau du chien dans sa propre pisse, par contre quand le mien fait dans la maison, je le prend par la peau du cou (non ça ne lui fait pas mal, et c'est un signe de dominance) et je l'amène devant pour lui montrer que c'est à lui et je lui crie dessus en lui donnant une tape. Du fait pour lui, faire pipi ici = tape et cris donc punition. ensuite je l'amène dehors, pour qu'il comprenne au fur et à mesure que les besoins, c'est dehors qu'on les faits, pas dedans.
De plus quand ils sont jeunes, il faut les emmener souvent dehors, et quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter (pas forcément par une gourmandise, mais une caresse par exemple). Du coup pour lui faire ses besoins dehors = caresse.
Il ne faut pas oublier qu'un chien a approximativement l'intelligence et la réflexion d'un enfant de 2-3 ans. Donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il comprenne tout du premier coup. C'est des habitudes qui doivent s'installer.
Tout comme le fait de mordre. A cet âge là, ton chien cherche à se faire les dents, je te conseille donc de lui trouver un jouet sur lequel il pourra se défouler, un jouet qu'il pourra mordre. Et comme pour les besoins, quand ton chien te mord, tu lui donnes une tape et tu lui cries dessus, il comprendra que ce n'est pas bien.
Un chien réagit aussi avec des mots brefs. Quand je joue avec mon chien et qu'il se laisse un peu aller et commence à mordre et à grogner, j'ai juste à dire "doucement!" fermement pour qu'il comprenne et se calme. Pareil, quand tu voies qu'il fait une bêtise, un "NON" ferme peut lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien.
Personnellement je trouve que les chiens réagissent bien à la tonalité de notre voix. Au fur et à mesure, ils savent quand on est en colère ou bien quand on est affectueux avec eux.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.