En France, je te conseille vivement la Dordogne, et plus spécifiquement le Périgord : paysages magnifiques, longues balades en canoë ou à vélo, de nombreux châteaux et autres endroits insolites à visiter.
Je te déconseille les grosses stations balnéaires normandes, comme au sud, bétonnées, envahies par les touristes.
En Bretagne, même si le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, les anciennes stations thermales telles que Saint-Malo ou Dinard sont magnifiques, de même que la côte de granit rose.
Culturellement parlant, Bordeaux, Lyon, Lille ou Nantes sont des villes intéressantes et agréables à visiter, bien que de taille importante.
Sans oublier le pays Basque : un séjour totalement dépaysant, à la frontière espagnole.
Autrement, je suis moi aussi une grande amoureuse de l'Italie. Cet été, je pars quelques jours dans les Pouilles, à Tarente ! J'aime en particulier la Sicile et les îles éoliennes : les bains de boue à Vulcano, les randonnées nocturnes pour voir la lave en fusion à Stromboli, les villages et la mer à Lipari... Quant à la Sicile, elle possède elle-même deux visages : une partie dite "africaine", aux influences grecques et orientales et une partie italienne/romaine, dont le haut-lieu est à mon goût Taormina avec son théâtre antique qui a inspiré bien des artistes dès la fin du XVIIIe siècle. La fameuse rando sur l'Etna est de même inoubliable : 5 à 7 heures de marches pour atteindre le plus haut point accessible aux touristes, et un paysage lunaire !
Et si tu souhaites visiter des ruines antiques, mieux vaut se rendre à Herculanum ou en Sicile plutôt qu'à Pompéi, très intéressant bien entendu mais entièrement envahi par les touristes en saison.
Comme il a déjà été souligné plus haut, Naples est également une ville agréable, dont le charme est radicalement différent de celui de Rome. C'est un charmant désordre qui règne dans ses rues tortueuses.
Je connais nettement moins bien l'Espagne, dont la culture m'attire moins. Je me suis rendue à Barcelone, et en dépit du caractère très touristique de la ville, j'ai été ravie de mon séjour : le parc Güell, la Sagrada Familia, le musée Dali, le musée Miro, etc, me semblent incontournables, bien que la plage et les ramblas (l'avenue touristique de la ville) soient à éviter en plein été.
La Croatie a également son charme, et elle est sans doute un peu moins chère pour la majorité de ses destinations. Je place parmi mes incontournables le parc national des lacs de Plitvice : des hectares d'eau turquoise et translucide, lacs et cascades à perte de vue dans une végétation luxuriante. La ville fortifiée de Dubrovnik est également particulièrement surprenante. Il s'agit d'une ville portuaire, dont la citadelle sculptée dans une pierre beige, semble comme un monde à part. Il est possible d'effectuer un circuit reliant Split (la capitale), Dubrovnik, et les iles Dalmates. Après l’effervescence (toute relative) de Split et Dubrovnik, il est plaisant de se reposer sur l'une de ses iles, de se baigner dans une eau (turquoise toujours) face aux falaises boisées qui y plongent, et de randonner à vélo. Si l'île de Hvar devient un peu trop touristique et les campings s'y multiplient, Korcula reste plus sauvage.
Juste au dessus de la Croatie, on oublie souvent le potentiel touristique de la Slovénie : j'y ai visité des châteaux tout à fait surprenants, encastrés dans la montagne, des grottes pétrifiantes étonnantes, et j'y ai randonné. La culture Slovène se trouve à l'exacte frontière entre celle de l'Europe du sud et de l'Europe centrale, ses influences sont à la fois autrichiennes et italiennes.