null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Sujet sérieux
Lien direct vers ce post Sujet sérieux
Citer BBCode Copier le lien

Alecks
10/06/2014 18:14
Voilà, voilà, puisqu'il faut sauver la face dévergondée de ce BBS.

Le principe est simple: Racontez un peu votre éducation, les leçons que vous en avez retiré, les valeurs que cela vous a apporté et ce que vous voudriez transmettre.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Alecks
10/06/2014 18:34
Et je rajouterais: pourquoi ces valeurs vous semblent essentielles? Et pour vous, et à partager?

Yam
10/06/2014 18:38
Quand je vivais encore chez ma mère et mon beau-père j'avais l'impression que tout ce qu'ils me reprochaient était ingrat et injustifié. Avec le recul y a certaines choses qui l'étaient mais la plupart, même si elles étaient dures à accepter à l'époque (respecter une "autorité") se révèlent intéressantes et forment des bases morales de ma mentalité actuelle (après réflexion sur celles-ci, j'accepte pas des opinions sans réfléchir).

Du coup je me demande si un ado qui essaie de prendre du recul par rapport à ce qu'on lui dit arrivera à accepter les enseignements de ses parents sans les remettre en question juste parce qu'il n'a pas envie de se faire tout dicter. C'est une étape délicate aussi pour les parents qui pendant un certain temps n'ont pas conscience que leur ado n'est plus un ado mais un adulte qui sait être responsable et avoir des opinions propres qui peuvent parfois être plus justifiés que les leurs.

Quand j'étais au lycée je ne pouvais pas argumenter avec mon beau-père, il partait toujours du principe que qu'importe ce que j'allais dire j'aurai tort. C'était souvent vrai étant donné que l'expérience et l'âge est importante dans beaucoup d'opinions mais il y avait quelques fois où je pouvais avoir raison mais ne pouvais pas en placer une malgré tout. C'est agréable maintenant de pouvoir être considéré d'égal à égal par les personnes avec qui autrefois je ne pouvais pas argumenter sans que ça passe pour un manque de respect.

Par contre j'ai peur qu'en m'enfonçant de plus en plus dans l'âge adulte mes opinions deviennent fixes et immuables, je sais pas si c'est quelque chose à craindre (avoir des idées fixes et fausses qui ne changeront plus, par exemple le racisme ou l'homophobie de nos parents/grands-parents) ou plus un accomplissement (avoir atteint un état où nos opinions sont parfaitement clairs avec ce qu'on ressent et ce qu'on pense de la vie). À l'heure actuelle ça m'arrive encore très fréquemment de changer d'avis (parfois radicalement) sur certaines manières de penser et quand je vois des adultes qui s'acharnent dans certaines bêtises ça m'effraie de tomber là-dedans aussi un jour. C'est vraiment une étape intéressante le début de l'âge adulte.
It ok

Karlamity
10/06/2014 18:46
Mes parents étaient des cowboys hermites vivant en plein désert d'Arizona, ils m'ont inculqué les valeurs de la vie telles que l'adoration de la musique Country, des Etats-Unis d'Amérique et m'ont toujours rappelé de m'abreuver à la Tequila.
A l'heure d'aujourd'hui j'écris des chansons sur les armes à feu, le whisky et les coeurs brisés. De bonnes personnes.
I'm just like you, only prettier.

caribou
10/06/2014 19:16
je vien de finir de lire le topic et la je me sui rendu compte ke je netai kune petite fille pourrie gatée, et surtout egoiste!!!!! je vis tranquillement ac mes 2 parents et mes freres et soeurs, on na pa de pb dargen, jai des amis, je nai jms vecu de deces tres proche etc... et pourtant je me plains de ne pas etre "heureuse", ms apres tout ce nest pa lamour ki reste le + importan???

je voulé aussi dire a tous ceux ki ont des vies difficiles ke je vous admire (oui je sai je le di svt ms je le pense sincerement!) pake je vous extremement tres courageux!!! kiss et bon courage a tt le monde pr la suite!
minion

Alexandre
10/06/2014 19:37
Je dois dire que j'ai eu une enfance avec un père absent. J'ai été élevé avec une mère qui travaillait dans les bars et deux soeurs qui ne parlaient de rien d'autre que de la mode et du maquillage. Je veux pas raconter ma vie et avoir l'air de faire pitié, mais voilà... Mon adolescence à été celle qui on pourrait dire est inspiré des grands films. J'ai commencé la drogue j'étais très jeune, il n'y avait personne pour m'en empêcher et pour me dire que c'était pas correct. J'étais amis avec des gens assez spéciaux, beaucoup plus vieux que moi qui traînait dans le quartier gay de Montréal. À cet âge je reniait formellement mon homosexualité mais je trouvais cool d'avoir des amis, surtout qu'ils pouvaient me faire rentrer dans les clubs quand j'avais seulement 15 ans. Plus je les voyais, plus je rencontrais de nouvelles personnes. Il me présentaient même des gens de 50 ans et plus. Alcool à volonté, hôtels de luxes après les clubs, magasinages le lendemain. Vous voyez bien ce que je faisais dans cet hôtel. Quand je rentrais chez moi, en lendemain d'ectasy, je passais la journée sur mon ordinateur à rien faire. Ma mère ne se rendait compte de rien, elle dormait car elle avait la gueule de bois. Dures soirées dans les bars. On vivait dans un appartement miteux.

Mon père n'est pas mort, mais il a jamais été présent. Il est déménagé en Europe pendant des années, et je le voyais pas très souvent. Il a surtout été là pour l'argent. J'ai une famille extrêmement à l'argent. C'est peut-ête d'ou vient mon envie folle de toujours vouloir de l'argent, jusqu'à faire des trucs dont je n'ai pas envie.

En fait, j'ai eu une enfance bien différente de la vôtre. Mais savez-vous quoi? Aujourd'hui j'en suis sorti fort et j'ai de bonnes valeurs. Oui j'aime l'argent, mais aujourd'hui je travaille fort pour l'avoir et je la dépense dans des choses utiles. La drogue pour moi c'est fini depuis 2 ans. Je suis plus que dégouté à l'idée de prendre de la drogue. J'ai appris certaines choses de la vie, en les vivant malheureusement, mais c'est ce qui m'a permis de devenir ce que je suis aujourd'hui.
Le fromage. L'âge adulte du lait.

ltachi-san93
10/06/2014 19:49
Perso mes parents ne m'ont jamais imposé quoique ce soit, j'ai toujours été assez libre et à quelques exceptions près, je ne dépassais aucune limite que je ne comprenait pas. Ils m'ont quand même inculqué un certain nombre de valeurs comme l'importance de toujours défendre ses idées, de ne jamais se laisser marcher sur les pieds, de tenir compte des autres et de chercher l'intérêt commun. Et mine de rien j'y tiens pas mal.
Mais la chose la plus essentielle qu'ils ne m'aient jamais apprise c'est de ne jamais trop en dire sur soi-même et je peux dire que ça m'a beaucoup servi.

Eisblume
10/06/2014 20:02
Ces questions sont intéressantes, mais je n'y répondrai pas. Dans certains cas, les réponses peuvent rentrer dans quelque chose de trop personnel je trouve...
Escrotérisme

Average
10/06/2014 20:03
C'est intéressant à savoir tout ça.

Pour ma part j'ai appris à me battre pour ce que je veux, qu'on à rien sans rien et qu'il faut taffer pour arriver à ses fin, que y'a que comme ça que ça marche, dans les grandes lignes, bien que ma mère à plutôt eu tendance à vouloir favoriser l'entraide ^^
Sans interdits

Alecks
10/06/2014 20:03
Eisblume a écrit :
Ces questions sont intéressantes, mais je n'y répondrai pas. Dans certains cas, les réponses peuvent rentrer dans quelque chose de trop personnel je trouve...

T'es bien libre de faire ce que tu veux, c'est pas non plus un questionnaire pour rentrer dans l'armée ou pour faire des expériences chelous avec votre cerveau (même si je serais bien tentée d'le faire).

Average
10/06/2014 20:04
Eisblume a écrit :

Je suis d'accord x)
Sans interdits

Alecks
10/06/2014 20:14
Alexandre a écrit :
Je dois dire que j'ai eu une enfance avec un père absent. J'ai été élevé avec une mère qui travaillait dans les bars et deux soeurs qui ne parlaient de rien d'autre que de la mode et du maquillage....

On ferait un film de ton histoire, genre "Un jour à Détroit". Ou un livre. Mais bon, ce serait lu, vu et reluvu.

Ehre
10/06/2014 20:26
Eisblume a écrit :

Du même avis que elle...
Ça nécessite un peu d'informations personnels, pas toujours agréable et intéressant à savoir ..

Lexane
10/06/2014 20:40
Si vous ne voulez pas y répondre, n'y répondez pas, elle n'a imposé à personne de répondre.

J'ai bcp de valeurs et notamment celles de la famille, pour moi c'est qlq chose de très important puisqu'il s'agit du premier repère social que l'on a. Je sais que coûte que coûte je garderai contact avec mes soeurs pcq la vie est trop courte pour se disputer avec sa famille.

J'ai aussi appris à dire non, à ne pas me laisser faire, à argumenter et défendre mes idées, peu importe ce qu'il se passe. Et j'ai aussi appris l'humilité. Savoir reconnaître ses erreurs est important pour moi, ça fait pas de soi être faible que d'admettre qu'on a fait une c*nnerie, au contraire.

Voilà voilà. L'apprentissage ne se limite pas qu'à ça mais on va pas déblatérer dix ans.
Autochtone

alexx
10/06/2014 20:42
Je ne saurais que dire, j'ai eu deux parents présents, des grand-parents présents, des millions d'oncles et de tantes présents qui m'ont tous apportés beaucoup, je pense donc être devenu une bonne personne, bien éduquée, qui ne fera jamais de mal à personne et qui finira en enfer
si j'aurais