null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[Bisexualité] - Comment l'avouer.

KiN
21/11/2013 18:31
A 12 ans tu as le droit de te poser des questions sur toi même, après prendre pour acquis certaines choses et le partager à ses proches comme une vérité absolue je ne suis pas sur que ce soit intelligent.

Tu entres à peine dans la période du "qui suis-je?", c'est entièrement naturel, tout individu a besoin de passer par cette étape qu'est l'adolescence pour forger tout son système identitaire.

Attends au moins que ton système cognitif soit arrivé a une complète maturation pour prendre la liberté d'assumer de tels choix. (Ca sonne dur, c'est pas pour blesser, c'est juste un argument d'ordre purement scientifique)

Bon courage :)
Frutiz un jour, Frutiz toujours !

Bracci
21/11/2013 19:02
Je rejoins l'avis de LILI. personnellement . Je ne pense pas qu'à cet âge là tu pourrais être sûr de ta se.xualité ..
Peut-être que tu as eu un rapport avec quelqu'un du même sex et que tu as eu une certaine attirance ou appréciation . Mais ne t'engages pas dans des décisions ou réflexions pareilles dès ton jeune âge .

Ce que je te donne comme conseil, c'est de ne pas te précipiter et t'engager dans des décisions pareilles . Je pense que le fait de l'avoir dit à tes parents n'était pas vraiment une bonne chose à faire . Car tu es encore jeune, et pour moi tu n'es pas sûr de ta décision, et tu as besoin d'une mure réflexion à propos du sujet . Tu as encore toute ton adolescence devant toi, tu pourras rencontrer des filles ect..

À mon avis, dans la situation actuelle, il faudrait que tu te concentre sur tes études en premier lieu, tu auras tout le temps de réfléchir en grandissant et en franchissant certains paliers. Il ne faut pas penser à ça dès maintenant car tu es encore jeune tu n'as que douze ans .

Dit toi un jour que, tu étudieras , t'auras ton diplôme, tu travailleras , tu trouveras celle qui te correspond, tu te marieras, tu auras une famille, tu seras responsable, t'auras des enfants .. Tel est le chemin tracé pour un Homme :).

Ce sujet la, ne sera qu'un petit souvenir d'adolescence ..

Et je te conseil de ne rien dire à tes frères pour le moment, et essayer de bien y penser .

------------ , ça m'est arrivé de me précipiter à avouer des sentiments dont je n'étais pas certain . J'ai eu des petits sentiments , j'ai tout de suite avouer cela au frère de la fille et à sa famille . Et au final j'ai regretté .. Parce qu'au final il n'y avait plus rien envers la fille . ;) ( ceci n'est qu'un exemple ) pour te dire que parfois on regrette de prendre des décisions aussi rapides . Du jour au lendemain, tu n'auras plus d'attirance pour un S.ex Masculin , tu regretteras de l'avoir dit à tes parents peut-être ..
[19:34:32] EnjoySpectrum : j\'suis king pour toi alors.

Misaah
21/11/2013 20:11
tout est accepté maintenant d'façon, alors fonce
Rubenleroi

Alecks
21/11/2013 20:12
Hé nan mais attendez, certes 12 ans c'est assez jeune. Mais faut pas faire des généralités non plus. On est pas tous en pleine recherche de soi-même à 12 piges.
On ne pense pas tous pareil.
Personnellement ça me fait rire quand on dit "tu es trop jeune pour te poser la question" ou "tu es trop jeune pour en être sûr".
Mais finalement, la personne qui sait le mieux ce qu'elle ressent, c'est lui non?
Franchement pour moi l'âge n'a rien avoir là dedans (bon après j'dis pas, le gamin de 8 ans qui va se dire gay par exemple, là oui chuis d'accord).
Mais j'estime qu'à 12 ans on est assez grand pour connaître les changements qui se passent en nous, pour reconnaître nos sentiments et nos préférences.
Certes ça peut être flou, mais c'est là, et on ne peux pas se dire "nan mais chuis trop jeune je vais attendre d'être sûr".
Parce qu'au final, attendre, attendre, attendre, c'est un sacré piège qui fait que quand on grandit et que nos "suppositions" s'avèrent exactes, bah on en vient parfois à se la fermer gentiment, parce qu'on a pris l'habitude d'attendre.

Donc pour moi ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt une question d'expériences, de sentiments et de ressenti. Et peu importe les actes et les mots, tu l'as fait, donc c'est fait, c'est fait, ya rien à regretter dans ton cas à mon avis.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Bracci
21/11/2013 20:20
@Alecks :

Tu te contredit Alecks .

Donc pour moi ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt une question d'expériences , de sentiments et de ressenti

Pour toi, ce genre d'expérience se gagne en 12 ans ?

Je ne me rappel même pas ce que je faisais à cet âge la . Et désolé à douze ans, on est pas assez grand pour être sûr de ce qu'on fait ou de nos sentiments . :)

@Misaah : Ton post n'est pas assez constructif, ça serait bien d'être un peut sérieux dans ce genre de sujets . Donner des conseils ect ..
[19:34:32] EnjoySpectrum : j\'suis king pour toi alors.

Alecks
22/11/2013 11:25
Bracci a écrit :
@Alecks :

Tu te contredit Alecks .

Donc pour moi ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt une question d'expériences , de sentiments et de ressenti

...

Comme je te l'ai dit, ce n'est pas une question d'âge, donc forcement c'est de l'expérience. Après évidement, en général, l'expérience s’acquiert plus tard. Mais pour ce qui est des sentiments et du ressenti, j'estime qu'à 12 ans on connait.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Lexane
22/11/2013 13:33
bien sûr qu'à douze ans on n'est pas sûr de sa sex*alité, mais vous croyez peut-être qu'à quarante ans on en est tout aussi sûr ?

On peut croire toute sa vie qu'on est attiré par le s*xe opposé, et tomber amoureux d'une personne du même s*xe. Je suis totalement de l'avis d'Alecks, à douze ans on n'a certes pas l'expérience, ou pas "assez" de cette expérience pour pouvoir définir clairement notre sex*alité, mais ce qu'on ressent, oui, ça, on le sait pertinemment.

Je rajoute également qu'on ne choisit pas son orientation sex*elle, dans le sens où on ne choisit pas qui on aime, de qui on est attiré, etc. On a peut-être un profil type (les gens qui aiment les grands bruns, les blondes aux yeux verts, etc.) et défini du genre de personne par qui l'ont est attiré, mais là ce n'est pas une question de "choix" véritable.

Je pense personnellement que oui , à douze ans, on peut se sentir attiré par quelqu'un du même s*xe, et à la limite, que ce soit à cet âge, qui êtes-vous pour pouvoir juger des sentiments de cette personne ? Est-ce qu'on vous dit, vous "tu es trop jeune pour aimer cette personne" ? "tu n'es pas en âge de comprendre ce que sont les sentiments et les orientations" ? Vous l'a-t-on d'ailleurs déjà dit ?

Combien de fois pour ma part n'ai-je pas été frustrée d'entendre "tu ne comprends pas ce que c'est l'amour, t'es trop jeune" alors que oui, oui j'ai déjà été "amoureuse" quand j'étais petite, et oui, je savais très bien ce que c'était même si je ne connaissais pas forcément le terme dans toute sa splendeur.

@Andry : tu n'as peut-être que 12 ans, d'accord. Mais (je plussoie toujours Alecks) tu sais ce que tu ressens, et si tu as constaté que tu as eu une/des attirance(s) pour des garçons, même si tu as encore le temps de grandir, elle(s) est/sont bien là, alors ne les renie pas sous prétexte que tu as 12 ans... Pour tes frères, vas-y en douceur. Quitte à ce que tes parents t'aident et soient là.
Autochtone

Fewouil
22/11/2013 13:48
Bracci a écrit :
Dit toi un jour que, tu étudieras , t'auras ton diplôme, tu travailleras , tu trouveras celle qui te correspond, tu te marieras, tu auras une famille, tu seras responsable, t'auras des enfants .. Tel est le chemin tracé pour un Homme :).

Du jour au lendemain, tu n'auras plus d'attirance pour un S.ex Masculin , tu regretteras de l'avoir dit à tes parents peut-être ..

Quand j'ai lu ce que tu as écris, j'ai totalement halluciné. Tu parles comme ci que son destin était déjà tracé, qu'il doit être comme ça et comme ça. "Tel est le chemin tracé pour un homme" mais tu crois vraiment que vous êtes tous pareils ? Tu es un peu en train de lui dire que les pensées qu'il a actuellement, boh c'est un coup de l'adolescence, quand il grandira il devra aimer une femme, point. wtf o_o

mulshidoz
22/11/2013 14:00
Fewouil a écrit :
[..]

Quand j'ai lu ce que tu as écris, j'ai totalement halluciné. Tu parles comme ci que son destin était déjà tracé, qu'il doit être comme ça et comme ça. "Tel est le chemin tracé pour un homm...
Je ne peux que être d'accord avec toi.

Bracci : Qu'est-ce qu'on fait des hommes qui ne sont pas responsables et qui n'aiment pas les femmes ? Parce que bon je n'appartiens à aucune catégorie que tu as cité et pourtant je suis un Homme, ça coince :/
Ensuite, moi j'ai su tout ça à 13 ans jeunes gens et ça n'a pas changé depuis. Passer la pommade pour rassurer n'avance à rien, je peux vous garantir qu'à 12 ans on est en âge de se poser des questions et de savoir qui on regarde dans la rue. On parle pas de la maternelle à qui tu as fait un bisou sur la bouche etc... A 12 ans ça se concrétise déjà un peu plus et si à 12ans il regarde déjà un peu les mecs, y a de grande chance pour que ça ne s'efface pas aussi vite que c'est venu.
Non mais nan.

Heartbeat
22/11/2013 14:35
Fewouil a écrit :
[..]

Quand j'ai lu ce que tu as écris, j'ai totalement halluciné. Tu parles comme ci que son destin était déjà tracé, qu'il doit être comme ça et comme ça. "Tel est le chemin tracé pour un homm...

Wow de ouf, tellement vrai !

C'est grave ce qu'il a dit... C'est pas du tout du conseil avisé, réfléchi et posé, le mec il parle de l'homosexualité presque comme d'une maladie, genre :
- "Mais ne t'engages pas dans des décisions ou réflexions pareilles dès ton jeune âge."
- "Ce sujet la, ne sera qu'un petit souvenir d'adolescence"
- "Et je te conseil de ne rien dire à tes frères pour le moment, et essayer de bien y penser"
- " Il ne faut pas penser à ça dès maintenant car tu es encore jeune tu n'as que douze ans."
- " tu trouveras celle qui te correspond, tu te marieras, tu auras une famille, tu seras responsable, t'auras des enfants .. Tel est le chemin tracé pour un Homme :)"

WOW O_____________O
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

Heartbeat
22/11/2013 14:39
Alecks a écrit :

Certes ça peut être flou, mais c'est là, et on ne peux pas se dire "nan mais chuis trop jeune je vais attendre d'être sûr".
Parce qu'au final, attendre, attendre, attendre, c'est un sacré piège qui fait que quand on grandit et que nos "suppositions" s'avèrent exactes, bah on en vient parfois à se la fermer gentiment, parce qu'on a pris l'habitude d'attendre.

Donc pour moi ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt une question d'expériences, de sentiments et de ressenti. Et peu importe les actes et les mots, tu l'as fait, donc c'est fait, c'est fait, ya rien à regretter dans ton cas à mon avis.

Lui dire "tu es trop jeune pour te poser la question" c'est EXTREMEMENT DEBILE puisque c'est justement à cet âge que la puberté commence et qu'on se pose des questions sur tout, en découvrant notre corps, nos désirs et les attirances qu'on peut avoir.
Moi, tout ce que je dis depuis le début, c'est que je ne trouve pas ça très malin de vouloir absolument annoncer être bisex a des gens de sa famille alors que :
1/ on n'a pas d'expérience (tout ce que je peux lui conseiller c'est de se lancer et d'essayer)
2/la famille n'est pas forcément préparée à entendre ça
3/l'orientation sexuelle est hyper évolutive
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

Mathieu_____off
22/11/2013 18:07
Ok first, je crois que Andry s'est beaucoup ouvert, parce que je l'ai vraiment éclairé et je l'ai vraiment rassuré par rapport à son orientation. MAIS, après avoir discuté avec lui, le dernier mot, c'est lui qui l'avait (et l'a toujours). À son âge, il peut prendre des décisions par lui-même comme un grand garçon. C'est sa vie, il fait ce qu'il veut. J'estime que les gens proche de lui sont là pour l'aider dans ses choix.

Ce qui me choque au plus haut point, c'est que Bracci l'influence à dévier son orientation actuelle (et qui sait que les adolescents sont très influencés). C'est bien que tu lui mets en garde que ses sentiments peuvent changer, mais par contre ne change pas sa vie. Tu mets l'emphase d'avoir une vie «comme toi tu l'as veut», alors qu'on est tous différents et que un «Homme» peut autant rester un «Homme» même s'il est avec une femme ou un homme.

Bracci a écrit :
À mon avis, dans la situation actuelle, il faudrait que tu te concentre sur tes études en premier lieu, tu auras tout le temps de réfléchir en grandissant et en franchissant certains paliers. Il ne faut pas penser à ça dès maintenant car tu es encore jeune tu n'as que douze ans .

Au contraire, il faut que ça soit claire dans sa tête, ce n'est pas à prendre à la légère et se dire qu'on va remettre ça à plus tard, car il peut y avoir plusieurs facteurs négatifs ou positifs qui peuvent s'enchainer... D'où tu sors avec tous ses paroles là lol ?
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it

TaMiSe
22/11/2013 18:35
Heartbeat et Mathieu, attention de ne pas trop entrer dans des polémiques qui n'aideront pas Andry. N'oubliez pas que l'avis des autres sur la question a la même valeur que le votre.

Andry-
22/11/2013 19:22
J'ai pas envie de faire un moment mais merci de vos conseils et je les écoutent. :D

> Bracci, pour mes études je m'en sors très bien ( sans me vanter. ) et j'y pense ne t'inquiètes pas, et pour moi c'est normal de me poser cette question à 8 ou ans ou 70 ans.
youtube : Andry fall abonnez-vous! :)

NianGoaL
22/11/2013 19:39
Je veux réagir aux propos de Bracci, même si vous l'avez fait précédemment.

Je veux commencer dire que chaque avis se doit d'être respecté, même si parfois on peut se sentir attaqué par la forme et le fond de certaines réflexions. Quand c'est le cas, je voudrais vraiment que l'on mesure aussi l'impact que ses propos peuvent avoir sur les autres.

Pour en revenir aux propos sur notamment la destinée des hommes. Je ne partage pas cet avis évidemment, je suis plutôt comme Fewouil, Mulshidoz ou bien encore Heartbeat, je ne vais pas m'étaler la dessus, je crois que l'homosexualité et la bisexualité, qui existent depuis que l'Homme "est", prouvent évidemment le contraire de cette affirmation.

Moi je voulais surtout m'attarder sur un autre point, celui de "se concentrer sur". A quel moment doit-on se concentrer sur sa sexualité ? Déjà, existe t-il un moment opportun ? Donc si l'on considère que 12ans c'est trop jeune, dans mon adolescence, je dois me concentrer sur mes études, pareil lorsque je suis à un jeune adulte. Lorsque je rentre dans la sphère professionnelle, je dois me concentrer sur mon travail et ainsi de suite... A quel moment alors puis-je légitimement me questionner sur, qui suis-je ? Qu'est-ce que j'aime ?
Je crois que là, Bracci, tu omets le fait que si ni toi, ni moi d'ailleurs, ne nous sommes questionnés sur cela lorsque nous avions le même âge qu'Andry, c'était peut-être parce que nous n'en éprouvions pas le besoin. C'est une question qui est spontanée et qui normalement témoigne d'un certain malaise avec les codes pré-établis par une société. Andry a tout a fait le droit de se poser cette question là, quelque soit son âge. C'est même très bien, qu'il commence déjà à se chercher, à savoir qui il est. Ca évitera sans doute des drames que l'on connaît lorsque des personnes adultes se demandent qui elles sont vraiment... Après avoir passé des années dans le déni car elles devaient "se concentrer sur les études" et penser à fonder une famille.

Mais je me répète, Andry doit absolument prendre en compte le fait qu'à 12ans, sa sexualité est en questionnement et n'est peut-être pas définitive. Comme elle ne l'est pas forcément à 30ans. Il ne faut donc pas se précipiter dans des annonces qui peuvent cliver une famille à un moment x, pour finalement se rendre compte que l'on s'était précipité.
Touché.