null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[Littérature] Parlons livres.

mulshidoz
07/12/2013 16:44
NianGoaL a écrit :
Chouette, un topic littéraire !

Quels sont vos styles littéraires préférés ?
J'adore tout ce qui est poésie romantique (Hugo), le style Chateubriand, celui de Baudelaire... J'apprécie ...
Genre toi tu lis du Chateaubriand. A d'autres Gerem, à d'autres !

Sinon Donny : Je te conseille vraiment George Sand. C'est un style léger, donc qui se lit tranquillement et les histoires sont vraiment intéressantes.

Après je te rassure, je n'ai aucun plaisir à lire Zola & Balzac. C'est une question de goûts avant tout.
Non mais nan.

Allegorie
07/12/2013 17:05

Principalement la "littérature classique", sinon la science fiction le fantastique etc

Vos livres préférés ?

Les chants de Maldoror de Lautréamont alias Isidore Ducasse, des poèmes en prose parfois hard core mais trop géniaux, La nuit des temps de René Barjavel, j'ai adoré, Anna Karénine de Léon Tolstoï, la base et Le silence de la mer de Vercors

Votre lecture du moment ?

étant en terminale L, je mange Lorenzaccio de Musset, Le discours sur les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau et le banquet de Platon à tous les repas

Vos bouquins à lire prochainement ?

Sa majesté des mouches de William Golding qu'il faut que je finisse et La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne

Vos conseils littéraires ?

Des souris et des hommes de John Steinbeck,La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï après je te connais pas donc je sais pas du tout ce que tu aimes
[19:55:01] .Design. : Ah la la Ma cherie

Mittens
07/12/2013 17:26
Mes lectures sont assez variées, mais j'ai clairement une préférence pour la littérature contemporaine.

Vos livres préférés ?
Ça fait un moment que mon top 3 ne bouge pas. Encore et toujours La confusion des sentiments de Stefan Zweig, mon écrivain préféré, en tête de liste, et pas très loin derrière Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde puis 1984 de George Orwell. Beaucoup d'amour pour ces trois écrivains, et plus particulièrement pour le style des deux premiers.

Je lis L'Amour aux temps du choléra de Gabriel García Márquez, qui me plaît beaucoup, et l'édition définitive de Hitchcock/Truffaut qu'on m'a prêtée et que j'ai aucune envie de rendre tellement j'en suis amoureuse. :( Je le recommande grandement à ceux qui aiment le cinéma, c'est un incontournable.

J'ai un peu la flemme de lire en ce moment, donc je vais me contenter de ceux que j'ai à lire pour les cours haha. M'enfin ça fait un moment que je voudrais commencer Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, puis d'autres romans de Bret Easton Ellis, car j'ai bien aimé Moins que zéro et American Psycho. Je m'y mettrai dès que j'aurai le courage de le faire. :v
I love the smell of napalm in the morning.

Donny
07/12/2013 18:18
Mittens a écrit :
Mes lectures sont assez variées, mais j'ai clairement une préférence pour la littérature contemporaine.

Vos livres préférés ?
Ça ...

"Des fleurs pour Algernon" est très bien écrit, avec le style qui évolue au fil des pages. Vraiment sympa, il vaut le coup de s'y mettre.

Yam
07/12/2013 20:28

Fantastique, fantasy, science-fiction.

Vos livres préférés ?

De très loin, la série A Song Of Ice And Fire (en français Le Trône de Fer aka Game of Thrones) suivie par tous les livres de Bernard Werber.

A Song Of Ice And Fire tome 5, A Dance With Dragons , je le lis en français en ebooks pdf sur mon téléphone quand je suis dans les transports en commun et en anglais avec le livre en lui-même (plus gros qu'un dictionnaire haha) quand je suis posé chez moi.

Je lis pas énormément depuis deux ans donc j'ai pas de livre prévu après celui que j'ai en cours mais si je prends le temps pour, ça sera certainement des livres de Bernard Werber que je n'ai pas encore lu.

En vrac, ce que j'ai lu et qui m'a marqué un tant soit peu :

Séries : Le Trône de Fer, De bons présages, Le Secret de Ji, Les Enfants de Ji, L'Assassin Royal, Les Chevaliers d'Émeraude, Chroniques des Temps Obscurs, Le Clan des Otori, Chroniques du Bout du Monde, Le Monde de Narnia, L'Héritage (Eragon, L'Ainé, Brisingr), Terremer, Harry Potter.

Bernard Werber : Les Fourmis, Les Thanatonautes
L'Empire de Anges, Le Cycle des Dieux, Le Père de nos Pères, Nos amis les humains, L'Ultime Secret, L'Arbre des possibles (et autres nouvelles).
It ok

nietzsche
08/12/2013 13:43

un peu de tout .

Vos livres préférés ?

virgin suicides de Jeffrey Eugenides.
les poesies de rimbaud
Lolita de Vladimir Nabokov
Autant en emporte le vent de Margaret mitchell
et : l'interprétation des rêves de Freud

l'histoire de l'Art de gombrich pour mes partiels en janvier :'(

Alecks
08/12/2013 15:31
Donny a écrit :
[b]@Ame-sans-cible : [color=#6699CC]Je connais juste la version audio de Naheulbeuk, que j'ai bien aimé. Tu as lu les romans ou les BD ? Est-ce que les romans valent le coup ...

pour té répondre j'ai pas lu "Le Papillon des étoiles" donc je peux pas te conseiller sur celui-ci.
Moi je te conseillerais "Les Thanatonautes", c'est une histoire vraiment terrible, ça parle en même temps de la science, de la vie, de la mort, de la société etc...et tout ça dans un style superbe et qui rend la chose tellement véridique. Puis en plus ce bouquin là est le départ de toute la trilogie sur les anges et les dieux qui sont aussi géniaux.
Ahhh contente que Virginie Despentes t'aie interpellé.
Si je peux te conseiller un de ces bouquins je dirais "Bye-bye Blondie" ou "Bai.se moi". Parfois trash certes mais c'est une écriture vraie, comme je l'ai dit c'est une nana qui ne mâche pas ses mots et qui écrit les choses comme elles le sont. Ses personnages principaux sont des femmes majoritairement mais elle leur donne toujours un côté rude et masculin, pas la ptite neu-neu tu vois? Bref moi j'adore.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

AME
08/12/2013 16:04
J'ai lu les romans de Naheulbeuk.
J'ai trouvé ça très imagé , bien écrit , et facile a lire. Et puis c'était sympa de suivre la suite des aventures puisque les épisodes audio se sont arrêtés depuis quelques temps
certifié sans cible depuis 2005

Seaside
08/12/2013 21:22

Une préférence pour la littérature classique.

Vos livres préférés ?

Les Frères Karamazov de Dostoïevski, qui a été ma première vraie claque littéraire. De manière générale, les livres de Dostoïevski sont selon moi très prenants et plaisants, puis ils ont la force de complètement retourner le lecteur.
Je pense également à Lolita, qui est à mes yeux un chef-d'œuvre. La plume de Nabokov est remarquable, pleine de poésie, d'émotion. Et le personnage d'Humbert, son obsession pour Lolita, m'ont réellement marquée.
Sinon Les Hauts de Hurlevent de Brontë, pour la beauté puis la mélancolie de l'écriture et de l'histoire.
Puis aussi Le Parfum de Patrick Süskind. L'histoire est déjà géniale - celle d'un homme à l'odorat surdéveloppé, qui ne vit que par et pour les odeurs - mais la manière dont elle est racontée rend vraiment ce livre unique. Süskind a un style très agréable et intéressant, on a l'impression de sentir tous ces arômes au rythme des pages.

Anna Karénine de Tolstoï. J'en suis à la deuxième partie (huit en tout...). D'accord, c'est un pavé, mais il ne faut pas se laisser effrayer par son épaisseur, il en vaut la peine et se lit facilement. La seule chose à laquelle je pense toute la journée c'est avancer dans ce bouquin, je le dévore tout le temps, dans le bus, dans le train, dans la journée dès que j'ai un peu de temps libre... Un livre très prenant donc, je le conseille vivement !

On m'a dit beaucoup de bien de Siddhartha d'Hermann Hesse et j'ai donc très envie de m'y mettre. Et en ce moment je m'intéresse pas mal à la science-fiction, j'ai acheté Dune de Frank Herbert et Fondation d'Isaac Asimov qu'il me tarde de lire.

Vos conseils littéraires ?

Toute l’œuvre de Kundera m'a grandement marquée et je la conseille à n'importe qui. J'ai particulièrement aimé L'insoutenable légèreté de l'être ; ces personnages écartelés entre la légèreté, ces petits plaisirs, ce renouveau dont nous avons tous besoin mais qui ne nous contente pas totalement, et cette pesanteur, cette stabilité à laquelle nous aspirons tous, mais qui nous conduit à la monotonie. Il m'a pas mal fait réfléchir, je le recommande vivement.
Et je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.

NianGoaL
08/12/2013 23:56
mulshidoz a écrit :
[..]
Genre toi tu lis du Chateaubriand. A d'autres Gerem, à d'autres !

Sinon Donny : Je te conseille vraiment George Sand. C'est un style léger, donc qui se lit tranquillement et les histoires ...

J'adore François-René ! Je t'assure que je lis du Chateaubriand. Même si j'ai un faible pour Hugo, qui reste le meilleurs des meilleurs pour moi.

Donny, merci pour le conseil ! J'aime bien les Stephen King en plus, même si je ne me suis limité qu'à Ca, Simetierre et La Ligne Verte.
Touché.