Quels sont vos styles littéraires préférés ?
Une préférence pour la littérature classique.
Vos livres préférés ?
Les Frères Karamazov de Dostoïevski, qui a été ma première vraie claque littéraire. De manière générale, les livres de Dostoïevski sont selon moi très prenants et plaisants, puis ils ont la force de complètement retourner le lecteur.
Je pense également à Lolita, qui est à mes yeux un chef-d'œuvre. La plume de Nabokov est remarquable, pleine de poésie, d'émotion. Et le personnage d'Humbert, son obsession pour Lolita, m'ont réellement marquée.
Sinon Les Hauts de Hurlevent de Brontë, pour la beauté puis la mélancolie de l'écriture et de l'histoire.
Puis aussi Le Parfum de Patrick Süskind. L'histoire est déjà géniale - celle d'un homme à l'odorat surdéveloppé, qui ne vit que par et pour les odeurs - mais la manière dont elle est racontée rend vraiment ce livre unique. Süskind a un style très agréable et intéressant, on a l'impression de sentir tous ces arômes au rythme des pages.
Votre lecture du moment ?
Anna Karénine de Tolstoï. J'en suis à la deuxième partie (huit en tout...). D'accord, c'est un pavé, mais il ne faut pas se laisser effrayer par son épaisseur, il en vaut la peine et se lit facilement. La seule chose à laquelle je pense toute la journée c'est avancer dans ce bouquin, je le dévore tout le temps, dans le bus, dans le train, dans la journée dès que j'ai un peu de temps libre... Un livre très prenant donc, je le conseille vivement !
Vos bouquins à lire prochainement ?
On m'a dit beaucoup de bien de Siddhartha d'Hermann Hesse et j'ai donc très envie de m'y mettre. Et en ce moment je m'intéresse pas mal à la science-fiction, j'ai acheté Dune de Frank Herbert et Fondation d'Isaac Asimov qu'il me tarde de lire.
Vos conseils littéraires ?
Toute l’œuvre de Kundera m'a grandement marquée et je la conseille à n'importe qui. J'ai particulièrement aimé L'insoutenable légèreté de l'être ; ces personnages écartelés entre la légèreté, ces petits plaisirs, ce renouveau dont nous avons tous besoin mais qui ne nous contente pas totalement, et cette pesanteur, cette stabilité à laquelle nous aspirons tous, mais qui nous conduit à la monotonie. Il m'a pas mal fait réfléchir, je le recommande vivement.
Et je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.