null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[Littérature] Parlons livres.
Lien direct vers ce post [Littérature] Parlons livres.
Citer BBCode Copier le lien

Donny
06/12/2013 22:36

•••

Cette année, je lis beaucoup, et comme ça ne semble pas figurer dans les passions de
mon entourage, j'ai pas grand monde avec qui parler bouquin. Et ça me manque.
D'où la création de ce topic !

Parlons coups de cœur et coups de gueule, grands classiques ou
nouveaux auteurs, bouquins lus, relus où à lire... parlons livres.

Quels sont vos styles littéraires préférés ?
Vos livres préférés ?
Votre lecture du moment ?
Vos bouquins à lire prochainement ?
Vos conseils littéraires ?

Et tout ce que vous souhaitez dire d'autres concernant la littérature !

Si vous souhaitez parler d'un bouquin, évitez d'en spoiler les évènements importants.

•••

AME
06/12/2013 22:43
Je ne suis pas un grand lecteur.
Ce que j'ai le plus lu dans ma vie ce sont des dialogues de quêtes dans des MMORPG.

Sinon , j'ai lu Harry Potter et les Donjon de Naheulbeuk , mais c'est pas des vrais livres ^^
certifié sans cible depuis 2005

NoCiiF.
06/12/2013 22:59
Hey,

J'étais un grand lecteur y'a un moment, mais, à part quelques fois dans les transports, j'ai pas trop le temps de bouquiner.

Je dirai, fantastique, sci-fi, Thriller.

Vos livres préférés ?

Ewilan, Everworld, Game of throne, Harry potter, Ice limit, le silmarillon, Eragon.

Hunger game tome 2

Les chroniques des temps obscures peut être.

Le silmarillon pour tout les adorateurs de l'univers du seigneur des anneaux, on y apprend énormément de choses.
När alla hjältarna faller

NianGoaL
06/12/2013 23:53
Chouette, un topic littéraire !

J'adore tout ce qui est poésie romantique (Hugo), le style Chateubriand, celui de Baudelaire... J'apprécie pas mal les contes philosophiques aussi, Voltaire est un vrai maître en la matière. Sinon, je ne suis pas trop fan de la littérature contemporaine, il faudrait que je persiste.

Vos livres préférés ?
Les Contemplations de Victor Hugo, Les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand, aussi Le Dernier Jour d'un Condamné, Candide ou l'Optimisme, Micromégas, J'irai cracher sur vos tombes, L'écume des jours...

En ce moment, je n'appellerais pas ça de la "littérature". Je lis surtout les livres éducatifs et scolaires pour mes études. Je n'ai pas trop de temps pour des lectures personnelles (et peut-être pas l'envie surtout).

Aucune idée, j'aimerais bien tenter de la littérature contemporaine.
Touché.

TaMiSe
07/12/2013 09:52
Aah, merci Donny !

Mes préférences sont exactement les mêmes en ce qui concerne la littérature et en ce qui concerne l'art, à savoir que je suis passionnée par la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années folles (les avant-gardes, etc), j'apprécie beaucoup également la littérature et l'art contemporains.
J'ai un faible pour le romantisme dans son ensemble, avec une préférence pour le romantisme noir anglais.

Vos livres préférés ?

Dernièrement, les Hauts de Hurlevent , d'Emily Brontë et d'une manière générale, les livres de Houellebecq, de Jean-Paul Sartre.

Rien de très intéressant malheureusement, un livre sur l'économie de la culture...

Je voudrais bien me mettre au roman policier, j'ai eu un cours sur le sujet ce semestre, et ça me semble passionnant : il y a tout un monde au-delà d'Agatha Christie et compagnie ! J'ai lu mon premier Simenon (mieux vaut tard que jamais), purement génial.

Rester curieux et ouvert d'esprit :)

LILI.
07/12/2013 10:56

Naturaliste, Réaliste, Romantique, Nouveau roman, Fantastique.

Vos livres préférés ?

J'ai beaucoup aimé les Rougon-Macquart, Claude Gueux, Bel-ami et en plus récent Hunger games, les Enfant de la Terre, Entretien avec un vampire et j'en passe

J'attaque J'irai cracher sur vos tombes de Vian, je viens de lire L'étranger de Camus il y a 2-3 semaines.

Je sais vraiment pas haha!
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Lexane
07/12/2013 11:57

Alors je n'ai pas vraiment de style défini, peut-être plus le roman moderne, mais j'aime également les pièces de théâtre, et j'aime bien lire des essais de philosophes, tout dépend l'auteur et l'accessibilité de l'essai c:.

Vos livres préférés ?

J'aime beaucoup "Onze minutes" de Paulo Coelho, le recueil de nouvelles d'Anna Gavalda "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et j'ai adoré aussi "Huis clos" de Sartre.
Mon bouquin préféré de la galaxie et du ciel qui transperce la pluie et les nuages de bretagne c'est "Nous sommes cruels" de Camille de Peretti voilà kiss

En ce moment (enfin j'ai lu à peine dix pages) je lis un livre de Pierre Bourdieu sur la censure des journaux/de la télévision pour mes cours de socio, mais je le finirais activement pendant les vacances.
Sinon je lis "Les Souvenirs" de David Foenkinos, j'ai bientôt fini, mais idem, pendant les vacances car là je n'ai pas de temps...

J'aimerai bien me faire la série des Hunger Games, j'aime beaucoup les films et les bouquins ont la réputation d'être bcp mieux, et comme j'aime lire pendant les vacances, beh j'vais essayer d'avoir ça !

Mh, j'suis pas une grande grande lectrice, même si je lis quand même pas mal en été, mais je conseillerai de lire les bouquins accessibles de Sartre, Paulo Coelho qui est un véritable poète et qui a des bouquins très forts et très prenants, Camille de Peretti qui m'interpelle pas mal avec la violence de ses mots et des images qu'elle fait passer dans certains de ses bouquins, et puis David Foenkinos si vous aimez les jolis histoires d'amours, l'optimisme, le pessimisme aussi, et les phrases tantôt mignonnes tantôt tristes qui marquent un peu l'esprit
Autochtone

Hamza
07/12/2013 12:19

Tragédie, Romantique, Fantastique, Roman Policier, Horreur.

Vos livres préférés ?

Le temps d'un ouragan de Nicholas Sparks

La trigologie Fifty Shades de E.L.James

Aucune idée
LISBON !!!!

Alecks
07/12/2013 12:48
Je n'ai pas de style littéraire préféré en particulier. Comme pour la musique, je suis ouverte à tout, je lis de tout quoi. Mais je dois admettre avoir un petit plus pour les livres disons "modernes" avec une écriture qui ressemble un peu à la manière dont l'on parle, style Virginie Despentes.
Après j'aime bien la poésie tout de même et même les pièces de théâtre.

Vos livres préférés ?
J'adore les livres de Bernard Werber, sa trilogie sur les anges et les dieux (de "Les Thanatonautes" au "Mystère des Dieux", ses recueils de nouvelles "L'Arbre des possibles" et "Paradis sur mesure") ainsi que ce que j'appelle ma Bible "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu". Ce mec est un pur génie d'imagination selon moi, capable de vous faire croire tout et n'importe quoi avec une facilité déconcertante (c'est à cause de lui que je pense beaucoup à la réincarnation...).
J'adore lire aussi les récits de voyages et les expériences de Sylvain Tesson "On a roulé sur la Terre", "Chevauchées steppiques", "l'axe du loup", "6 mois de cabane au Baïkal", "Éloge de l'énergie vagabonde". J'adore ce qu'il a vécu et ce qu'il a écrit.
Sinon j'adore Virginie Despentes, j'ai quasi tous ses bouquins. J'aime bien son style décalé, limite keupon sur les bords, pas mâché, direct. "Bai.se moi", "Teen spirit", "Les jolies choses", "King Kong théorie", "Bye Bye Blondie", "Apocalypse Bébé"
Et je lis aussi pas mal de romans historiques, des trucs du genre (genre "Comment vivaient nos ancêtres" ou encore "Hiroshima" ou bien j'ai pas mal de bouquins sur la Russie et quelques unes de ses périodes ou personnages importants que j'affectionne beaucoup...). Pour ce qui est de la poésie, ma référence est "Paroles" de Jacques Prévert, fantastique!
Et pour ce qui est de pièces de théâtre, j'adore "Montserrat" de Emmanuel Roblès.

Là je relis pour la énième fois "Bai.se moi" de Virginie Despentes. Juste extra comme bouquin, deux nanas déglinguées qui sont en cavale, drôle!

J'ai un livre de Françoise Sagan que je me suis acheté cet été et que j'ai pas encore commencé "Des bleus à l'âme", il faudrait que ce soit ma prochaine lecture, quoique j'ai aussi "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury que je n'ai pas commencé aussi, ainsi que "Walden ou la vie dans les bois" de Henry-David Thoreau que j'ai à peine commencé et qu'il faudrait que je termine. J'ai trop de bouquins en cours ou en attente et je sais pas décider!

Bernard Werber, indéniablement. Ce mec vous retourne le crane avec ses théories farfelues. Ses romans plus simples style "L’œil du cyclope" sont excellents aussi. il fait aussi bien dans le scientifique limite science-fiction, que dans le spirituel ou le roman policier avec enquêtes à la clé.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

mulshidoz
07/12/2013 13:21
Etant en fac de Lettres, il m'arrive de lire...parfois :)

Quels sont vos styles littéraires préférés ? J'aime beaucoup la littérature dite classique. Mais je suis un peu touche à tout en fait.

Vos livres préférés ? Je pense que Le Chateau de Pictordu de George Sand, Rhinocéros de Ionesco m'avait bien marqué et Les Héroides d'Ovide.

Votre lecture du moment ? A titre perso j'aimerais bien finir Céline Voyage au bout de la nuit mais pour les cours je dois d'abord lire Dante la Divine Comédie, Le Banquet de Platon et finir l'Iliade pour la 6e fois...

Vos bouquins à lire prochainement ? Prochainement j'aimerais bien lire Nicolas Fargues la Line de bonne conduite il m'a l'air pas mal.

Vos conseils littéraires ? Ben... Si vous aimez la mythologie, je dirais Ovide, les Héroides.
Non mais nan.

Rue
07/12/2013 13:42
Je ne vais pas répondre questions par questions, étant donné que je ne lis presque jamais, sauf quand j'étais obligé pour les cours, mais il faut avouer que j'aimais ça.

Dernièrement, j'ai lu le livre d'Orwell intitulé "1984" que j'ai vraiment adoré.
La valeur du respect est universelle

Donny
07/12/2013 15:49
Cool, mon topic n'a pas bidé ! Merci de vos réponses, c'est intéressant.
J'vais participer aussi.

- QUELS SONT VOS STYLES LITTÉRAIRES FAVORIS ? -

Je suis principalement orienté science-fiction, avec un peu de fantasy de temps en temps pour varier.

- VOS LIVRES PRÉFÉRÉS ? -

L'intégral du "Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams est ma bible. Je l'ai en anglais, parce que la traduction française n'est pas excellente. Je dirais que tout geek qui se respecte se doit d'avoir lu au moins le 1er tome (même en français) . C'est un exemple magnifique de l'humour de l'absurde, et l'origine de beaucoup de références circulant sur Internet. C'est de ce livre que vient le nombre "42" en tant que réponse à la grande question sur le sens de la vie, de l'univers, et de tout le reste. Personnellement, j'adore.

-

Je me sens aussi obligée de mentionner Terry Pratchett pour l'intégralité de son œuvre. Principalement connu pour ses "Annales du Disque-Monde" , une série de 40 bouquins (quand même !) de fantasy humoristique, parodiant pas mal d’œuvres célèbres. Personnellement, je possède presque la moitié de cette série, et si je me retiens d'acheter le reste, c'est juste une question de budget.
Mais le talent de Terry Pratchett ne se résume pas à cette série. Il y a par exemple "De bons présages" comme livre vraiment sympa, et plus récemment "La Longue Terre" co-écrit avec Stephen Baxter, plus sérieux que le reste de ses livres, qui m'a énormément plu. J'attends le 2ème tome en 2014 avec impatience.
Bref, si la moitié de ma bibliothèque est composée de ses œuvres, c'est pas pour rien.

-

J'ai lu quelques livres de Stephen King, et le seul coup de cœur que j'ai eu a été pour "Marche ou crève" (que m'a conseillé la charmante Ann) . Dans le même style, "Running Man" est assez sympa, mais j'ai trouvé la fin tellement bateau qu'elle gâche un peu tout le reste de l’expérience littéraire. Non, vraiment, il n'y a que "Marche ou crève" qui donne à réfléchir et que je recommande.

-

Enfin, "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C. Clarke fait parti de mes coups de cœur. Ce que j'aime particulièrement dans ce livre, c'est qu'il ne suit pas le schéma classique des livres. Ici, on n'a pas un simple début, des rebondissements et des intrigues, menant à une fin expliquant le tout. L'auteur raconte simplement un évènement exceptionnel, tel qu'il est vécu par les personnages. Et ça, ça me plait beaucoup.
Le principal problème dans la SF selon moi, c'est que peu importe l'ampleur de l'évènement, les personnages finissent toujours par réussir à comprendre et expliquer.
Avec Rama, l'évènement dépasse l'humanité, et donc le lecteur. On ne peut pas se l'expliquer, mais on a le temps d'en saisir la beauté. Pour moi, c'est vraiment le point fort de "Rendez-vous avec Rama" .

- VOTRE LECTURE DU MOMENT ? -

Je viens tout juste de commencer "Les Larmes d'Icare" de Dan Simmons. J'avais envie de commencer à lire un peu de Dan Simmons pour ensuite m'attaquer à ses "Cantos d'Hypérion" . Et puis je sais pas trop pourquoi, mais ce livre m'a attiré. J'en suis qu'à 20 pages, donc c'est un peu tôt pour se prononcer.

- VOS BOUQUINS A LIRE PROCHAINEMENT ? -

J'ai prévu de bientôt commencer le cycle des "Cantos d'Hypérion" de Dan Simmons, on m'en a dit beaucoup de bien.
Récemment, j'ai acheté "Le Papillon des étoiles" de Bernard Werber. J'entends beaucoup parler de cet auteur, et je me suis jamais vraiment penché dessus, principalement parce que j'avais toujours autre chose à lire. Je pense qu'il est temps de s'y mettre.
On m'a aussi parlé du style unique de "La Horde du Contrevent" de Alain Damasio, qui m'attend dans un coin de ma bibliothèque.
Enfin, deux grands classiques que j'ai pourtant jamais lu : "1984" de George Orwell et "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury.

- VOS CONSEILS LITTÉRAIRES ? -

Je conseille vivement de lire au moins le 1er tome du "Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams et les deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett, à savoir "La huitième couleur" et "Le huitième sortilège" .
C'est très drôle, relativement court, et facile à lire. J'ai du mal à m'imaginer comment on pourrait ne pas aimer ces livres.

Meilou
07/12/2013 16:07
Je n'ai pas vraiment de styles littéraires, mais je dirai surtout Fantastique, SF.

Vos livres préférés ?
Océania (trilogie), Rouge rubis/Bleu saphir/Vert émeraude (trilogie), Le royaume des loups & Terrienne !

Je vais pas tarder à entamer Cherub.

Cherub, Eragon, 22/11/63 & j'ai adoré le film La ligne verte, j'attends Noël pour attaquer la série :3
Runaway baby

Donny
07/12/2013 16:25
@Ame-sans-cible : Je connais juste la version audio de Naheulbeuk, que j'ai bien aimé. Tu as lu les romans ou les BD ? Est-ce que les romans valent le coup ?

@Niangoal/Tamise/Lili : Je suis pas vraiment fan de la littérature classique. Zola, Maupassant, Hugo et compagnie me rappellent un peu trop mes années collèges. Depuis, j'ai juste lu du Victor Hugo, mais c'est surtout parce que son côté visionnaire en fait un peu le père de la science-fiction. Vous avez quoi de bien et d'abordable à me conseiller comme classique ?
Sinon Niangoal, comme contemporain je te conseille "Marche ou crève" de Stephen King, mon préféré de ce que j'ai lu de cet auteur.

@Alecks : Ca fait un petit moment que j'ai envie d'essayer de lire du Bernard Werber, voir si son style me plaît. J'ai récemment acheté "Le Papillon des étoiles" , un peu au hasard, qui semblait pas mal orienté SF. Un bon choix ? T'aurais tendance à me conseiller lequel de ses livres ?
De ce que t'en dis, le style d'écriture de Virginie Despentes a l'air intéressant. Tu penses qu'un de ses livres en particulier pourrait me plaire ?

Donny
07/12/2013 16:27
(mon 2ème paragraphe s'adresse aussi à Mulshidoz, si il a des conseils)