Cool, mon topic n'a pas bidé ! Merci de vos réponses, c'est intéressant.
J'vais participer aussi.
- QUELS SONT VOS STYLES LITTÉRAIRES FAVORIS ? -
Je suis principalement orienté science-fiction, avec un peu de fantasy de temps en temps pour varier.
- VOS LIVRES PRÉFÉRÉS ? -
L'intégral du "Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams est ma bible. Je l'ai en anglais, parce que la traduction française n'est pas excellente. Je dirais que tout geek qui se respecte se doit d'avoir lu au moins le 1er tome (même en français) . C'est un exemple magnifique de l'humour de l'absurde, et l'origine de beaucoup de références circulant sur Internet. C'est de ce livre que vient le nombre "42" en tant que réponse à la grande question sur le sens de la vie, de l'univers, et de tout le reste. Personnellement, j'adore.
-
Je me sens aussi obligée de mentionner Terry Pratchett pour l'intégralité de son œuvre. Principalement connu pour ses "Annales du Disque-Monde" , une série de 40 bouquins (quand même !) de fantasy humoristique, parodiant pas mal d’œuvres célèbres. Personnellement, je possède presque la moitié de cette série, et si je me retiens d'acheter le reste, c'est juste une question de budget.
Mais le talent de Terry Pratchett ne se résume pas à cette série. Il y a par exemple "De bons présages" comme livre vraiment sympa, et plus récemment "La Longue Terre" co-écrit avec Stephen Baxter, plus sérieux que le reste de ses livres, qui m'a énormément plu. J'attends le 2ème tome en 2014 avec impatience.
Bref, si la moitié de ma bibliothèque est composée de ses œuvres, c'est pas pour rien.
-
J'ai lu quelques livres de Stephen King, et le seul coup de cœur que j'ai eu a été pour "Marche ou crève" (que m'a conseillé la charmante Ann) . Dans le même style, "Running Man" est assez sympa, mais j'ai trouvé la fin tellement bateau qu'elle gâche un peu tout le reste de l’expérience littéraire. Non, vraiment, il n'y a que "Marche ou crève" qui donne à réfléchir et que je recommande.
-
Enfin, "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C. Clarke fait parti de mes coups de cœur. Ce que j'aime particulièrement dans ce livre, c'est qu'il ne suit pas le schéma classique des livres. Ici, on n'a pas un simple début, des rebondissements et des intrigues, menant à une fin expliquant le tout. L'auteur raconte simplement un évènement exceptionnel, tel qu'il est vécu par les personnages. Et ça, ça me plait beaucoup.
Le principal problème dans la SF selon moi, c'est que peu importe l'ampleur de l'évènement, les personnages finissent toujours par réussir à comprendre et expliquer.
Avec Rama, l'évènement dépasse l'humanité, et donc le lecteur. On ne peut pas se l'expliquer, mais on a le temps d'en saisir la beauté. Pour moi, c'est vraiment le point fort de "Rendez-vous avec Rama" .
- VOTRE LECTURE DU MOMENT ? -
Je viens tout juste de commencer "Les Larmes d'Icare" de Dan Simmons. J'avais envie de commencer à lire un peu de Dan Simmons pour ensuite m'attaquer à ses "Cantos d'Hypérion" . Et puis je sais pas trop pourquoi, mais ce livre m'a attiré. J'en suis qu'à 20 pages, donc c'est un peu tôt pour se prononcer.
- VOS BOUQUINS A LIRE PROCHAINEMENT ? -
J'ai prévu de bientôt commencer le cycle des "Cantos d'Hypérion" de Dan Simmons, on m'en a dit beaucoup de bien.
Récemment, j'ai acheté "Le Papillon des étoiles" de Bernard Werber. J'entends beaucoup parler de cet auteur, et je me suis jamais vraiment penché dessus, principalement parce que j'avais toujours autre chose à lire. Je pense qu'il est temps de s'y mettre.
On m'a aussi parlé du style unique de "La Horde du Contrevent" de Alain Damasio, qui m'attend dans un coin de ma bibliothèque.
Enfin, deux grands classiques que j'ai pourtant jamais lu : "1984" de George Orwell et "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury.
- VOS CONSEILS LITTÉRAIRES ? -
Je conseille vivement de lire au moins le 1er tome du "Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams et les deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett, à savoir "La huitième couleur" et "Le huitième sortilège" .
C'est très drôle, relativement court, et facile à lire. J'ai du mal à m'imaginer comment on pourrait ne pas aimer ces livres.