J'ai un bon coup de gueule à passer.
Comme vous pouvez le constater, je suis un vieux de la vieille sur Chapatiz. J'ai découvert Chapatiz il y a fort longtemps. Même que ça s'appellait encore Chimboz à l'époque. J'ai suivi avec attention toutes les tribulations de cette communauté que j'ai tant aimé dans le passé.
J'ai été membre normal, puis aideur, puis modo, avant de redevenir un joueur lambda.
Chapatiz, j'y ais passé de très longues années de bonheur. J'adorais l'ambiance qui se dégageait de ce tchat, la magie des différentes salles, ce que me faisait ressentir les sons, les musiques... Rapellez vous la salle du divorce et son côté un peu "dark", ou les grenouilles marrantes de Patoj'dur.
J'étais fasciné par tout ce petit monde.
Les détails sur le t'chat étaient votre priorité, on sentait que le site avait été créé par des perfectionnistes. Rien ne manquait.
Ca me faisait vibrer. Autant à 9 ans qu'à 16. Et ça c'est pas rien.
Puis un jour, vous avez craqué. Tout le monde n'avait d'yeux que pour la V2. Au lieu d'améliorer votre site comme sont censés le faire les entreprises saines, vous avez TOUT changé. Vous avez tourné le dos à tous ceux qui vous étaient fidèles. Et je sais à quel point ils ont été patients. Certains sont encore présents aujourd'hui.
J'ai vu de mes propres yeux la déchéance de ce site. Les mauvaises décisions prises à l'insue de 90% de la communauté qui hurlait à la mort.
Suppression de l'agora, mise en place des humains (dois-je vous rappeler pour Chapatiz s'appelle Chapatiz ?), suppression de la MDO, nouvelles salles sans âme, gestion des bugs douteux...
Quand je vois le site aujourd'hui j'ai pitié de voir de ce que vous avez réussi à faire d'un site qui avait un potentiel énormissime. Plein de bugs qui n'ont jamais été résolus, des problèmes d'affichages, une charte graphique déconstruite et pas uniforme. Bref, une catastrophe.
Aujourd'hui, j'ai 22 ans. Ce genre de jeu ne m'interesse plus. Mais par nostalgie et par adoration par le concept de base, je me rends 3 fois par an sur le site. Et m'émeut de voir à quel point le t'chat se vide de jour en jour.
Je travaille en tant que consultant marketing pour de nombreuses communautés Web, et j'ai conscience de l'enjeu financier qui est plus qu'omniprésent. Mais même avec le recul, je suis sûr que Chapatiz aurait pu ne pas finir comme ça.
Je vais vous dire, moi, les créateurs : ce qui vous arrive aujourd'hui (liquidation judiciaire) n'est qu'une conséquence logique de ce qui se produit quand on crache dans la soupe et sur ses clients.
A force de nager à contre courant vous vous êtes épuisé et vous n'avez plus qu'à vous laisser porter par le torrent du karma.
Rien de grave, il vous suffira de vous convaincre que c'est faux et que Chapatiz n'a pas survécu pour de multiples autres raisons. De toute manière, vous trouverez facilement un nouveau taf.
Le fait est que vous avez détruit (ou vos prédécesseurs, je n'en sais rien) le concept de Chapatiz. Vous en avez fait une pompe à fric et avez délaissé le côté "magique" qui captivait tant vos joueurs. Vous auriez pu mixer les deux mais avez préféré vous concentrer sur la rentabilité à l'extrême, qui bien-sûr n'aura été que temporaire.
Alors bon vent.
Jour de paye !