"Chapatiz est un site qui depuis un certain temps ne tourne qu'autour de l'argent et de l'apparence au détriment d'une forme de cohésion sociale."
C'est faux. Ce n'est pas le site qui pose ce problème, ce sont les utilisateurs qui jouent et qui décident de ce qu'ils vont faire : Parler, jouer, échanger et bien d'autres choses possibles.
CHAPATIZ propose comme tous ses concurrents des services gratuits et payants et comme la majorité de ses concurrents les services payants sont facultatifs et en tant qu'utilisateur, je suis satisfait puisque le site ne dispose pas de publicités extérieures et me permet de faire évoluer mon personnage et cela sans obligatoirement faire des achats.
Si les membres sont dans une salle d'échange, c'est qu'ils ont envie de le faire et si ils parlent d'argent c'est aussi qu'ils ont envie de le faire.. Si ils préfèrent échanger que de crée un réel dialogue bien ils ont aussi choisis ce fait !
Personne sur ce site n'est dans l'obligation de réaliser une action qu'il ne voudrait pas faire ni même d'utiliser des services payants en rajoutant que tous les utilisateurs peuvent contribuer bénévolement à l'amélioration du site (officiels).
"Le public du site est théoriquement constitué d'enfants et d'adolescents même si dans la pratique on trouve aussi beaucoup de jeunes adultes"
Je dirais que ce n'est pas théoriquement puisqu'il n'existe aucune limite maximum, nous pouvons en effet dire que principalement ce sont de jeunes adultes et adolescents ainsi que quelques pré-adolescents qui sont sur le site et c'est ce qui constitue une communauté : un mélange de générations.
Les adultes ont le droit d'être là comme les jeunes adultes et comme les mineurs, exceptés que ceux-là sont sous l'autorité parentale et que c'est à la charge du responsable légal de ce soucier de ce que fais son enfant et de le protéger en prenant les mesures nécessaires.
CHAPATIZ rend de plus un service gratuit envers la communauté : la modération mais vérifier l'identité de chaque mineur ne serait pas envisageable et ce problème n'existe pas qu'ici, il existe sur tous les sites concurrents (jeux en ligne d'avatars) !
"Nous savons tous que l'adolescence est une étape extrêmement importante dans le développement d'un individu, c'est une étape personnelle durant laquelle le jeune humain intériorise une multitude d'informations qui lui permettront de créer sa propre interprétation du monde. Chapatiz exerce depuis sa création, qu'on le veuille ou non, une influence sur la façon dont les plus jeunes vont percevoir le monde"
Oui, c'est une étape importante. L'adolescent est influencé premièrement par le cadre familial qui impose une éducation spécifique à chacun mais aussi l'école qui instruit.
Il est aussi influencé par ses expériences : J'ai vécu cela, je vais à présent pouvoir faire ma propre opinion.
Le monde est basé sur l'économie, l'argent et même si le site propose des services payants.. Tu parlais d'enfants mais lorsque les enfants vont dans le magasin, que se passe t'il ? Lorsque les enfants regardent des films, que se passe t'il ? Lorsque les enfants regardent les publicités, que se passe t'il ? Lorsque les enfants sortent dans la rue et sont confrontés à la société, que se passe t'il ? Etc.
Les enfants sont déjà influencés, les possibilités sur le site seront : éventuelle prise de conscience, acquérir de nouvelles connaissances mais de là à parler d'influence sur le développement...
"Je vous poste quelques screenshots un peu inutiles car finalement vous ne le connaissez que trop bien"
Pourquoi joindre des images dans une sorte de débat si toi, en tant qu'auteur tu n'es pas sûr de l'utilité de celles-ci ? Tu es dans la généralisation, tous les membres ne sont pas dans une salle d'échange, ils n'échangent pas tous, ils n'achètent pas tous... Tu as bien d'autres salles et même si la salle des échanges est très active cela ne constitue pas "CHAPATIZ" et c'est fort dommage de présenter les choses de cette manière.
"Donc je vous pose la question la plus simple du monde, en prenant en considération le monde dans lequel on vit, est ce que Chapatiz représente une bonne influence pour le développement personnel des plus jeunes ?"
Je crois que mon retour dit tout mais en clair tu es trop limité, tu a une vision qui concerne "CHAPATIZ" alors que les conséquences sont liés à des choses plus générales : l'internet par exemple, la société et le développement des nouvelles technologies !
CHAPATIZ est une société alors je vais te proposer de te renseigner d'avantages sur les sociétés actuelles et le côté commercial de la chose puis ensuite, il me semble qu'il sera possible de parler de manière plus intéressante...
Les premiers fautifs lors d'une utilisation abusive par des mineurs ce sont les parents, pas les organismes qui donnent des services gratuits/payants mais bien les parents, c'est le devoir des parents !
Si un enfant est influencé sur l'internet bien c'est aussi le devoir des parents de prendre les mesures nécessaires et bien oui, l'éducation d'un enfant c'est une chose difficile avec des conséquences.
Oui, la société reçois les jeunes et ne contrôle pas chaque individu mais qui le fais ? Qui à l'argent pour financer les moyens qui permettent de le faire ? En sachant que mêmes les plus gros groupes n'ont pas de solutions concrètes pour interdire l'accès à des mineurs qui n'ont pas le droit (parents) !
Il faut sortir de CHAPATIZ et parler d'un problème mondial, un problème de société tout simplement et dans ce cas ce n'est pas ce sujet qui y répondra !
Beatus homo qui invenit sapientiam