null
BBS » Chapacafé
[Chapatiz] La Censure
Lien direct vers ce post [Chapatiz] La Censure
Citer BBCode Copier le lien

LAFRiPOUiLLETTE
17/11/2015 11:24
Suite aux différents topics lockés sans plus de réflexion de la part des modérateurs, certains d'entre nous ont réagit à une censure abusive et inefficace.
J'ai pu prendre en screen ma dernière réponse, hélas il était déjà trop tard pour les autres messages pourtant très véridiques.
Je le reposte puisqu'ici il n'est pas hors-sujet.

http://www.noelshack.com/2015-47-1447754626-capture-d-ecran-2015-11-17-a-10-29-32.jpg

Faites en un débat si vous voulez, moi je voulais simplement dire que je trouve ces actions irréfléchies humainement parlant, j'ai juste l'impression d'être dans un système anarchique qui voit des loups partout alors qu'ils ne s'agit que d'avis plus virulents que d'autres dans un monde qui se prétend "bisounours".
Locker des topics d'actualité et importants avec pour seul motif "vs éte pa gentil stop", rend le site de plus en plus faible et diminue l'activité de celui-ci. Si le but est de couler le forum (mais aussi le tchat), alors c'est bien réussi.

Remarque : Il ne s'agit pas d'une plainte, mais bien d'un sujet sur les méthodes de modération et j'aimerais pouvoir en amener plus d'un à réfléchir. Peut être que nous pourrions trouver des accords et un peu de laxisme après ce sujet. Derrière des avatars, on est tous des êtres humains. Pour me répondre, réfléchissez bien, pensez humainement, pas virtuellement.

Je trouve ça important d'en parler publiquement et non en privé pour que tout le monde (membres ET modérateurs) puisse s'exprimer dessus et prendre conscience qu'aucun membre ne vaut plus qu'un autre.

Encore une chose, je ne blâme personne en particulier. J'en ai juste marre de voir le site de mon enfance en chute libre et je ne peux pas ne rien dire.

Un message spécialement aux modérateurs : Arrêtez de dire "Ma MI est ouverte" car j'ai déjà contacté plusieurs d'entre vous, et TOUS vous répondez aux premiers messages mais abandonnez rapidement la discussion car vous-même ça vous fatigue et on reste au point mort sans trouver aucune solution aux problèmes. Ce sujet est dont l'occasion d'en discuter.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

compte-supprime-4231570
17/11/2015 12:32
J'imagine que tu sais déjà que ton sujet sera probablement verrouillé d'ici quelques heures puisque c'est inévitable, les moderateurs ne supporteront pas que l'on donne notre avis sur leur façon de gérer un site Web comme chapatiz.

Je ne generaliserai pas puisque de nombreux officiels font très bien leur boulot et ils sont en mesure de se servir de leur jugement qui est assez important.

De l'autre côté de la medaille, j'ai souvent l'impression qu'on a affaire à des gamins de 10 ans qui ne sont même pas encore en mesure de differencier ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. On va me dire "ouais mais sur chapatiz la moyenne d'age est de 10 à 15 ans c'est normal". Après ce n'est plus trop notre problème si les createurs ne font rien pour ameliorer la moderation, ils misent une fois de plus sur la quantité et non la qualité.

Au lieu d'imposer au gens ce qu'est un commentaire reflechi selon vos maigres standards, je me questionnerais d'abord si c'est vraiment votre problème que ce ne soit pas une reflexion aussi poussée que celle d'un mec qui a un doctorat en philosophie. Après tout, y a des gamins de 10 ans ici...

Vous contribuez a votre propre perte, ce qui est assez triste.

Ch0upi-
17/11/2015 14:10
Ohayo les tiz '
Votre sujet de topic sur la « censure » peut-être très intéressant et peut donner naissance à un débat très pertinent étant donné que vos avis et suggestions peuvent être que bénéfiques.
C'est d'ailleurs pour cela que vous avez entièrement le droit de débattre mais nous vous demandons s'il vous plaît de bien vouloir confronter vos arguments dans le respect et le calme sans pour autant dévier du sujet principal.
Merci à vous, bonne après-midi ^^

compte-supprime-4231570
17/11/2015 14:26
Ch0upi- a écrit :
[center][size=12][color=#E40173]Ohayo les tiz '
Votre sujet de topic sur la « censure » peut-être très intéressant et peut donner naissance à un débat très pertinent étant donné que vos avi...

En même temps je veux bien qu'on ait le droit de debattre , mais le but c'est de discuter de tout ça avec vous, car aux dernières nouvelles, vous êtes ciblés pour des raisons plus qu'appropriées.

La popularité du site est en plein déclin, c'est pas en notre pouvoir d'arranger tout ça, vous devriez faire l'effort de rendre l'expérience l'expérience des joueurs de chapatiz un minimum intéressante.

NoCiiF.
17/11/2015 16:36
Yo, je déplace dans le bon BBS vu que ça concerne Chapatiz.

On laisse ce topic ouvert pour avoir une discussion et un débat construit, et non pas en faire un bureau des plaintes ou du lynchage de modération. Car je le rappelle, si y'a un soucis de modération ou une contestation envers un modérateur c'est en privé que ça se passe.

Merci de votre de compréhension ^^
När alla hjältarna faller

Miaou
17/11/2015 17:23
Salut,
Je peux comprendre que se faire censurer n'est pas des choses les plus agréables. Je ne vais pas donner mon avis là dessus étant donné que je n'ai pas suivi la situation. Je ne doute pas du travail de mes collègues Modérateurs, ils ont bénéficié d'une formation et devraient donc être en mesure de modérer comme il se doit.

Ton topic peut être un sujet de réflexion, proposer un axe d'amélioration concernant la modération pour ainsi nous laisser le choix d'envisager de nouvelles perspectives. Également, on peut s'en servir nous de notre côté pour argumenter notre manière de faire.

Un post n'est pas censé être censuré s'il est construit, qu'il a une utilité, et bien sur respecte les règles d'or. Donner son avis est une chose importante, mais il faut tenir compte du fait que tout le monde ne le partagera pas ; tant qu'un débat se passe dans de bonnes conditions, il a lieu d'exister.

Voili voilou.
J'espère que ce topic ira en positif et que je n'aurai pas à censurer qui que ce soit :-)

@Ti_pou123 : "La popularité du site est en plein déclin" ; On entend cette phrase depuis si longtemps donc si on la prenait pour vraie on regarderait le site de haut car il serait tombé bien bas.
Antifascistement vôtre

LAFRiPOUiLLETTE
17/11/2015 18:44
Le problème étant Miaou, même sans avoir suivi le débat mais en lisant mon post tu comprends que je juge ici la censure abusive.
C'est à dire celle où l'on censure un post en entier, ne laissant pas visible les arguments complètement tolérables de celui-ci. Pourquoi ne pas simplement effacer (grâce à la commande éditer) la partie du message gênante et laisser ensuite un message comme quoi telle partie a été effacée car jugée irrespectueuse ?
Car à cause de cette censure, on perd la totalité de posts qui justement réentraînent le débat. Je suis d'accord sur le fait que dans un message,on doit être respectueux sur tous les points... Mais lorsqu'on écrit un message à fleur de peau comme c'était mon cas sur le topic des attentats, on peut déraper un peu et s'énerver gentiment contre d'autres....(cela arrive également dans la vraie vie si vous remarquez bien)
Est-ce que pour autant le message ENTIER mérite d'être caché des yeux de tous ?
Réfléchissez franchement et donnez moi une réponse.

Je ne peux qu'être d'accord avec Ti_Pou123. Les Modérateurs veillent au respect des règles d'or du site pour que tout se passe bien ici...mais vous êtes des officiels, vous êtes censés vous occuper du site, le faire vivre puisque vous vous impliquez tant dedans ! Et vous êtes avant tout des membres, participez aussi aux débats en même temps que vous les surveillez ! Ne jouez pas à la police, car sauf erreur de ma part vous-même n'aimez pas être traités ainsi.
Les débats traitent de sujets réels, qui touchent chacun d'entre nous, alors tout en étant objectifs quant aux réponses de chacun, donnez également votre avis.

Montrez l'exemple.

Et croyez moi, l'exemple n'est pas d'essayer de faire taire tous ceux qui s'énervent un peu sur des choses sensibles.
J'ai l'impression d'avoir été mit dans le même sac que tous ceux qui débattent en une phrase et disent des âneries alors que je ne suis on ne peut plus sérieuse, que cela m'a vraiment touché et que j'avais besoin d'essayer de faire comprendre à d'autres membres que leur façon de penser était mauvaise.
Mais paf, censure, lock. Trop rapide, liberté d'expression enlevée.

compte-supprime-4231570
17/11/2015 19:26
Miaou a écrit :
[color=#999999]Salut,
Je peux comprendre que se faire censurer n'est pas des choses les plus agréables. Je ne vais pas donner mon avis là dessus étant donné que je n'ai pas suivi la situa...

Alors là, on ne doit certainement pas avoir la même paire de lunettes, c'est pas très difficile de voir que l'activité des membres sur le jeu a diminué de moitié, voire bien plus depuis quelques années.

Miaou
17/11/2015 21:48
Je suis d'accord avec toi sur cet aspect. Il me semblait que c'est ce qui était fait d'ailleurs, mais tu m'apprends donc que non.
Je vais tenter de me renseigner pour savoir ce qu'il en est de leur côté.
Antifascistement vôtre

LAFRiPOUiLLETTE
17/11/2015 21:57
Le mieux serait que les modérateurs répondent à ce sujet.....
Et qu'ils n'aient pas peur de le faire, ils en ont le droit...

medimation
17/11/2015 21:59
coucou
afk => mes filles>chapatiz CQFD

JordanBzH
19/11/2015 01:37
C'est assez paradoxale de répondre humainement en oubliant le contexte que nous sommes quand même sur chapatiz.com et que les forums sont dédiés par principe à du virtuel.

Je trouve que le topic est divertissant, j'ai lu quelques commentaires, je me permets donc d'intervenir tout en restant le plus soutenu et correct possible.

Humainement parlement :
Il y a des choses à dire et à ne pas dire. Qu'importe "la liberté d'expression". En fait, ce que les gens attendent de la liberté d'expression, une liberté d'expression neutre, n’atteignant personne, c'est tout là le malaise des clashs comme on peut le voir au quotidien au sujet de cette question.

Mais en vérité, la liberté d'expression, c'est d'exprimer ce que nous voulons au travers de ce que nous voulons, par écrie, par oral, par des dessins (clin d'oeil à Charlie Hebdo) , dans la musique et dans le comique (Dieudo ! Arrête tes conneries)...en fait, chacun utilise son univers pour pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent.
A l'époque les artistes, les journalistes, avaient le droit de dire ce qu'ils voulaient. Mais on peut voir, qu'une censure se fait ressentir. Les gens n'osent pas dire ce qu'ils pensent au fond d'eux ne s'étalent pas sur les sujets comme ils auraient l'envie de le faire.

Forcément il y a une censure et avant de parler il faut un certain recule des choses et savoir sélectionner ce qu'il faut dire ou ne pas dire. Mais les gens, en grande généralité, essaient de moins heurter la sensibilité public. Parce qu'il n'est pas coutume de dire l'intégralité de ce que tu penses. Mais il est vrai, que la liberté d'expression est un grand débat et je pourrai m'étaler en citant des cas précis.
Les gens prennent partie, la politique s’emmêle et c'est un débat qui dérive.
Ce qui me déçoit un peu, c'est que dans la vraie vie le débat est intentionné, plein de bonnes intentions de connaître de savoir l'avis des gens.

Bon, les marginaux je les mets de côté....eux ils t'ont gonflés en 3 secondes :D mais à être honnête, c'est vraiment des débats que j'adore. Par exemple, je vais citer un cas, le miens, je suis dans un quartier ou il y a des musulmans, ma fréquentation avec le temps a changé, je suis avec des personnes qui a des clichés sur le quartier, la religion, et m'ont distinctement demandés ce que je pensais du fait de vivre avec des gens qui me sont différent de couleur de peau et de culture.

J'ai répondu de façon réel, et je me suis rendu compte que mes réponses étaient toutes dirigés, dans un objectif qui était : Oui pour moi, on peut tous vivre ensemble, je n'ai jamais rencencé de problème particuliers, et j'ai la chance de participer à leurs nourritures et qu'ils étaient ouvert et très polis. Je vais pas m'étaler sur le sujet, mais le regard de certaines personnes ont changés vis-à-vis de la religion, une chose qui nous divise, mais avant tout, nous sommes tous des êtres humains, y'a des bons et des mauvais partout.
Mais par pitié, ne vous basez pas par le biais des informations pour vous fier à une image. Il y en a beaucoup dans ce cas. Et ça m'attriste pas mal.

J'ai dérivé un peu je sais, mais j'voulais raconter une petite anecdote.
Mais pour moi, la liberté d'expression est une philosophie qui touche à l’interprétation avant de parler de ce dont on a envie.

Virtuellement parlant.

Là on touche dans ce que je voulais toucher [Sur chapatiz]
Pour moi, le forum n'est pas à modérer comme on modérerait le tchat. Il a toujours été modéré de façon à ne pas trop censurer, là j'avoue on est rentré dans l'excès, dans l'extrême, je pense qu'ils n'ont pas été bien guidés dans la modération du forum, mais je sais tout aussi bien qu'ils finiront par s'adapter et par apprendre de la modération du forum.
La censure c'est sur des provocations insultante, des insultes, du racisme, des sites p*rn*graphique.
Si le sujet dérive un peu, laissez le sujet prendre sa structure revenir de lui-même sur le sujet principal. Plus y'a de réactions sur le topic à débat, plus le sujet a de risques de dériver, c'est ce qui est normal. Ok vous faîtes votre travail à prévenir de temps en temps, mais je trouve regrettable de voir certains attendre le petit faux pas pour bloquer le topic, ou alors des réactions trop dans la modération et pas dans le sujet (peut-être le sujet ne vous plait pas) mais d'instinct on se dit : tiens, on est fliqué, comme je l'ai pu remarquer à plusieurs reprises ces jours-ci.
Mais moi je ne vous en veut pas, au contraire je suis ravis de voir de nouvelles personnes à effectuer le travail qu'un autre modérateur aurait pu faire, car quoiqu'on en dise, dans la vie de tout les jours, on apprend beaucoup grâce à notre expérience en modérateur.
Je vous souhaite avant tout de vous amuser, c'est le but.
Et modérer de façon à apprendre de vos erreurs si toutefois vous en faîtes.
En espérant voir une amélioration sur les forums à la censure.
Cordialement, Jordan.
Veuillez à ne pas m'énerver

Hamza
19/11/2015 15:46
Je ne peux qu'être d'accord avec Ti_Pou123. Les Modérateurs veillent au respect des règles d'or du site pour que tout se passe bien ici...mais vous êtes des officiels, vous êtes censés vous occuper du site, le faire vivre puisque vous vous impliquez tant dedans ! Et vous êtes avant tout des membres, participez aussi aux débats en même temps que vous les surveillez ! Ne jouez pas à la police, car sauf erreur de ma part vous-même n'aimez pas être traités ainsi.

Bonjour,

Concernant le quote précédent, Ti_Pou123 et la demoiselle ne peuvent qu'avoir mon soutien. Je souhaite d'abord aborder un point, celui de l'activité du Forum. Nous avons eu une longue discussion hier soir à ce sujet à l'amdo, mais je souhaite quand même y revenir. Que ce soit clair ce n'est en aucun cas de la provocation, j'ai voulu clarifier le pourquoi de la création du topic de présentation sur le BBS Lovaz avec un officiel dont je ne citerai pas le pseudo. Avant d'aller plus loin sur ma réflexion, je souhaite reprendre une partie du quote du dessus :

participez aussi aux débats en même temps que vous les surveillez ! Ne jouez pas à la police, car sauf erreur de ma part vous-même n'aimez pas être traités ainsi.

Pour revenir à ce que je disais, le topic de présentation aurait comme but de connaître les membres, mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Il a été sous entendu à partir de là que nous et j'entends par là les anciens, habitués, appelez ça comme vous voulez, nous sommes en partie responsable du fait que les membres aient du mal à s'intégrer au sein du Forum. Prétextant grosso modo que nous nous connaissons déjà tous sur le Forum et que ces membres peuvent être "intimidés" à l'idée de s'incruster à nos discussions (je vais revenir sur ce point un peu plus bas ). J'aimerais au nom des habitués de ce Forum si vous me le permettez, clarifier ce point en soulignant bien le fait que nous ne vous repousserons jamais si vous souhaitez vous intégrer à la vie du forum et ça je peux vous en donner ma parole .

Petite parenthèse avant de poursuivre mon commentaire, j'aimerais à partir de là rebondir et j'espère que vous ne prendrez pas comme une attaque. Est-ce le fait que nous nous connaissons déjà tous sur le Forum ou le fait de voir la quasi transparence des officiels en charge de ces bbs intervenir que lorsqu'une sanction doit être faite ? (Je reviendrai une fois de plus sur le point précédent )

Pour revenir à ce que je disais un peu plus haut quant aux discussions qui se font sur les TDD, j'ai eu comme réponse que nous n'avions pas de discussions très intéressantes si ce n'était "Il fait beau dehors" etc. Dans ce cas, peut-être faudrait-il à ce moment que vous (officiels )faites en sorte que ces discussion soient un peu plus dynamiques. Par dynamique on entend pas forcément des animations, mais montrez nous que vous souhaitez faire vivre votre forum, que vous êtes à notre écoute et surtout que vous n'êtes pas des robots prêts à appuyer sur le bouton du châtiment aux moindres dérapages. À partir de ce que je viens de dire et pour en venir au sujet principal qui est la censure, depuis mon inscription sur chapatiz je n'avais encore jamais été sanctionné sur le Forum et ces derniers jours j'ai eu plusieurs censures qui je trouve étaient des réactions un peu extrêmes, mais je ne vais pas me plaindre. Dans un sujet de débat, il faut s'attendre à ce qu'il y ait des avis divergents et c'est là d'où vient l'intérêt d'un débat et c'est pour cette raison je souligne le fait que vous ne devez pas agir fermement aux moindres petits dérapages, des dérapages en débat politique il y en a toujours et c'est pas pour autant que ces débats sont censurés.

Nous attendons à ce que vous, officiels, venez participer à ce sujet car vous êtes directement concernés.

Je tiens à donner un pouce vert aux commentaires de Lafrip, Ti_Pou et Jordan, merci pour vos réponses.
LISBON !!!!

Valou
19/11/2015 16:16
Car j'ai la nécessité de vous dire ce qui ne fonctionne pas correctement dans vos méthodes , vous me censurez à nouveau alors que mon message était pourtant "Pertinent" et poli qui plus est, et respectait très bien vos pseudos règles dans presque leurs intégralité. Si l'on peut considérer que reprendre un modérateur en public n'est pas autorisé? Pourquoi devrait-on en discuter en privé avec eux si nous restons polis, respectueux, pertinents dans nos propos?

Le problème à la base c'est que des posts ont été censurés sur de grands sujets et je parle de ces attaques que Paris à subis, qui nous touchent tous très fort en ce moment, Certaines personnes sur ce site (Et ailleurs) ont subis directement ou indirectement ces attentats. Les gens ont besoin d'extérioriser, de parler, pas d'être censuré. Il n'y a pas d'âge pour comprendre ce que nous endurons. La dernière fois je suis tombée sur le témoignage vraiment adorable et profond d'un petit garçon de 6,7ans. On ne l'a pas censuré, il s'exprimait, il réagissait avec ses mots et personne ne l'a coupé.

Fermez ce Forum si c'est pour bloquer les messages qui ne font que réagir aux différents sujets qu'il annonce au fil des jours. Ca ne sert à rien de gérer une telle rubrique si c'est pour faire ça. Gros manque de cohérence de la part de la modération.

Suite à ça je pense essayer de contacter Mabrouk car je commence en avoir marre de dialoguer avec des gens qui ne comprennent pas, ou plutôt qui ne veulent pas comprendre.
Chocolatine

compte-supprime-4231570
19/11/2015 18:16
Valou a écrit :
[color=#6699CC]Car j'ai la nécessité de vous dire ce qui ne fonctionne pas correctement dans vos méthodes , vous me censurez à nouveau alors que mon message était pourtant "Pertinent" et poli qui p...

Je doute que mabrouk te réponde mais espérons qu'il porte au moins attention à ton commentaire à ce sujet.

Il y a tellement de points qui ne font aucun sens au niveau des règlements. La grande majorité de ceux-ci ne sont même pas approuvés par les créateurs. Je doute fortement qu'ils sont au courant à quel point certains officiels abusent et ne se servent aucunement de leur jugement dans certaines situations comme les débats sur les récents attentats terroristes.

Sans compter le fait qu'on se fait ban 4h après avoir dit quelques mots en anglais dans une phrase à 90% française sous prétexte qu'il est interdit de parler en anglais sur un site francophone. C'est une vraie blague et vous (certains modos) repoussez clairement la majorité des membres potentiels qui resteraient actifs sur le site.

Comme je disais plus haut, il y a des modérateurs excellents, et étrangement ce sont ceux qui ne font que participer aux conversations normales des membres et qui surveillent quand même en background sans tenter de faire la police sur chaque propos écrit.

Quel est l'intérêt de faire une refonte du forum pour la Xème fois en intégrant un bbs débats et actualité si on ne peut même pas discuter de tels évènements récents et qui touchent tout le monde.

Mais certains prennent tellement leur poste d'officiel à coeur qu'ils vont tout prendre au pied de la lettre au détriment du bon fonctionnement du site. La modération n'est pas l'unique raison de la chute de popularité du site, mais c'est certainement une des raisons principales. Et les officiels qui vont débarquer en disant que c'est pas vrai que chapatiz est moins populaire et en chute libre, venez donc me dire pourquoi mabrouk a créé un topic pour demander l'avis des membres sur ce qu'ils aimaient avant et maintenant.

Au moins mabrouk a décidé d'écouter les membres, certains devraient faire pareil, car vous n'avez pas toujours raison, loin de là.