null
BBS » Chapacafé
[Réactivitiz] Le grand Réactiviquiz !

WhiteRabbit
09/12/2017 19:30
Bonne réponse pour .Design. ! Il s'agit effectivement du logo de Apple

Question ultime d'actualité : les JO 2024 à Paris, une bonne chose pour la France ? (vous avez jusqu'à demain 20 heures) elle est à développer
est ubi mors gaudet succurrere vitae

Quentin
09/12/2017 19:31
Oui ?
L'écho de son nom demeurera...

Bowie
09/12/2017 19:31
Bonne nuit Donny!
Oui, merci pour le jeu dans sa globalité, l’idée était bonne et bien exécutée! Plus tard pour moi pour la dernière question également, je suis toujours au boulot.
Si je peux me permettre, la prochaine fois il faudrait tenter de trouver moins de questions « Wikipédiable » facilement, comme celle de Dom Juan, l’aubergine et Apple!
j'aime pas le taboulé

Donny
09/12/2017 23:57
Bowie a écrit :
Bonne nuit Donny!
Oui, merci pour le jeu dans sa globalité, l’idée était bonne et bien exécutée! Plus tard pour moi pour la dernière question également, je suis toujours au boulot.
Si je peux me ...

Moi, ça ne me choque pas plus que ça. A partir du moment où un quiz contient beaucoup de questions ou de thèmes, c'est normal qu'on ne connaisse pas toujours les réponses, et il y aura toujours des gens qui tenteront de faire des recherches en ligne pour trouver la réponse. Et je trouve ça normal.

Faire des recherches ne me semble pas particulièrement injuste :
- Si quelqu'un connait la réponse, il économise le temps de recherche et a un avantage.
- Si personne ne connait la réponse, tout le monde a accès à un moteur de recherche et se trouve donc sur un pied d'égalité.

J'ai toujours considéré que ce genre de quiz évaluait tant nos connaissances que notre capacité à trouver rapidement des infos fiables.

Bowie
10/12/2017 00:25
Donny a écrit :
[..]

Moi, ça ne me choque pas plus que ça. A partir du moment où un quiz contient beaucoup de questions ou de thèmes, c'est normal qu'on ne connaisse pas toujours les réponses, et il y aura toujo...

Nos avis divergent donc dans ce cas! L’intérêt d’un quizz de culture générale est de tester les connaissances des participants, et non de tester la capacité de ces derniers à foncer sur Google. Des questions comme celle sur Dom Juan sont intéressantes, car il est plus difficile ici de chercher la réponse, au contraire de celle sur le réalisateur.
En faisant un questionnaire avec des demandes un peu plus alambiquées, celui qui connaît réellement la réponse pourra définitivement être le plus rapide, et ceux qui ne sont pas en mesure de répondre auront leur apport culturel.
C’est un conseil, et non un reproche!
j'aime pas le taboulé

Bowie
10/12/2017 03:02
Pour revenir sur le sujet initial, voici ma pensée autour des jeux olympiques de 2024:

Il y a environ 150 millions d'années, Arthur le stégosaure eut une idée révolutionnaire: organiser une compétition sportive opposant ses amis herbivores (diplodocus, brachiosaures...) et ses ennemis carnivores (allosaurus, ceratosaurus...). Le combat fut court mais intense, remporté haut la main par les carnivores qui n'eurent pas trouvé meilleure solution que de dévorer leurs adversaires. Fort heureusement, Arthur eut le temps de s'échapper avec seulement quelques égratignures. Son autobiographie "La défaite par le sport ", éditée chez Gallimard, fut un best-seller pendant des années, et donna une nouvelle vision des pratiques sportives à l'humanité.
Ce n'est que des milliers d'années plus tard qu'un homme décida de remettre à jour ce principe de compétition après la lecture des textes d'Arthur. Malgré l'hypothèse d'une origine grecque, c'est bien Gengis Khan, Grand Khan de l'empire mongol, qui entreprit à nouveau une grande opposition sportive. En 1218, alors qu'il est en train d'envahir le royaume de Khwarezm, il décide de découper les têtes des morts au combat, et d'en faire des ballons. Le jeu se joue à la main, et est d'une violence extrême. Souvent considéré comme l'ancêtre du rugby, il fut pratiqué pendant des mois, dans des terrains construits pour l'occasion. C'est la Bulgarie, invitée à participer par le mongol, qui remporta le tournoi. Cette victoire dans une compétition internationale sera la seule pendant des siècles pour ce pays d'Europe de l'Est, jusqu'à 2014 avec la finale de la coupe du monde de quidditch contre le Brésil. Des écrits d'Alexis Slave, aristocrate bulgare mais également participant à la compétition, furent retrouvés et relatent les conditions horribles qu'endurèrent les joueurs. Ainsi, l'idée de pratiquer le sport à échelle mondiale fut abandonnée pendant des années.
C'est en 1540 que Francisco Vásquez de Coronado, fan assumé des œuvres d'Arthur (particulièrement du célèbre "L'amour chez les dinosaures du Colorado " chez Albin Michel), qui, en remontant le Rio Grande pour visiter le Nouveau-Mexique, innova en créant une compétition mixant cuisine et activités sportives. C'est d'ailleurs à cette époque que Juan, un homme dont on en sait pas plus, inventa les fajitas. Le succès fut au rendez-vous, et se développa le principe de "Jeux Olympiques" (en référence à Olympe, premier nom de la marque de produits de cuisine Old El Paso, sponsor officiel du tournoi de 1540), dont le déroulement serait tous les quatre ans. Les activités sportives furent de plus en plus nombreuses, aussi classiques (football) qu'étonnantes (curling), tandis que les activités culinaires restèrent simples (inviter des convives chez soi et les convaincre avec un plat simple, comme un bon magret de canard/patates typique de la Dordogne; principe ensuite acheté par la chaîne française de télévision M6 pour son émission "Un Dîner Presque Parfait").
Le nombre de pays participants ne cessant d'augmenter (même le pape Pie IX qui représentait le Vatican gagna une médaille d'or en badminton en l'an 1850), la compétition commença à être un vrai calvaire à organiser, et la cuisine fut définitivement supprimée en 1944 lorsque les frères Richard et Maurice McDonalds -sponsor officiel à cette époque- donnèrent un nombre incalculable de Royal Deluxe aux sportifs, qui entachèrent les capacités physiques de ces derniers. Il fut alors décrété que la nourriture ne pouvait pas être en adéquation totale avec le sport, et les Jeux Olympiques finirent par devenir ce que nous, humains de 2017, connaissons aujourd'hui, et ce que Paris, en 2024, accueillera.

Ne m'étant pas beaucoup intéressé au sujet n'étant tout simplement pas avide du divertissement sportif, je n'ai pas de réel avis sur la question, mais ce que je peux vous dire, et vous certifier, c'est que Arthur serait très fier de voir le chemin parcouru par son idée au fil des siècles. Etant un amoureux de la capitale française (il a eu l'occasion de visiter plusieurs fois Paris avec son conjoint Claude), voir la Ville Lumière ouvrir ses portes pour son événement lui ferait un plaisir incommensurable, et je suis certain qu'il sourira dans sa tombe, d'ailleurs située à sa demande au Père-Lachaise.
j'aime pas le taboulé

Donny
10/12/2017 12:57
Yo. Je ne vais pas participer à ce débat : je n'ai rien à dire sur "Paris 2024". Voilà pourquoi :

Pendant longtemps, les Jeux Olympiques ne m'intéressaient pas du tout. regarder du sport n'a jamais été mon truc, et je ne suis pas assez "patriote" pour partager les victoires de mon pays.

Ma vision des JO a légèrement changée il y a quelques mois, avec mon séjour à Athènes et ma visite du Stade Olympique (et du Musée Olympique).
L'idée de base à l'origine des JO modernes m'a touchée. Si on oublie que Coubertin était quand même un peu misogyne et raciste, l'idée de réunir les nations malgré leurs conflits afin de célébrer la beauté du corps humain et ses aptitudes physiques, j'ai trouvé ça beau.
Mais bien sûr, ce n'était qu'un idéal utopique, bien vite remplacé par les enjeux économiques et politiques.

Du coup... les Jeux Olympiques ne m'intéressent toujours pas. Désormais, c'est que du bizness, et il y aura toujours un pays prêt à dépenser des milliards pour essayer de gagner d'autres milliards accompagnés d'un peu de prestige éphémère.
Alors que ce ce soit la France qui parte dans son ego-trip coûteux ou un autre pays, pas mon soucis.

Donny
11/12/2017 13:19
Je viens de repenser à cette vidéo de Pierrick Servais qui illustre bien ma vision des JO.

WhiteRabbit
11/12/2017 21:01
Et voilà ! l'évènement Réactivitiz touche donc à sa fin. Félicitations à Donny pour avoir remporté le point de la dernière question sur l'actualité, voici les résultats :

Donny est à 26 points

Tu remportes donc :
Un item au choix en vente dans la boutique (hors Lyla) et ballon Planète Terre !

Bowie est à 17 points
.Design. est à 14 points

Bowie et .Design. vous remportez quant à vous,
Un item au choix en vente dans la boutique (hors Lyla)

Quentin est à 7 points
Sliprose est à 4 points
Asche est à 4 points
Shake est à 2 points
Lyly2 est à 2 points
Tata-i est à 1 point

Nous avons donc notre podium ! merci à tous d'avoir pu participer à cet évènement, félicitations et à très bientôt sur l'ensemble des BBS ;) !

___________________________________________________________________ les Unitiz 👑
est ubi mors gaudet succurrere vitae

Bowie
11/12/2017 21:07
Merci pour le jeu, très bonne idée!
j'aime pas le taboulé

Donny
12/12/2017 05:18
Félicitations à tous les participants, peu importe leur classement, et merci aux Unitiz pour l'idée et l'organisation de tout ca. C'était une semaine très sympa.
Hâte de voir ce que votre équipe réserve aux BBS pour la suite. :)

Yam
13/12/2017 21:50
Avec un peu de retard, nous vous annonçons également l'attribution du prix du jury à Donny pour sa participation exemplaire aussi bien en persistence qu'en qualité de réponses sur les sujets.

Le nombre de points Réactivitiz que nous aurions attribué à ce prix n'est même plus pertinent vue l'avance de Donny au classement ! :D
It ok