null
BBS » Chapacafé
La censure

Thibaut
13/01/2018 13:58
Le premier ou la première à me dire "La boite à idée existe..."
J'le fait pendre :)

> Je ne me mangerai pas un "Pas assez de vote !" pour votre bon plaisir.

Je préfère en discuter librement sur le forum, voir un peu votre avis sur le sujet, argumenter mon opinion...

La censure
L'antiflood , le mute , le fermla ... Appelez ça comme vous voulez.

C'est pas quelque chose d'inutile ? De très frustrant ?
J'vais peut-être faire mon vieux ... Mais...

A l'époque , la censure était beaucoup mieux c'était Style

"C'est de la :@#"@( !"
"T'es qu'un :@#"@( !"

La censure classique des bandes dessinées avec un petit :@ pour le mood Colère ...

Et c'était pour des grossièretés "classiques" (insultes, verbes insultants, parties génitales )... Bref

Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est de la censure Niveau 1000 ! Tu te prends un fermla 5 ! 5 minutes ?!

300 secondes à être muté pour un mot ...
C'est horriblement long 300 secondes... Essayez de compter jusqu'à 300 et dites moi si c'est rapide !

C'est énorme 300 secondes ! C'est même illogique ...

Normalement le Fermla est une sanction prise par un Modérateur contre un membre qui dit beaucoup trop d'insultes ou ayant un comportement inapproprié vis à vis des autres"

Avertissement > Fermla > AVERTISSEMENT > Kick > Ban

Mais là non... J'ai l'impression que le Fermla est lancé à toutes les sauces contre n'importe qui disant le moindre mot grossier...

Et même des fois, c'est tellement illogique, tu te prends un fermla 300 secondes pour avoir dit "Vietn..." , pour les connaisseurs :3

Acaysha
13/01/2018 14:07
Humm je suis d'accord d'un côté et d'un autre non!
Les joueurs des fois exagèrent et une censure ne leur suffit pas, et en cas d'absence de modérateur aucun avertissement n'est possible, mais à part ça, oui.
Nam censuré, conné censuré, (oui j'écris connais comme ça) je dois faire à chaque fois attention et attendre 5 minutes à chaque fois, j'avoue c'est quand même un peu embêtant !

Ce fut mon avis, mais je ne crois pas qu'ils peuvent annuler le fermla, à eux de voir! :D
and you just can't say good bye

sengo
13/01/2018 14:18
Je suis aussi à moitié d'accord :
Il devrait exister une censure "progressive " :

Une petite censure qui remplace des mots par d'autres ou par des signes pour les petites grossièretés du quotidien qui parfois sortent sans même qu'on s'en rende compte : Put.ain, Mer.de, coui.lle...
On parle tous comme ça IRL, et ça rend chapatiz un peu trop enfantin de voir ce niveau de sanction élevée pour si peu, alors qu'un simple remplacement de mot permet de prendre conscience pour celui qui sort le mot, tout en protégeant les yeux des plus jeunes.

Pour tout ce qui est plus insultant, maintenir cette censure de 5 minutes qui permet de combler l'absence éventuelle de modérateur.

Aujourd'hui, ce n'est effectivement pas logique de lancer une même censure 5 minutes pour une personne qui dit "conné", "merde" et "fils de p.ute" par exemple.
Dans les deux premiers cas, un remplacement de mot suffit, dans le dernier cas, les 5 minutes sont appropriées.
J'ai le pouce vert

Stefanie
13/01/2018 16:05
Je peux comprendre que le fermla te semble long. Cependant je pense que la censure qui existait avant a été enlevée puisqu'elle aurait pu donner l'illusion aux membres de pouvoir dire tous les gros mots qu'ils souhaitent. Le but est surtout d'éviter que les membres utilisent un langage grossier et c'est pas en censurant les mots qu'on va les en empêcher selon moi , d'ou le fermla qui est une sanction directe mais minime. Ça évite aussi aux modérateurs de devoir intervenir pour ces abus qui sont très mineurs. De plus c'est toujours pratique d'avoir les fermla lorsqu'il n'y a pas de modérateur présent et qu'une personne abuse. Je pense qu'à l'heure actuelle sur le site il faut se demander si c'est efficace de procéder de cette façon , ou si c'est mieux d'exiger un supplément de travail aux modérateurs pour quelque chose qui est déjà bien installé et qui, à mon avis fonctionne bien. Par contre, je suis effectivement d'accord lorsque tu dis que 5 minutes c'est trop long.
2013-2023

compte-supprime-4254558
13/01/2018 16:19
Au pire, tu as la boite à idées si le système actuelle te plaît pas.

Par là : https://idees.chapatiz.com/
Il ne faut pas taper la phrase ! :(

Kamui
13/01/2018 16:30
SENGO a écrit :

Une petite censure qui remplace des mots par d'autres ou par des signes pour les petites grossièretés du quotidien qui parfois sortent sans même qu'on s'en rende compte : Put.ain, Mer.de, coui.lle...
On parle tous comme ça IRL, et ça rend chapatiz un peu trop enfantin de voir ce niveau de sanction élevée pour si peu, alors qu'un simple remplacement de mot permet de prendre conscience pour celui qui sort le mot, tout en protégeant les yeux des plus jeunes.

Je suis d'accord avec cet avis dans le sens où certains se prennent un mute de 5 minutes pour des mots employés de tout les jours (personne n'est parfait) et sachant que Chapatiz a également une communauté plus âgée car c'est un site qui a vieilli en même temps que ses membres. C'est vrai que ça fait un peu mal aux fesses de se prendre un mute de 5 minutes pour avoir placé le mot "enfoiray" dans la phrase juste pour charier un pote mais je pense également qu'il faut se rendre compte qu'actuellement on fais également face à une communauté abusive et difficile à gérer par les modérateurs parfois, c'est aussi pour ça que je pense que ce système a été mis en place.

Après pour revenir au fameux mot "Vietnam", on ne se prends pas une censure pour avoir dit le mot "Vietnam" mais pour dire "n.am" qui apparemment voudrais dire "bi.te" en langage vulgaire dans une certaine langue il me semble (je ne sais plus laquelle par contre)
Si j'étais Dieu, je croirais pas en moi

BorGneZ
14/01/2018 14:14
J'aime pas l'ascenseur non plus
Qui boit une bière en pisse deux

FabinoU
15/01/2018 22:38
SENGO a écrit :
Je suis aussi à moitié d'accord :

Une petite censure qui remplace des mots par d'autres ou par des signes pour les petites grossièretés du...

Oui monsieur!
Mon esprit, tu te meus avec agilité.

ZaZinOu
16/01/2018 14:19
Stefanie a écrit :
Je peux comprendre que le fermla te semble long. Cependant je pense que la censure qui existait avant a été enlevée puisqu'elle aurait pu donner l'illusion aux membres de pouvoir dir...

Je ne suis pas d'accord.

Un mute automatique.. ( Merci Cielo, merveilleuse idée que tu as eu là... ) dans une communauté déjà fragile est inutile.

1. Si vous voulez quand même garder le mute, diminuez-le. Je ne sais pas si vous êtes conscients mais de mon époque quand nous formions les nouveaux modérateurs nous apprenions les délits et les sanctions en conséquence. ( Progressivement si récidive ) Aujourd'hui, tu dis mer.de, tu te prends un 5 minutes, qui pour moi ne vaut même pas un 30 secondes avec avertissement.

2. Pour moi ça doit rester le JOB des modérateurs, si on robotise tout dans 2 ans, le groupe n'existe plus. La vieille méthode était correcte, je ne comprends pas la vision de Cielo et pas spécialement content de cette idée.

Donc si je dois rester fidèle à un idéal, si on ne le retire pas, il serait sympathique de réduire considérablement le mute automatique tchat d'aujourd'hui pour des mots dérisoires et laisser faire les modérateurs qui sont expressément là pour ça aussi.
Without love maybe nothing is real ?

-HuGo-
16/01/2018 23:45
Entièrement d'accord, j'ai été très surpris lors de mon retour sur le tchat où j'ai pris un fermla de 5 minutes pour un "pu.ain". Au minimum réduire la durée et si possible, restaurer les anciennes censures avec un fermla au bout d'un moment serait assez intéressant
Vive le Chimboz flamboyant et éternel, à bas Chapatiz ! :(