La rareté des objets

Tous les objets de Chapatiz ont une rareté. Celle-ci dépend de beaucoup de critères et peut évoluer en temps réel en fonction, par exemple, des remises en vente en boutique ou des différentes distributions de chaque objet (animation, génie...).
Certains objets sont mythiques sur Chapatiz car ils ont été peu ou pas mis en vente, rarement offerts, et les vendeurs sont rares ! D’autres sont vraiment communs pour différentes raisons : ils sont dans le pack de départ, on les donne par dizaines lors de certaines animations, etc...
La rareté des objets s'échelonne en plusieurs niveaux, qui donnent une indication sur la difficulté à se les procurer, le nombre d’exemplaires existants sur l’archipel, mais aussi leur histoire.
Plus un objet est rare, plus il est complexe de se le procurer : dans les coffres à objet, en boutique, en bizness, ou lors d’animations.
Les différents niveaux de rareté sont les suivants :

Noob

Basique

Prêt-à-porter

Sophistiqué

Sur-mesure

Haute couture

Mythique !
En plus de ces raretés, il existe une dernière catégorie qui regroupe certains objets réservés. Ces derniers sont non échangeables, et n'apparaissent pas dans les coffres à objet ! Imaginez ce que dirait notre grand roi Chapaking si son avatar pouvait être obtenu par des membres quelconques ?
Les objets de cette catégorie sont donc des objets spéciaux, réservés pour des événements particuliers (casques bacteria, mazo, patojdur...) ou à des groupes officiels (kimonos, sweats, badges...).
Lampe à souhait
Les lampes à souhait sont réservées mais représentent une petite exception car elles sont échangeables et possèdent leur propre coffre. Vous verrez tout ça sur la page des coffres.