Comment voyez-vous l'évolution de chapatiz.com dans les prochaines années ?
Nous aimerions faire de Chapatiz un endroit plein d’activités : développement de nouveaux jeux, fonctionnalités, amusement. Que les joueurs aient toujours quelque chose à y faire, et entre deux puissent rester pour échanger, faire du bizness. Tout cela avec une accessibilité mobile de plus en plus accrue et pourquoi pas attirer de nouveaux joueurs pour avoir une communauté toujours active et vivante !
Quels changements avez-vous immédiatement envisagés (et appliqués) après le rachat ?
En début d’année 2017, Chapatiz était dans un état technique particulièrement l’abandon. Il était urgent de refaire le serveur tchat (Shiva), le client (Vayu) et de se passer de la technologie Flash, qui était vieillissante et de moins en moins supportée.
Il a fallu re-développer une grande partie des fonctionnalités principales de Chapatiz.
Puis, nous avons tenté au fur et à mesure de relancer des fonctionnalités telles que les anciens “objets au sol” qui sont devenus les coffres, refaire la cabine, sécuriser le bizness, améliorer les outils et les process des officiels, et puis au fur et à mesure rendre le site accessible sur mobile tout en proposant des activités aux membres pour que leur temps passé sur Chapatiz soit amusant (rebootz, quiz….)
Vous pouvez retrouver plein d’explication sur
https://avancements.chapatiz.com/
Quel est votre plus beau souvenir sur chapatiz.com ?
Tata-i : Personnellement’ai un excellent souvenir de l’annonce de mon recrutement Animatrice, en octobre 2010. C’était mon premier poste officiel, je m’étais beaucoup appliquée pour ce recrutement car à l’époque il n’y avait qu’1 recrutement par an, il ne fallait donc pas rater le coche ! Plus de 100 personnes étaient réunies pour l’annonce sur le tchat. A à l’époque Discord n’existait pas, nous étions beaucoup sur MSN et au moment de l’annonce de mon pseudo mon ordinateur a planté tellement j’avais de fenêtres qui se sont ouvertes pour me parler sur MSN!
Blue112 : Je me rappelle de l’ancien groupe des défailleurs en 2007, plein d’idées et de rebondissements ! C’était à une époque où les créateurs avaient moins de temps pour les joueurs, et les défailleurs étaient très présents pour combler ce manque : aide technique, petits bots, voire exploitations de failles pour amuser la galerie !
Dartz : J’aurais du mal à n’en choisir qu’un seul. Mais je pense que ce qui constitue mon plus beau “souvenir” de Chapatiz, c’est toutes ces soirées passées avec mes amis à discuter sur le tchat jusqu’au bout de la nuit !
A quand le majoritiz 2x par jour ????
Nous avons accepté une idée pour passer Majoritiz à 2 sessions par jour (
https://idees.chapatiz.com/idea/show/1477) mais il n’est pas simple de le faire, car comme expliquée dans l’idée cela nécessite que nous reprenions en main ce jeu (créé initialement par le défailleur Link) mais ce jeu plait beaucoup et nous le ferons !!
De quoi êtes-vous le plus fier depuis votre rachat de Chapatiz ?
Tata-i : Je pense que ma principale fierté est déjà d’avoir pu contribuer à la continuité du site, qui était menacé de fermeture en 2017. Surtout quand on voit le nombre de joueurs et d’officiels qui s’y impliquent, chacun peut s’épanouir dans cet univers et apprendre des choses donc je suis contente d’avoir permis que cela se prolongé ! A titre personnel j’ai développé beaucoup de compétences grâce à Chapatiz alors que mon métier et mes études n’ont rien à voir : j’ai beaucoup appris, même sur des sujets techniques et aussi sur moi même :)
Blue112 : Nous avons réussi à rééquilibrer le jeu qui était dans un état alarmant au niveau de l’équilibrage (suite à de la duplication d’objets et à l’ancien génie, Tutifrotiz), et à créer de nouveaux jeux qui sont maintenant des standards de Chapatiz : le Rebootz, la chasse aux coffres ! Le site est aussi dans un état profesionnel, avec très peu de bugs bloquants, et une disponibilité 24/24 et 365 jours par an ! Vu nos moyens, c’est un sacré défi !
Dartz : J’ai rejoint l’équipe quelques années après le rachat de Chapatiz, mais il y a quand même pas mal de choses dont je suis plutôt fier ! L’un des chantiers qui me tenait le plus à cœur c’était la refonte des raretés en qualités. C’était un projet long et fastidieux, mais je pense qu’il était nécessaire pour rééquilibrer la valeur des objets. J’ai aussi été très content de travailler à la remise en place des maisons, parce que j’adorais décorer ma chapamaison quand j’étais plus jeune ! Mais je pense que ma plus grande fierté, c’était d’avoir pu contribuer à l’événement des 20 ans de Chapatiz *D
Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ?
Tata-i : Je crois que si j’avais une baguette magique je ferai en sorte que le site marche parfaitement bien sur mobile et que les vieilles pages (type page crédits etc) soient modernisées automatiquement car c’est un travail long, complexe, et vraiment difficile de réfléchir à la refonte de toutes ces pages !
Blue112 : Hey c’est ma carte la baguette magique normalement ! Je suis content de l’état du site actuellement, mais je rajouterai sûrement tout plein de fonctionnalités chouettes, comme de nouveaux jeux (communautaires) et des améliorations modernes pour rendre Chapatiz encore plus accessible et connecté !
Dartz : Si j’avais une baguette magique, je l’utiliserai pour dessiner et coder à notre place. Comme ça, on pourrait se concentrer sur les fonctionnalités qui apportent de la valeur au jeu sans avoir à se préoccuper de toutes les contraintes.
Combien de temps consacrez-vous à Chapatiz par jour ?
Notre disponibilité pour Chapatiz dépend de beaucoup de choses, par exemple si nous avons de gros projets professionnels ou des vacances nous allons réduire notre présence sur Chapatiz, et à l’inverse dans les périodes plus calmes nous consacrons plus de temps sur Chapatiz.
Chacun des créateurs a des responsabilités différentes et donc des attentes qui peuvent s’ajuster : Blue a besoin de plusieurs heures consécutives pour coder, qu’il prend dès qu’il peut les caler dans son agenda. Dartz doit également trouver des créneaux de concentration afin de tester les fonctionnalités ou anticiper les priorités et les projets à venir dès qu’il a du temps pour s’y concentrer.
A l’inverse, Tata-i a une présence plus régulière pour les officiels mais cela ne prend pas forcément beaucoup de temps chaque jour sauf lorsqu’il y a de gros sujets. En moyenne, nous passons plusieurs heures par semaine sur Chapatiz à préparer, tester, développer, créer… Nous essayons également de nous réunir IRL tous ensemble une fois par mois pour parler de nos projets de plus grande envergure (en général cela s’étend du vendredi soir au samedi après-midi).
Allez vous mettre à jour les affiches des panneaux qu'on trouve sur le tchat ?
Ces panneaux avaient été refaits à l’époque (vers 2018) par Stéfanie avec l’objectif de ne pas être des panneaux qui “expirent” (contrairement aux précédents qui annoncent des événements ou des animations à venir). Par exemple, le panneau invitant à se rendre page avancement est toujours valable, idem pour la boîte à idées, le BBS ou les coffres. Il est vrai que celui sur la vieille FAQ créateurs pourrait être refait !
Comment se passe votre organisation pour le jeu ? (brainstorming ...)
Chaque année nous définissons des grandes lignes/projets en prenant en compte toutes les idées que nous avons, celles des membres, les priorités techniques, les urgences…
Puis nous essayons de trouver des projets qui vont dans chaque priorité, par exemple pour l’idée de rajouter des activités sur le tchat nous avons envisagé le projet Styliz, le projet Majoritiz (et d’autres !)
Pour le projet de refonte du portail nous avons également listé les pages à revoir (par exemple la boutique qui a été transférée dans le tchat)
Ensuite nous priorisons les projets puis un par un, nous nous penchons dessus.
Il faut d’abord faire des specs : nous discutons de ce qui serait bien, ce qu’il faudrait faire, comment : par exemple pour Styliz nous réfléchissons à comment éviter la triche, comment faire pour les joueurs mobile, si le jeu doit être continu, avec des sessions…
Ensuite Dartz et Blue s’occupent de découper le projets en développements techniques, de le coder, de le tester et pendant toute cette phase nous discutons ensemble des améliorations possibles, des bugs.
Nous envisageons aussi la partie visuelle : les graphismes, nous cherchons dans l’existant, ou alors nous sollicitons des personnes pour nous aider (comme Infra-Blue qui a fait toute la salle du Styliz !). Nous avançons pas à pas, jusqu’à ce que le projet soit prêt à sortir, puis nous réfléchissons à la communication (topics d'annonce, communication Instagram…)
Quel est votre ressenti quand vous lisez les avis des membres ?
Nous sommes vraiment demandeurs des avis et retours des membres, c’est pour ça que nous faisons des sondages sur le tchat, que nous avons une boite à idées, des topics de réaction etc... Et même si nous ne répondons pas toujours, nous lisons beaucoup (tous) les avis notamment sur les topics de réaction. Nous aimerions en avoir plus d'ailleurs ! Nous les prenons en compte dans nos différents débats et décisions. La plupart des avis sont constructifs, bienveillants, nous aident à avancer et même parfois à revenir sur nos décisions après coup, cela a été le cas plusieurs fois ces dernières années.
Mais il faut le dire aussi, certains ont parfois des propos agressifs ou qui nous touchent particulièrement car nous prêtent des intentions totalement fausses, ces avis sont minoritaires mais peuvent parfois nous donner le cafard quelques jours, surtout quand nous avons beaucoup réfléchi et retourné un problème mais nous savons qu’il est impossible de convenir et plaire à tout le monde. Mais nous passons assez vite à autre chose aussi !
Aller vous remettre le chapajournal?
Le Chapajournal était un projet du Chapafan-Club (CFC), groupe qui a été fusionné avec les Animateurs pour devenir les Divertiz.
Les Divertiz gardent dans leurs activités les anciennes attributions du CFC, et sont donc libres de faire revenir ce Chapajournal.
Ils en ont un peu discuté d’ailleurs ces derniers mois, mais cela demande d’avoir plusieurs personnes motivées pour relancer le projet, car rédiger un chapajournal demande du temps, de l’énergie, de l’organisation, en plus de toutes les autres activités du groupe.
A l’heure actuelle, c’est un peu compliqué pour le groupe qui peine à trouver des personnes motivées à le relancer !
Cependant, nous sommes totalement ouverts à les accompagner s'ils en trouvent la motivation un jour, par exemple en proposant des outils ou une page pour déposer leur chapajournal si celui-ci démontre un vrai attrait de la communauté !
Comment vous est venu l'idée de racheter le site
L’histoire démarre en janvier 2017, blue112, jr et Tata-i étaient ensembles pour un événement à Paris (on visitait les coulisses d’un aéroport !) et en patientant, on s’est demandé ce que devenait Chapatiz. C’est ce jour-là que nous avons appris qu’une liquidation judiciaire était en cours. On s’est renseigné un peu sur ce que cela impliquait, et si personne ne donnait suite, que se passerait-il ? Et est-ce que cela pourrait être nous ? De fil en aiguille, nous avons envisagé plus sérieusement de faire une offre, en incluant Yam assez rapidement dans l’équipe. Les discussions avec le mandataire judiciaire nous ont permis de réaliser que cela était envisageable malgré un apport financier nécessaire, puis quelques mois et un passage au tribunal plus tard, nous récupérions la propriété intellectuelle de Chapatiz !
Pourquoi on ne peut plus posseder deux comptes ?[Question Instagram]
Interdire les multi-comptes a été une décision longue et très réfléchie car beaucoup de joueurs possédaient plusieurs comptes.
Ceux-ci avaient parfois des utilisations autorisées de leurs multis (stockage d’objets…) mais énormément les utilisaient soit pour multiplier les récompenses (jouer plus de fois au rebootz, ramasser plusieurs fois le coffre quotidien, prendre le calendrier de l’avent plusieurs fois) ou même contourner des sanctions de modération comme le ban.
Ces comportements nous contraignent à réfléchir différemment à nos concepts de jeux (par exemple le Styliz) ou nos règles de modération, afin d’intégrer ces comportements. A chaque fois qu’on pensait à quelque chose, on était obligé de réfléchir et d’anticiper toutes les manières de le contourner avec un multicompte.
En interdisant les multi-comptes tout devient plus simple à ce sujet, et les membres qui contournent l’interdiction savent qu’ils font quelque chose d’interdit (là ou avant les multis étaient autorisés, sauf dans certains cas comme le contournement d’un ban)
Toutes nos réponses à ce sujet peuvent être (re) lues sur ce topic
https://www.chapatiz.com/bbs/topic/43428 ou encore celui-ci
https://www.chapatiz.com/bbs/topic/43456
Quel est votre rôle préféré au Rebootz ?
Tata-i : Perso je suis absolument nulle et mal à l’aise dans les jeux de bluff donc mon rôle préféré c’est celui d’observer : même dans la vraie vie j’adore observer ce genre de parties sans y jouer. Bon pour répondre quand même à la question je dirai que mon rôle préféré c'est le visiteur car c’est facile à jouer, pas trop de stress et pas très grave finalement s’il ne sait pas bien se défendre.
Blue112 : J’aime beaucoup le Hacker Incognito, un rôle très important pour les hackers qu’il faut jouer d’une main de maitre : certainement l’un des rôles les plus techniques à jouer.
Dartz : Je ne suis pas très doué pour les jeux de bluff, je préfère généralement jouer un rôle où je n’ai pas trop besoin de mentir. Si je devais en choisir un, je choisirais peut-être le rageux. L’occasion de punir ceux qui voteraient contre moi GRRR
Est-ce que Bactéria sera de retour un jour ? [Question Instagram]
Bactéria n’est pas un projet officiellement abandonné, et nous pensons que les jeux sont vraiment une manière d’occuper nos joueurs, de leur donner envie de venir sur Chapatiz, d’y passer du temps et un bon moyen de s’épanouir que cela soit en partageant son score, en tentant de s’améliorer, ou juste parce qu’on veut passer du temps à jouer.
Donc Bactéria est encore dans notre “Todo” ! D'ailleurs le jeu se trouve toujours sur la page
https://avancements.chapatiz.com/ qui décrit nos grands projets à venir.
Cependant, il est un peu loin dans la liste des priorités: nous avons rencontré de grandes difficultés la dernière fois que Bactéria a été remis en ligne (en 2017-2018) et nous gardons un goût amer de cette expérience, (que nous avons raconté dans ce topic :
https://www.chapatiz.com/bbs/topic/42857)
Quel créateur se débrouillerait le mieux à bacteria ?
Ce qui est sûr, c’est que c’est entre Dartz et Blue car Tata-i se sait vraiment pas très douée.
Blue a un beau passif de joueur d'échecs, ce qui l’avantage sûrement un peu. Le souci aussi est que Bactéria a beaucoup de maps déséquilibrée ou le 1er gagne forcément s’il sait à peu près jouer.
Les groupes vont t'il revenir ?
Les groupes étaient une fonctionnalité à la fois complexe (noms, blasons, descriptions tenues par les joueurs, adhésions…) et le tout était un peu caché. Nous avons supprimé tout cela au moment de la refonte des pages annuaires. Nous n’excluons pas de faire quelque chose d’un peu similaire un jour (notamment dans le cadre de la guerre des clans par exemple) mais cela ne reviendra probablement pas dans la même forme qu’avant.
Quel est votre avatar préféré ? ( interdit de répondre le chat bleu ! )
Tata-i : Je crois que ma petite revanche depuis que je suis créatrice c’est de porter le diana, car quand j’étais membre il était très rare, très cher, et il est même devenu inéchangeable à un moment donc impossible de l’avoir, on enviait tous les gens qui l’avaient !
Blue112 : Comment ça interdit de répondre le chat bleu :( ? Bah le chat Orange du coup.
Dartz : L’avatar Chapati bien sûr ! Mais ensuite je dirai l’avatar “Shonen” pour les Chapatos et l’avatar “Diva” pour les Chapatas !
De nombreux nouveaux personnages sont apparus sur le jeu (Izy, Eugénie, Majoritiz...), comptez-vous leur donner + de rôleplay?
Ces personnages ont déjà un background : Eugénie a son petit caractère, sa manière bien à elle de refuser vos souhaits. Thalia a aussi son très (gros) caractère, tout comme Izy, Lyla…
Concernant Majoritiz il y a sûrement encore un peu de travail à faire (mais c’est un projet défailleur). Nous réfléchissons un peu à la personnalité des PNJ au moment de les créer, mais sans pour autant leur créer tout un roleplay qui ne serait pas forcément intéressant car ils ont souvent un rôle très limités.
Qu'est ce qui d'après vous bloque aujourd'hui l'arrivée de nouveaux joueurs?
La réponse pourrait être très longue. Tout d’abord les sites comme Chapatiz sont un peu passés de mode, les consommations actuelles sont plutôt autour du mobile, des applications, là ou Chapatiz nécessite parfois de se poser sur un ordinateur même si nous faisons tout pour la compatibilité mobile (et qu’une app mobile vient de sortir !)
Ensuite le site est complexe, il faut des nouveaux joueurs qui veulent s’impliquer, s’intégrer, comprendre toutes les fonctionnalités.
Internet regorge d'activités, de réseaux sociaux, ou après quelques secondes d’utilisation vous pouvez fermer l’application et passer à une autre. Il y a aussi la connaissance de Chapatiz : nous faisons un peu de publicité mais nos moyens sont limités, et c’est principalement comme cela que nous pourrions toucher de nouveaux joueurs. Et pour finir la modernité du site, même si nous y travaillons il reste encore des pages qui font un peu peur.
Avez-vous pensé à recentrer l'âge cible de chapatiz, pour cibler en priorité les 18-25 qui représentent la majeure partie des membres ?
La cible précise de Chapatiz est assez différente de ses joueurs réels car les graphismes, les univers appellent plutôt à des personnes jeunes à partir de 10-12 ans. Il est vrai que les joueurs actuels ont vieilli avec le site et sont désormais dans la tranche d’âge autour de 20 ans. L’idéal pour nous serait de toucher un peu toutes ces générations pour créer un mélange comme cela était déjà le cas à l’époque. Nous restons donc sur une cible large tout au long de l’adolescence.
Avez-vous pensé à rendre certaines salles dépendantes des saisons ? Foret enneigé l'hiver, foret des champignons l'automne (...)
Cette question peut être interprétée de 2 manières différentes et nous n’avons pas réussi à trancher donc nous allons répondre aux deux versions
La 1ere interprétation est celle de faire apparaître et disparaître certaines salles selon la saison, par exemple rendre la forêt enneigée disponible qu’en hiver.
C’est une possibilité qui est risquée car cela limiterait le nombre de salles, et beaucoup ont envie de voir la forêt enneigée par exemple toute l'année (cet enchaînement de salles est souvent utilisé par exemple pour les animations). Néanmoins nous ne sommes pas fermés à l’idée mais il serait nécessaire de mieux la décrire (et pour cela, n’hésitez pas à proposer dans la boîte à idées !
https://idees.chapatiz.com/ )
La 2eme interprétation que nous faisons de la question est de savoir si les salles vont changer selon la saison, par exemple la place du bizness a une version hivernale, une version St Valentin, etc… La place de la mairie peut aussi être enneigée en hiver.
C’est une possibilité que nous appliquons donc déjà, mais pour un petit nombre de salles seulement car cela demande beaucoup de travail pour créer ces salles, et les changements sont manuels pour l’instant, nous devons donc penser à chaque saison ou changement de thème à modifier la place du bizness.
Qui aujourd'hui est le plus calé en Bizness parmi vous ?
Après réflexion nous avons conclu que nous étions tous les trois très complémentaires : Dartz connaît quasiment toute l’histoire des objets, pourquoi et quand ils ont été créés, dans quel contexte, lors de quel événement, et donc l’intérêt qu'ils ont suscité à leur sortie. Blue connaît assez bien les prix qui se pratiquent en bizness, il comprend les fluctuations du marché et sait toujours assez bien donner des estimations de tarifs. Et Tata-i a fait beaucoup de bizness a une époque, connaît les techniques de négociations, ou les techniques d’échange, quand le bizness se fait objet sans crédits.
Quel est votre BBS préféré?
Tata-i : Le BBS Animation, car c’est grâce à lui que je me suis attachée à Chapatiz à mes débuts.
Blue112 : Probablement Chapacafé ! Mais je ne suis pas très BBS.
Dartz : Le BBS Bugs.
Un retour des Aideurs est-il prévu un jour ?
Le retour des aideurs n’est pas prévu, le rôle était très limité surtout dans une communauté qui a accès à des outils (forums, topics) pour se renseigner ou qui peut simplement collaborer pour demander de l’aide. Tous les officiels sont formés pour savoir un minimum renseigner les joueurs, et cela nous semble suffisant pour l'instant.
Pensez vous investir dans un projet publicitaire plus élaboré, comme à la télévision ?
et
Envisagez vous de faire d'avantage la publicité de chapatiz afin d'attirer de nouveaux utilisateurs ?
La publicité est un univers complexe, difficile à maîtriser et surtout avec des coûts qui peuvent très très vite s'envoler. Les publicités de grande envergure, ou même à la télévision, ne sont pas accessibles à notre budget, qui est, pour rappel, construit grâce aux recharges de nos membres. Nous avons des possibilités et nous les utilisons en faisant de la publicité sur Youtube, et un peu sur Tiktok, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
Comptez vous ressortir des nouvelles collections d'items ?
et
Pourquoi vous ne faites plus de nouveaux items en haut de gamme et autres ? [Question Instagram]
et
À quand des nouvelles créations d'item (nouveaux vêtements, nouvelles coupes...) ?
et
Quelles sont les étapes de création pour ajouter ce type de nouveautés sur le site ?
Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir posé des questions similaires sur les nouveaux objets.
A ces questions, nous avons deux réponses différentes, qui dépendent du type de “nouveaux objets”
Tout d’abord il y a les objets inédits, créés de toute pièce, comme ceux qui ont été dessinés et créés pour les 20 ans de Chapatiz avec la collection des Divinités, qui a été totalement imaginée avec l’aide d’une graphiste professionnelle.
La première étape est d’imaginer de toute pièce un style, des idées, des couleurs, un univers pour les objets (et ce brainstorming prend beaucoup de temps !)
Ensuite, il faut formaliser les idées, en vrai objets, et en fichiers utilisables pour le site ! Actuellement notre équipe n’a pas les compétences en dessin pour créer de nouveaux objets. Aussi, cela demande des compétences très spécifiques car les objets sont faits en flash, ce qui nécessite de maîtriser le logiciel Adobe Animate, et cela n'est pas évident !
Pour ce point, il est donc nécessaire que l’on se fasse accompagner par des professionnels qui ont les compétences pour le faire, ce qui génère donc un coût financier pour rémunérer ces personnes.
Ensuite, une fois que les objets sont dessinés, exportés, il faut les paramétrer : ils doivent fonctionner avec tous les avatars, se redimensionner automatiquement selon l'avatar (par exemple le chibi qui est plus petit que le chapata), ils doivent fonctionner quand le personnage est de face, de dos, de côté, en mouvement…
C'est vraiment un processus très complexe et long !
Tout cela cumulé explique la raison pour laquelle nous faisons peu d'objets inédits. Bien que beaucoup de membres nous proposent leur aide, vous voyez que cela demande de maîtriser des logiciels spécifiques, et que cela génère aussi beaucoup de travail de notre côté avant et après !
Cependant, au-delà de tout nouveaux objets, il existe la possibilité de (re)coloriser des objets existants : cela permet de réduire les étapes de création, et de paramétrage technique puisqu’ils sont la copie d’objets existants, et que seule la couleur change.
Cela demande quand même du temps de préparation (choisir l’objet, sa variante couleur, choisir son nom, sa qualité, l’intégrer…) mais ce sont des éléments plus accessibles et plus rapides.
Aussi, pour recolorer un objet les compétences nécessaires sont moins rares : des officiels par exemple peuvent nous accompagner à ce sujet.
Il est important de comprendre que cela reste quelque chose qui prend quand même beaucoup de temps et qui doit être arbitré entre faire ça ou faire d’autres choses, mais c’est quelque chose de plus simple que nous envisageons dans le futur plus facilement
D'ailleurs fin février 2025 un premier objet recoloré est sorti et nous vous avons expliqué à cette occasion tout le processus de réflexion associé.
Une future question de cette FAQ fera un focus plus précis sur la partie “meubles” car les propos ci-dessus s’appliquent majoritairement pour les fringues mais les meubles ont aussi leur petite spécificité
C'est quoi vos ambitions pour le site si jamais vous n'arrivez pas à ramener plus de monde sur chapatiz malgré tous vos efforts ?
et
Qu'allez-vous proposer pour continuer de faire avancer le site, si le jeu reste autant inactif sans inscriptions de nouveaux joueurs qui restent ?
Contrairement à ce que les questions pourraient sous-entendre, le jeu n’est pas inactif : nous enregistrons un un bon nombre de connexions par jour, une fréquentation correcte, qui permet aux joueurs de se retrouver et de s’amuser : par exemple chaque jour des personnes participent au quiz, au styliz, viennent chasser des coffres etc.
Bien sûr, la fréquentation n’est pas immense et pourrait être améliorée, mais la situation actuelle permet déjà de répondre à notre ambition première : maintenir le site, le protéger d’une fermeture ou d’une inactivité totale.
Ensuite bien sûr il y a l’ambition d’améliorer la fréquentation, ce qui est plus difficile, mais nécessaire également. Tant que nous arriverons à maintenir une communauté, même restreinte, de joueurs, cela répondra déjà à notre envie première de faire vivre Chapatiz.
Comment vivez-vous la diminution du nombre de joueur ? [Question Instagram]
Le nombre de joueurs sur Chapatiz est stable depuis de nombreuses années (il a même augmenté depuis que nous avons racheté, en 2017). Nous trouvons la fréquentation raisonnable.
Il est certain que le site ne connaît pas la même fréquentation que dans ses meilleures années (2008, 2009, 2010…) mais le monde change, l’utilisation du mobile est de plus en plus fréquente, et Chapatiz a du mal à s'y adapter (même si nous y travaillons)
Aujourd’hui la consommation des nouvelles générations qui pourraient être la cible de Chapatiz a changé : surenchère des applications, des jeux, des contenus disponibles, réseaux sociaux. Cela rend Chapatiz difficile d’accès, car il est difficile de se frayer un chemin parmi toutes ces offres, mais nous sommes très satisfaits de la communauté actuelle et de son effectif qui est également raisonnable par rapport à nos effectifs dans les équipes officielles, ou même à nos disponibilités en tant que créateurs qui sont limitées puisque nous travaillons pour Chapatiz sur notre temps libre.
Qu'est-ce que Chapatiz propose d'intéressant en 2024 ? Qu'est-ce qui fonctionne aujourd'hui et pas en 2011 ?
Cette question est complexe car entre 2011 et 2024 les habitudes des joueurs ont changé : le smartphone est devenu bien plus présent, et l’ordinateur fixe (ou portable) ont été délaissés. Selon nous, la force de Chapatiz en 2024 (et même 2025) c’est donc notamment l’accessibilité mobile que nous essayons de toujours intégrer dans tous nos projets : pouvoir venir jouer au quiz, au styliz, ou au rebootz depuis son téléphone, entre deux cours ou pendant son trajet en bus.
Aussi, les sollicitations des utilisateurs sont de plus en plus nombreuses : chacun doit faire le choix entre scroller sur les réseaux sociaux, regarder une vidéo Youtube ou une série, jouer aux multiples jeux vidéos disponibles, ou se connecter à Chapatiz. Il est donc important que Chapatiz propose des activités régulièrement pour occuper les joueurs, et c’est une priorité que nous nous donnons depuis des années maintenant, qui a d’ailleurs donné naissance au styliz, au majoriiz notamment !
Les créateurs annoncent globalement leurs priorités sur la page avancement
https://avancements.chapatiz.com/ et les mannequins pour maison font partie des “maisons V2” qui est présent sur cette page. Malheureusement l’engouement autour des maisons a diminué ces dernières années, et d’autres projets semblent plus prioritaires (par exemple celui de créer des activités et de l’amusement pour les joueurs) mais nous n’oublions pas qu’il y a une grande partie des joueurs qui attendent ces fonctionnalités améliorées pour les maisons !
Pensez-vous un jour sortir de nouveaux meubles
Des items pour les avatars semblent beaucoup plus longs à créer et intégrer, mais les meubles ne semblent être que des images png, je trouve que le catalogue de meuble est beaucoup plus limité que celui des vêtements et j'imagine que certains membres seraient même volontaires pour apporter leur aide !
Cette question ressemble à une question à laquelle nous avons répondu précédemment sur la création de nouveaux objets, dans laquelle nous avons parlé de recoloration et de création de nouvelles fringues sur le site.
Nous avons séparé la partie qui concerne les meubles car il y a quelques spécificités
Tout comme les fringues, créer des meubles demande de la créativité, de l’inventivité, des idées, et des compétences en graphismes pour créer un fichier. Il faut ensuite leur trouver un nom, une qualité, leur donner un ID, des caractéristiques…
Un meuble est cependant un peu plus simple qu’un vêtement car il n’a pas de visuels de côté, de dos, en mouvement etc donc ce sont effectivement des formats d’image plus simples.
Néanmoins, nous estimons qu’il y a assez de meubles aujourd’hui pour pouvoir déjà faire des combinaisons de maisons amusantes, et nous préférons nous concentrer sur les vêtements, qui sont aussi en très grande quantité, mais plus utilisés par les membres pour composer des tenues.
Il n’est pas exclu que de nouveaux meubles sortent, mais aujourd’hui cela n’est pas une priorité pour nous car du temps passé sur ce sujet est du temps passé en moins sur d’autres, qui nous paraissent plus importants !