null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Lumbyss
31/08/2023 15:13
Je trouve que cette touche de nouveauté est sympa.
Je reste néanmoins pas fan du système d'onglets qui en contient trop pour pas grand chose.

Pourquoi ne pas regrouper la liste des souhaits et de vente par exemple ?
Je les aurais bien vu regroupés avec un fond d'une couleur différente pour pouvoir distinguer d'un coup d'œil s'il s'agit d'un souhait ou d'un item en vente.
Exemple : https://i.imgur.com/DN7oY2U.png

Les groupes pourraient être sur la vue d'ensemble et le journal sentimental est clairement inintéressant.

L'idée du classement des jeux est top au vu de la prochaine mise à jour !
It's a sin
1
Kenjin
1
Telvoun
3
Franck, Kenjin, Xuu
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Xuu
31/08/2023 15:22

Je rejoins Lumbyss sur le fait que le journal sentimental est inintéressant et sur son idée de regrouper les deux listes souhaits/ vente comme l'exemple qu'il a donné qui faciliterait les choses je trouve !
Les groupes pourraient être inclus dans la vue d'ensemble comme le dit Lumbyss car la majorité des joueurs ne font partie d'aucun groupe ou un seul, c'est dommage de dédier un onglet complet pour ça, c'est pas très utile et selon moi lourd visuellement
Cela ferait trois onglets en moins et soulagerait vraiment le visuel

Le cinéma sonore a inventé le silence.
2
Kenjin, Lumbyss
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

blue112
Créateur
31/08/2023 16:43
Hello !

Nous prenons en compte vos remarques, et nous avons corrigé aujourd'hui un premier oubli : le menu en haut est maintenant accessible sur les pages profils, pour éviter d'y être coincés !

Nous continuons à lire vos remarques et nous ferons probablement d'autres évolutions pour que cette page soit agréable pour tous !
Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!
3
Hecate, Vici, Dumbo
1
Vici
4
Quentin, Vici, Xuu, Mimi-chan
Lien direct vers ce post Réaction
Citer BBCode

Mimi-chan
31/08/2023 16:55
Merci pour votre travail !

La nouvelle page de l'annuaire va dans la continuité de ce que vous avez fait pour la nouvelle page de l'accueil : un web design minimaliste, devenu une tendance.
De nos jours, le minimalisme est une pratique autant dans le monde de la mode, de la musique ou encore de l'architecture que dans celui des sites web.

On peut ne pas aimer ce web design. Mais il faut savoir que les sites minimalistes offrent des avantages, comme

→ l'amélioration de notre expérience d'utilisateur.

La simplicité de ce web design facilite notre navigation sur les sites car c'est plus sobre & intuitif.
En nous réduisant le nombre d'éléments visuels, interactifs, etc., l'excès d'informations nous est évité, ce qui améliore notre expérience de navigation.

→ l'augmentation de la vitesse de chargement du site.
L'un des principaux attributs de ce web design est qu'il permet au site de se charger rapidement dans les navigateurs. Et de la bonne manière.
→ la maintenance du site web pour son gestionnaire.
Ce web design ne s'oriente pas seulement vers notre facilité d'utilisation à nous, utilisateurs. Il s'oriente aussi vers celle du gestionnaire. Ne l'oublions pas ! >ᴗ•

Il manquait le menu de navigation, mais vous l'avez ajouté.
❌ Néanmoins, il y a un défaut : le déroulement de l'onglet Communauté se fait derrière le cadre de l'utilisateur.

Certains ont fait des suggestions intéressantes, mais je ne les juge pas utiles (présentement).
Trust no-one... except me. :D
1
Hatvystas
1
Hatvystas
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

blue112
Créateur
31/08/2023 18:39
Minerva. a écrit :
❌ Néanmoins, il y a un défaut : le déroulement de l'onglet Communauté se fait derrière le cadre de l'utilisateur.


Bien vu ! C'est corrigé.

Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!
1
Vici
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Paradigm
01/09/2023 07:57
Hello, sur téléphone je n'ai toujours pas accès au menu en haut à gauche si je nivique entre les profils (par exemple je suis sur mon profil ça fonctionne, mais si je clique sur ma chapa femme je n'ai plus accès 😁)
Pour vous jouer un mauvais tour ? E.
Édité la dernière fois le 01/09/2023 07:57
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Natube
01/09/2023 18:24
Est-ce que c'est fait exprès que le statut "ce membre est bannis" ai disparu sur la fiche des membres bannis du site ?
This_is_not_a_financial_advice()
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

medimation
01/09/2023 23:53
On perd les anciens pseudos des membres... On perd une fonction pratique pour rien ... Je suis déçu.
afk => mes filles>chapatiz CQFD
1
medimation
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Natube
02/09/2023 00:01
medimation a écrit :
On perd les anciens pseudos des membres... On perd une fonction pratique pour rien ... Je suis déçu.

C'est vrai, voir les anciens pseudos aussi je trouvais ça cool
This_is_not_a_financial_advice()
1
medimation
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Xuu
02/09/2023 10:58
On perd une fonction pratique pour rien


(personnellement) je ne trouvais pas d'intérêt à cette fonction, beaucoup même voulaient s'en débarasser au même titre que l'historique des mariages, et c'est sûrement la raison pour laquelle ça a été fait j'imagine

Le cinéma sonore a inventé le silence.
Édité la dernière fois le 02/09/2023 10:58
1
Telvoun
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
02/09/2023 12:48
Hellooooo

Comme toujours, merci pour vos retours !
Voici nos premières réponses, beaucoup de commentaires se rejoignent donc voici un condensé par thème :


Barre de menu
il manque un petit bouton "retour" à mon gout sur la fiche du membre pour revenir à l'accueil, non ?

- Est-ce qu'on aura le menu depuis cette page ?

Plus de barre d'outil (encart suppérieure) sur la fiche du membre (Site)

Seul point un peu curieux : ne pas pouvoir accéder au forum, à la boutique ou encore au tchat depuis ces fiches. Serait-il possible de remettre le menu de navigation bleu habituel ?

Je trouve aussi que ce n'est pas pratique, il faut maintenant passer par 4 chemins pour se rendre à la boutique

par contre est-ce qu'il est prévu que la bande de raccourci soit rajoutée sur le haut de la page ?


Vous avez totalement raison, c’est un loupé de notre part effectivement la page est bien mieux quand vous avez la barre de menu pour pouvoir facilement en partir et retourner sur le tchat, le bbs ou la boutique.

Les fonds

sympa, mais les fonds ont été réinitialisés :( va-t-on pouvoir les rechanger ?

Plus moyen de choisir l'arrière plan de l'avatar sur sa fiche

Ça serait sympa de pouvoir choisir la couleur du cadre de la fiche

Très sincèrement nous pensons que les anciens fonds étaient très chargés, très peu modernes, vieillissants. Nous avons fait le choix de les supprimer. Cependant, il vous sera prochainement possible de changer le fond derrière votre personnage par un des nouveaux fonds (été, automne, hiver, printemps) et qui sait, peut-être plus de fonds à l’avenir ?

La fenêtre (déplacement, agrandissement)

Est-ce qu'on aura la possibilité d'agrandir la fenêtre ?

J'ai vu qu'on pouvait la déplacer, est-ce que c'est dans l'optique d'une nouvelle feature pour plus tard ?

La fiche (elle est déplacable mais pas agrandissable)

La fiche est déplaçable pour une raison principale : il est plus complexe de vous empêcher de la déplacer, et ça n’est pas bien grave si vous la déplacez ! Nous n’avons donc pas fourni d’efforts particuliers pour empêcher ce déplacement.
Elle n’est effectivement pas agrandissable, car il s’agit que la même que dans le tchat, et nous sommes donc contraints sur le tchat à ces dimensions.

L’avatar & son animal

l'avatar devrait être un peu plus gros

La dimension de l'avatar est un peu petite par rapport à la fiche

Mahleureusement il est difficile de faire rentrer dans une fiche dont les dimensions doivent tenir dans le tchat l’avatar, ainsi que tous les onglets (y compris sur des ordinateurs ayant une petite résolution). L’avatar est déjà assez gros, et de toute façon nous sommes limités techniquement pour l’agrandir sans perte de qualité.

j'ajouterais l'animal de compagnie comme sur la page d'Accueil.

Plus moyen de savoir si le membre a équipé un compagnon et si oui ; lequel

Il est vrai que vous ne pouvez plus voir l’animal équipé (là où avant il apparaissait dans les objets du “look”). Nous réfléchirons à des solutions à ce sujet.
Pour ce qui est de le faire apparaître malheureusement nous sommes limités en place comme expliqué juste au dessus. Certains animaux sont très volumineux et ne passeraient pas dans le cadre dans lequel se trouve l’avatar.

Les éléments qui ont été supprimés volontairement

Plus de signes astrologiques Chapatiz

C’est vrai : nous avons trouvé cette information assez futile et avons décidé de l'enlever. Certains nous reprochent déjà (cf plus bas) d’avoir mis trop d’informations, et pourtant nous en avons enlevé, comme c’est le cas des signes astro. Il fallait faire des choix.

Plus moyen de savoir l'heure à laquelle le membre a été aperçu sur le tchat

Ça serait sympa de savoir en consultant la fiche d'un membre. S'il est déconnecté -Vu pour la dernière fois le 'date' + 'heure'

C’est vrai : nous avons fait le choix d'être moins précis sur la dernière connexion
Déjà, parce que cette heure n’était pas du tout précise, est était dérivée d’une donnée technique sans réel rapport avec la véritable activité du membre !
Puis, le fait que cette donnée soit publique a déjà posé des problèmes par le passé, alors vous ne pourrez plus trop stalker ;) (mais vous avez encore le jour quand même !).


J'ai remarqué également que les liens ne fonctionnent plus.

Si tu parles des liens dans le “a propos de moi” effectivement : c’est volontaire de notre part, beaucoup de liens étaient malheureusement inappropriés et nous voulons éviter de vous faire cliquer sur n’importe quoi.

Pas moyen de lui envoyer un Message Interne ou de lui envoyer une demande d'ami (Il me semble que sur l'ancienne fiche, c'était possible)

Il existait effectivement deux boutons pour ces deux effets, mais ils ne marchaient plus depuis plusieurs années ! De même pour tout le fonctionnement de l’ajout en ami/ acceptation d’amis via le portail, qui marchait très mal : il valait mieux passer par le tchat, et il faut donc continuer ces habitudes :)

Les trucs qu’on a oublié ! (oups!)

Plus moyen de savoir si le membre est sanctionné/banni en consultant sa fiche (Site)

Est-ce que c'est fait exprès que le statut "ce membre est bannis" ai disparu sur la fiche des membres bannis du site ?

C’est totalement un oubli, en plus on a prévu un truc à ce sujet ! On va le remettre !!

On perd les anciens pseudos des membres... On perd une fonction pratique pour rien ... Je suis déçu.

Nous avons effectivement oublié cette fonctionnalité, mais nous savons aussi que des membres s’en plaignaient. Nous allons voir ce que nous pouvons faire à ce sujet !

Le fait que la page tchat, soit la même que la page “portail”

Je trouve aussi dommage le fait également que la page tchat soit la même que la page annuaire, ça lui fait perdre de l'intérêt selon moi ... le fait d'épurer la page tchat en s'arrêtant à la liste de souhaits par exemple et de laisser le reste à la page annuaire lui accorderait selon moi plus d'intérêt.

Ce que je trouve un peu dommage c'est que la page d'annuaire soit la même que la page du profil, ça lui enlève tout son intérêt.


Même si nous comprenons ce point de vue, nous ne partageons pas : notre but est de cesser de multiplier les informations a plein d’endroits et de faire du tchat un élément central de Chapatiz ! L’objectif est que, depuis le tchat, sans avoir à ouvrir des onglets ou d’autres pages (ce qui est contraignant notamment sur mobile !) vous accédiez à toutes les informations utiles. C’est principalement la raison pour laquelle nous avons créé une seule et même interface pour ces informations.

C’est trop vide // C’est trop chargé


Je comprends que les membres qui s'occupent du site le font probablement bénévolement, mais je ne comprends vraiment pas ce que ça apporte de plus au site. Je trouve qu'esthétiquement parlant, ce n'est pas fameux, le site à l'air vide.

Tout comme la page d'accueil , ça à l'air vide.]Malheureusement , plus moderne ne veut pas dire mieux. Je préférais largement l'ancien , oui des fois le changement fait du bien ,mais celui là on dirait qu'il à été design en 5 minutes.


Le fait que nous fassions Chapatiz sur notre temps libre, ne veut pas dire que nous passons 5 minutes sur les projets. Nous passons des heures à réfléchir, et les deux pages (accueil et profil) nous ont pris bien plus que 5 minutes. Ce sont des heures de débat, de réflexion, de discussion, sur les éléments à garder, à modifier, l’emplacement, le nouveau design.
Vous pouvez ne pas y adhérer, mais Chapatiz était trop “dans son jus” : l’ancienne page profil était peu moderne, très chargée, multicolore, il était essentiel de la moderniser, tout comme la page d’accueil.
Ce que ça apporte de plus au site ? De l’uniformité, donner moins l’impression que le site est mort, un sang neuf technique aussi, un maintien plus simple, des possibilités pour l’avenir.
Bien sûr que vous tenez à l’ancien, car vous y êtes attachés, mais mettez vous à la place d’un nouveau joueur : s’il voit l’ancienne page d’accueil, il a l’impression d’être téléporté en 2010 (et pour cause !) il fallait donner un coup de frais à ça !
Chapatiz est un site en vie, pas un musée, et nous allons continuer de le remettre au goût du jour avec des nouvelles fonctionnalités et des améliorations ergonomiques et d’accessibilité !


Pour la nouvelle page tchat je trouve qu'il y a beaucoup trop d'infos qui ne pourraient figurer que sur la "page" profil et que du coup on s'y perd. Il y a des infos qui pourraient être intéressantes mais beaucoup dont on pourrait se passer selon moi, ce qui charge beaucoup la nouvelle page tchat. Pour la page profil, pourquoi pas mais je n'aime pas du tout la nouvelle page tchat qui selon moi est trop chargée …

Je reste néanmoins pas fan du système d'onglets qui en contient trop pour pas grand chose. Pourquoi ne pas regrouper la liste des souhaits et de vente par exemple ? Pourquoi ne pas regrouper la liste des souhaits et de vente par exemple ?
Je les aurais bien vu regroupés avec un fond d'une couleur différente pour pouvoir distinguer d'un coup d'œil s'il s'agit d'un souhait ou d'un item en vente.


Tantôt trop vide, tantôt trop chargée. Difficile de trouver un milieu qui convienne à tous, effectivement il y a beaucoup d’informations, et pourtant nous avons supprimé beaucoup de choses (que certains déplorent) telles que le signe astro etc…
Pour ce qui est du regroupement souhaits/liste de vente, c’est une proposition qui ne prend pas en compte les grands biznessmans et biznesswomans qui ont des listes à rallonge ! ;)

Divers


Le fait d'avoir inversé l'ordre de la liste de souhaits/ biz est-il volontaire ? Je trouve ça super trompeur

Pas totalement volontaire, mais l’ordre nous paraît logique comme ça. Vous allez perdre vos habitudes rapidement, et les retrouver :)

Les groupes pourraient être sur la vue d'ensemble

Les groupes pourraient être inclus dans la vue d'ensemble comme le dit Lumbyss car la majorité des joueurs ne font partie d'aucun groupe ou un seul, c'est dommage de dédier un onglet complet pour ça, c'est pas très utile et selon moi lourd visuellement

Oui, mais certaines personnes ont beaucoup de groupes, l’information serait noyée dans le 1er onglet (et aurait pour effet de le surcharger !). C’est le cas de pas mal d’officiels, les groupes officiels leur permettent de dépasser le nombre de groupes, et certains peuvent en avoir 4, 5 !
Nous avons des projets (un peu lointains) pour redonner plus d’importance aux groupes, cette place pourrait bien être nécessaire !


Le journal sentimental est clairement inintéressant.

Je rejoins Lumbyss sur le fait que le journal sentimental est inintéressant

Nous avons tenu à conserver le journal sentimental, nous pensons que beaucoup auraient aimé le garder. Cependant comme vous le voyez il se trouve dans les derniers onglets, cela permet de le rendre discret :)

Ça serait sympa de savoir en consultant la fiche d'un membre
S'il est connecté au site (pastille bleue)
S'il est connecté au Tchat (pastille verte) (actuelle)

Il n’y a pas vraiment moyen de savoir de manière précise si quelqu’un est connecté au site sans être connecté au tchat : car on est pas vraiment “connecté” au portail de la même manière que sur le tchat, on consulte juste des pages. En plus, il n’y a pas grand chose à faire de cette information dans tous les cas. Si quelqu’un est connecté sur le tchat, tu peux aller le voir, ou le contacter. S’il est connecté au portail tu ne peux pas, donc nous trouvons cette pastille peu utile. Par contre, vous avez du remarquer que vous avez bien une pastille verte si le membre est connecté au tchat, et grise si le membre ne l’est pas: )

Les Bugs

Hello, sur téléphone je n'ai toujours pas accès au menu en haut à gauche si je nivique entre les profils (par exemple je suis sur mon profil ça fonctionne, mais si je clique sur ma chapa femme je n'ai plus accès 😁)

Il s’agit d’un bug, n’hésiitez pas à le signaler sur le BBS bugs !

Merci à vous pour ces retours !
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Édité la dernière fois le 02/09/2023 12:48
1
Lumbyss
1
Cassy
2
Vici, Xuu
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Renaud
02/09/2023 13:07
Bonjour,

Trop petit, surtout sur grand écran, à partir de 24 pouces et jusqu'à 34 (ceux que j'ai essayé).

J'ai vraiment l'impression que le jeu est entrain de passer vers du 100% ultraportable/mobile. C'est dommage.

Sinon oui c'est beau et épuré mais ca manque d'adaptabilité. Une possibilité d'étirer la fenêtre serait bienvenu (même si déjà dit et déjà refuser de ce que j'ai vu)
Ezy EzeH
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Franck
02/09/2023 15:16
Tata-i a écrit :
Les éléments qui ont été supprimés volontairement


Plus moyen de savoir l'heure à laquelle le membre a été aperçu sur le tchat

Ça serait sympa de savoir en consultant la fiche d'un membre. S'il est déconnecté -Vu pour la dernière fois le 'date' + 'heure'

C’est vrai : nous avons fait le choix d'être moins précis sur la dernière connexion
Déjà, parce que cette heure n’était pas du tout précise, est était dérivée d’une donnée technique sans réel rapport avec la véritable activité du membre !
Puis, le fait que cette donnée soit publique a déjà posé des problèmes par le passé, alors vous ne pourrez plus trop stalker ;) (mais vous avez encore le jour quand même !).


J'imagine que dans l'avenir, cette donnée va aussi s'effacer du Catalogue d'items

Pourtant c'est bien dommage, c'était pratique de savoir si un membre pouvait être potentiellement connecté pour essayer de marchander un de ses souhaits

Utile autant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Sans le projet Place centrale et/ou Vente en étant déconnecté, c'est essayer de query un membre
au "vogelpik" comme on dit chez nous 🇧🇪

Même si la donnée n'était pas précise, elle donnait un indice de si la personne est déconnectée/connectée
Mais si de vilains stalkers s'en servent à des fins malsaines, c'est mieux qu'elle soit moins précise :)
chapatiz
1
Tata-i
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Xuu
11/09/2023 18:50
J'ai remarqué que lorsqu'on clique sur quelqu'un dans notre liste de boulet, rien ne s'ouvre contrairement à la même manoeuvre dans la catégorie tchat ou amis (qui ouvre la fiche annuaire tchat du membre en question), est-ce volontaire ?

Car sur la page annuaire de ce type : https://www.chapatiz.com/u/Dollane ,
on ne peut pas débouler, de ce fait on est obligé.e.s d'attendre de croiser la personne pour la retirer de nos boulets

Le cinéma sonore a inventé le silence.
Édité la dernière fois le 11/09/2023 18:53
Lien direct vers ce post Re: [Réaction] Nouvelle page d'annuaire
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
12/09/2023 23:32
Xuu a écrit :
J'ai remarqué que lorsqu'on clique sur quelqu'un dans notre liste de boulet, rien ne s'ouvre contrairement à la même manoeuvre dans la catégorie tchat ou amis (qui ouvre la fiche annuaire tchat du membre en question), est-ce volontaire ?

Car sur la page annuaire de ce type : https://www.chapatiz.com/u/Dollane ,
on ne peut pas débouler, de ce fait on est obligé.e.s d'attendre de croiser la personne pour la retirer de nos boulets



Coucou

Quandon clique sur quelqu'un ça n'ouvrve pas sa page annuaire => Effectivement, c'est signalé

Par contre pour retirer quelqu'un de tes boulets, tu as une petite icone a droite de son pseudo dans l'onglet boulet : https://i.imgur.com/Ln7w1cn.png donc tu n'as pas besoin d'avoir sa page annuaire ;) [merci codejunior qui a fait office de cobbaye]

(la prochaine fois n'hésitez pas a signaler les bug sur le BBS bugs !)
Tape ta phrase perso mais pas trop fort