null
BBS » Annonces des Créateurs
Nettoyage de l’épinglage des collections
Lien direct vers ce post Nettoyage de l’épinglage des collections
Citer BBCode

blue112
Créateur
15/07/2023 13:59
Salut les tiz !

Nous avons eu besoin d’opérer un changement important sur le système d’épinglage, nous avons désépinglé toutes vos collections !
Cela signifie que tous les objets précédemment épinglés de votre inventaire sont redevenus échangeables.

En parallèle, nous avons également dû retirer tous les objets bonus de vos inventaires.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, réépingler les collections pour réobtenir ces bonus : mais vous avez le choix, vous pouvez aussi ne pas réépingler les collections et échanger les objets, c'est quelque chose qui nous était réclamé depuis longtemps.

Cela nous permet de remettre à zéro la base d’épinglage, qui était corrompue depuis de nombreuses années : beaucoup de joueurs ne comprenaient pas pourquoi certains objets étaient épinglés, n’avaient pas les bonus associés, et nous ne comprenions pas toujours non plus.
Désormais, nous allons pouvoir savoir avec précision à partir de maintenant quelle collection est épinglée, et pourquoi.

Aussi, le fait d’épingler une collection ne rapporte plus de points d’expérience.

Afin de vous aider, nous avons mis à disposition une page qui vous permettra de savoir quels objets bonus vous avez perdu. À partir de là, il vous est facile d’accéder à la collection, et de la rééplingler si vous avez tous les objets !

Ce genre de modification en profondeur est nécessaire afin de corriger certains bugs datant de plus d’une dizaine d’années.

N’hésitez pas à réagir et à poser toutes vos questions sur le topic de réaction.

A bientôt sur l’archipel !
Les créateurs.
Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!
Édité la dernière fois le 15/07/2023 14:00
20
WoupWoup2, Anjolu, bryce, Horakhty, Orha., Hecate, KEURRRRRRRRRRRRRRR, Kisayu, SAUM0N, AureloU, Red-arabe, -Junior, Cassy, Anissa., Xuu, Comb-de-oko, -SnooP-, Canada, soUkIi, citronelle.
6
Quentin, -savon-, R.Sakura94, AureloU, Ysa, Gentleman
3
Kenjin, R.Sakura94, Dark
2
Hecate, AureloU
1
Lauw
Lien direct vers ce post Re: Nettoyage de l’épinglage des collections
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
15/07/2023 20:00
Bonjour à tous,

Nous avons vu toutes vos réactions, remarques et questions et voici quelques retours en fonction des sujets que vous avez abordé sur ce topic :

Retrouver les collections à épingler
Certains parmi vous ont dit qu’ils trouvaient compliqué de retrouver toutes les collections à ré-épingler.
La page https://www.chapatiz.com/items/bonus_lost.php a été améliorée dans le courant de l'après-midi.
Désormais, elle affiche uniquement la liste des bonus que vous ne possédez plus par rapport à avant. Donc les bonus des collections que vous avez réépinglé depuis n’y sont plus.

Retrouver les collections qui n’ont pas de bonus
Si vous voulez épingler des collections qui ne donnent pas de bonus (afin par exemple de protéger les objets et ne pas les vendre), nous vous rappelons que cette action est définitive. Faites le donc en connaissance de cause car vous ne gagnerez aucune récompense.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser la liste de toutes les collections du site, ici https://www.chapatiz.com/items/type/2
Nous savons aussi qu’il faudrait refaire une page “collections” (bien mieux que l’ancienne page collections). Grâce à cette mise à jour que nous avons déployée aujourd’hui, il devient possible de le faire : nous envisageons donc de l’intégrer à nos futurs projets.

Quantité de collections à épingler
Nous savons que certains d’entre vous ont énormément de collections à épingler et s’en plaignent. C’est vrai que cela va vous prendre du temps, mais nous ne souhaitons pas automatiser l’épinglage car cette mise à jour était l’occasion de vous laisser le choix de ce que vous voulez réépingler ou ne pas épingler pour pouvoir le vendre. Il nous était régulièrement réclamé de pouvoir désépingler, c’est pour cette raison que nous n’avons pas réépinglé d’office les collections que vous aviez.

Certaines collections n’existent plus et sont donc impossible à épingler
(Exemple celle de cet objet https://www.chapatiz.com/items/3646)
Il faut effectivement que l’on répare ces collections et voici ce que nous avons prévu :
Dans le meilleur des cas, les réparer pour les re-mettre en ligne et les rendre épinglables de nouveau
Sinon, les dissocier de leur bonus qui deviendra un objet “normal”. L’exemplaire sera alors réattribué aux membres qui le possédaient.
Nous devons prendre le temps de balayer chacune de ces collections pour réfléchir à ce qu’il est possible pour elles en fonction du problème rencontré.
N’hésitez pas à signaler les collections concernées sur le BBS bugs (un topic par collection)

Les bonus “meubles” ne sont plus qu’en un seul exemplaire
Effectivement, vous ne pouvez avoir qu’un seul exemplaire de chaque meuble qui est un bonus et c'est une question à laquelle nous avons réfléchi.
Nous souhaitons donner la possibilité à nos membres de posséder plusieurs fois les bonus de type “meuble” car ça a un réel intérêt pour les maisons.
Nous envisageons plusieurs solutions notamment le fait de pouvoir épingler plusieurs fois les collections concernées pour obtenir un bonus à chaque fois.

J’ai obtenu les objets bonus au calendrier de l’avent
Il est vrai que nous avons donné les objets 7172, 10985 et 10984 en 2017 et l’objet 10894 en 2018.
(Concernant les objets 11391 et 11394 il s’agit d’animaux. Les animaux n’ont pas été retirés des inventaires donc pas concernés)

Nous sommes désolés pour ça, nous n’aurions jamais dû donner d’objet bonus dans ce contexte, a l’époque nous n’avions pas toute la compréhension nécessaire pour penser qu’il fallait absolument éviter cette situation. De plus, il était complexe a cette époque d’identifier si un objet était un bonus de collection ou non.
Malheureusement, il nous est impossible de savoir qui a obtenu ces objets a l’époque via le calendrier de l’avent pour envisager de compenser ces membres.
(Nous n’avons gardé aucun log, et nos outils actuels permettant d’avoir un historique de vos inventaires n’existaient pas à l'époque)

La suite de la réponse à cette question (sur la compensation) va rejoindre notre réponse à la question principale que vous êtes nombreux à avoir posé (juste après la réponse sur les coffres)

J’ai obtenu des objets bonus dans des coffres
La réponse est très similaire à celle ci-dessus du calendrier de l'avent.
Ces bonus n'auraient jamais du apparaitre dans les coffres : cela a été le cas très peu de temps au début du lancement des coffres car a l'époque c'était la seule manière de créer de nouveaux exemplaires d'objets (le génie n'existait pas, et la boutique vendait toujours la meme chose) et nous avons découvert à nos dépens quelques temps après la sortie des coffres que des bonnus apparaissaient dedans, et nous avons corrigé cette erreur comme l'a expliqué vivien ici
Maleureusement tout comme le calendrier de l'avent il nous est impossible de savoir qui a obtenu ces objets a l’époque afin de les compenser.

Voici la question principale que vous êtes nombreux à avoir posé :

J’avais obtenu les bonus autrement qu’en épinglant une collection :
- En bizness quand les objets n’étaient pas encore des bonus
- Au génie quand celui-ci donnait des bonus
- En bizness quand les bonus étaient échangeables
Avez-vous prévu une compensation ?


Nous ne pouvons pas savoir comment les bonus ont été obtenus par nos membres à l'époque. Ces trois situations sont très vieilles (depuis 2017 au moins elles n’existent plus). Nous pensons que c’est une erreur des créateurs précédents d’avoir laissé ces possibilités, qui ont parfois été disponibles très peu de temps et/ou il y a très longtemps.
Malheureusement nous n’avons pas trouvé de bonne solution si nous voulons réparer les bugs du système d’épinglage.

Pour rappel : certains membres rencontraient des bugs très gênants tels que :
Je possédais toute la collection mais je n'arrive pas à l'épingler (et donc obtenir le bonus)
La collection s’est épinglée toute seule alors que je ne voulais pas le faire
J’avais trop d’exemplaires épinglés de certains objets de la collection
Je n’avais pas toute la collection d’épinglée
J’avais épinglé toute la collection mais pas obtenu le bonus
J’avais vendu/recyclé le bonus et je ne pouvais plus jamais l’avoir

Pour réparer ces bugs il était obligatoire de passer par l’étape de tout désépingler et donc forcément de vous retirer les bonus associés pour repartir sur une base saine.

Malheureusement, il nous est impossible de vous compenser pour les raisons suivantes :
Impossible de savoir la provenance de ces bonus (comment sont-ils arrivés dans vos inventaires ?)
S’ils ont été achetés, impossible de savoir à quel prix
S’ils ont été obtenus au génie, impossible de savoir contre quoi (a l’époque le génie prenait des objets au lieu de lampes)
S’ils ont été échangés en bizness, impossible de savoir en échange de quoi
Nous n’avons aucun moyen de vérifier vos témoignages, ni de les traiter un par un.
De plus, dans un souci d’équité, nous ne pouvons pas compenser uniquement les joueurs qui se manifestent.

Par ailleurs, vous êtes nombreux à utiliser le terme “légitimement” et il est important pour nous de vous dire que cette mise à jour n’est en aucun cas pour “lutter” contre la duplication d’objets qui a eu lieu à une époque ou parce que nous pensons que les gens qui avaient des bonus n’étaient pas légitimes.

En conclusion : nous comprenons le désagrément pour vous et nous sommes conscient que c’est une décision de dernier recours, c’était la seule selon nous qui permette :
D’améliorer le système d’épinglage
D’être plus en mesure de vous expliquer ce qu’il se passe dans vos inventaires,
De réparer de nombreux bugs
De pouvoir construire de nouvelles choses avec ce système (page collection, classement des collectionneurs, récompenses, nouvelles collections…)

Si vous rencontrez des bugs n’hésitez pas à les signaler sur le BBS bugs.

Les créateurs
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Édité la dernière fois le 16/07/2023 21:36
1
Takara-Chan
14
--Two-Kiss--, Nakoma, Anjolu, SAUM0N, AureloU, -Mei., Cassy, Katou, Anissa., Xuu, Kaeya, Canada, soUkIi, SEAL_MON_MODELE_x3
3
Quentin, Ysa, Gentleman
3
--Two-Kiss--, Alexandre, soUkIi
2
AureloU, Takara-Chan
Lien direct vers ce post Re: Nettoyage de l’épinglage des collections
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
16/07/2023 16:12
Bonjour à tous,

Nous avons essayé de vous expliquer dans le message précédent ainsi que sur le topic de réaction les raisons de cette modification qui n'est pas idéale malheureusement, et nous en sommes conscients.

Cependant, ce changement était nécessaire pour le site. Depuis 2017 nous subissons des problèmes techniques à cause d'erreurs commises dans le passé ou de dépendance à des technologies vieillissantes et nous sommes obligés de jongler avec tout ça de manière très complexe. Cette situation est donc nécessaire, et nous n’avons trouvé aucune solution optimale pour régler ce problème.

Nous avons lu vos avis, vos suggestions et vos remarques : sans rentrer dans des détails trop techniques la plupart de vos suggestions ne sont pas réalisables, soit humainement parce que nous sommes une très petite équipe, soit techniquement parce que le fonctionnement du système d’épinglage tel qu’il était avant notre mise à jour est trop complexe (par exemple même si ça parait très simple sur le papier, il était en réalité très difficile de savoir si, chez un joueur, une collection était complète ou pas si elle était épinglée ou non).

Même si l'économie du site et la valeurs des objets ne sont plus les mêmes qu’à l'époque, nous comprenons que malgré les années vous vous sentiez lésés.

C’est pourquoi nous avons malgré tout fait le choix de vous offrir une compensation.
Comme expliqué précédemment il est impossible de vous compenser sur l’historique réel que vous avez avec chaque bonus, nous avons donc fait le choix d’une compensation forfaitaire, basée sur le nombre d’objets bonus concernés.

Le dédommagement est d’un ticket bleu par bonus retiré.

(nous nous basons sur le nombre de bonus retirés initialement de votre inventaire donc si vous avez réépinglé des collections depuis hier il n’y a pas d’impact)

Pour simplifier votre inventaire, plutôt que de vous donner des dizaines de tickets bleus, nous allons faire directement la conversion :
Tous les 10 tickets bleus vous aurez un ticket sophistiqué,
Tous les 10 tickets sophistiqués vous aurez un ticket Sur-Mesure (que vous pourrez échanger au PNJ pour obtenir une lampe)
La page vous expliquera le détail de votre compensation.

Vous pouvez récupérer votre dédommagement en cliquant sur ce lien
(Cette page restera active 12 mois)


Merci de votre compréhension,
Les créateurs.
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Édité la dernière fois le 16/07/2023 16:13
16
Axel, Kenjin, xMelaine, R.Sakura94, Horakhty, Tomorrow, Hecate, AZAHEET, -Dark-Oreo, Delienn, AureloU, Takara-Chan, Elie, Ysa, Gentleman, -Akiakane
2
Converse., Nakoma
4
Kenjin, Jed, Delienn, Ysa
2
--Two-Kiss--, Zaida
2
_Turkish_, gtr0000
8
medimation, xMelaine, R.Sakura94, AZAHEET, Delienn, Cassy, Acaysha, Gentleman