null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Chris33
18/01/2022 00:35
Bonsoir,

Je voulais donner mon avis sur le nombre de point nécessaire pour avoir le droit à l'item. Je pense, comme beaucoup d'autres personnes, que 8 points pour l'échelon 1 avec seulement 20 questions est trop dur à atteindre. Je suis assez souvent aux quiz voir tout le temps et même pour moi, atteindre ces 8 points est quelque chose de pas facile du tout. Pour l'échelon 2 il faut 16 points, alors là c'est mort pour plus du 3/4 des joueurs. Ce sont toujours les mêmes pseudos qui reviennent dans le classement et il y a peut-être 3 voir 4 personnes qui sont capables d'atteindre plus de 16 points régulièrement.

Je veux bien qu'on récompense ceux qui tryhard, ils le méritent mais je crois qu'ils ne faut pas oublier les joueurs plus casu qui n'ont pas envie de devoir tryhard le quiz pendant des semaines pour enfin avoir le droit à un item. Si l'on rajoute à ça le fait qu'on sait qu'il est impossible pour nous d'avoir un item de rareté '' Haut de gamme '' à la fin, malgré les gros efforts qu'on aura fait pour avoir nos 8 point, ça ne donne plus du tout envie de prendre la peine de participer. Le quiz devrait pouvoir être '' beginner friendly '' et en ce moment c'est tout l'inverse.

Merci de m'avoir lu.

(>‿◠)✌
Banned : 3
3
Dartz, Kenjin, Katou
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Dartz
Créateur
18/01/2022 01:31
Merci pour vos retours !

Nous avons bien pris connaissance de vos remarques.
On prend un peu de temps pour réfléchir et on vous répond très bientôt ;)
Don't forget.
Édité la dernière fois le 18/01/2022 01:31
1
Kenjin
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Hellyaz
19/01/2022 20:07
🦄✨ L'avis d'Hellyaz sur le quiz ✨🦄




Coucou,

Suite aux annonces et changements faits au quiz, mamie Helly a attendu d'y participer pour donner ses impressions, avis positif ou négatifs et propose ses solutions pour remédier à tout cela.


Premier changement: Plus de questions et mises à jours plus fréquentes pour améliorer notre culture au détriment du tryhard.

→ Je suis complètement pour plus de nouveauté dans les questions !

Deuxième changement: Le quiz démarre peu importe le nombre de joueurs connectés

→ Pareil, je suis d'accord avec ce changement, nous savons tous que Chapatiz accueille majoritairement des joueurs Français et Québécois, ce système pourra alors proposer des quiz pour tous et plus facilement accessibles à certains. (N'oublions pas que les quiz sont à heure française donc un quiz à midi pour un Français est à 6h00 pour un Québécois et inversement).

Troisième changement: Le nombre de questions par sessions selon le nombre de joueurs dans la salle.

→ C'était déjà le cas avant mais je trouve les paliers un peu difficiles à atteindre surtout pour celui des 30 questions. Je propose donc mon avis qui serait le suivant :


* Moins de 10 participants = 5 questions
~ ~* Entre 10 et 20 participants = 10 questions
~ ~* Entre 21 et 40 participants = 20 questions
* Plus de 40 participants = 30 questions



Quatrième changement: Les échelons pour gagner un item et éviter la désertion du quiz en pleine session par ceux qui ne font qu'un point.

→ Je suis d'accord, MAIS ⚠️, je trouve les échelons plutôt difficiles à atteindre, et cela pour plusieurs raisons: Il est difficile de faire des points selon son mode de jeu (ordinateur / téléphone) et en fonction de sa rapidité voire même de sa connexion.

→ De plus les questions défilent très vite et le temps pour y répondre est court (Je proposerais des idées à ceci plus bas) Je suggère alors de nouveaux échelons qui me sembleraient plus justes et qui équivaudraient à échelon 1 = 30% de bonnes réponses et échelon 2 60% de bonnes réponses.

Exemple :


Actuellement~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Proposition

* 5 questions: E1 = 2 pts et E2 = 4 pts
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~* E1 = 2 pts et E2 = 3 pts
* 10 questions: E1 = 4 pts et E2 = 8pts
~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~* E1 = 3 pts et E2 = 6 pts
* 20 questions: E1 = 8 pts et E2 = 16 pts
~~~~~~~~~ ~~~~~~~~* E1 = 6 pts et E2 = 12 pts
* 30 questions: E1 = 12 pts et E2 = 24 pts
~~~~~~~~~~~~~~~~~* E1 = 9 pts et E2 = 18 pts


→ Pour ce qui est du top 3 et le fait que la troisième place soit boudée par les joueurs parce qu'ils préfèrent tenter un item sur mesure ou haut de gamme qu'un ticket sophistiqué et que les lampes soient devenues un gain "normal" plus qu'exceptionnel, on pourrait partir sur ce genre de proposition:


* Première place : 7 tickets sophistiqués
* Deuxième place : 5 tickets sophistiqués
* Troisième place : 3 tickets sophistiqués



Depuis que ces changements sont en rigueurs, et après avoir discuté avec d'autres joueurs, nous rencontrons toujours quelques problèmes qui sont les suivants:

Problème n°1 : Les questions se perdent dans le tchat. Il y a déjà une proposition à ce sujet proposé par Yam et l'idée de Delienn me semble être une bonne solution à ce problème, on pourrait même faire un système de couleurs pour les phrases tels que "bonne réponse donnée par untel" en vert ou "pssst c'est presque la bonne réponse" en rouge.

Problème n°2 : Le problème de ne pas avoir le temps de répondre à cause des tryharders. Mon idée est la suivante : augmenter le temps de réponse dès que le premier la trouve de 3 à 5 ou 7 secondes. Cela permettrait plus d'égalité en fonction de nos connexions et du support que l'on utilise.
Sinon un tout autre système serait celui du QCM. Plus de problème de fautes d'orthographe ou de correcteur automatique qui nous change "Chapaking" en "Chapiteau" et de possibles erreurs ou incompréhensions des questions.
Le QCM pourrait ressembler à ceci: "Exemple"


Problème n°3 : Le top 5 hebdomadaire inchangé. Je n'ai pas de solution très fructueuse pour ce problème, mais je trouve dommage de récompenser les mêmes personnes chaque semaine pour leur rapidité que pour leur culture générale individuelle. Surtout que encore une fois, la lampe à souhait devrait rester un gain exceptionnel, d'où le fait de retirer le ticket sur mesure offert au premier de chaque quiz. De plus je pense que si le top 5 passait en top 10 mensuel, et non hebdomadaire, pourrait être une solution. Chaque mois, les 10 premiers recevraient une lampe à souhait.

Voilà c'est tout pour moi !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis, à bient ! 😉

De retour :3 R.
7
Dartz, Tomorrow, Soso, Paradigm, Chirisou, Aliene, Baron_Orion
1
Renaud
1
Chirisou
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Dartz
Créateur
26/01/2022 18:09
Hello tout le monde,

Comme promis, on va répondre à vos remarques points par points !

- "Il n'y a pas assez de grand quiz (30 questions) car le nombre de 50 participants est rarement atteint"
C'est vrai, maintenant ça va devenir plus rare d'avoir un quiz à 30 questions.
Mais rendez-vous bien compte que 30 questions c'est beaucoup. Une session de Grand Quiz ça dure environ 45 minutes.
A ce titre, on estime que ça doit rester quelque chose de plutôt exceptionnel pour ne pas devenir trop pénible, d'où la limite à 50 personnes pour atteindre les 30 questions.
L'objectif est d'avoir majoritairement des Quiz à 20 questions, et occasionnellement des Quiz à 10 ou 5 questions quand il y a peu ou très peu de participants.
Conclusion : Pas de changements pour le moment.

- "La récompense du 4ème est potentiellement plus intéressante que celle du 3ème"
C'est un peu plus compliqué.
Le 3ème remporte 1 ticket sophistiqué, qui lui donne 100% d'obtenir un item "Sophistiqué" OU peut être cumulé pour obtenir 1 ticket sur-mesure échangeable contre une lampe à souhait.
Le 4ème, selon son échelon, obtiendra un objet de qualité aléatoire. Mais rien ne lui garantie qu'il arrivera à obtenir du "Sophistiqué" ou mieux. Et par rapport au 3ème, il n'a pas la possibilité de cumuler cette récompense pour obtenir une lampe.
En pratique, la récompense du 3ème est donc quand même intéressante !
Ceci dit, l'idéal serait que le TOP 3 puisse cumuler la récompense du classement de la session et la récompense de son échelon selon son nombre de points à la fin de la session. Nous ne l'avons pas fait pour des raisons techniques, mais suite à vos retours, on va quand même y passer du temps.
Conclusion : Prochainement, le TOP 3 obtiendra à la fois le(s) ticket(s) associés à sa position dans le classement ET le tirage d'objet aléatoire associé à son échelon (s'il a assez de points). =>
C'est fait !

- "L'écart de récompense entre le 2eme et le 3ème est trop grand"
La récompense du 2eme est deux fois inférieure à celle du 1er.
La récompense du 3ème est cinq fois inférieure à celle du 2ème.
Cette proportion nous semble plutôt légitime. Et puis avec le point précédent et la possibilité de cumuler la récompense de classement et la récompense d'échelon, être 3ème sera toujours plus intéressant que d'être 4ème.
Un ticket sophistiqué c'est une bonne récompense pour une 3ème place !
Conclusion : Pas de changements pour le moment.

- "Le temps de réponse accordé aux joueurs est trop faible, certains joueurs n'ont pas le temps de lire puis écrire pour répondre."
Aujourd'hui, dès que la bonne réponse a été trouvée, les autres joueurs ont 4 secondes pour donner également la bonne réponse et obtenir 1 point. L'objectif c'est que ça reste un exercice de culture, et pas juste celui qui va chercher la réponse le plus vite sur Google.
Pour autant, on est d'accord pour augmenter de 50% le temps de réponse.
Conclusion : Prochainement, le temps de réponse après la première bonne réponse sera porté à 6 secondes. =>
C'est fait !

- "Les échelons sont trop difficiles à atteindre"
C'est la grande nouveauté de cette mise à jour. Avant, il suffisait d'obtenir 1 point pour obtenir un objet de qualité "Basique" à "Haut de gamme", là où maintenant il en faut plusieurs pour espérer tirer un objet "Basique" à "Sur mesure" et encore plus pour espérer tirer un objet "Bon marché" à "Haut de gamme".
Suite à vos retours, nous avons décidé de diviser par 2 la difficulté du 1er échelon afin qu'il soit plus accessible. En revanche, on ne touche pas au 2ème échelon qui récompense seulement les meilleurs scores.
Conclusion : Prochainement, les échelons seront remaniés ainsi :
___- Mini quiz : Echelon 1 à partir de 1 point / Echelon 2 à partir de 4 points
___- Petit quiz : Echelon 1 à partir de 2 points / Echelon 2 à partir de 8 points
___- Quiz moyen : Echelon 1 à partir de 4 points / Echelon 2 à partir de 16 points
___- Grand quiz : Echelon 1 à partir de 6 points / Echelon 2 à partir de 24 points
=>
C'est fait !

- "Il est compliqué de lire la question sans être perturbé par le flux de réponses, car les nouveaux messages décalent la question dans la conversation"
C'est une très bonne remarque. Nous allons réfléchir à une manière d'ancrer la question proprement pour éviter ce genre de désagréments. Par contre ça va demander pas mal de travail, il va falloir être patient
Conclusion : On va revoir l'interface du Quiz.

- "On a du mal à distinguer quand Izy nous averti qu'on a presque trouvé la bonne réponse"
Aujourd'hui, quand Izy s'adresse à vous et que vous êtes le seul à voir son message (ce qui est le cas des messages qui commencent par "Pssst" comme celui qui vous indique que vous avez presque la bonne réponse), le message apparaît en italique. Pour qu'il soit plus visible, on va le mettre en gras.
Conclusion : Prochainement, ces messages apparaitront en gras. =>
C'est fait !

Voilà voilà !
Nous espérons que ces ajustements sauront répondre à vos attentes :)
On communiquera sur le topic des avancements lorsque ces changements prendront effet.

En attendant, comme d'habitude, faites-nous part de vos retours sur ce topic !

La bise,

Les Créateurs
Don't forget.
Édité la dernière fois le 18/02/2022 10:21
5
sengo, INFRA-BLUE, Caroline, Delienn, Ysa
2
Kenjin, Ysa
1
Hellyaz
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

sengo
26/01/2022 20:17
J'adore toutes ces mises à jours, ça va revaloriser le quizz à fond.

Concernant les "psst c'est presque bon", et autres, je ne sais pas si ça a été proposé, mais :

Ne peut-on pas tout simplement supprimer " XXX a donné la bonne réponse" et remplacer ça par un truc que chaque membre reçoit individuellement du style " Bravo tu as donné la bonne réponse en XXeme position".

Ca lèverait un flux d'information inutile, mis à part le premier qui a donné la première réponse, vu qu'on en a besoin pour savoir le temps qu'il nous reste.

,
Édité la dernière fois le 26/01/2022 20:19
6
Dartz, Kenjin, AZAHEET, 3arbiya, Odin, Coco
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

AZAHEET
27/01/2022 20:48
.

Tout d'abord, merci beaucoup d'être à l'écoute des avis & pour les modifications prévues ! -`♥´-

Tout ayant déjà été évoqué sur le quiz actuel, je me permets de réagir aux nouvelles modifs proposées. Attention, ce seront des méga pavés...


✦*͙*❥⃝∗⁎.ʚɞ.⁎∗❥⃝**͙✦

Dartz a écrit :
C'est vrai, maintenant ça va devenir plus rare d'avoir un quiz à 30 questions.
Mais rendez-vous bien compte que 30 questions c'est beaucoup. Une session de Grand Quiz ça dure environ 45 minutes.
A ce titre, on estime que ça doit rester quelque chose de plutôt exceptionnel pour ne pas devenir trop pénible, d'où la limite à 50 personnes pour atteindre les 30 questions.
L'objectif est d'avoir majoritairement des Quiz à 20 questions, et occasionnellement des Quiz à 10 ou 5 questions quand il y a peu ou très peu de participants.


➳ Ce qui est malheureux ici, c'est que les quiz à 30 questions ne sont pas devenus rares... ils sont devenus inexistants :( en deux semaines, je n'en ai vu aucun, c'est à dire zéro sur près d'une trentaine de sessions.

Oui, un quiz de 30 questions, c'est long. Mais l'impression que j'ai, c'est que cette longueur motivait plus de monde à venir participer ! Cela créait plus de discussions entre les questions, cela laissait le temps aux retardataires (et à ceux coincés en rebootz) d'arriver, et dans le pire des cas les non-intéressés partaient en plein milieu. Mais de ce que je voyais, la majorité restait jusqu'au bout, et il était rarissime que des gens se plaignent de la durée du quiz. Au contraire, pour les quiz courts, on avait souvent des réflexions en mode "oh non y a que 20 questions à ce quiz ? :(".

Désormais, c'est devenu très expéditif. Lorsque je sais que j'ai 5 minutes de retard, je ne suis même pas motivée à venir, car cela signifie souvent de se connecter pour 3-4 questions à tout casser... Et j'ai vu beaucoup de déçus arriver à la toute fin du quiz, en disant "oh nooon j'étais bloqué au rebootz, j'ai tout raté".
Les quiz de 20 questions ne sont pas majoritaires : on les a en soirée la plupart du temps, et encore, pas forcément. Souvent on a du 10Q, car le nombre de personnes dans la salle atteint rarement les 25 dès le début, on oscille plutôt sur du 14-20 présents. Les gens arrivent au fur et à mesure une fois le quiz lancé, mais du coup ce n'est pas pris en compte.

Je ne me fais pas d'illusions : avec le système actuel, les quiz à 30Q ne seront pas rares, mais relèveront du miracle. Car il est déjà rare qu'on soit 50 en place du biz (et afk pour la moitié)... alors se retrouver à plus de 50 durant le petit délai entre l'apparition d'Izy et le lancement des consignes du quiz, je n'y crois sincèrement pas. C'est déjà assez rare qu'on soit 25+ au moment du lancement.

Bref, une réévaluation des quotas serait sincèrement souhaitable, en prenant en compte le fait que les intéressés ne voient pas TOUS l'annonce du quiz de manière immédiate / ne peuvent pas se TP dans la salle avant le lancement des consignes. Donc leur présence n'est pas prise en compte.
Je proposerais donc :

___- Mini quiz (moins de 10 personnes) : 5 questions
___- Petit quiz (de 10 à 15 personnes) : 10 questions
___- Quiz moyen (de 16 à 30 personnes) : 20 questions
___- Grand quiz (plus de 30 personnes) : 30 questions

p.s. Je sais que Chapatiz a une volonté d'évolution, et donc il est prévu que + de membres soient en ligne en même temps à l'avenir. Mais en attendant, les paliers n'ont pas vraiment de sens pour les raisons citées au dessus. Il serait bon de les adapter à la situation actuelle, quitte à les revoir à l'avenir si l'activité générale augmente.

✦*͙*❥⃝∗⁎.ʚɞ.⁎∗❥⃝**͙✦

Dartz a écrit :
La récompense du 2eme est deux fois inférieure à celle du 1er.
La récompense du 3ème est cinq fois inférieure à celle du 2ème.
Cette proportion nous semble plutôt légitime. Et puis avec le point précédent et la possibilité de cumuler la récompense de classement et la récompense d'échelon, être 3ème sera toujours plus intéressant que d'être 4ème.
Un ticket sophistiqué c'est une bonne récompense pour une 3ème place !


➳ Je suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme. En effet, ce système serait juste si les égalités étaient acceptées.

Mais il arrive régulièrement que deux (voire les trois) personnes du top aient le même nombre de points à la fin. Et parfois même tout au long du quiz.
Je ne connais pas le calcul exact pour définir celui qui dépassera l'autre, mais on est énormément à ne pas trouver ça très équilibré. Combien de fois on a vu le 3e doubler le second sur la dernière question en répondant un dixième de seconde avant, alors même que le second a mené la danse tout le long du quiz... de quoi se sentir fortement lésé.

Et quand on se dit qu'avec le même nombre de points, les mêmes efforts, et globalement la même vitesse on reçoit CINQ FOIS moins de récompenses que celui qui a fait le même score, il y a de quoi avoir le démon.
L'équité voudrait que les égalités au classement soient acceptées (au moins pour les top 2 et 3), ce qui rendrait effectivement le système de récompense actuel légitime. Mais sans égalités possibles, je rejoins l'avis des autres : l'écart est beaucoup trop énorme entre la seconde et la troisième place. Même avec le tirage d'objet en supplément (qui n'était pas demandé à la base)...

✦*͙*❥⃝∗⁎.ʚɞ.⁎∗❥⃝**͙✦

Dartz a écrit :
Suite à vos retours, nous avons décidé de diviser par 2 la difficulté du 1er échelon afin qu'il soit plus accessible. En revanche, on ne touche pas au 2ème échelon qui récompense seulement les meilleurs scores.


➳ Merci pour cette modification !
Je suis d'avis que le souci en soi, ce ne sont pas les échelons. C'est le fait de les avoir ajoutés en même temps qu'un grand nombre de nouvelles questions, auxquelles quasi personne n'a la réponse. Donc pour le moment, rares sont les gens qui arrivent à atteindre l'échelon 2. Cela arrive surtout lorsque la majorité des questions qui tombent sont les anciennes.
Néanmoins je pense qu'on va finir par y arriver petit à petit. Mais le fait de baisser l'échelon 1 est une bonne chose !
Cela permettra de récompenser un peu les gens qui viennent de temps en temps, et de donner une meilleure récompense à ceux qui passent beaucoup de temps à tryhard les quiz régulièrement !

✦*͙*❥⃝∗⁎.ʚɞ.⁎∗❥⃝**͙✦

Dartz a écrit :
Aujourd'hui, quand Izy s'adresse à vous et que vous êtes le seul à voir son message (ce qui est le cas des messages qui commencent par "Pssst" comme celui qui vous indique que vous avez presque la bonne réponse), le message apparaît en italique. Pour qu'il soit plus visible, on va le mettre en gras.


➳ Je pense que c'est une bonne chose, mais je pense quand même que les actions qui NOUS concernent seraient plus visibles dans une couleur différente, plutôt que de changer la graisse !
Car rien que pour savoir si notre réponse est passée, il faut parfois bien regarder parmi l'énorme flux de réponses des autres... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis mon pseudo en full majuscules, ainsi il m'est plus facile de repérer la validation de ma réponse au quiz.
L'idéal serait donc de distinguer cela au premier coup d’œil, pour ne pas perdre de temps à chercher notre nom dans la liste.
L'idée énoncée plus haut par sengo est également intéressante :

sengo a écrit :
Ne peut-on pas tout simplement supprimer " XXX a donné la bonne réponse" et remplacer ça par un truc que chaque membre reçoit individuellement du style " Bravo tu as donné la bonne réponse en XXeme position".

Ca lèverait un flux d'information inutile, mis à part le premier qui a donné la première réponse, vu qu'on en a besoin pour savoir le temps qu'il nous reste.


✦*͙*❥⃝∗⁎.ʚɞ.⁎∗❥⃝**͙✦

Voila pour ma part ! Merci encore ♥

.

Au revoir Gibson, mon amour de chat<3
2
Dartz, Tomoushie
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Dartz
Créateur
27/01/2022 22:45
AZAHEET a écrit :
➳ Je suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme. En effet, ce système serait juste si les égalités étaient acceptées.

Mais il arrive régulièrement que deux (voire les trois) personnes du top aient le même nombre de points à la fin. Et parfois même tout au long du quiz.
Je ne connais pas le calcul exact pour définir celui qui dépassera l'autre, mais on est énormément à ne pas trouver ça très équilibré. Combien de fois on a vu le 3e doubler le second sur la dernière question en répondant un dixième de seconde avant, alors même que le second a mené la danse tout le long du quiz... de quoi se sentir fortement lésé.


Concernant ce point : c'est un bug qu'on découvre à l'instant.
On va le corriger en même temps que les autres ajustements !

On prend note des autres remarques.
Don't forget.
Édité la dernière fois le 28/01/2022 01:51
4
INFRA-BLUE, AZAHEET, Renaud, Tomoushie
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

AZAHEET
12/02/2022 22:53
.

Coucou !

Petit truc tout bête, mais serait-il possible de mettre à jour le topic d'annonce officiel concernant les mises à jour effectuées, notamment les échelons revus à la baisse ? Il arrive souvent que des membres habitués à l'ancien quiz ne comprennent pas le nouveau système, et c'est compliqué de les renvoyer vers 3 topics différents (annonce + réactions + avancements) plutôt que vers un seul qui centraliserait tout ce qui a changé...

Merci ♥

.
Au revoir Gibson, mon amour de chat<3
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Dartz
Créateur
13/02/2022 02:41
AZAHEET a écrit :
.

Coucou !

Petit truc tout bête, mais serait-il possible de mettre à jour le topic d'annonce officiel concernant les mises à jour effectuées, notamment les échelons revus à la baisse ? Il arrive souvent que des membres habitués à l'ancien quiz ne comprennent pas le nouveau système, et c'est compliqué de les renvoyer vers 3 topics différents (annonce + réactions + avancements) plutôt que vers un seul qui centraliserait tout ce qui a changé...

Merci ♥

.


Tu as raison !
On va le mettre à jour au fur et à mesure que les modifications sont mises en place ;)
Don't forget.
1
AZAHEET