null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Lien direct vers ce post [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Dartz
Créateur
14/01/2022 20:03
Vos réactions à la mise à jour du Grand Quiz

Dites-nous tout !
Tout
Don't forget.
2
SAUM0N, Zeiha
1
Ysa
2
FATI, Zeiha
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Renaud
14/01/2022 20:13
(1) La base de questions du Quiz a été très largement augmentée et plusieurs centaines de nouvelles questions ont été ajoutées (un grand merci à Infra-Blue pour sa précieuse contribution 💙).
Nous continuerons d'ajouter de nouvelles questions au fur et à mesure pour que le Quiz mette à l'épreuve votre culture davantage que votre mémoire ;)


Pour, c'est vrai que ca tournait en rond un peu à la fin !

(2) Le Quiz pourra démarrer à l'heure prévue dans le planning peu importe le nombre de joueurs connectés au tchat (avant il fallait au moins 15 connectés sinon le Quiz ne démarrait pas)

Pourquoi pas, pas d'avis

(3) Le nombre de questions du Quiz a été réévalué selon le nombre de personnes dans la salle au lancement du Quiz :
___- Mini quiz (moins de 10 personnes) : 5 questions
___- Petit quiz (de 10 à 24 personnes) : 10 questions
___- Quiz moyen (de 25 à 49 personnes) : 20 questions
___- Grand quiz (plus de 50 personnes) : 30 questions


On est presque jamais 50, donc on conclut qu'on aura des quizz de 30 questions tout les 4 jeudis alors ? Snif, Le baissé à 35 ou 40 serait pas mal !

(4) Nous avons introduit plusieurs échelons de récompenses selon votre score et la taille du Quiz :
___- Mini quiz : Echelon 1 à partir de 2 points / Echelon 2 à partir de 4 points
___- Petit quiz : Echelon 1 à partir de 4 points / Echelon 2 à partir de 8 points
___- Quiz moyen : Echelon 1 à partir de 8 points / Echelon 2 à partir de 16 points
___- Grand quiz : Echelon 1 à partir de 12 points / Echelon 2 à partir de 24 points


Pas d'avis

Lorsque le quiz se termine, vous remportez la récompense correspondant à votre échelon ou à votre classement.
___☑ Echelon 0 : aucune récompense mais le plaisir d'avoir participé !
___☑ Echelon 1 : 1 tirage d'objet aléatoire de qualité "Basique" à "Sur mesure"
___☑ Echelon 2 : 1 tirage d'objet aléatoire de qualité "Bon marché" à "Haut de gamme"
___☑ 3ème place : 1 ticket "Sophistiqué"
___☑ 2ème place : 5 tickets "Sophistiqué"
___☑ 1ère place : 1 ticket "Sur mesure"


C'était deja plus intéressant de finir 4eme que 3eme mais la la 3eme place sera vraiment deserté, on a bien plus de chance d'avoir un item violet en étant 4eme et meme de tenté du rouge ou du doré, alors qu'en étant 3 eme on a simplement un ticket violet... A voir à mon avis... Mais pas interessant, les gens preferent finir 4eme que 3eme O_o

Ezy EzeH
3
Dartz, AZAHEET, Hyades
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Hyades
14/01/2022 20:49
Bonsoir ! Je trouve l'idée bonne , je me suis toujours dis que les récompenses devaient être proportionelles au nombres de points ( + de points = de meilleures récompenses) , ce que l'on trouve dans la MAJ !
Par contre je trouve qu'il y a encore un trop grand fossé entre la récompense pour la troisième place et la deuxième , c'est tout ou rien , on passe de 1 ticket à 5 tickets . Pourquoi ne pas ajouter un item basique ou bon marché + ticket mauve pour la place du troisième qui au final peut se retrouver "perdant" dans sa récompense car une personne ayant fait moins de points aura peut être un item avec plus de valeur.
Merci de votre retour !

Hyades ;)
Got a secret , can you keep it ?
2
Dartz, .Goldy
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Baron_Orion
14/01/2022 21:20
Salut tout le monde !
Petite review à chaud au sortir de ce premier quizz 2.0 :

• Comme pour la précédente version, j'ai un problème au niveau du temps de réponse accordé aux "non-tryharders" : même si je connais la réponse aux questions, je n'ai pas le temps de les lire puis d'écrire pour répondre.
• L'idée d'une récompense proportionnelle aux efforts/savoirs est très bonne, ça peut engager les joueurs de tous niveaux à améliorer leur culture générale et de chapatiz (cette dernière me fait cruellement défaut).
• J'ai apprécié les nouvelles questions, j'ai appris des choses au passage.
• Je ne suis pas contre un minimum de bonnes réponses requis pour obtenir un lot, mais couplé au délai de réponse archi court le système me semble très punitif, surtout vis-à-vis des nouveaux joueurs. Pour ce quizz-ci il fallait 8 réponses en 20 questions, en 30 minutes à peu près, ce qui a laissé pas mal de joueurs sur le carreau. Je pense qu'un palier à 1/4 ou 1/3 de bonnes réponses serait moins rébarbatif.

On a discuté un peu après le jeu avec les créateurs du quizz et au final ce que l'on pensera de mon avis dépendra surtout du but visé : axer ce jeu sur le côté tryhard quitte à rebuter les nouveaux ou les personnes ayant des soucis d'écriture, ou axer ce jeu sur la culture qui se fortifierait à force de rassembler des joueurs à chaque session (ce qui n'empêchera pas les tryharders d'être les éternels premiers).

Je reviendrai jouer quelques fois pour voir si des modifications sont faites à l'avenir et/ou pour vérifier si mon avis n'a pas été biaisé par cette première expérience :D
Joyeuses fêtes !
2
Dartz, Hyades
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Yam
14/01/2022 23:44
Plusieurs points à remonter selon moi :

1. Mettre les quiz à 30 questions à un seuil plus élevé c'est cool, 30 questions c'est très long et c'est bien que ça soit exceptionnel.

2. Les différents paliers (ce terme me paraît plus adéquat qu'échelon) de récompense sont une bonne idée imo.

3. Cependant, le premier palier est, d'expérience sur les deux quiz de ce soir, trop difficile à atteindre. Notamment à cause des points suivants :

4. C'est très compliqué de lire la question sans se faire perturber par le flux de réponses. C'est un problème récurrent depuis le retour du quiz l'année dernière.
→ Selon moi il faudrait absolument que les questions apparaissent en pop-in dans le chat, comme les alertes animations par exemple, pour laisser le temps aux joueurs de lire les questions sans qu'elles ne bougent voire finissent par être cachées.

5. Les premiers répondent trop vite et ne laissent pas le temps aux joueurs débutants/casual de réussir à répondre, notamment à cause de [4].
→ Je pense qu'il serait intéressant de changer le principe de points qui était pensé comme "Si tu réponds en premier, tu as un point en plus, sinon, tu as un point seulement si tu étais presque en même temps" en "Les premiers à répondre gagnent plus de points mais les autres joueurs ont le temps de tenter de répondre et gagner un point quand même".

6. Ma solution pour [5] serait donc quelque chose comme : le premier à répondre gagne + de points que ceux qui répondent à peu près aussi vite, qui eux-même gagnent plus que ceux qui répondent lentement.
→ Par exemple : le premier gagne 5 points, ceux qui répondent jusqu'à 2 secondes après gagnent 3 points et les autres joueurs disposent de 20 secondes après le premier pour tenter de répondre correctement et empocher 1 point.
It ok
7
Dartz, Soso, Hyades, Yet, Cassy, Hellyaz, Baron_Orion
1
Renaud
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

xWhySoSerious
15/01/2022 20:50
Favorable pour ceux qui savent programmer
2
SAUM0N, YDNA.
7
Kenjin, 3arbiya, Chris33, Chirisou, CEL, Hellyaz, Baron_Orion
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Kiss
15/01/2022 21:01
Le premier échelon me semble également assez difficile à atteindre, mais je suis probablement encore biaisé par le fait qu'il était à seulement 1 point il y a quelques jours.
Je pense qu'il serait bien de regarder les statistiques du nombre des points sur l'ensemble des quiz précédents et ajuster les seuils en fonction des valeurs des quantiles, par exemple de sorte que environ 75% des personnes atteignent le palier 1 et 25% le palier 2.
Je vauriençois que ce n'est peut-être pas simple en regardant les statistiques de l'ancienne version du quiz parce que beaucoup de gens stoppent après 1 point, mais peut-être faisable en droppant tous ces 1 points et en faisant une régression binomiale sur le reste.
Bon courage pour perfectionner encore tout ça :)
213 fermela selon méconte
Édité la dernière fois le 15/01/2022 21:05
3
Dartz, Chirisou, Baron_Orion
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Delienn
16/01/2022 18:58
Yam a écrit :
Plusieurs points à remonter selon moi :
[...]
4. C'est très compliqué de lire la question sans se faire perturber par le flux de réponses. C'est un problème récurrent depuis le retour du quiz l'année dernière.
→ Selon moi il faudrait absolument que les questions apparaissent en pop-in dans le chat, comme les alertes animations par exemple, pour laisser le temps aux joueurs de lire les questions sans qu'elles ne bougent voire finissent par être cachées.
[...]



Je plussoie cette idée de Yam concernant les problèmes de la vitesse du flux (qui, confirmé après plusieurs nouveaux quiz, est VRAIMENT difficile compte tenu du nombre de joueurs) et j'y ajoute aussi qu'il serait important d'afficher plus clairement lorsque le joueur fait une erreur ou donne la bonne réponse, car c'est dorénavant compliqué - voire impossible - de repérer notre réponse (le petit "
Oui, bonne réponse de Delienn !") : pourquoi pas en n'affichant dans le tchat que sa propre réponse/erreur, et pas celle des autres.
Gimli de formation
3
Dartz, Yet, Cassy
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

INFRA-BLUE
Défailleur
16/01/2022 19:46
J'approuve les points suivants apportés par Yam et Delienn. Ces points ne sont pas du à la mise à jour, mais ils valent peut-être la peine de s'y intéresser. :


- La question doit rester bien visible dans le tchat textuel
La questions est déjà visible dans la bulle de Izy, mais la grosse question dans le tchat textuel est compliquée à lire pour ces raisons :
-- Si les joueurs qui connaissent la réponse répondent vite, elle remonte très vite, surtout quand il y a beaucoup de joueurs.
-- Si on se fait taguer, sur Chrome la notif vient cacher l'apparition de la question en bas.
Je suis moyennement convaincu par l'idée de la pop-in suggérée par Yam, c'est une bonne idée mais peut-être à exécuter différemment. Il permettrait aussi aux plus néophytes d'avoir plus de temps pour bien lire l'intitulé.


- Donner une bonne réponse doit être plus visible
Au milieu de toutes les bonnes réponses, il est parfois compliqué de voir un *pssst, c'est presque la bonne réponse*, ou un *Bonne réponse donnée par Infra-Blue*. Un indice visuel plus fort que les réponse des autres joueurs serait apprécié. Il permettrait aussi aux plus néophytes de savoir s'ils ont bien répondu.


- Les points en fonction du temps de réponse
J'aime l'idée de Yam mais je l'adapterais différemment. Le quiz actuel laisse peu de chances aux néophytes face aux tryhard. mais pour autant il ne faut pas laisser plus de place aux néophytes au détriment des tryhard. Pour ca ces solutions combinées pourraient être envisageables :
-- Récompenser par 1 point toutes les bonnes réponses comme actuellement
-- Récompenser par 2 point supplémentaires le premier à bien répondre
-- Récompenser par 1 point supplémentaire les bonne réponses données 1 seconde après le premier
-- Rallonger le temps de réponse à 5 secondes maximum.
De ce fait, les néophytes ont 1 seconde supplémentaire pour tenter leur chance sans impacter les tryhard qui eux sont récompensés par leur rapidité. Laissant plus de chance à tout le monde d'atteindre le pallier du quiz. Souvent, quelques bonnes réponses sont données 1 seconde après le *stoooop* de Izy. On repêche alors une partie des malchanceux.
Je suis par contre opposé au fait de laisser 20 secondes pour répondre, ca laisserait trop de place au googlage et tout le monde aurait son item, c'est pas le principe.
Si t'es pas bleu t'es pas un Dieu !
3
Dartz, Delienn, Cassy
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Jean-Benoit
17/01/2022 22:20
Bonjour, en général, le nouveau quizz est bien. Par contre, j’ai quelques commentaires.

1-Le temps mis à notre disposition est trop court, c’est bien pour ceux qui try hard, mais pour ceux qui on des difficultés au niveaux de la lecture, c’est pas top. Je suis dyslexique et je n’ai presque jamais le temps de bien lire les questions pour donné une réponse adéquate.

2-Le nouveau système de récompense désavantage encore les joueurs présentant des difficultés. C’était déjà difficile pour ma part d’avoir un item du au temps alloué pour répondre aux questions. Maintenant si il y a un quiz de 20 questions, je dois avoir 8 bonnes réponses pour avoir droit à un cadeau. Je vais vous avouez que c’est quasi impossible pour ma part.

Voilà, je joue pour le plaisir aussi, mais je trouve que le jeu est très désavantagent pour les gens comme moi. Sur ce, au prochain Quiz
5
Dartz, Hyades, Azalia, Chris33, Mochiw
1
Boloo
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Chirisou
17/01/2022 22:27
Allo !
Je découvre aujourd'hui cette mise à jour, je trouve particulièrement difficile d'atteindre 8 bonnes réponses...
Il y a déjà peu de personnes qui restent au quizz, je pense que ça va en lasser plus d'un :/
En revanche, l'ajout des récompenses diversifiées en fonction des scores sont vraiment une chouette idée !
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
8
Dartz, Kenjin, Jean-Benoit, SAUM0N, Zeiha, Azalia, Chris33, Chirisou
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

.Goldy
17/01/2022 22:37
Hello,

C'est bien mais je ne vois pas c'est quoi le but de mettre un objectif de point pour avoir un item. C'est déjà compliqué avoir des items sur chz, ca 'aide pas. Pour quelqu'un qui a souvent fait le top 1-2-3 et qui avait hâte au quiz, maintenant ça me saoule plus qu'autre chose et ça m'enleve l'envie de venir au quiz. Aussi, je trouve un peu intense de mettre 20 questions quand il y a en bas de 50 personnes. 50 personnes cest énorme et ça n'arrive pas assez souvent, surtout depuis que nous devons avoir 8 points pour avoir un item.

Je vouais aime pareille hahaha :)

.Goldy
Merry Crisis
8
Dartz, Kenjin, Jean-Benoit, Hyades, Zeiha, Azalia, Chris33, Mochiw
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Zeiha
17/01/2022 22:40
1 : Plus de questions, merci ! Enfin

2 : peu importe

(3) Le nombre de questions du Quiz a été réévalué selon le nombre de personnes dans la salle au lancement du Quiz :
___- Mini quiz (moins de 10 personnes) : 5 questions
___- Petit quiz (de 10 à 24 personnes) : 10 questions
___- Quiz moyen (de 25 à 49 personnes) : 20 questions
___- Grand quiz (plus de 50 personnes) : 30 questions

(Perso j'ai jamais vu de salle a 50 personne le max c'est genre 30, raaaaarement 35)

(4) Nous avons introduit plusieurs échelons de récompenses selon votre score et la taille du Quiz :
___- Mini quiz : Echelon 1 à partir de 2 points / Echelon 2 à partir de 4 points
___- Petit quiz : Echelon 1 à partir de 4 points / Echelon 2 à partir de 8 points
___- Quiz moyen : Echelon 1 à partir de 8 points / Echelon 2 à partir de 16 points
___- Grand quiz : Echelon 1 à partir de 12 points / Echelon 2 à partir de 24 points

Je crois sincèrement que la proportion 2/5 (général) est intense pour un item qui sera souvent vert, sachant que plusieurs personne ont de la misère a avoir ne serait-ce qu'un point et la il faut en avoir une bonne partie. Bref très déçue.

Lorsque le quiz se termine, vous remportez la récompense correspondant à votre échelon ou à votre classement.
___☑ Echelon 0 : aucune récompense mais le plaisir d'avoir participé !
___☑ Echelon 1 : 1 tirage d'objet aléatoire de qualité "Basique" à "Sur mesure"
___☑ Echelon 2 : 1 tirage d'objet aléatoire de qualité "Bon marché" à "Haut de gamme"
___☑ 3ème place : 1 ticket "Sophistiqué"
___☑ 2ème place : 5 tickets "Sophistiqué"
___☑ 1ère place : 1 ticket "Sur mesure"

Sincèrement l'échelon 2 est beaucoup trop intense a atteindre, voire impossible si t'es pas un tryhard. Même dans mes meilleurs temps je ne crois même pas que j'aurais pu atteindre ce niveau alors que j'apprennais tout par coeur et j'avais des notes partout.
Grande biznesseuse
4
Dartz, Jean-Benoit, Azalia, Chris33
Lien direct vers ce post Réaction
Citer BBCode

Mochiw
17/01/2022 22:40
Bonsoir,

Ce soir, j'ai essayé de jouer au quizz avec la nouvelle mise à jour et je trouve que le nombre de point à acquérir est bien trop élevé surtout que les questions de culture g. sont diverses (manga, série, histoire, littérature, science, géographique etc...) on arrive assez difficilement au nombre de point souhaité pour la majorité à savoir 8 points pour obtenir un item vert/ bleu et 16 points sur 20 pour obtenir du bleu/or. Preuve ce soir qu'une seule personne a réussi a faire + de 16 points et c'est une modératrice active

encore si après l'obtention de 8 points on était susceptible d'obtenir du or mais là... Rajouter de la difficulté permet dans certains cas d'apprécier le jeu mais trop de difficulté pour obtenir un item + élever que le bleu va juste donner moins de motivation à assister au grand quizz.

Merci de prendre en considération mon avis.

7
Dartz, Hyades, Zeiha, Azalia, Chris33, Purple, Baron_Orion
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Mise à jour du Grand Quiz
Citer BBCode

Kenjin
17/01/2022 22:55
Bonsoir!

Je tenais à donner mon avis concernant cette MAJ. J'ai découvert récemment cette mise à jour et je trouve particulièrement difficile d'atteindre 8 bonnes réponses. En moyenne, je fais 6 points au max avec les questions de Chapatiz. Du coup, avoir des questions variées de culture, c'est encore plus hard. Merci pour l'ajout des nouvelles également. De ce fait, mettre des échelons pour gagner un prix serait à "revoir" et à retravaillé d'après-moi. Plusieurs sont du même avis sur ce point ; l'idée des échelons trop élevé.

Il y avait déjà peu de personnes qui restaient au quizz, je pense que ça va en lasser plus d'un à y participer maintenant. J'aimais bien de temps en temps y aller avant pour creuser mes méninges, mais maintenant, j'ai la flemme du à la difficulté. Pour les nouveaux joueurs, je crois que ça augmente d'autant plus la difficulté de gagner des objets au quiz.

En revanche, l'ajout des récompenses diversifiées en fonction des scores et du classement sont vraiment une superbe idée ! Ça va égalisé les récompenses.

Tout de même, merci pour les efforts afin de rendre Chapatiz attrayant!
J'espère que vous prendrez positivement les retours des joueurs.

À bientôt sur le tchat!
1
Dartz