null
BBS » Annonces des Créateurs
Refonte de la rareté des objets
Lien direct vers ce post Refonte de la rareté des objets
Citer BBCode

Dartz
Créateur
22/11/2021 20:01
Hello la communauté !

Voilà bientôt 3 ans que les raretés ont été mises en place sur Chapatiz, permettant le retour des objets au sol.

Cette nouvelle fonctionnalité est très vite devenue centrale pour le jeu, car elle a un impact direct sur vos chances d'obtenir un nouvel exemplaire de cet objet.

Depuis sa mise en place, le système des raretés est resté sensiblement le même. Puis, d'autres fonctionnalités ont été ajoutées en se basant sur ces raretés : les coffres, le recycleur, le génie, ...

En principe ce système fermé fonctionne bien et nous avons l'intention de le conserver.
Toutefois, nous avons identifié des limites au fonctionnement actuel des raretés :

(1) L'algorithme

Tout d'abord, l'algorithme de calcul des raretés comporte quelques défauts. En effet, il devait évoluer en temps réel pour s'adapter à la rareté réelle d'un objet (à quel point il est difficile pour un joueur de l'obtenir, que ce soit avec les mécaniques du jeu ou en bizness).
En pratique ce n'est pas le cas : le recalcul de la rareté d'un objet ne se déclenche pas automatiquement. Ainsi, la plupart des objets sont restés bloqués avec une rareté calculée il y a des mois voire des années.
De plus, parmi l'ensemble des variables utilisées par l'algorithme pour calculer la rareté d'un objet, certaines sont devenues obsolètes.

Initialement, nous avions prévu de corriger l'algorithme de calcul des raretés afin de lever ces défauts. Mais une 2ème limite allait persister malgré tout.

(2) Les conséquences à long terme

Si on devait résumer l'algorithme de calcul des raretés en une phrase : "plus un objet est possédé par les joueurs, moins il est rare".
Même si d'autres variables entrent en compte, celle-ci est celle qui a le plus de poids dans le calcul.

Si cette phrase était vraie au moment de la sortie du système des raretés, ce n'est plus autant le cas depuis la sortie du recycleur et du génie.
En effet, à présent on peut observer une certaine tendance :
- Les objets qui ne plaisent pas aux joueurs sont généralement recyclés en masse : ainsi le nombre d'exemplaires diminue et la rareté calculée augmente.
- Les objets qui plaisent aux joueurs sont généralement souhaités au génie et conservés après obtention : ainsi le nombre d'exemplaires augmente et la rareté calculée diminue.

Autrement dit, plus le temps passe et plus les objets prestigieux perdent en rareté alors que les objets moins intéressants deviennent "Mythique". C'est évidemment quelque chose que nous souhaitons absolument éviter !

Finalement, on se rend compte que la rareté d'un objet ne représente pas forcément la qualité de celui-ci.

(Transition parfaite pour annoncer la suite)


Vers un système de qualité des objets

Pour apporter une solution durable à ces problèmes, nous avons décidé d'effectuer des changements majeurs sur le système des raretés.

Ce qui change :
- Le nom : à partir de maintenant, nous ne parlerons plus de "rareté" mais de "qualité" d'objet.
- La méthode de calcul : chaque objet s'est vu attribuer par les créateurs une qualité fixe dans le temps. Ainsi, un objet prestigieux sera "Mythique" et restera "Mythique" peu importe le nombre d'exemplaires en circulation.

Ce qui ne change pas : le fonctionnement des PNJ
- Les objets à qualité élevée sont plus difficile à obtenir au génie ou dans un coffre à objet
- Le recycleur donnera une meilleure compensation pour des objets à qualité élevée

Et maintenant ?

Nous avons attribué une qualité fixe à l'ensemble des 12395 objets non-réservé de Chapatiz en fonction de nombreux critères :
- l'objet appartient-il à une collection ?
- l'objet a-t-il une rareté dans sa collection en boutique ? (commun / rare / super rare)
- l'objet a-t-il des mots-clé en boutique ? (VIP, Banco, Objet buzz, ...)
- à quelles occasions l'objet était-il distribué ? (en vente flash, en animation, ...)
- est-ce que l'objet est populaire chez les joueurs ?
- quelle est la rareté de l'objet selon l'algorithme actuel ? (pour éviter qu'un objet "Mythique" passe "Noob" et inversement)
- et bien d'autres au cas par cas...

Ces nouvelles valeurs de "qualité" viennent remplacer les valeurs de "rareté" pour chaque objet.
Ces changements prennent effet immédiatement sur le site et sur le tchat.
=> Conséquence directe : de nombreux objets ont potentiellement gagné/perdu des niveaux de qualité par rapport à leur rareté.
La qualité d'un objet étant une valeur fixe : elle ne bougera plus sauf si elle nécessite un ajustement manuel exceptionnel (nous serons attentifs à vos retours).

Vous pouvez retrouver ces informations sur la page des qualités : https://www.chapatiz.com/quality/

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le topic de réactions.

A bientôt !

Les Créateurs.
Don't forget.
Édité la dernière fois le 22/11/2021 20:08
15
Jed, -Sherlock, Tomorrow, Kaitsiyah, Maiko, Takara-Chan, -Mistigrette, Grey, Mitaine, Cassy, NickiMinaj, Ysa, Kegg, HappyCultrice, Coco
1
Kaitsiyah
2
Kenjin, Dark