Point sur la Communication
et le Marketing
Voilà une année que nous travaillons activement avec comme objectif de définir une stratégie précise pour Chapatiz en termes de Communication et de Marketing.
Voici ce topic pour faire le point sur
ce qui a été fait et
ce qui est prévu.
I/ La communication Objectifs à atteindre :_____- Rattraper le retard et les difficultés que Chapatiz avait dans le choix des canaux de communication, la forme de sa communications, l'homogénisation,
_____- Mettre en place une stratégie de communication efficace,
_____- Améliorer l’image de Chapatiz en externe,
_____- Animer la communauté,
_____- Créer une vitrine représentant fidèlement Chapatiz en dehors du site,
_____- Favoriser les inscriptions de nouveaux joueurs
1. Instagram C'est aujourd'hui le canal principal de communication externe.L’Instagram de Chapatiz est un prolongement du site dans votre vie quotidienne, votre téléphone et dans votre poche, il est donc essentiel que l’univers y soit fidèlement représenté.
En ce sens, vous n’y verrez jamais de photos de la vie réelle ou d’autres visuels qui ne sont pas issus de l’univers de Chapatiz.
Première phrase : Mettre en place une identité
vitrine, rattrapant le virage qui n’avait pas été pris par le site :
_____- Mise en avant hebdomadaire des membres mazoteurs de la semaine, afin de montrer la diversité des vêtements et avatars que propose Chapatiz,
_____- Publication semi-hebdomadaire d’une salle du Chapaland, permettant de montrer l’univers de chapatiz,
_____- Publication de contenus divertissants afin de maximiser l’attraction et la conversion des
followers,
_____- Veille particulière à garder l’essence de Chapatiz ; son univers, ses couleurs, tout en proposant un visuel global homogène (important sur cette plateforme),
_____- Mise en place d’un travail collaboratif avec les Officiels afin de communiquer au mieux sur leurs projets.
_____- Inciter les membres à suivre l’Instagram avec leur compte personnel (pour ne pas retomber sur le schéma ayant causé la chute de la page Facebook aimée par des comptes "Facebook Chapatiz" aujourd’hui inactifs)
Deuxième phase : Créer la ligne éditoriale actuelle et la faire vivre :
Comme il a été difficile de tenir la cadence soutenue d’imagination et de production des différents contenus pour les publications Instagram un groupe de travail que je pilote a été créé au sein des officiel afin de déléguer la création de ce genre de contenus, tout en gardant la qualité et l’homogénéité mises en place lors de la première phase.
Les publications :
_____- Des contenus interactifs, appelant à votre participation,
_____- Des contenus drôles, types
Memes, traduisant des moments de la vie sur Chapatiz ou autre,
_____- Des contenus mettants en avant des créations de membres, dans la lignée visuelle de l'Instagram.
Les Storys :
_____- Des annonces de nouveautés importantes,
_____- Une communication sur les évènements en cours ;
__________o Évènements ponctuels comme le Mardi Gras ou le Nouvel an Chinois,
__________o Évènements de groupe comme pour Noël ou Pâques,
_____- Teasing de fonctionnalités à venir
2. FacebookLe constat de départ _____- Page aimée par 12 000 personnes inactives : chaque publication dépassait rarement les 5
likes et 30 vues,
_____- Présence en quasi-totalité de vielles photos et vieux éléments ne représentant pas le site actuel,
_____- L’identité visuelle ne représente pas le site actuel,
_____- Facebook n’est plus la plateforme de prédilection pour communiquer avec la cible de Chapatiz,
_____- Communication hétérogène et brouillon, notamment par l’existence de 15 sous-pages (1 par groupe d’officiels, 3 pour la guerre des clans etc.),
_____- Les membres confondaient le support de Chapatiz avec Facebook, il fallait quotidiennement les rediriger.
Qu’est-ce qui a été fait ?_____- Mise en place d’un chat bot : quand vous essayez de contacter Chapatiz en privé, vous êtes mis en relation avec Lyla qui vous guidera nottament vers le support Chapatiz !
_____- Fusion de toutes les pages Facebook en une : Chapatiz, la seule, l’unique,
_____- Tri et
déréférencement de la totalité des plusieurs milliers de vidéos, photos et diverses publications obsolètes et plus représentatifs du site,
_____- Mise en place d’une identité visuelle homogène : même photo de profile que Instagram, bannière reprenant le fond du site.
Quelle est aujourd’hui la ligne éditoriale ?Aujourd’hui Facebook n’est pas une plateforme sur laquelle nous souhaitons communiquer.
Il faut néanmoins veiller à ce que la page soit toujours représentative du site et en soit une bonne
vitrine.
En ce sens, la nouvelle publicité, y sera publiée et mise en avant afin d’en garantir le visionnage une fois arrivé sur la page.
Aujourd’hui, Chapatiz ne redirige plus ses membres sur la page Facebook, si vous voyez quelque part une incitation à nous suivre sur Facebook, n’hésitez pas à le signaler.3. TwitterQu’est-ce qui a été fait ?Le plus difficile a été de récupérer le compte twitter @chapatiz qui n’a jamais été géré par les créateurs de Chapatiz.
Une fois la gestion du compte acquise, il a principalement été question de mettre en place une identité visuelle homogène : même photo de profile que Instagram et Facebook, bannière reprenant le fond du site etc.
Quelle est aujourd’hui la ligne éditoriale ?Aujourd’hui Twitter n’est pas une plateforme sur laquelle nous souhaitons communiquer, sauf pour de rares occasions.
Il est donc plutôt question d’animer la communauté :
_____- Répondre aux
tweets drôles, posant des questions ou nous citant,
_____-
Retweet des éléments concernant Chapatiz qui nous font rire,
_____- Veille sur les
tweets concernant les sites « concurrents » (d’une manière assez relative) afin de savoir ce qui est dit leur concernant (exemple récemment avec la fermeture de flash).
4. DiscordLe discord de Chapatiz existait déjà mais n’était utilisé que pour la Chaparadio.
Jouissant d’une bonne audience, nous avons souhaité mettre en place une communication plus directe avec la communauté comme c’était plus ou moins le cas de manière officieuse depuis le 1er avril dernier.
Discord nous permet de proposer à la communauté une information triée, l’occasion pour vous de choisir « à la carte » ce dont vous souhaitez être informés ; alertes d’animation, annonce des nouveaux officiels, annonce de gros évènements…5. GoodiesNous avons eu l’occasion d’en parler
iciLa mise en place d’une boutique à Goodies a pour objectif de vous proposer des produits sur un site que nous avons pris le temps d’étudier : qualité des produits, fiabilité du service etc.
Ne constituant pas une source de revenue pour Chapatiz mais un travail réalisé pour vous permettre de répondre à des envies que vous pourriez avoir.
II/ Les partenaires 1. TC13 RadioComme évoqué
ici, TC13Radio est le premier partenariat réalisé depuis longtemps.
Quel est l’objectif ?
_____- Faire connaitre Chapatiz, à travers un spot publicitaire régulier un peu bourrage de crâne,
_____- Faire venir de nouveaux joueurs,
_____- Proposer un contenu supplémentaire à la communauté de Chapatiz.
Les partenariats font partie des sujets à approfondir pour l'année 2021 décrits au dernier paragraphe de ce topicIII/ La publicitéBien que peu détaillée ici, cette mission constitue aujourd'hui le plus gros de mon travail et le principal enjeu pour moi. C'est aussi un des sujets qui va être approfondi en 2021.
Depuis plusieurs mois, nous testons des petites campagnes de publicité sur Instagram, Youtube et Google.
Cette phase a pour objectif de définir la cible de Chapatiz à travers des profils, des intérêts et des comportements précis et ainsi mettre en valeur des leviers d’attraction de cette cible.
Ce travail est encore aujourd’hui en cours car nécessitait beaucoup de travail mais également un investissement sur le long terme.
La publicité Youtube citée au premier paragraphe de ce topic est le premier grand projet qui voit le jourIV/ Chantiers à venirPas mal de choses sont prévues avec les créateurs voici tout ce qui sera l'objet de mon travail ces prochains mois.
TikTok et SnapchatCes plateformes sont aujourd'hui celles de prédilection pour la cible de Chapatiz, il est donc important de les inclure dans la stratégie publicitaire du site.
Ça passe notamment par le développement d’éléments publicitaires dans le format des plateformes.
Partenariats / Influenceurs Aujourd'hui, communiquer à travers les influenceurs est une ressource importantes pour atteindre la cible visée par Chapatiz, il est donc important de les inclure dans la stratégie publicitaire du site.
Publicité Après une année de travail, de recherche, de tests, le profil des campagnes publicitaires se dessine petit à petit. L’objectif est maintenant de tout faire fonctionner ensemble, en parallèle et sur le long terme.
Communiqué de presseIl est également nécessaire de redorer l'image de Chapatiz auprès des différents forums et médias dont Chapatiz en est la ligne éditoriale.
Wikipedia et Google Knowledge Graph L'information est également source de communication. Il est aussi question d'image.
C'est un travail auquel je m'attelle déjà et qui dépendra de l'image qu'aura chapatiz sur les sites mentionnés plus haut.