null
BBS » Art et créations
[Texte complexe & contemplatif] Transcendance
Lien direct vers ce post [Texte complexe & contemplatif] Transcendance
Citer BBCode Copier le lien

Prometheus
29/03/2020 08:46
Voici un texte contemplatif dont le titre est plutôt explicite.

Nous sommes loin des textes où la lecture ressemble à celle d'un article de journal, ici-même, tout est symbolique et calculé avec une précision à un niveau autistique alternant les sens d'une phrase à l'ensemble d'un paragraphe, prendre dans la globalité à un sens, un paragraphe un autre sens complémentaire en plus, et il en est de même pour les phrases.

- Qu'en pensez-vous ?
- Qu'avez vous vu ?
- Qu'est-ce que cela vous inspiré ?
- En conclusion que pourrez-vous en dire ?

-- Traité des vertus : Transcendance --

Furent ses jours ensoleillés,
Où les tambours chantèrent ta présence,
Où les papillons dansèrent à ta voix,
Des moments d'une pureté absolue.
Le paradis ne peut être que lui-même sans ses anges.

C'est ainsi que j'ai pu nager dans les abysses des enfers,
en attendant la chaleur d'un soleil éclairant que la lune.
C'est ainsi que je fus ce que je suis, l'étoile du matin,
alors que je perdis mon âme,
je gardai foi d'être roi et d'être celui qui portera la lumière.

En espérant que la douceur et le cœur célestes m'absoudront de mes péchés et de ma disgrâce.
Que cette clémence solennelle me redonne la vie éternelle.

Que ma prière se fasse entendre et soit exaucée.
Car rien met plus chère, quand l'exaltation dessine sur son visage,
la plus belle des œuvres.

-------------------------------------------------------

Petite aide sur deux-trois petits détails ( car une analyse complète serait vraiment très long selon-moi ).

Nous y retrouvons le mot FOOD sur les 4 premières lignes, nous y retrouvons un passage nourrissant, c'est un détail plutôt drôle.
Le premier paragraphe est purement positif.

Le second très négatif nous y retrouvons CeC sur les trois premières lignes, qui signifie "Catéchisme de l'Église Catholique" qui est un ouvrage d'instruction au catholicisme.
Chose intéressante, car c'est en enfer que nous supplions le plus de retrouver le paradis. ( On peut encore une fois développer davantage mais je vous laisse se plaisir )

( Il y en a un troisième je vous laisse rechercher )

L'utilisations des majuscules ne sont pas là pour faire un amusement visuel, mais on bien une signification précise. Elles sont les marques de la plus grande nécessité à l'instant du vécu. Ce qui est priorisé et mis en grand.
Quand au troisième, il est une fatalité, un constat et la résultante ( sous ses deux visions ), des deux précédents mis en évidence. D'ailleurs pourquoi est-il un peu plus subtil ? Car on s'en n'aperçoit pas dans l'immédiat ?
Ce n'est jamais une bonne idée.
Édité la dernière fois le 29/03/2020 09:15
2
Tomorrow, Acaysha
Lien direct vers ce post Re: [Texte complexe & contemplatif] Transcendance

Stefanie
03/04/2020 13:27
Je trouve ça très profond. Ça me plait énormément. Je sens une grande tristesse dans ce que tu écris
2013-2023
1
Prometheus

Maiko
09/04/2020 20:08
Coucou ! Bon j'ai fais une analyse de ton oeuvre à ma sauce hihi

Avant tout j'aimerais revoir certains petit détails..
Cette phrase:
Altharia a écrit :
Le paradis ne peut être que lui-même sans ses anges.

me chiffonne un peu.. Il vaux mieux écrire "Le paradis ne peut être lui-même sans ses anges" étant donné que tu t'orientes dans un paradis dépendant de ses anges.
Alors que si tu rajoute le "que" entre "ne peut être" et "lui même" ça replace juste le paradis comme endroit. En gros, c'est comme si je disais "je ne peux être que moi même sans maquillage" étant donné que si j'enlève mon maquillage bah, on voit la vraie moi. (Je ne sais pas si tu comprends). En fait, tu affirmes que le paradis, reste le paradis. Avec ou sans anges. C'est pour cela que si tu enlève le "que" tu dis que le paradis n'est plus lui même s'il n'y a pas les anges.

Ensuite, si je reviens au premier paragraphe, tu dis qu'il est purement positif mais on discerne une certaine nostalgie là dedans. Et si on revient à ce que j'ai dis plus haut, ce paragraphe donne sur la fin, une certaine notion de danger → Pourquoi dire que le paradis ne peut être lui même sans ses anges ? Pourquoi le préciser ? C'est comme si dans le futur, le paradis serait privé de ses anges d'une certaine manière. Alors oui, on retrouve le mot FOOD pour la nourriture, comme quelque chose de nourrissant. Le premier paragraphe serait comme si on devait boire les paroles. Mais c'est comme un doux rêve qui se transformera un cauchemar de ce que je vois dans la suite. Donc, les premiers versets seraient soit un échappatoire vers le passé, soit un joli mensonge à nous faire avaler pour éviter de voir le pire. (Ou les deux ? haha)

Passons donc au 2ème paragraphe.
Altharia a écrit :
C'est ainsi que j'ai pu nager dans les abysses des enfers

"C'est ainsi" renvoie au fait que c'est grâce au premier paragraphe que la personne a pu nager dans les abysses des enfers.. Mais ? Il n'explique pas dans le premier paragraphe comment étant donné que c'est un paragraphe purement nostalgique. Il y a donc un paragraphe manquant entre le premier et le deuxième je trouve.

Altharia a écrit :
en attendant la chaleur d'un soleil éclairant que la lune. C'est ainsi que je fus ce que je suis, l'étoile du matin,
alors que je perdis mon âme,

Là on comprends le "C'est ainsi". Le personnage attendait la chaleur d'un soleil et il est devenu ce soleil. Il a endossé le rôle de l'étoile du matin.

Et quand on voit la suite
Altharia a écrit :
alors que je perdis mon âme, je gardai foi d'être roi et d'être celui qui portera la lumière.
il aurait fallut mettre un point à la fin de "l'étoile du matin". Car ça peut porter à confusion et donner un tout autre sens qui n'a rien à voir. (En gros, ça donnerait à penser que le personnage, quand il devient le soleil, il déteste endosser ce rôle. C'est comme s'il détestait être dans la lumière, au centre de l'attention. DONC voilà pourquoi il faut rajouter un point. Vu que le personnage a foi en son titre de "ROI" donc, il aime par conséquent, endosser le rôle de Morningstar.)

Bref, ce que tu veux nous faire comprendre tant bien que mal, c'est que notre personnage est entrain de perdre son âme en enfer. (bon les anges n'ont pas d'âmes techniquement et je pense qu'on aura reconnu que cet ange là est Lucifer, le seul ange de feu.) Et qu'il semble malgré tout espérer qu'il sorte de là.

Altharia a écrit :
En espérant que la douceur et le cœur célestes m'absoudront de mes péchés et de ma disgrâce.
Que cette clémence solennelle me redonne la vie éternelle.

Que ma prière se fasse entendre et soit exaucée.
Car rien met plus chère, quand l'exaltation dessine sur son visage,
la plus belle des œuvres.

Bon.. avant tout je veux revenir encore une fois sur quelque chose...
Il faut remplacer "Car rien met plus chère" par "Rien ne m'est plus chère" parce que met→ verbe "mettre" et ça ne veut rien dire sniff..
Ah et, "célestes" sans S, stp.

Sinon, pour en revenir au texte, ça suit la logique de la chute négative avec un brin d'espoir. Le personnage espère mais c'est une prière en vain.

Ensuite, pour ce qui est de l'acronyme, j'avoue que j'ai pas trouvé... à part "église qui chante" ? Bon voilà quoi xD Je ne m'y connais pas plus que ça. :')
Sinon, c'est sympas comme oeuvre, c'est comme si c'était la complainte de Lucifer. On le voit plutôt vulnérable. Comme s'il se livrait à nous.

Du coup, c'est pas mal ! J'espère voir d'autres de tes textes sur ce BBS ^^

vv
1
Prometheus
2
Axel, Acaysha

Acaysha
09/04/2020 22:22
Wow! Je n'ai pas les mots pour m'exprimer très franchement haha
C'est magnifique et très émouvant, je suis surprise par les émotions qu'un texte peut transmettre à son lecteur, ainsi que la beauté des mots manifestés.
Fais attention à quelques erreurs d'orthographe, mais sinon je ne peux que t'encourager, et espérer d'avoir un vocabulaire si enrichi que toi un jour (snif) <:D
and you just can't say good bye
Édité la dernière fois le 09/04/2020 22:23
1
Prometheus

Prometheus
10/04/2020 03:55
Alors, dans un premier temps, merci à tous pour vos retours.

Je vois également que Maiko a fait un sacré pavé, alors pour répondre à tout cela :

Il vaux mieux écrire "Le paradis ne peut être lui-même sans ses anges"

Il faut remplacer "Car rien met plus chère" par "Rien ne m'est plus chère" parce que met→ verbe "mettre" et ça ne veut rien dire sniff..
Ah et, "célestes" sans S, stp.

Effectivement et tu as bien raison, mais il faut comprendre que ce texte a été écrit avant de dormir, sommeil qui n'était déjà pas présent la nuit précédente.

Pourquoi dire que le paradis ne peut être lui même sans ses anges ?

Côté extérieur :
C'est là que le troisième mot caché accentue cette phrase & donne l'aspect pathologique.
Côté intérieur : La vision même à l'instant t, et comme tu le soulignes, il y a une part de nostalgie.
Côté "transcendant" : Et là il y a plusieurs choses à voir et qui est dit dans cette phrase de manière indirecte et symbolique :
- L'humain est un être qui a besoin d'affectivité.
- Affectivité tenant de l'amour, amour transcendant, il y a donc une compréhension de Dieu.

Je peux partir plus loin dans les détails, mais dans les grandes lignes (en dehors du contexte de l'histoire ) voilà pourquoi.

C'est comme si dans le futur, le paradis serait privé de ses anges d'une certaine manière.

C'est exactement ça. Mais encore une fois, il y a plusieurs points de vue à opter.
Pour en donner une en question : Où est le paradis ? Est-ce réellement un lieu ?
La réponse est une contradiction, qui est également voulu pour souligner plusieurs points de l'état d'être. L'un est la confusion, l’irraisonné dû à un débordement émotionnel.

Donc, les premiers versets seraient soit un échappatoire vers le passé, soit un joli mensonge à nous faire avaler pour éviter de voir le pire. (Ou les deux ? haha)

Bien vu ! ;)

"C'est ainsi" renvoie au fait que c'est grâce au premier paragraphe que la personne a pu nager dans les abysses des enfers.. Mais ? Il n'explique pas dans le premier paragraphe comment étant donné que c'est un paragraphe purement nostalgique. Il y a donc un paragraphe manquant entre le premier et le deuxième je trouve.

Exactement, et tu as parfaitement l'intention que cela est censé donner.
C'est dû à un contexte historique précis ( maladie jouant sur la mémoire ) et d'un autre côté il y a une nécessité de vouloir oublier la cause contrastant par conséquent les pensées "positif" et l'instant actuel très anxiogène "la plainte".

Là on comprends le "C'est ainsi". Le personnage attendait la chaleur d'un soleil et il est devenu ce soleil. Il a endossé le rôle de l'étoile du matin.

C'est une partie, il n'y a pas que ça et il y a un autre point de vu à avoir.
Pour en expliquer une partie :
- Il y a un côté symbolique de la vision "pied sur terre" voyant le ciel. ( Comme il y a encore matière à réfléchir de ce que j'ai pu voir, je vais éviter de divulgacher )
- L'un se comparant effectivement à une planète, le fait que cela soit Vénus, que cette planète est au centre de notre système solaire ( Question d'équilibre et d'égo ? ;) ) et que dans la mythologie romaine elle soit la déesse de l'amour n'est pas là par hasard. ;) )

- Un autre montrant qu'il est devenu l'étoile guidant les autres et naturellement avec le côté prométhéen. Pour être plus explicite, le fait d'être l'étoile du matin n'est vraiment pas là par hasard, il y a une liaison avec la seconde et le premier point. Si le troisième point indique le côté prométhéen, qui est-ce qui guide qui ?

En gros, ça donnerait à penser que le personnage, quand il devient le soleil, il déteste endosser ce rôle. C'est comme s'il détestait être dans la lumière, au centre de l'attention.

William James Sidis

Non, c'est vraiment très bien calculé pour que tu vois cela.

DONC voilà pourquoi il faut rajouter un point. Vu que le personnage a foi en son titre de "ROI" donc

Ainsi parlait Zarathoustra et ce, pour le meilleur des mondes. ;)

et je pense qu'on aura reconnu que cet ange là est Lucifer

Réflexion très intéressante car l'ange déchu que tu nommes n'a rien avoir avec le texte, pas même dans la symbolique. Ce qui laisse en finalité une bonne réflexion sur les écrits théologiques. :)

Ensuite, pour ce qui est de l'acronyme, j'avoue que j'ai pas trouvé... à part "église qui chante" ?

Deuxième paragraphe pour le coup de main, mais celui-ci "ne se lit pas", il s'entend, toujours très difficile de lire quand on ne peut pas sortir.
Ce n'est jamais une bonne idée.
Édité la dernière fois le 10/04/2020 03:56
1
Maiko