null
BBS » Skoolz : écoles et études
Les travaux de groupe
Lien direct vers ce post Les travaux de groupe
Citer BBCode

Lexane
04/12/2015 16:37
Hello !

J'suis en L2 à la fac, et du coup j'ai des travaux de groupe obligatoirement haha! Mais clairement, j'aime pas ça du tout. Surtout que faut toujours trouver un coupable quand y'a des trucs mal faits, et en général, j'ai la bonne tête de victime (et j'me remets en question, croyez pas que j'fasse toujours tout bien lol mais du coup je m'excuse... ou alors j'arrive pas du tout à imposer mes idées par peur de blesser qqn)

Donc en ce moment c'est un peu la galère, j'avais un taff à faire et au final une personne de mon groupe l'avait commencé et tout, sauf que bah comme c'était mon taff je l'ai fini, la personne n'a pas apprécié alors qu'elle était au courant que c'était le mien et pas le sien, vous voyez le genre. J'me suis confondue en excuse et ai proposé mon aide mais visiblement j'suis tombée avec des frustrés un peu haha

Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?
Autochtone

Ch0upi-
04/12/2015 17:06
Coucou Lexane ^^,

Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !
Comme beaucoup de personnes à mon avis hihi, j'ai déjà a eu à faire à des "galères" de travaux de groupes et je t'avoue que j'avais des envies de meurtres à ce moment là.
Pour la petite anecdote, j'avais décidé de travailler avec une ami(e) à moi étant donné que je n'avais jamais vraiment fait un projet de groupe avec celle-ci. Au début, tout allait bien puis au final pour une histoire assez enfantine mon "amie" à décidée de me lâcher.. ^^' du coup au final j'ai du faire mon sujet toute seule haha! On peut dire que j'ai une chance phénoménale :') !

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais j'aime travailler en groupe que si j'ai le choix de choisir la ou les personne(s) avec laquelle/lesquelles je souhaite travailler. Autrement, j'aime mais j'aime pas hihi ;3

Youmi
06/12/2015 14:12
PLUS JAMAIS e-e

Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !

Très récemment, nous étions un groupe 4 et nous devions faire un travail de groupe sur l'enluminure et les vitraux gothique. Entre le "je suis en retard d'une heure" "Je me pointe pas au rdv" "je fait copier coller de wikipedia/d'un livre sans lire" j'ai eu droit à pas mal. Vraiment j'ai eu l'impression qu'elles ont rien foutu, et aussi d'avoir bossée avec des incapables >< J'ai passer ma vie a réécrire tout car c'était pas compréhensible, pleins de faute d'orth et de syntaxe.
ça m'a bien foutu les nerfs, chaque travail y'a des problèmes et des gens qui en touchent pas une

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?
Du coup non, car c'est tjr moi qui me tape la plus grosse partie
Somebody catch my breath

Average
06/12/2015 15:55
Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !

Exposé à deux autour de la photographie, les duos étaient fait au hasard. Donc en fait, pour un exposé à deux, ouf qu'elle était là pour mettre son prénom la nana quoi... J'étais dégouté, mais quand on connais le type de fille (pas très fûtée) autant tout faire soit-même et avoir une note qu'on mérite, que del a laisser faire sa partie tout en sachant qu'elle aurais au maximum 8 haha...

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?

Ca dépend avec qui en fait, et sur quoi. Mais généralement, on est jamais mieux servit que par sois-même je pense
Sans interdits

Kenway
06/12/2015 23:45
Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !

La galère que j'ai eu du mal à digéré, c'était il y a quelques années pour un exposé en histoire. Ça comptait pour notre examen en Juin et on devait faire ça à 4. Je m'entendais très bien avec les personnes donc au début, c'était assez cool. La prof avait bien insisté que le plagiat, c'était direct un 0, elle cherchait pas à comprendre pourquoi ni comment, ce qui est logique (même si on avait 0, on devait quand même présenter devant le reste de la classe). Bien évidemment, il y en a un d'entre nous qui a pris le travail d'un ancien élève et qui a recopier une grosse partie de l'exposé en croyant qu'elle le verrait pas tandis que nous 3, on bossait comme des fous pour essayer de faire ça le plus proprement possible. Évidemment la prof l'a vu, on s'est mangé un 0, ce qui fait que notre exposé de 25-30 pages est tombé en miette. On s'est méga énervé sur le type, je l'aurais bien assassiné à ce moment là.

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?

Je déteste ça en général, je préfère nettement mieux bosser toute seule, comme ça si quelque chose ne va pas, je peux m'en prendre qu'à moi-même. Bon après si on peut choisir notre groupe et qu'on fait confiance aux personnes avec qui on bosse, ça va. Mais si c'est fait par tirage au sort, j'ai juste envie de péter un câble.

UMIYOS
07/12/2015 13:16
Oui j'ai déjà eu des soucis,et pas des p'tits!
En 3ème,j'étais souvent avec des nuls en groupe,et un jour en espagnol je sais plus ce qu'on devait faire un truc à l'oral ou jc plus lol,et il y avait la plus nul des plus nuls,j'ai donné des rendez vous 3ou4fois et elle est venue à aucun rdv.Je suis aller voir ma prof,et je lui est dit si on pouvait enlever la fille du groupe,la prof a dit non.C'est remonté jusqu'à la fille T_T et elle a chialé x)
Sa fait quelle a rien voulu faire,donc j'étais en colère.et à la fin de comme j'étais aller me plaindre à la prof de nombreuses fois,on a eu 10 en entante du groupe @@

Non je haie les travaux en groupe,prck si tu fais une faute tu auras la rage prck se ne sera peut-être pas de ta faute.Et qua"d tu es avec quelqu'un tu dois attendre qu'il soit d'accord si il a des idés pourris tout encaisser!
A quoi sa sert?

dieumerci
07/12/2015 15:51
Je déteste travailler en groupe. Soit chacun à un rôle attribué pour le travail, soit je laisse les autres faire.

RAKENT
18/12/2015 10:39
J'ai vu le titre, j'ai penser à toi, j'ai lâcher mon rire sadique derrière mon écran comme tu le connais bien puis après, genre 2/3 minutes après, j'ai remarquer que c'était toi et la j'ai lâcher une duckface histoire de bien me troll tout seul.

Pour en revenir au sujet on en a pas mal parler ensemble ces derniers temps mais en gros, j'aime pas le principe des travaux en groupe en cours, aucune logique, c'est potentiellement censé nous apprendre à collaborer avec des gens afin de mener à bien un projet dans le cadre professionnel mais j'arrive pas à être d'accord avec ce principe.

Tout le monde est different et à une vue différente sur son cursus, y a ceux qui s'investissent beaucoup, même en cours en voyant le bon côté qui permet d'apprendre à s'organiser et en quelque sorte, d'en prendre du coup un peu d'expérience.
Mais y a aussi ceux qui ne profitent pas de ce moment pour prendre de l'expérience et qui ont tendance à "bâcler" le travail, j'en fais pas partit mais je peux comprendre, le cadre n'est pas le même, la situation est totalement différente par rapport aux projets professionnels, la rémunération n'est pas présente pour commencer.

En bref, ça permet certes d'apprendre à s'organiser à plusieurs mais l'investissement est pas forcément le même pour tous, je suis pour si l'on peut choisir avec qui l'on se met et également avoir la possibilité de rester seul,dans ce cas le travail peut devenir intéressant et surtout pertinent.
I dreamed a dream.

Darlingg
19/12/2015 12:26
Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !

Quand j'étais en DUT GEA, on travaillait souvent en groupe mais c'était avec mes potes et souvent on était 2 filles et 2 mecs donc en gros on se tapait le boulot avec mon amie ; c'était pas encore bien grave car on avait des dossiers et exposés plutôt cool et libres.

Depuis que je suis en licence de psychologie, j'ai eu quelques galères :
- en L1, j'étais avec un amie et d'autres nanas qu'on ne connaissait pas, j'ai fait quasiment tout le boulot dans la structuration de ce qu'on allait faire pour l'expérience et dans le diapo.
- en L2, on avait aussi une expérience à mener, j'étais avec des nanas que je ne connaissais pas puisque j'arrivais dans une ville que je ne connaissais pas. J'ai aussi tout fait pratiquement seule : idées sur l'expérience, passations des tests, et j'ai rédigé toute la feuille de résultats moi-même.
Concernant les autres travaux en groupe, ça a été car j'étais avec des amies.
- en L3, donc cette année, on a déjà eu 2 travaux de groupe mais ça s'est bien passé car j'étais avec mes amies ; ce qui a été chiant c'est que parfois on a pris 3 plombes pour des trucs débiles.

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?

J'aime bien quand ce sont des sujets compliqués, comme ça on peut y réfléchir à plusieurs. Par contre, je n'aime pas car c'est toujours compliqué de satisfaire tout le monde et de faire un travail rapide, souvent y'a toujours une personne pour ralentir le groupe.
Chaque moment est un commencement

Kenjin
19/12/2015 16:51
Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !

Oui, j'ai déjà vécu une expérience de travail de groupe qui n'était pas facile. En plus, c'était dans la matière d'anglais. En fait, on devait se repartir les tâches, car c'était une note sur l'équipe. Mais comme toujours, dans des équipes, il y a toujours des gens qui travaille plus que d'autres donc il fallait que le "chef d'équipe" mette un petit peu de pression sur les retardataires. C'était carrément la galère à tout gérer. Le dessin, les textes, les recherches, l'assemblage et j'en passe. Par chance, je n'ai pas vécu un autre chose semblable à celle-ci.

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?

Oui, j'aime bien travailler en équipe. Je trouve que c'est plus enrichissant et j'aime beaucoup l'entraide. Du coup, quand quelqu'un a besoin d'un coup de main, ton coéquipier peut t'aider et vise-versa . Après ça dépend toujours de chaque projet. Certains, je préfère y travailler seul, mais généralement quand on me propose le choix entre le faire en équipe ou seul, je prend le premier choix.

kAkAueTe
20/12/2015 14:30
Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !
Ah et comment déjà je déteste travailler en groupe donc bon pour le souvenir : On devaient faire un exposé sur les volcans et je faisait équipe avec deux fille ( que je déteste comme c'était la prof qui avait choisis les groupes donc bon ) et du coup on arrivaient jamais à être d'accord sur un point ou un autre et au final on avait fait vraiment un exposé horrible

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?
Ah non ! Je déteste déjà je n'aime pas devoir communiquer avec les autres pour ce mettre d'accord etc et de toute façons je préfère réfléchir seule :3

>(

Cecile
22/12/2015 03:04
Du coup, est-ce que ça vous est arrivé les galères de travaux de groupes ? Racontez-nous tout !

De nombreuses fois, évidemment. De mon côté, les galères se résumaient à: travail mal réparti, travail fait à la dernière minute, travail fait seulement par les moins flemmards.. Embrouilles et tensions sont pour le coup faciles lors de ceux-ci, j'ai eu de nombreux conflits avec des amis à cause de ça, je l'avoue haha. Mais rien n'empêche un travail coordonné et convivial si chacun y mets du sien! Mes travaux en groupes ont été aussi foireux qu'excellents, tout dépendait de la composition du groupe.

Vous aimez travailler en groupe ? Si oui pq? Si non, pq?

Bien ça dépend de la composition du groupe, mais j'aime me dire que le travail en groupe peut être aussi facteur de bonnes relations, et est "vital" au sein d'une entreprise. Il faut se donner pour but que chacun y mette du sien pour ne pas ralentir le travail des autres et produire mieux!
Ras les baskets

Heartbeat
07/01/2016 14:04
Avant j'aimais bien mais de moins en moins, je me retrouve toujours à être celle qui fait tout le taff et qui attend beaucoup des autres...
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

Lexane
21/01/2016 17:48
Je vois que souvent on tombe toujours dans la galère du déséquilibre de travail, j'suis un peu dans la même optique que toi Juliette, j'attends bcp des autres, j'ai des idées précises sur le sujet dans lequel je taffe en général et quand on est a côté de la plaque ou qu'on branle rien ça a tendance à vite me gonfler

(la patience n'est pas une pote lol)
Autochtone

Amandine
09/02/2016 16:59
hey Lex! :)

Alors écoute, cette année j'avais un projet littéraire à réaliser avec une fille de ma classe! On s'est divisé les parties, qui faisait quoi, etc. De mon côté, je fais mon travail en avance, parce que j'aime pas trop me retrouver avec une tonne de boulot à rendre pour le lendemain. Et quelques jours avant de rendre le travail, ma camarade décide de laisser tomber l'année, et voilà que j'me retrouve toute seule, avec une deuxième moitié de projet à rédiger pour la fin de semaine (soit une demi-douzaine de pages...)

Donc voilà pourquoi j'ai horreur des travaux de groupe! J'ai néanmoins réussi à terminer à temps et à assurer une bonne présentation orale, mais franchement... J'aurais préféré devoir réaliser ce travail seule dès le début!

On est jamais mieux servi que par soi-même!
You can't say we are satisfied.